Published on 07/07/2025

Les vacances du banc des bannis

Cranial Translation
Deutsch English



Notre long weekend de l'enfer est terminé.
Salut tout le monde, et bienvenue sur Cranial Insertion ! La semaine dernière, nous avons eu une annonce de bannissements plutôt importante, affectant principalement le standard. Ces bannissements me semblent plutôt bons - les decks basés sur le rouge ont dominé le métagame récemment, et je suis particulièrement content de voir Rage monstrueuse enfin banni - ça a été une épine dans mon pied pendant la dernière année, parce que le deck mono-rouge semblait toujours l'avoir quand il en avait besoin, juste pour pousser ces derniers points de blessures ou faire que mes blocs paraisse vraiment mauvais. Ça, couplé avec la rotation à venir plus tard ce mois-ci, signifie que le standard est à nouveau assez ouvert, et vous n'avez plus à vous inquiéter que votre adversaire submerge votre terrain avec des jetons Moine de Trancheur en acier de Cori ou qu'elle glisse furtivement une Omniscience en jeu au tour 4 avec Éveil d'Abuelo.

Bien que nous soyons susceptibles de voir moins de questions impliquant ces cartes à l'avenir, vous pouvez toujours nous envoyer des questions sur ces cartes ou n'importe quoi d'autre qui vous passe par la tête par email à moko@cranialinsertion.com , et nous vous renverrons une réponse. Nous pourrions même utiliser votre question dans un futur article.



Q : Mon adversaire contrôle une seule créature - une Éclaireuse loporrite. Il lance Le périple de Prishe. Puis-je lancer Overkill en réponse pour tuer l'Éclaireuse et l'empêcher de chercher un terrain ?

R : Non, tu ne peux pas. Bien que tu puisses tuer l'Éclaireuse en réponse au Périple, le Périple lui-même ne cible rien - le sort initial lui fait juste chercher dans sa bibliothèque un terrain à mettre sur le champ de bataille. Il a une capacité déclenchée réflexive qui se déclenche quand la personne cherche, et cette capacité déclenchée va cibler la créature qu'elle contrôle. Comme le sort lui-même ne cible pas, tuer son unique créature ne l'empêchera pas de chercher un terrain - elle ne pourra juste pas mettre la capacité déclenchée réflexive sur la pile une fois que le sort aura fini de se résoudre.



Q : Dois-je mettre un marqueur +1/+1 sur Mur démonique pour lui permettre d'attaquer, ou puis-je utiliser n'importe quel type de marqueur ?

R : N'importe quel type de marqueur fera l'affaire. Mur démonique a une capacité qui te permet de mettre deux marqueurs +1/+1 dessus, donc ce sera le moyen naturel de lui permettre d'attaquer, mais si tu peux mettre un marqueur dessus d'une autre façon, ça lui permettra d'attaquer. Par exemple, tu pourrais utiliser Magie de protection : Carapace pour y ajouter un marqueur bouclier. Ou il pourrait recevoir un marqueur vol de Phalène pondeuse lumineuse.



Q : Je contrôle Invocation : Fenrir et mon adversaire contrôle une créature 2/2. Quand la capacité déclenchée du chapitre III de Fenrir se déclenche, Fenrir sera-t-il toujours sur le champ de bataille quand sa capacité déclenchée se résout et comptera-t-il pour son propre effet ?

R : Ouaip, il est toujours sur le champ de bataille. Invocation : Fenrir ne quittera le champ de bataille qu'après que la capacité déclenchée du chapitre III ait quitté la pile. Fenrir est toujours sur le champ de bataille pendant que la capacité déclenchée du chapitre III se résout, et comme tu contrôles toujours une créature avec la plus grande force, tu piocheras une carte grâce à la capacité déclenchée du chapitre III.



Q : Je contrôle Cyan, samouraï aguerri équipé d'une Épée broyeuse. Si Cyan attaque et n'est pas bloqué, que se passe-t-il avec la capacité déclenchée d'Épée broyeuse ?

R : Tu vas avoir deux capacités déclenchées. Comme Cyan a la double initiative, il va infliger des blessures deux fois s'il n'est pas bloqué. Quand les blessures de la première étape sont infligées, Épée broyeuse va se déclencher, tu piocheras une carte et tu pourras lancer un sort avec une valeur de mana de 6 ou moins depuis ta main sans payer son coût de mana. Puis, pendant la seconde étape des blessures de combat, tu recommences puisque Cyan inflige des blessures de combat à ton adversaire une seconde fois - tu piocheras une seconde carte et pourras lancer un second sort avec une valeur de mana de 6 ou moins gratuitement.



Q : Je contrôle Sin, châtiment de Spira. Si j'ai Éveil d'Agadeem dans mon cimetière, que se passe-t-il si elle est choisie au hasard ? Puis-je la mettre sur le champ de bataille comme un terrain ?

R : Ça ne peut pas arriver comme décrit. Sin ne peut exiler qu'une carte de permanent de ton cimetière. Dans ton cimetière, comme l'Éveil est sur sa face recto, c'est une carte de rituel. On ignore le verso d'une carte recto-verso, donc l'Éveil ne peut pas être choisi par la capacité déclenchée de Sin puisque ce n'est pas une carte de permanent.



Q : J'ai une Terreur des pics en jeu. Mon adversaire lance Ugin, l'Œil des tempêtes. S'il cible ma Terreur des pics avec la capacité déclenchée d'Ugin, devra-t-il payer 3 points de vie ?

R : Non. La capacité de la Terreur ne s'applique qu'au fait d'être ciblé par un sort lancé par ton adversaire, pas par le fait d'être ciblé par une capacité. Ugin (le sort) ne cible pas la Terreur, mais sa capacité déclenchée de lancement si. Comme cette capacité déclenchée de lancement n'est pas un sort, la capacité de la Terreur ne s'appliquera pas et ne fera pas payer 3 points de vie à ton adversaire pour cibler la Terreur.



Q : Au cours de mon tour précédent, j'ai donné mon Engloutâmes phyrexian à mon adversaire grâce à la capacité déclenchée de Jon Irenicus, le brisé. Mon adversaire contrôle aussi une Druidesse d'incubation comme seule autre créature, et je lance Flamboiement de malice. Mon adversaire devra-t-elle sacrifier une créature et si oui, laquelle ?

R : Elle ne sacrifiera aucune créature. En effet, elle est censée sacrifier uniquement une créature ou un planeswalker ayant la valeur de mana la plus élevée parmi toutes les créatures et tous les planeswalkers qu'elle contrôle. Cependant, elle ne peut pas choisir de sacrifier l'Engloutâmes phyrexian en raison de l'effet de Jon Irenicus qui l'en empêche et ne peut non plus choisir de sacrifier la Druidesse puisque cette dernière n'est pas la créature ayant la valeur de mana la plus élevée.


Après tout, ces jetons avaient-ils
vraiment besoin de la prouesse en plus ?


Q : Je contrôle Trancheur en acier de Cori, et mon adversaire contrôle Maladie dans les rangs. Je lance alors deux sorts et la capacité du Trancheur se déclenche. Qu'arrive-t-il à mon jeton ?

R : Si tu choisis d'attacher le Trancheur à ton jeton, celui-ci survivra car il bénéficiera du bonus de +1/+1 accordé par l'équipement avant que les actions basées sur un état ne soient vérifiées et que ton jeton ne soit considéré comme une créature ayant une endurance de 0. Dès lors, une fois la capacité déclenchée parfaitement résolue, ton jeton gagnera à la fois +1/+1 et -1/-1, ce qui reviendra finalement à un bonus de force et d'endurance de 0.



Q : Mon adversaire vient de lancer Vengeance selon Goryo en ciblant Atraxa, grande unificatrice dans son cimetière. Je lance Réquisition pour acquérir le contrôle de la Vengeance, mais je n'ai aucune carte de créature légendaire dans mon cimetière. Que se passe-t-il ?

R : Changer la cible d'un sort dont tu as acquis le contrôle grâce à Réquisition est optionnel, car il stipule bien "Vous pouvez". S'il n'y a pas de cartes de créature légendaire dans ton cimetière, tu ne pourras pas changer la cible de la Vengeance, et cette cible sera alors toujours Atraxa, dans son cimetière. Cependant, n'ayant plus le contrôle du sort, ton adversaire ne pourra pas non plus la récupérer. Finalement, Atraxa restera simplement dans son cimetière.



Q : Puis-je lancer Tir double sans cible ?

R : Oui, il est possible de le faire. Pour ce sort, tu dois choisir "jusqu'à" deux cibles, ce qui signifie que tu peux choisir une, deux ou zéro cible. Si tu choisis cette dernière option, quand le sort se résout, rien ne va vraiment se passer, mais comme tu auras quand même lancé un sort, si tu contrôles ne serait-ce que Gobelin des rues, cela déclenchera la capacité de ce dernier.



Q : Mon adversaire contrôle Ultima, être originel depuis quelques tours et a mis quelques marqueurs "gangrène" sur certains de mes terrains. Je fais en sorte, ensuite, de retirer Ultima du champ de bataille. Mes terrains redeviennent-ils ordinaires ou sont-ils toujours "gangrénés" ?

R : Ils sont toujours affectés par les marqueurs et ne peuvent ainsi être engagés que pour produit de mana incolore. La capacité déclenchée d'attaque d'Ultima place le marqueur "gangrène" sur le terrain et cette capacité fixe ensuite la durée de cet effet ("tant que ce terrain a un marqueur "gangrène" sur lui"). Même si Ultima quitte le champ de bataille, cette condition reste fixée pour la partie car elle a été établie par une capacité qui s'est bel et bien résolue ; c'est la raison pour laquelle ton terrain continue à ne pouvoir produire que du mana incolore. Pour que ta situation redevienne normale, il te faudrait soit retirer ton terrain du champ de bataille et le rejouer, ou bien trouver une solution pour en retirer le marqueur "gangrène".

À noter que ta situation est assez différente à celle que pourrait engendrer une carte comme Omo, reine de Vésuva : si Omo met bien son marqueur "tout" sur un terrain ou une créature, les capacités qui prennent en compte ces marqueurs pour générer des effets affectant les permanents sur lesquels ils se trouvent figurent dans des paragraphes séparés et bien indépendants de celui de la capacité déclenchée d'Omo. Ainsi, si Omo quitte le champ de bataille, ses marqueurs ne pourront plus faire effet.



Q : J'enchante Adamankhélone avec Don d'immortalité. Adamankhélone meurt. Que se passe-t-il ?

R : Ce sera à toi de le déterminer : le Don et Adamankhélone ont tous les deux une capacité qui se déclenche quand ta grosse tortue meurt, et comme tu es la contrôleuse de ces deux capacités, c'est toi qui choisit l'ordre dans lequel tu les mets sur la pile et, ainsi, l'ordre dans lequel ces capacités vont se résoudre ; si c'est la capacité du Don qui se résout en premier, elle renverra d'abord Adamankhélone sur le champ de bataille et quand la capacité de cette dernière se résoudra juste après, elle n'exilera pas la vénérable tortue qui ne se trouvera plus dans le cimetière à cet instant (bien qu'elle te permettra quand même de créer dix jetons "trésor"). Si, en revanche, tu fais en sorte que ce soit la capacité d'Adamankhélone qui se résolve en premier, tu commenceras par exiler ta créature puis la capacité du Don ne pourra rien faire puisque Adamankhélone ne se trouvera plus dans le cimetière à cet instant.



Q : J'utilise le ninjutsu de Yuffie, chasseuse de matérias alors que mes adversaires ne contrôlent aucun artefact. Puis-je quand même attacher un équipement à Yuffie ?

R : Très probablement, oui. La capacité nécessite un artefact non-créature ciblé, et même si tes adversaires ne contrôlent pas d'artefact, tu en contrôles probablement au moins un (l'équipement que tu veux attacher). La capacité de Yuffie peut cibler ton propre artefact, et quand elle se résout, tu gagnes le contrôle de l'artefact que tu contrôles déjà, puis tu peux attacher un équipement que tu contrôles à Yuffie.

Le seul cas où ça ne marcherait pas, c'est si tu ne contrôlais aucun artefact non-créature non plus (peut-être que ton seul équipement est une créature avec reconfiguration). Dans ce cas, tu ne pourrais pas choisir de cible pour la capacité déclenchée, donc elle serait retirée de la pile et ne se résoudrait pas.


Hum, il semblerait plutôt que cette ville
soit
suffisamment grande.


Q : Que se passe-t-il si mon adversaire utilise Trompentrave sur la capacité du chapitre III de ma Fable du brise-miroir ?

R : Trompentrave se résout et contrecarre la capacité déclenchée du chapitre final de la Fable. Puis, comme la capacité déclenchée du chapitre final de la Fable n'est plus sur la pile, la Fable est sacrifiée en tant qu'action basée sur l'état. Fable du brise-miroir est une saga, et bien qu'elle se transforme normalement en créature quand la capacité déclenchée du chapitre final se résout, si la capacité est contrecarrée, elle finira au cimetière.



Q : J'ai mes deux commandants Haldan, arcaniste avide et Pako, retriever ésotérique en jeu, ainsi que Archéologue passionné. Quand je lance un sort depuis l'exil, aurais-je deux capacités déclenchées ?

R : Oui ! Comme Haldan et Pako sont tes commandants, chacun d'eux aura la capacité déclenchée de l'Archéologue. Lancer un sort depuis l'exil fera se déclencher les deux capacités, et tu pourras infliger des blessures deux fois grâce aux deux capacités déclenchées.



Q : Je contrôle Éligeth, augure de la croisée et Elfes rencontrés par hasard. Si je lance une Option, mes Elfes recevront-ils quand même un marqueur ?

R : Non, tes Elfes ne recevront pas de marqueur. Éligeth remplace le regard par piocher autant de cartes à la place. Comme le regard est remplacé, le regard ne se produit pas et la capacité des Elfes rencontrés par hasard ne se déclenchera pas et tes Elfes n'auront pas de marqueur +1/+1.



Q : Je lance Général Léo Cristophe et je cible une carte de créature dans mon cimetière avec sa capacité déclenchée d'arrivée. En réponse, mon adversaire exile la carte que j'ai ciblée avec la capacité activée de Limon nécrophage. Pourrais-je quand même mettre des marqueurs sur le Général Léo ?

R : Non. La capacité déclenchée du Général a une seule cible - une carte de créature ciblée avec une valeur de mana de 3 ou moins dans ton cimetière. Si cette cible est illégale quand la capacité déclenchée va se résoudre, la capacité entière ne fait rien et tu ne mettras aucun marqueur sur le Général Léo.

Note bien que si tu valorises plus les marqueurs que d'essayer de renvoyer une carte de créature (ou si tu sais que ton adversaire utilisera la capacité du Limon sur ta carte de créature), comme la capacité dit "jusqu'à une", tu pourrais choisir zéro cible pour la capacité déclenchée - comme ça, elle ne cible pas, donc le Général Léo obtiendra les marqueurs même si tu ne renvoies rien.



Q : Je contrôle Y'shtola, sorcière, et mes trois adversaires ont chacun perdu 4 points de vie ce tour-ci. Combien de cartes vais-je piocher pendant mon étape de fin, une ou trois ?

R : Seulement une carte. La capacité d'Y'shtola ne se soucie pas de combien de joueuses ont perdu 4 points de vie ou plus ce tour-ci, elle vérifie juste si au moins une d'entre elles l'a fait. Comme au moins une joueuse a perdu au moins 4 points de vie, la capacité d'Y'shtola se déclenchera et tu piocheras une seule carte, pas une carte pour chaque personne qui a perdu 4 points de vie ou plus ce tour-ci.



Q : Je contrôle Tidus, gardien de Yuna. En multijoueur, si j'inflige des blessures de combat à trois adversaires avec trois créatures qui ont des marqueurs dessus, combien de fois puis-je utiliser la capacité Encourager de Tidus ?

R : Bien que tu aies plusieurs capacités déclenchées, tu ne peux en utiliser qu'une seule. La capacité de Tidus peut se déclencher plusieurs fois si tu infliges des blessures de combat à différents adversaires, mais l'Encouragement de Tidus a une restriction sur son utilisation - ne fais ceci qu'une seule fois par tour. Une fois que tu as utilisé une des capacités déclenchées, tu ne pourras pas utiliser les autres capacités déclenchées qui ne se sont pas encore résolues. Donc bien qu'elle puisse se déclencher plusieurs fois, tu ne peux quand même utiliser qu'une instance de la capacité déclenchée, pas les trois instances.



Q : Je suis dans une partie multijoueur, et j'ai Blitzball en jeu. Si une de mes adversaires attaque un autre adversaire avec son commandant et lui inflige des blessures de combat, puis-je sacrifier Blitzball pour piocher deux cartes ?

R : Carrément ! La dernière capacité nécessite juste qu'une de tes adversaires ait subi des blessures de combat d'une créature légendaire ce tour-ci. Qui contrôle cette créature légendaire n'a pas d'importance, donc un adversaire infligeant des blessures de combat avec une créature légendaire à une autre de tes adversaires te permettra d'activer la dernière capacité de Blitzball.





C'est tout pour cette semaine. Rejoins-nous la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!