Published on 06/09/2025

Finally, Fantasy

Cranial Translation
Deutsch English



Ce set est de bon goût !
Salutations et bienvenue pour un nouveau numéro de Cranial Insertion ! L'avant-première de Final Fantasy est déjà historique, il est donc temps de jeter un premier coup d'œil à ce nouveau set, qui est le premier set Universe Beyond à intégrer la rotation du Standard. Il semble que je sois destiné à ne parler que des sets Magic basés sur des jeux vidéo auxquels je n'ai pas joué. C'est arrivé avant avec Fallout et Assassin's Creed, et maintenant ça recommence avec Final Fantasy, et je me demande si Wizards of the Coast fera un jour un set basé sur un jeu vidéo auquel j'ai joué. Pour être juste, un set basé sur Portal serait bizarre, et un set basé sur Beat Saber serait mauvais, mais je rêve du jour où on aura un set basé sur Skyrim.

Quoi qu'il en soit, il y a eu un enthousiasme palpable sur les réseaux sociaux pendant la saison de preview de Final Fantasy, et les gens ont posé des questions auxquelles nous pouvons répondre aujourd'hui et dans les semaines à venir. Comme toujours, si vous avez des questions pour nous à propos de Final Fantasy ou de tout autre set Magic, vous pouvez envoyer vos questions par email à moko@cranialinsertion.com . Un de nos auteurs vous enverra une réponse, et votre question pourrait apparaître dans un futur article.

Et maintenant, sans plus attendre, plongeons dans ce set savoureux !



Q : Si Cloud, mercenaire de Midgar meurt en lui attachant Pincecrâne, vais-je piocher deux ou quatre cartes ?

R : Tu pioches quatre cartes. La capacité déclenchée de Pincecrâne est une capacité déclenchée de "mourir", donc elle regarde en arrière dans le temps quel était l'état de la partie juste avant que Cloud ne rende son dernier souffle. A ce moment-là, Cloud était équipé et Pincecrâne lui était attaché, donc la capacité de Pincecrâne se déclenche deux fois.



Q : La capacité Invoquer de Rydia, invocatrice de Mist peut-elle renvoyer Invocation : Marthym depuis le cimetière ?

R : Non. Invocation : Marthym est la face arrière d'Un lien entre humain et chimère, qui est une carte de rituel, pas une carte de Saga. Dans le cimetière, seules les caractéristiques de la face avant sont visibles par le jeu, donc Rydia ne peut pas cibler la face arrière d'une carte à double face.



Q : Rydia, invocatrice de Mist peut-elle renvoyer Épopée d'Urza depuis le cimetière ?

R : Absolument, et ça ne te coûte que pour le faire. La capacité de Rydia cherche une carte de Saga avec une valeur de mana X, et Épopée d'Urza est une carte de Saga avec une valeur de mana 0. Le fait que ce ne soit pas une créature comme les Sagas de Final Fantasy est complètement hors sujet.




Q : En parlant d'Épopée d'Urza, j'ai entendu dire qu'il y avait eu un changement de règles avec Final Fantasy qui fait que Lune de Sang fait des trucs de dingue à un Épopée d'Urza qui vient d'atteindre le chapitre II. Pouvez-vous expliquer cette interaction ?

R : Je vais essayer. Avant ce changement de règles, une Saga qui perdait ses capacités de chapitre était sacrifiée comme action basée sur l'état, donc Lune de Sang tuait Épopée d'Urza. Sous les nouvelles règles, Épopée d'Urza reste simplement en jeu avec deux marqueurs chapitre dessus. Tu pourrais te demander à quoi sert un Épopée d'Urza sans ses capacités, mais grâce à une particularité amusante du système de couches, Épopée d'Urza peut garder les capacités pour faire du mana et des Constructions. L'effet de changement de type de Lune de Sang s'applique dans la couche 4, et Épopée d'Urza perd les capacités qui sont imprimées dessus comme effet secondaire de cet effet de changement de type. Cependant, les résolutions de ses capacités de chapitre I et II ont créé des effets continus de durée indéfinie qui lui accordent des capacités, et ces effets sont appliqués dans la couche 6, donc Épopée d'Urza a encore ces capacités même sous une Lune de Sang.



Q : Je contrôle Invocation : Bahamut équipée avec Cuirasse d'assaut. Que se passe-t-il à la résolution de la capacité de chapitre IV ?

R : Tu vas garder le contrôle d'une créature 11/11 dragon, ce qui est plutôt cool pour toi, mais c'est tout. L'action basée sur l'état spécifique aux sagas va essayer de te faire sacrifier l'Invocation une fois sa dernière capacité de chapitre retirée de la pile mais l'effet de la capacité de l'artefact t'empêche de le faire. On pourrait, au premier abord, penser que l'on va alors rentrer dans une sorte de boucle infinie au cours de laquelle le jeu va essayer de te faire sacrifier ta saga mais l'effet de ton équipement l'empêchera et le jeu réessaiera et ainsi de suite, mais ce ne sera pas le cas : les actions basées sur un état ne sont vérifiées à nouveau que si la vérification précédente a eu une conséquence concrète sur la partie en cours, ce qui ne sera pas le cas ici puisque l'action qui devrait découler de la vérification ne peut pas être effectuée. Le jeu va alors bel et bien essayer de te faire sacrifier l'Invocation à chaque fois qu'un joueur ou une joueuse sera sur le point de récupérer la priorité, mais cela ne provoquera jamais de boucle infinie. À la limite, il pourrait arriver que l'Invocation finisse par avoir un nombre de marqueurs "sapience" supérieur à IV, mais cela ne déclencherait pas à nouveau la dernière capacité de chapitre, qui s'est déjà déclenchée une fois lorsque ce nombre de marqueurs "sapience" est devenu égal ou supérieur à 4.



Q : Je lance Venat, volonté de la planète. Cela déclenche-t-il sa capacité de pioche ?

R : Non. La capacité de Venat ne peut fonctionner que tant qu'elle est sur le champ de bataille. Lorsque tu la lances, elle est sur la pile, et n'arrivera sous ton contrôle qu'une fois résolue. Ce n'est qu'à partir de ce moment que sa capacité peut bien se déclencher.




Tu ne sauras jamais ce que ta vie pourra t'apporter.
Tu pourras, en revanche,
savoir ce que toi tu lui apporteras.
Q : Je contrôle Le Cristal de la terre et je réanime Zack Fair avec L'esprit du mal ressuscité. Combien de marqueurs Zack Fair obtient-il ?

R : Selon le choix que tu feras, ce sera cinq ou six marqueurs. Lorsqu'une créature arrive avec, sur elle, un certain nombre de marqueurs, cela compte comme le fait de placer des marqueurs sur une créature et est pris en compte par l'effet de remplacement du Cristal. De son côté, L'esprit du mal ressuscité crée l'événement "Mettez Zack Fair sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 supplémentaires sur lui. " et les effets des capacités du Cristal et de Zack veulent tous les deux modifier cet événement, ce qui fait que tu choisis l'ordre dans lequel ils s'appliquent : si tu appliques l'effet de remplacement du Cristal en premier, tu doubles le nombre de deux marqueurs pour arriver à quatre et tu en ajoutes finalement un de plus pour arriver à un total de cinq marqueurs. Si tu choisis d'appliquer l'effet de remplacement de Zack en premier, ta créature sera censée arriver sur le champ de bataille avec trois marqueurs et le Cristal doublera ce nombre pour atteindre un total de six marqueurs.



Q : Je contrôle Le Cristal de la terre. Qu'arrive-t-il si j'utilise la capacité déclenchée d'attaque de Sazh Katzroy sur une créature qui n'a aucun marqueur +1/+1 sur elle ?

R : La créature aura six marqueurs +1/+1. Sazh Katzroy commence par lui donner un unique marqueur +1/+1 qui va être doublé. Ensuite, il essaye de doubler le nombre de marqueurs +1/+1 sur cette créature, ce qu'il fait en plaçant sur elle un nombre de marqueurs égal au nombre qui s'y trouve déjà, qui est de deux dans notre cas. Cependant, le Cristal double finalement ce dernier nombre à quatre, pour finalement atteindre un total de six marqueurs en tout.



Q : Je contrôle Invocation : Bahamut et j'en crée un jeton de copie avec Terra, héritière du sang des chimères. Je choisis de mettre trois marqueurs "sapience" sur la copie ainsi créée. Cela va-t-il déclencher ses quatre capacités de chapitre ?

R : Yup. Le jeton de copie arrive d'abord avec un seul marqueur "sapience" puis tu lui en ajoutes trois de plus. La capacité de chapitre N se déclenche si le nombre de marqueurs atteint un nombre au moins égal à N ; ainsi, le premier marqueur va bien déclencher la première capacité de chapitre, tandis que les trois autres marqueurs déclencheront les trois autres capacités. Note que tu pourras toutes les mettre sur la pile dans l'ordre de ton choix car elles la rejoindront au même moment.



Q : Ultima détruit une créature avec une capacité qui se déclenche quand elle meurt. Cette capacité se déclenche-t-elle ?

R : Non. Ultima commence par détruire la créature, ce qui déclenche en effet sa capacité qui doit attendre un petit peu avant de rejoindre la pile. Ensuite, Ultima termine le tour et la première étape de ce processus consiste à enlever toutes les capacités sur la pile qui attendent de se résoudre, ce qui inclut la capacité déclenchée de notre malheureuse créature.



Q : Puis-je utiliser Uniforme volé sur un équipement que je contrôle déjà, dans le but de l'attacher à une de mes créatures et éviter ainsi de payer un coût d'équipement trop cher ?

R : Bien sûr, cela fonctionne parfaitement. Note que l'Uniforme volé dit juste "un équipement ciblé", et non "un équipement ciblé que vous ne contrôlez pas". Ainsi, cibler un équipement que tu contrôles déjà est parfaitement légal et crée simplement un effet de changement de contrôle qui ne fait rien de visible. De plus, quand cet effet se termine à la fin du tour, tu ne perds pas le contrôle de l'équipement et ainsi, ce dernier ne devient pas détaché à cause de la capacité déclenchée retardée de l'Uniforme volé.



Q : La capacité de pioche de G'raha Tia se déclenche-t-elle deux fois si il est équipé du Masamune ?

R : Non. La capacité de G'raha Tia ne peut se déclencher qu'une fois par tous, donc Masamune ne peut pas la faire se déclencher une fois de plus.




ÇA c'est un couteau !
Q : Je contrôle Excalibur II et j'attaque avec trois jetons mogs qui ont le lien de vie. Combien de marqueurs charge gagne Excalibur II ?

R : Elle gagne trois marqueurs charge. Bien que les mogs infligent leurs blessures simultanément et que tu gagnes d'un seul coup 3 points de vie, le jeu traite le gain de points de vie venant de chaque créature avec lien de vie comme des événements de gain de points de vie séparés. Cela signifie que le jeu voit trois événements de gain de points de vie différents, donc la capacité d'Excalibur II se déclenche trois fois.



Q : J'équipe Lightning, l'éclair foudroyant avec Gants de Genji et j'attaque mon adversaire, qui choisit de ne pas bloquer. Pendant la phase de combat additionnelle, j'attaque à nouveau mon adversaire, et elle choisit à nouveau de ne pas bloquer. Combien de blessures subit-elle ?

R : Plutôt beaucoup. Chaque fois que Lightning fait des blessures à ton adversaire, sa capacité Choc crée un effet séparé doublant les blessures suivantes. Les effets se cumulent, et Lightning inflige des blessures à ton adversaire quatre fois distinctes. Pendant la première phase de combat, Lightning inflige 3 blessures de combat d'initiative puis 6 blessures avec la double initiative. Pendant la seconde phase de combat, Lightning inflige 12 blessures de combat d'initiative puis 24 blessures avec la double initiative. Si ton adversaire est encore en vie après avoir subi un total de 45 blessures, chaque future instance de blessures ce tour-ci sera multipliée par 16. Aille !



Q : Je cible une carte dans mon cimetière avec Machinations de la sorcière. Doit-elle avoir le flashback ?

R : Non, Machinations de la sorcière peut cibler une carte d'éphémère ou de rituel dans ton cimetière, ou une carte exilée avec le flashback et que tu possèdes. Si tu cibles une carte dans ton cimetière, elle n'a pas besoin d'avoir le flashback, et si tu cibles une carte exilée avec le flashback et que tu possèdes, elle n'a pas besoin d'être une carte d'éphémère ou de rituel (même si tu auras du mal à trouver une carte avec le flashback qui n'est pas un éphémère ou un rituel).



Q : Je cible le commandant de mon adversaire avec le mode Méga-Glace de Magie de glace et iel choisit de le mettre dans la zone de commandement plutôt que dans sa bibliothèque. Doit-iel mélanger sa bibliothèque ?

R : Oui, à cause de la règle 701.20c, dont le passage pertinent ici dit ceci : "Si un effet devrait faire mélanger un ou plusieurs objets spécifiques dans sa bibliothèque à un joueur, cette bibliothèque est mélangée même si [...] un effet fait que tous ces objets sont déplacés dans une autre zone [...]"



Q : En parlant de Magie de glace, lancer son mode Méga-Glace déclenche-t-il la capacité de L'Empereur de Palmécia ?

R : Absolument. La valeur de mana de Magie de glace n'est que 2, mais L'Empereur de Palmécia ne s'y intéresse pas, il s'intéresse au montant total de mana qui a été dépensé pour lancer le sort. Vu que tu as dépensé au moins quatre manas pour lancer le sort, la capacité se déclenche.



Q : Je contrôle L'Empereur de Palmécia avec trois marqueurs +1/+1. Puis-je lancer un sort non-créature pour moins de quatre mana afin de transformer l'Empereur ?

R : Non. La condition "si au moins quatre manas ont été dépensés pour le lancer" n'est pas seulement vérifiée pour savoir si on met ou non un autre marqueur, c'est une clause conditionnelle d'intervention si qui fait partie de la condition de déclenchement. Lancer un sort sans dépenser au moins quatre mana ne déclenche pas du tout la capacité.




Et c'est tout le temps que nous avons pour aujourd'hui. Merci d'avoir lu, et de revenir la semaine prochaine pour plus de questions et réponses de règles de Magic !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!