Published on 06/23/2025
Meme pas peur de vos questions
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Elise Bouaziz, Guillermo Durant, Jordane Lacombe, Lilian Besson,
Mikaël Rabie, Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre
This Article from: Justin Hovdenes
Translated by Guillermo Durand
Cranial Translation
Deutsch
English
Je ne sais pas comment vous allez, mais j'aurais bien besoin de rire un peu, donc parsemées dans ces questions se trouvent quelques memes Magic qui sont, on l'espère, amusants. Ces questions ont été rassemblées à partir d'une combinaison du groupe Facebook "Ask the Judge - Magic: The Gathering Rules And Policy Questions" et du salon de discussion IRC #MagicJudges-Chat.
Si vous avez une question sur n'importe quelles cartes Magic, n'hésitez pas à nous l'envoyer. Nous vous renverrons une réponse, et nous pourrions même utiliser votre question dans un futur article. Vous pouvez nous envoyer un e-mail à moko@cranialinsertion.com avec vos questions.
Q : Pendant que je contrôle Ghyrson Starn, kelermorphe, je lance Confluence ardente en choisissant son premier mode les trois fois. Vais-je infliger assez de blessures pour tuer le Brontodonte ancien de mon adversaire ?
R : La Confluence accomplit chaque mode un à la fois pendant sa résolution (aucun passage de priorité ou vérification d'actions basées sur l'état entre les modes). Ça veut dire que la Confluence va infliger 1 blessure 3 fois, ce qui fait que Ghyrson inflige 2 blessures 3 fois, pour un total de 9 blessures à chaque créature sur le champ de bataille. Résultat : Ghyrson et le dinosaure passent l'arme à gauche.
À noter que la Confluence inflige ses 3 blessures avant qu'aucune créature ne meure, puis 3 capacités déclenchées pour chaque créature tentent d'infliger 2 blessures à cette créature, se résolvant une par une et tuant les créatures avec une endurance trop faible avant que la suivante ne se résolve.
Q : Puis-je utiliser la 2e capacité activée de Fin du labyrinthe pour trouver Nexus planaire ?
R : Absolument ! La capacité de Nexus planaire est ce qu'on appelle une capacité de définition de caractéristique (souvent abrégée en C.D.C.).
Les C.D.C. comme celle de Nexus planaire fonctionnent dans toutes les zones, pas seulement sur le champ de bataille. Donc que ce soit dans la main, le cimetière, l'exil, la bibliothèque ou le champ de bataille, Nexus planaire est une porte.
Q : Je souhaite avoir Umori, le collecteur comme compagnon, et je choisis que toutes les cartes non-terrain de mon deck sont des créatures. Une carte comme Blex, nuisible agaçant pose-t-elle problème puisqu'elle a un rituel sur son verso ?
R : Umori ne regarde que le recto des cartes pour sa restriction de compagnon. Tu peux très bien avoir Blex dans ton deck et Umori comme compagnon.
Q : J'utilise Sculpteur d'âme sur le Ragavan, habile chapardeur de mon adversaire, puis le Sculpteur d'âme meurt. Ragavan redevient-il une créature immédiatement ou seulement après que quelqu'un lance une créature ?
R : Ragavan ne redeviendra une créature avec des capacités qu'après que quelqu'un lance une créature. La capacité de Sculpteur d'âme n'est pas liée à sa présence sur le champ de bataille.
Q : Je lance Sheoldred pendant que je contrôle Jodah, l'Unificateur. Quand la capacité déclenchée de Jodah se résout, je révèle Uvilda, doyenne de la perfection. Quand je vais lancer Uvilda, puis-je à la place lancer Nassari, doyen de l'expression gratuitement ?
R : Oui ! Quand la capacité déclenchée de Jodah fouille le dessus de ta bibliothèque, elle vérifie seulement que le recto soit légendaire et ait une valeur de mana inférieure à celle de Sheoldred. Puis au moment de lancer cette carte, comme c'est une carte recto-verso modale, tu peux lancer l'un ou l'autre côté.
Important : ce n'est pas comme ça que la Cascade fonctionne, même si ça y ressemble. La Cascade vérifie dans ses règles que la carte trouvée soit plus petite qu'une valeur de mana définie, puis vérifie que la valeur de la carte lancée soit aussi en dessous de cette valeur. Elfe aux Nattes sanguinolentes peut lancer Uvilda, mais pas Nassari.
Q : Je lance Sheoldred pendant que je contrôle Jodah, l'Unificateur. Quand la capacité déclenchée de Jodah se résout, je révèle Beluna Grande-bourrasque. Quand je vais lancer Beluna, puis-je à la place lancer En quête de frissons gratuitement ?
R : Oui ! Quand la capacité déclenchée de Jodah fouille le dessus de ta bibliothèque, elle vérifie seulement que la carte soit légendaire et ait une valeur de mana inférieure à celle de Sheoldred. Puis au moment de lancer cette carte, tu peux lancer soit Beluna soit son aventure, même si l'aventure n'est pas légendaire (et dépasse la valeur de mana de 4).
Q : Quand le quatrième chapitre de Terra, héritière du sang des chimères se résout, suis-je obligée de dépenser ce mana pendant mon étape de pioche ? Puis-je conserver ce mana jusqu'à ma première phase principale ?
R : C'est la partie intéressante : tu n'as pas besoin de chercher à le faire. Les sagas ne gagnent pas de marqueurs "sapience" pendant ton étape de pioche, mais après. À moins que tu ne trouves une autre méthode pour en ajouter, ces marqueurs sont ajoutés au début de ta première phase principale, sans que cela n'utilise la pile. Tu n'ajoutes ainsi pas le mana pendant ton étape de pioche, seulement pendant ta première phase principale.
Q : J'attaque avec Phacochère géant, ce qui déclenche la capacité de la Lulu, gardienne sévère de mon adversaire et ajoute un marqueur "étourdissement" sur mon Phacochère. Ce dernier inflige-t-il quand même des blessures pendant cette phase de combat ? Est-il toujours attaquant ?
R : Le Phacochère est toujours attaquant et va toujours, normalement, infliger des blessures ce tour-ci. En effet, obtenir un marqueur "étourdissement" ne va pas prévenir les blessures que devrait infliger une créature ni ne la retire du combat. Cela va juste la rendre incapable d'attaquer au tour suivant.
Q : J'utilise la capacité déclenchée d'Ardyn, l'usurpateur pour exiler Kagemaro, premier à souffrir. Quelles seront la force et l'endurance du jeton Kagemaro ?
R : Le jeton Kagemaro sera 5/5, quel que soit le nombre de cartes que tu as en main. Si un jeton qui copie une créature est créé avec une force et une endurance précises, ces nouvelles force et endurance remplacent celles qui étaient établies par une éventuelle capacité de définition de caractéristique.
Q : Au moment où mon tour commence, mon total de points de vie est 10 et celui de mon adversaire est 20. Je contrôle actuellement Axe de mortalité et Réverbération de faveur et je choisis d'échanger les totaux de points de vie de moi et de mon adversaire. Avec quel nombre de points de vie va-t-on finir ?
R : Tu finiras avec 30 points de vie et ton adversaire en aura 10. Quand tu échanges ton total de points de vie avec celui d'un autre joueur ou d'une autre joueuse, cette dernière perd X points de vie et l'autre personne gagne X points de vie, X étant la différence entre les totaux de points de vie des deux joueurs et/ou joueuses. Dans l'exemple ci-dessus, ton adversaire perd 10 points de vie au moment précis où tu essayes d'en gagner 10 ; cependant, la Réverbération remplace ce dernier nombre par 20 points de vie.
Q : Je lance Rire démentiel (je me défausse d'une montagne pour cela), et je choisis de le copier avec Alania, tempête divergente (en donnant à mon adversaire une pioche gratuite). Dois-je me défausser d'une autre carte pour lancer la copie ? Si c'est le cas, que se passe-t-il si je n'ai pas d'autres cartes en main ?
R : Non, tu n'en as pas besoin. La copie du sort n'est pas lancée ici, et tous les coûts supplémentaires sont considérés comme payés. Ainsi, le fait de ne pas avoir de carte en main n'a pas de conséquence sur la copie du Rire démentiel.
Q : Mon adversaire a ciblé mon commandant avec Distorsion chaotique. Quand elle se résout, je choisis de mettre mon commandant dans la zone de commandement au lieu de le mélanger dans ma bibliothèque. Dois-je toujours révéler la carte du dessus de ma bibliothèque après le mélange ? Et si c'est le cas, puis-je mettre cette carte sur le champ de bataille s'il s'agit d'une carte de permanent ?
R : Oui à tes deux questions. La possibilité que la Distorsion chaotique permette d'obtenir un permanent gratuit ne dépend pas du mélange de la cible d'origine dans la bibliothèque. Tant que cette cible est légale quand le sort commence à se résoudre, tu gardes une chance d'obtenir un permanent gratuit.
Q : Je contrôle Srâne portier. Mon adversaire lance Baleine de loch à corne pendant mon tour. La Baleine arrive-t-elle engagée ou dégagée ?
R : Elle arrive engagée. La troisième capacité de la Baleine (arriver engagée pendant le tour d'un adversaire) génère un effet de remplacement. Le Srâne portier empêche les capacités déclenchées par l'arrivée de créatures et d'artefacts sur le champ de bataille de fonctionner. La capacité de la Baleine n'étant pas une capacité déclenchée, elle n'est pas affectée par le Srâne.
Q : Puis-je utiliser Retrait d'âme pour contrecarrer le Brontodonte ancien que mon adversaire pose gratuitement avec la capacité déclenchée de sa Kona, bestiole de sauvetage ?
R : Tu ne peux pas. La première capacité de Kona ne lance pas le dinosaure, à la place elle le met directement sur le champ de bataille.
Q : Quand je lance Magma Opus, puis-je cibler trois Phantasme arachnéens et un Élémental d'air pour la partie blessures du sort, en assignant 0 blessure à chaque Phantasme et quatre blessures à l'Élémental ?
R : Tu ne peux pas. Chaque cible choisie pour recevoir des blessures doit se voir assignée au moins une blessure (règles complètes 601.2d). Même si tu assignes une blessure à chaque cible en lançant Magma Opus, et toutes les cibles sauf une meurent avant le début de la résolution (ce qui se passe dans la situation ci-dessus vu que chaque Phantasme meurt sur sa propre capacité déclenchée), tu ne peux pas re-assigner les blessures qui étaient pour les cibles manquantes à l'Élémental : les blessures destinées au Phantasmes sont simplement perdues.
Q : Ma Vies parallèles est actuellement exilée par la Lumière de bannissement de mon adversaire. Si je la détruis avec Fendre en deux, vais-je créer un ou deux jetons trésor ?
R : Tu obtiens deux trésors. Tu suis les instructions de Fendre en deux dans l'ordre où elles sont écrites sur la carte. Premièrement, tu détruis la Lumière de bannissement. Instantanément, Vies parallèles est remise sur le champ de bataille, puis tu tentes de créer un jeton trésor, mais Vies parallèles te fais en créer deux à la place.
Q : Ma Vies parallèles est actuellement exilée par le Cercle de l'oubli de mon adversaire. Si je le détruis avec Fendre en deux, vais-je créer un ou deux jetons trésor ?
R : Tu n'obtiens qu'un seul trésor. Pourquoi est-ce différent de la question avec Lumière de bannissement ? C'est parce que Lumière de bannissement n'a qu'une seule capacité déclenchée, qui crée un effet d'exil jusqu'à ce que Lumière de bannissement quitte le champ de bataille.
Cercle de l'oubli a cependant deux capacités déclenchées, une qui retire le permanent et l'autre qui le fait revenir. Quand Cercle de l'oubli se fait détruire, on ne mettra pas la capacité déclenchée de retour avant que Fendre en deux se soit complètement résolu. À ce moment tu auras déjà créé ton unique jeton trésor.
Q : En supposant que je ne contrôle aucune créature armée, comment se comporte Mondrak, Dominus de la gloire avec Avancée implacable ?
R : Pas spécialement bien. Au lieu de créer un jeton 0/0 armée et zombie, tu crées deux jetons 0/0 armée et zombie, puis tu places trois marqueurs +1/+1 sur l'un d'entre eux. La prochaine fois que les actions basées sur un état sont vérifiées, si rien n'augmente son endurance, l'autre zombie ira au cimetière car ayant zéro d'endurance.
Q : J'attaque mon adversaire avec une Machine guivrétreinte équipée d'un Tueur de mage. Avant que la capacité déclenchée du Tueur de mage se résolve, mon adversaire lance Échardes d'ailes, me faisant sacrifier ma guivre vu que c'est ma seule créature attaquante. Quand la capacité du Tueur de mage se résout, la guivre inflige-t-elle quand même 6 blessures ? Ces blessures me font-elles quand même gagner 6 points de vie ?
R : Oui et oui. La capacité du Tueur de mage utilisera les dernières informations connues de ta créature pour déterminer qu'elle avait 6 de force la dernière fois qu'elle était sur le champ de bataille, et qu'elle avait également le lien de vie.
Q : Je cible actuellement mon Père des Sept morts avec un Équivalent caquetant. Mon adversaire répond en lançant Facétie du polymorphiste. Le jeton que je vais obtenir sera-t-il coincé dans un corps de grenouille 1/1 sans capacité ou sera-t-il un eldrazi super cool avec 7 différentes capacités ?
R : Tu auras un jeton eldrazi super cool avec bien trop de capacités. C'est une question de couches. La copie a lieu en couche 1a, bien avant le changement de type (couche 4), la perte de capacités (couche 6), or la fixation de la force et de l'endurance à une valeur donnée (couche 7b).
Bien, je suis meme-puisé. À la prochaine !
- Justin Hovdenes AKA Hovey
Level 2 Magic Judge
Rapid City, SD
No comments yet.