Published on 04/21/2025

Tournois à haut enjeux à Rocky Mountain

Cranial Translation
Deutsch English


Du 11 au 13 avril, j'étais dans le Colorado pour aider à arbitrer l'événement Magic Spotlight Denver organisé par Star City Games. L'événement principal a accueilli plus de 1200 joueurs et joueuses, et s'est déroulé samedi et dimanche dernier.

Le samedi, j'étais sur l'événement principal, je travaillais sur la zone des « match mis en avant » (feature match) et je couvrais le reste du tournoi. J'ai été le juge principal de la zone de match mis en avant, pour deux rondes (rondes 2 et 8). J'ai passé la fin de la plupart des rondes à aider l'équipe « Fin des Rondes », en m'assurant que les matchs encore en cours étaient couverts par un·e arbitre, comme il se doit.

Le dimanche, j'ai arbitré le tournoi « Scellé Surdimensionné ». J'ai commencé dans l'équipe des vérifications de decks (Deck Checks), et après la deuxième ronde, je suis passé dans l'équipe « Fin des Rondes ».

Le tournoi principale se déroulait au Niveau d'Application des Règles Compétitives (REL Competitive), et le tournoi Scellé Surdimensionné se déroulait au Niveau d'Application des Règles Convivial (REL Regular).

Les questions et les décisions ci-dessous se sont toutes produites pendant que j'assistais à ces événements. Les noms ont été changés, et certaines décisions ont été prises par d'autres arbitres que moi.

Si vous avez des questions magic qui vous trottent dans la tête, vous pouvez nous les envoyer. Il se peut même que nous les utilisions dans un prochain article. Si vous avez une question, vous pouvez nous l'envoyer à moko@cranialinsertion.com .



Samedi
Magic Spotlight: Scellé Tarkir la tempête des Dragons
Participation : 1,219
Jour 1 : 9 rondes suisse (il fallait un résultat de 6-2 ou mieux pour passer au jour 2)
Jour 2 : 2 drafts de chacun 3 rondes suisses, puis le Top 8

50 000 $ de prix répartis pour le top 64. 288 boosters Collector pour la première place. Le top 8 reçoit une invitation pour le Pro Tour Las Vegas.



Q : Arbitre, j'attaque avec seulement Bêtes de somme dalkovanes alors qu'il brandit la Lame flambetempête. Vais-je piocher une carte ?

R : Oui ou non, à toi de choisir. Les capacités déclenchées de mobilisation et de la Lame flambetempête sont mises sur la pile en même temps. Comme tu contrôles les deux, tu choisis leur ordre de mise en pile.

- Si la capacité de la Lame flambetempête se résout en premier, tu ne contrôleras qu'une créature attaquante et tu ne pourras pas piocher de carte. Ensuite, tu crées 3 jetons guerriers attaquants.

- Mais si la capacité déclenchée de Bêtes de somme dalkovanes se résout en premier, tu créeras 3 guerriers attaquants. Ensuite, tu piocheras une carte si tu as 3 créatures attaquantes ou plus, ce qui sera probablement le cas ici.



Q : Arbitre, mon Kotis, le Gardecroc vient d'infliger 2 blessures de combat à mon adversaire. L'une des deux cartes révélées par sa capacité déclenchée est Avaleur de cadavres sauvage (qui a un présage). Puis-je lancer son présage, Vision crépusculaire, qui coûte 2 mana, gratuitement avec la capacité de Kotis ?

R : Oui, c'est possible. La capacité de Kotis permet de lancer des sorts sans payer leur coût en mana. Cela fait de la capacité de Kotis un coût alternatif et elle ne peut donc pas être combinée avec un autre coût alternatif. Par exemple, si Kotis révèle Hurlegueule, tu ne peux pas l'évoquer : car l'évoquer est un coût alternatif.

Heureusement, lancer une carte pour sa partie Présage n'est pas un coût alternatif. Il est très similaire à une carte splittée, et encore plus proche d'une aventure. Si Kotis a infligé suffisamment de blessures, il va te permettre de lancer l'un ou l'autre de ces trois types de sorts.



Q : Arbitre, pendant le dernier tour de mon adversaire avant d'attaquer, elle a lancé le présage Frappe affleurante. Maintenant que c'est mon tour, après avoir pioché une carte, je remarque que mon adversaire a oublié de mélanger la carte Dragon de l'Île de Dirgur dans sa bibliothèque. Comment doit-on procéder pour résoudre au mieux ce problème ?

R : Il s'agit d'une erreur de jeu. En Niveau d'Application des Règles Compétitif (REL : competitive), si nous ne nous sentons pas à l'aise pour faire marche arrière, nous laissons le problème de côté et donnons un avertissement à la joueuse qui s'est trompée, et aussi un avertissement à l'adversaire pour ne pas avoir maintenu l'état du jeu.

Cependant, il existe un correctif spécifique pour ce type de problème. Le quatrième point de la section « Additional Remedy for GPE (Game Player Error) » stipule que « si un objet n'est pas dans la bonne zone, que l'objet exact est connu de tous, et qu'il peut être déplacé sans perturber outre mesure l'état actuel du jeu, alors placez l'objet dans la bonne zone ».

Cela signifie donc que nous remettons la carte Dragon de l'Île de Dirgur dans la bibliothèque de son propriétaire. Avant cela, nous devons vérifier si cette joueuse adverse connaît des cartes du haut ou du bas de sa bibliothèque, depuis le moment où elle a oublié de mélanger cette carte de Dragon, au tour précédent. Si c'est le cas, nous mettrons ces cartes de côté, nous mélangerons le Dragon et nous remettrons les cartes mises de côté à l'endroit où elles auraient dû se trouver.



Q : Arbitre, puis-je lancer Frappe affleurante sans cibles juste pour piocher une carte ?

R : Oui tu peux. Frappe affleurante a dans son texte "jusqu'à une cible". Cela te permet de choisir zéro cible quand tu la lances.



Q : Arbitre, je viens de lancer La mort engendre la vie, détruisant 2 de mes permanents et 5 des permanents de mon adversaire. Avant que je ne puisse arrêter mon adversaire, celui-ci a pioché 5 cartes, en pensant que nous piochions chacun pour les permanents que nous contrôlons qui ont été détruits. Comment on répare ça ?

R : Ton adversaire va révéler sa main complète, et tu vas le forcer à mélanger 5 cartes dans sa bibliothèque. Tu ne peux pas choisir des cartes dont tu connaissais déjà la présence de dans sa main avec, par exemple, une Contrainte. Également, si ton adversaire avait envoyé au fond de sa bibliothèque des cartes à cause d'un Regard, on va également conserver la position de ces cartes après le mélange.

Une fois que tout cela est fait, le joueur qui a pioché des cartes en trop va recevoir un Avertissement pour Erreur de Carte Cachée.



Q : Je viens de tuer Anafenza, lignée inflexible, Porteur de gloire, et Fervente abzane en lançant Assaut des chevauche-dragons. Mon Anafenza va-t-elle Endurer zéro, une ou deux fois ?

R : Anafenza va Endurer deux fois. Elle voit les deux autres créatures mourir en même temps qu'elle. Chaque capacité déclenchée va donner le choix d'ajouter deux marqueurs +1/+1 sur Anafenza ou de créer un jeton 2/2 Esprit. Mais vu qu'Anafenza n'est plus là au moment où les capacités se résolvent, tu dois choisir de créer les jetons Esprit.



Q : Arbitre, mon Kotis, le Gardecroc vient d'infliger 4 blessures de combat à mon adversaire. Kotis a exilé Marché du rakshasa depuis la bibliothèque de mon adversaire. Kotis me permet-il de le lancer gratuitement ?

R : Tu ne pourras pas lancer le Marché. Les symboles hybrides mono-colorés comptent chacun comme ayant une valeur de mana de 2. Le Marché du Rakshasa a 3 symboles hybrides mono-colorés, lui donnant une valeur de mana de 6 au total. Tu dois infliger au moins 6 blessures avec Kotis si tu veux pouvoir lancer cette carte.



Q : Arbitre, je viens de lancer Souffle perçant, en révélant Dragon né des roches depuis ma main, et en choisissant mon Creuseterre de Dusyut pour infliger des blessures au jeton 2/2 Esprit de mon adversaire. Mon adversaire y répond en lançant Proie du dragon sur mon Creuseterre. Je sais que je ne vais infliger aucune blessure au jeton de mon adversaire, mais vais-je quand même Surveiller ?

R : Tu vas pouvoir surveiller. Le Souffle perçant a deux cibles, dont une qui disparaît avant que le sort ne se résolve. Puisque le Souffle perçant a encore au moins une cible quand il se résout, il va se résoudre au mieux. Il va donc te permettre de Surveiller 2.




Feature match : LSV vs Reid Duke.
Q : Arbitre, je contrôle Taigam, maître opportuniste et je viens de lancer Frappe affleurante. Je sais que je vais mettre en suspension l'original, mais quand je le copie, puis-je lancer la partie Créature ?

R : Tu ne peux pas. Taigam copie le sort tel qu'il est sur la pile. Le sort en pile est uniquement une Frappe affleurante.



Q : Arbitre, en continuation de la dernière question, dans quatre tour, quand mon sort va sortir de Suspension, dois-je lancer la Frappe affleurante, ou puis-je lancer la partie Dragon ?

R : Tu choisis quelle partie tu lances. Si tu lances le Dragon, il aura la célérité.



Q : Arbitre, pouvez-vous me dire le texte oracle de Uréni, le Chant sans fin ? Mon adversaire l'a lancé lors de la dernière partie, et en fonction de son texte, je vais peut-être jouer différemment ce tour-ci.

R : Tu peux toujours demander le texte oracle de n'importe quelle carte qui te semble pertinente dans le cadre du match en cours. Les arbitres ont généralement un moyen de consulter le texte oracle des cartes sur leur téléphone pour te les montrer. Selon le temps que ça prendra, tu auras également droit à une extension de temps.



Q : Arbitre, au dernier tour, j'ai attaqué avec Boucher du cairn-ossuaire. Mon adversaire a bloqué un des jetons créés par la capacité de Mobilisation du Boucher avec un jeton 2/2 esprit. Nous avons toutes les deux oublié que les jetons ont le contact mortel. C'est maintenant l'étape d'attaque de mon adversaire, et je viens de me rendre compte que le jeton 2/2 esprit qui m'attaquait devrait être mort. Comment réparer cela ?

R : Nous allons corriger cela en mettant le jeton 2/2 dans le cimetière. Cela est couvert dans les règles d'Erreurs de jeu, spécifiquement la quatrième partie listée sous "Correctif additionnel".

Ton adversaire va recevoir un Warning pour Erreur de Jeu, et tu auras un Warning pour Échec à maintenir l'état de la partie, car tu partages la responsabilité de la partie sur les zones publiques.



Q : Mon Rakshasa de Gurmag vient d'arriver. J'ai ciblé le Disciple ailetranche avec sa capacité déclenchée et mon jeton 2/2 Zombie et Druide. L'adversaire a répondu avec un Voile en peau de serpent en ciblant son Disciple. Mon Zombie Druide va-t-il quand même avoir +2/+2 ?

R : La capacité déclenchée du Rakshasa a deux cibles quand elle est mise en pile, et en aura encore une légale à sa résolution, donc la capacité va se résoudre au mieux, faisant grossir ton jeton.



Q : Arbitre, mon adversaire et moi sommes tous les deux à 5 points de vie. Mon adversaire m'attaque avec deux jetons éléphants 5/5 et je ne peux en bloquer aucun. Je lance juste Nouvelle voie à suivre sur un des jetons. La partie va-t-elle finir en égalité ?

R : Non. Nouvelle voie à suivre a une capacité déclenchée réflexive. Cette capacité réflexive est la partie qui va infliger des blessures à ton adversaire. Tu vas subir 5 blessures d'un éléphant, tandis que les blessures de l'autre éléphant vont être prévenues. Cela va déclencher la capacité déclenchée réflexive, mais elle sera mise en pile après la vérification des actions basées sur un état. Une des actions basées sur un état va remarquer que tu as perdu la partie car tu es à 0 points de vie, et la partie va se terminer avant que la capacité déclenchée ne soit mise en pile.



Q : Arbitre, je contrôle Teval, arbitre de la vertu et je lance Barrissement de mammouth depuis mon cimetière grâce à sa capacité d'Harmonisation. Je pense que la capacité de Teval me fait perdre 5 points de vie, mais mon adversaire me dit que j'en perds 8. Qui a raison ?

R : Tu ne perds que 5 points de vie. La valeur de mana d'une carte est déterminée par ce qui se trouve en haut à droite de la carte, pas combien de mana ont été payés pour lancer le sort. Reduire, ou augmenter les coûts, ainsi que les coûts alternatifs pour lancer les sorts ne changent pas cette valeur.



Q : Arbitre ! Mon adversaire vient de lancer une Frappe affleurante en ciblant ma Lancière chevauche-dragon, équipée d'une Lame de feu des dragons. La Frappe affleurante se résout-elle ? Doit-elle choisir une autre cible, légale cette fois ?

R : Avant de répondre, je prendrais le temps d'évaluer la situation pour m'assurer qu'il s'agit juste d'une erreur. Après tout, ton adversaire a réalisé une action illégale qui lui procure un avantage. Si je pense que ton adversaire a essayé de tuer ta créature en espérant que tu ne vois pas que c'était illégale, j'irai trouver la Head Judge pour initier une enquête pour triche. Sinon, la solution appropriée est de rembobiner l'action illégale, c'est à dire de replacer la Frappe affleurante dans sa main et de défaire le paiement du sort (en dégageant les terrains utilisés pour le lancer). Ton adversaire reçoit également un avertissement pour "Erreur de Jeu - Violation des Règles du Jeu" (Warning - GRV).




Dimanche
Oversized Tarkir Dragonstorm Sealed
Participation : entre 82 et 88
Six rondes suisses
100 tix par victoire (environ 2 boosters) et chaque personne à 6-0 reçoit une carte Magic géante.

Cet événement suivait une application des règles non-compétitives (Regular REL) mais nécessitait des decklists, ce qui est un peu curieux, j'en conviens.


Q : Arbitre ! Je contrôle une Crieuse de bataille temurienne et un jeton Éléphant 5/5. Cela réduit-il le coût pour lancer une Frappe de la Griffedragon ?

R : Ça peut. Quand tu commences à lancer la Frappe de la Griffedragon, tu dois décider comment tu vas payer chaque mana hybride mono-color dans son coût. Si tu choisis au moins une fois de payer avec 2 mana incolores, alors la Crieuse de bataille temurienne va réduire le coût de 2 mana incolores. Cela revient à dire que tu peux lancer ce sort pour n'importe lequel des coûts suivants :











Q : Arbitre ! Mon Brisesiège marduen exile actuellement Zurgo, décret du tonnerre. J'attaque avec le Brisesiège et je crée une copie de Zurgo grâce à sa capacité déclenchée. A la fin de mon tour, dois-je sacrifier Zurgo, ou se "protège-t-il" lui-même ?

R : Ton Zurgo est un jeton et un Guerrier. Pendant ton étape de fin, tu ne peux pas sacrifier tes jetons Guerrier. Donc oui, il se "protège" du sacrifice.



Q : Arbitre ! J'ai un Gardien du bosquet avec un marqueur +1/+1. Je lance Nourricier de l'arbre-parent. Va-t-il endurer pour sa propre capacité, puis à nouveau grâce au Gardien du bosquet, ou ne peut-il endurer qu'une seule fois ?

R : Il va endurer deux fois. Chacune de ces deux capacités se déclenche et se résout séparément et aucune n'empêche l'autre d'endurer plus tard dans le même tour.



Q : Arbitre ! C'est la première partie de notre match et ma main d'ouverture contient une carte de ma réserve. Comment résoudre ce problème ?

R : Ce tournoi se déroule dans le cadre d'application des règles "convivial" (Regular REL). Le document de référence est donc le JAR (Judging at Regular), qui nous dit d'essayer de résoudre le problème. Nous allons retirer la carte de la réserve de ta main et toutes les autres cartes de ta réserve qui seraient dans ta bibliothèque, pour les remettre dans ta réserve. Ensuite, s'il y a des cartes dans ta réserve qui sont supposées être dans ton deck, nous en mettons une au hasard dans ta main et le reste est mélangé dans ta bibliothèque. Si aucune carte de ta réserve ne devrait revenir dans ta main, tu vas piocher une carte pour remplacer celle qui a été enlevée. Après avoir appliqué l'une ou l'autre solution, tu vas pouvoir choisir de conserver ta main ou de prendre un mulligan.




Et voilà ! C'est tout pour Denver, maintenant je me concentre sur Minneapolis. Je ferai partie de l'équipe qui arbitrera le championnat régional (RC) de Minneapolis du 2 au 4 mai. Si vous me voyez, n'hésitez pas à venir me saluer !
D'ici là, portez vous bien et à très bientôt.

- Justin Hovdenes AKA Hovey
Arbitre Magic niveau 2
Rapid City, South Dakota, USA


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!