Published on 06/30/2025
Pas besoin de Montagnes pour ajouter R sous ce soleil !
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Elise Bouaziz, Guillermo Durant, Jordane Lacombe, Lilian Besson,
Mikaël Rabie, Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre
This Article from: Carsten Haese
Translated by Olivier Schoeffel
Cranial Translation
Deutsch
English
Comme toujours, si vous avez une question de règles de Magic pour nous, vous pouvez nous l'envoyer par e-mail à moko@cranialinsertion.com . L'un de nos auteurs vous enverra une réponse, et votre question pourrait même apparaître dans un futur article.
Et maintenant, prenez quelque chose de frais à boire, installez-vous, et profitez de la sélection de questions de cette semaine.
Q : Quand la capacité de Kefka, grand mage impérial se résout, les joueuses les plus éloignées dans l'ordre du tour peuvent-elles voir quelles cartes les joueuses plus tôt dans l'ordre du tour ont défaussés ?
R : Non, les cartes sont révélées simultanément. Chaque joueuse choisit secrètement la carte dont elle veut se défausser, et ensuite toutes les cartes choisies sont défaussées en même temps.
Q : Je suis dans une partie de Commander avec trois adversaires, je contrôle Tataru Taru, et j'attaque avec le Golem rugissant pour faire piocher une carte à tout le monde. Combien de jetons Trésor la capacité Trésorière des Héritiers de Tataru Taru crée-t-elle ?
R : Un seul. Bien que le Golem rugissant provoque trois événements simultanés qui correspondent à la condition de déclenchement que la capacité de Tataru Taru recherche, la capacité ne peut se déclencher qu'une fois par tour, donc elle ne se déclenche qu'une seule fois.
Q : Cid, génie de l'innovation est mon commandant, et j'ai quinze autres exemplaires de lui dans mon deck (un pour chaque jeu Final Fantasy !). Les effets qui agissent sur les commandants ou vérifient les commandants, comme Protectrice du bastion et Volonté d'Akroma, fonctionnent-ils sur tous mes Cids, ou seulement sur celui qui commence dans la zone de commandement ?
R : Ces effets ne fonctionnent que sur la carte qui est réellement ton commandant, c'est-à-dire le Cid qui commence dans la zone de commandement. La propriété de commandant est une caractéristique de la carte physique et n'est pas partagée avec d'autres cartes ou permanents qui se trouvent avoir le même nom. Pour cette raison, il est important que ton commandant Cid soit physiquement distinguable de tes Cids non-commandants d'une manière ou d'une autre.
Q : Une de mes créatures est équipée de la Lance de chevalier dragon, et mon adversaire l'enchante avec Protection de témoin pendant son tour. Quand mon tour commence, la créature regagne-t-elle le vol ?
R : Non. Bien que l'effet ne soit actif qu'une partie du temps, il n'obtient pas un nouveau marqueur temporel (timestamp) quand ton tour commence. Le marqueur temporel de l'effet a été défini quand la Lance a été attachée à la créature. L'effet de Protection de témoin a le marqueur temporel le plus récent, il retire donc la capacité de vol que la Lance essaie de lui donner pendant ton tour.
Q : Je contrôle Kuja, sorcier génome et je le copie avec Sakashima aux mille visages. Que se passe-t-il à ma phase de fin si je remplis la condition pour que Kuja se transforme ?
R : Kuja se transforme, mais Sakashima ne se transforme pas. Sakashima n'est pas une carte recto-verso transformable, elle ne peut donc pas se transformer et ignore l'instruction impossible de se transformer.
Q : Je scie en deux Séphiroth, ange à une aile. Que se passe-t-il ?
R : Scier en deux copie la créature telle qu'elle existait sur le champ de bataille, tu obtiens donc deux jetons copies de Séphiroth, ange à une aile, qui sont 3/3 (car 5 divisé par 2 arrondi au supérieur donne 3). Elles sont toutes deux légendaires, tu devras donc te débarrasser de l'une d'elles à cause de la règle des légendes. Les jetons arrivent sans se transformer, tu ne gagnes donc pas d'emblèmes grâce aux jetons.
Q : Quand Séphiroth, SOLDAT légendaire se transforme, puis-je utiliser Résonateur strionique pour obtenir un emblème supplémentaire de Séphiroth, ange à une aile ?
R : Non. La capacité qui crée l'emblème est un effet de remplacement qui a lieu au moment où Séphiroth se transforme, donc tu ne peux pas la cibler avec Résonateur strionique. Sur le recto, la capacité "À chaque fois qu'une autre créature meurt" est une capacité déclenchée que tu peux cibler avec Résonateur strionique, mais elle ne t'aidera pas à obtenir un emblème supplémentaire non plus, vu que seule sa quatrième résolution transforme Séphiroth et te donne un emblème.
R : La capacité de mort de la Bête galienne se déclenche sous le contrôle de ton adversaire, donc elle contrôle la capacité et c'est elle qui suit ses instructions. Vu que la capacité ne donne pas plus de précision (par exemple en disant "sous le contrôle de son propriétaire"), elle renvoie Vincent Valentine sur le champ de bataille engagé et sous son contrôle.
Q : Je suis dans une partie de Commander, et l'un de mes adversaires a passé hors phase mon Abaddon le Fléau avec son Oubliette plus tôt dans la partie. Pendant mon tour, j'arrive à éliminer ce joueur en lui collant un paquet de blessures. Abaddon passe-t-il en phase, et si oui, les blessures que j'ai infligées à cet adversaire comptent-elles dans le X de la capacité d'Abaddon qui donne cascade ?
R : Oui et oui. Bien plus tôt, quand Oubliette est arrivée, elle a mis en place un effet ponctuel qui repasse Abaddon en phase au moment où Oubliette quitte le champ de bataille, et le fait que ton adversaire quitte la partie implique qu'Oubliette quitte le champ de bataille. Contrairement à une capacité déclenchée, l'effet de retour d'Oubliette peut quand même se produire si le joueur qui contrôlait la capacité qui l'a créé n'est plus dans la partie, donc Abaddon repasse bien en phase engagé. La capacité de cascade regarde tout l'historique du tour pour déterminer combien de points de vie ont été perdus par tes adversaires ce tour, et elle compte la vie qui a été perdue par un joueur qui n'est plus dans la partie.
Q : Je contrôle une Classe : ensorceleur au niveau 3 et un Bombardement ésotérique qui a exilé trois cartes. Je lance un sort comme Contemplation par exemple. Les copies des cartes exilées par Bombardement ésotérique déclenchent-elles la capacité de blessures de la Classe : ensorceleur ?
R : Tout à fait, parce que tu copies les cartes exilées et ensuite tu lances les copies. Tu as lancé quatre sorts de rituel ou d'éphémère, donc la capacité se déclenche quatre fois et, si tu as placé la capacité de la Classe déclenchée par le lancement de Contemplation en premier dans la pile, chaque instance inflige 4 blessures à chaque adversaire, pour un total de 16 blessures à chaque adversaire.
Q : Je contrôle une créature avec une capacité déclenchée, par exemple Noyeuse de secrets, et mon adversaire lance Déliquescence soudaine pendant mon tour. Après sa résolution, je lance Marvin, mimique meurtrier. Marvin gagne-t-il la capacité activée de la Noyeuse de secrets ?
R : Non. L'effet de la capacité de Marvin s'applique dans la couche 6, après que l'effet de Déliquescence soudaine a retiré toutes les capacités de la Noyeuse de secrets, donc Noyeuse de secrets n'a aucune capacité à donner à Marvin.
Q : La capacité d'arrivée de Bartz et Boko a-t-elle une cible par oiseau, ou juste une cible ?
R : Elle n'a qu'une cible. Un sort ou une capacité qui a de multiples cibles l'énonce très clairement, comme Nuée de météores par exemple. La capacité de Bartz et Boko utilise le mot "cible" au singulier, donc tu choisis une seule créature qui va se prendre des coups de bec de la part d'une nuée d'oiseaux, pour une expérience allant de mémorable à mortelle.
Q : Coment la capacité Pièce à deux faces identiques d'Edgar, roi de Figaro fonctionne-t-elle quand je lance plusieurs pièces ? Par exemple, Yusri, flamme du destin avec un nombre plus grand que 1, Minotaure karpluséan avec plus d'un marqueur âge, ou Revanche de Skwi avec un nombre plus grand que 1.
R : Supposons que tu n'as encore lancé aucune pièce ce tour-ci. La capacité d'Edgar s'applique alors à toutes les pièces qui sont lancées simultanément en une action, donc l'astuce consiste à lire soigneusement chaque texte pour déterminer si les pièces sont lancées simultanément ou séquentiellement. L'effet de Yusri effectue clairement les lancers simultanément vu qu'il dit juste "Jouez à pile ou face autant de fois", donc la règle empirique générale du "1 verbe = 1 action" s'applique. De même, toutes les pièces de l'entretien cumulatif du Minotaure karpluséan sont lancées simultanément. Revanche de Skwi est différente parce que tu lances des pièces jusqu'à ce qu'une condition soit vérifiée, donc le jeu doit vérifier après chaque lancer de pièce si tu dois continuer ou pas. Cela implique nécessairement que les lancers ont lieu un par un, donc Edgar n'affecte que le premier lancer pour Revanche de Skwi.
R : Oui ! Même si les lancers de pièce du Géant bicéphale ne peuvent normalement pas être gagnés, la capacité d'Edgar les rend gagnants quand même, ce qui provoque deux fois le déclenchement de la capacité déclenchée du Vaurien des tavernes.
Q : J'attaque avec le Seigneur des enfers. Les X blessures qu'il inflige à mes adversaires sont-elles infligées en plus ou à la place des blessures de combat ?
R : Ces blessures ont lieu en plus des blessures de combat. La capacité qui inflige X le Seigneur des enfers inflige bien ses blessures de combat comme d'habitude, soit à ce qu'il attaquait s'il n'est pas bloqué, soit aux créatures qui le bloquent.
Q : Puis-je utiliser Négation pour contrecarrer un Cercle de puissance ?
R : Absolument. Même si il crée un jeton de créature quand il se résout, entre autres, Cercle de puissance n'est pas un sort de créature. C'est un sort de rituel, donc un sort non-créature, donc une cible parfaitement légale pour Négation.
Q : Je contrôle une Auralithe blanche qui a exilé le Conquérant charismatique de mon adversaire. Si je fais clignoter Auralithe blanche, la capacité du Conquérant charismatique se déclenche-t-elle au retour d'Auralithe blanche ?
R : Oui. Quand Clignotement se résout, tu exiles Auralithe blanche, et Conquérant charismatique revient immédiatement après qu'Auralithe blanche quitte le champ de bataille. Cela signifie que Conquérant charismatique est sur le champ de bataille quand Clignotement renvoie Auralithe blanche sur le champ de bataille, donc la capacité du Conquérant charismatique se déclenche.
Q : Je suis dans une partie multijoueur, je contrôle Nazar, le croc de velours, et mon Valseur 3 a le Lien de vie. Je lance un sort non-créature pour faire que mon Valseur 3 inflige des blessures à tous mes adversaires. Nazar gagne-t-il un marqueur sustentation par adversaire ?
R : Non, il gagne juste un marqueur sustentation. Les blessures sont infligées par une créature avec le lien de vie, ce qui provoque un seul événement de gain de points de vie même si les blessures sont infligées à différents receveurs.
Et c'est tout le temps que j'ai pour cette semaine. Merci d'avoir lu, et revenez la semaine prochaine pour plus de questions et de réponses de règles de Magic. Jusque là, soyez prudents et restez au frais.
- Carsten Haese
About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.
No comments yet.