Published on 06/02/2025
Salons de discussions et le retour des éternels Oursons
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Elise Bouaziz, Guillermo Durant, Jordane Lacombe, Lilian Besson,
Mikaël Rabie, Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre
This Article from: Justin Hovdenes
Translated by Lilian Besson
Cranial Translation
Deutsch
English
Le Grizzlis était la créature
générique de référence pour
les questions de règles des arbitres.
générique de référence pour
les questions de règles des arbitres.
Si vous avez des questions sur Magic qui vous brûlent le cerveau, vous pouvez nous les envoyer. Nous pourrions même les utiliser dans un futur article. Si vous avez une question, vous pouvez nous contacter à moko@cranialinsertion.com .
Q : Dans une partie de Commander à 4, mon adversaire Alexa surcharge Vents d'abandon, exilant 2 créatures de Nathan, 2 créatures de Nathalie, et exilant mon Archiviste d'Oghma. Combien de fois la capacité de mon Archiviste va-t-il se déclencher à cause de cela ?
R : Zéro fois. Quand Vents d'abandon est surchargé, il exile toutes les créatures simultanément, puis les joueur·euse·s cherchent des terrains gratuits dans leurs bibliothèques. Au moment où on commence à chercher dans sa bibliothèque, l'Archiviste a déjà été exilé.
Q : Mon adversaire contrôle une Questeuse stricte. Alors que je joue mon Épopée d'Urza, mon adversaire me dit que si je veux qu'elle puisse produire du mana, je devrai payer

R : Non. Ce n'est pas ainsi que ces deux cartes interagissent. Toutes les Sagas arrivent sur le champ de bataille avec un marqueur de chapitre. Il s'agit d'un effet de remplacement, pas d'une capacité déclenchée. Le premier chapitre de l'Épopée d'Urza est une capacité déclenchée (l'Épopée d'Urza acquiert «


Q : J'ai attaqué avec Satya, génie du flux éthérique et une Usine de Mishra animée en créature par sa capacité activée. J'ai fait en sorte que la capacité déclenchée de Satya copie l'Usine. Mon adversaire dit que le jeton copie ainsi créé n'est pas une créature. Est-ce vrai ? Et si oui, puis-je animer le jeton assez rapidement pour qu'il attaque pendant ce combat ?
R : C'est une question de couches. La création d'un jeton copie d'un permanent se produit dans la Couche 1, ce qui signifie qu'il ne verra aucun effet se produisant sur le permanent original dans la Couche 2 ou plus tard. L'ajout des types créature et artefact se produit dans la Couche 5, donc il ne copiera pas le fait d'être une créature ou un artefact. Le fait de devenir une 2/2 se produit dans la Couche 7b, donc il ne copiera pas cela non plus. Cela signifie que le jeton est créé comme une Usine de Mishra engagée, non attaquante, ce n'est pas un artefact, ce n'est pas une créature, et n'a pas de force ou d'endurance. Tu peux l'animer avec sa propre capacité si tu le souhaites, mais il n'attaquera pas pendant ce combat.
Q : J'ai le Talent du charognard au niveau 3. Quand sa capacité se déclenche à la fin de mon tour, je choisis de sacrifier trois jetons Écureuil. Puis-je attendre de me meuler avec sa capacité de « niveau 2 » avant de choisir ce que je vais réanimer ?
R : Tu ne peux pas. La capacité de niveau 3 du Talent du charognard est une seule capacité et doit se résoudre entièrement avant que tu puisses mettre sur la pile l'une des capacités déclenchées du niveau 2.
Mais ensuite,
je pense qu'un groupe de Judgecast
a fait remarquer à juste titre
que si tu as besoin d'une créature générique 2/2,
autant la choisir la plus mignonne possible.
je pense qu'un groupe de Judgecast
a fait remarquer à juste titre
que si tu as besoin d'une créature générique 2/2,
autant la choisir la plus mignonne possible.
Q : Je contrôle Vies parallèles et un Ourson et mon adversaire a 10 cartes dans son cimetière. Je lance Ourson et j'y réponds en lançant Voir double en choisissant les deux modes et en ciblant à la fois le sort Ourson et l'Ourson que j'ai sur le champ de bataille. Combien de jetons Ourson aurai-je après la résolution de tout cela ?
R : Tu auras trois jetons Ourson. Le premier mode de Voir double crée une copie du sort Ourson. Quand cette copie se résout, elle « devient » un jeton et n'a pas été créée, donc Vies parallèles ne la modifiera pas en un jeton additionnel. Cependant, le deuxième mode de Voir double tente de créer un jeton Ourson, mais à cause de Vies parallèles, il en crée deux à la place. Un plus deux égale trois. Tu obtiens donc bien trois jetons Ourson.
Q : Je contrôle Renseignements militaires et j'attaque uniquement avec Voix de la victoire. Les jetons Guerriers supplémentaires créés par la capacité Mobilisation vont-ils faire se déclencher la capacité de Renseignements militaires ?
R : Non, ils ne le feront pas. La capacité ne peut se déclencher que si tu as déclaré deux créatures ou plus en tant qu'attaquantes. Les créatures mises sur le champ de bataille engagées et attaquantes ne comptent pas.
Q : Mon adversaire contrôle Prison fantomale et je l'attaque avec Voix de la victoire. Cela me coûte-t-il



R : Tu dois seulement payer

Comme tu peux le voir avec cette question et la précédente, être mis sur le champ de bataille en tant qu'attaquant peut avoir des avantages dans certaines situations et des inconvénients dans d'autres.
Q : Pendant le dernier tour de mon adversaire, mes Artisans faeries ont créé une copie jeton de Ourson et j'ai aussi obtenu un jeton Mécanoptère 1/1 grâce à mon Automate hangar enjambeur. C'est de nouveau le tour de mon adversaire, et elle vient de lancer Elfes de Llanowar. Je sais que le jeton Ourson va être exilé, mais le jeton Mécanoptère le sera-t-il aussi ?
R : Oui. L'Automate hangar enjambeur ne crée pas directement les jetons Mécanoptère, il modifie la manière dont Artisans faeries crée ses propres jetons. C'est donc Artisans faeries qui a créé à la fois le jeton Ourson et le jeton Mécanoptère. Ainsi, lorsqu'il crée le jeton Elfes de Llanowar (qui sera accompagné d'un autre jeton Mécanoptère), il exile à la fois le jeton Ourson et le jeton Mécanoptère qu'il avait créé en même temps que l'Ourson.
Q : Pendant le dernier tour de mon adversaire, mes Artisans faeries ont créé une copie jeton de Ourson. J'ai ensuite lancé Yeux des cieux et j'ai choisi de peupler le jeton Ourson. C'est de nouveau le tour de mon adversaire, et il vient de lancer Elfes de Llanowar. Je sais que le premier jeton Ourson va être exilé, mais le second jeton le sera-t-il aussi ?
R : Non. Cela peut sembler un peu déroutant comparé à la question précédente. Dans la question précédente, c'était Artisans faeries qui avait créé le « jeton supplémentaire ». Dans ce cas, c'est Yeux des cieux qui a créé ce jeton supplémentaire. Artisans faeries n'exile que les jetons qu'il a lui-même créés.
Q : Mon adversaire contrôle Scarabée du fléau et je lance Oracle des ossements. Mon adversaire est-elle obligée de me laisser lancer un éphémère ou un rituel gratuitement depuis ma main ? Ou peut-elle faire en sorte que rien ne se passe ?
R : Payer le « tribut » est un choix. Le Scarabée rend ce choix impossible. Par conséquent, le tribut ne peut pas être payé, tu pourras lancer ton sort gratuitement (à condition d'avoir un éphémère ou un rituel en main).
Q : Mon adversaire lance Calembredaine réécrit l'histoire et je réponds avec Intervention héroïque. Pourrais-je quand même lancer un sort non-terrain aléatoire gratuitement ?
R : Non. Si tu n'avais pas de permanent qu'il pouvait cibler légalement quand Calembredaine réécrit l'histoire a été lancé, ou si ton permanent ciblé n'est plus une cible légale quand le sort se résout, alors tu n'aura pas de sort gratuit à lancer.
Q : Je copie mon commandant avec Sakashima l'imposteur. La copie faite par Sakashima inflige-t-elle des blessures de commandant ?
R : Le Sakashima-commandant n'en inflige pas. Être commandant est une propriété de la carte physique, ce n'est pas une valeur copiable. Ce statut ne peut pas être retiré ni copié. C'est une propriété intrinsèque de la carte.
Q : Je lance Arixméthès, l'île assoupie alors qu'il y a une Déculottée sur le champ de bataille. A-t-il quand même des marqueurs sommeil ?
R : Il arrivera sans aucun marqueur. Juste avant qu'un permanent (ou jeton) n'entre sur le champ de bataille, le jeu vérifie à quoi il ressemblerait sur le champ de bataille pour déterminer comment il entre (CR 614.12). Dans ce cas, le jeu voit qu'il n'aura aucune capacité, donc il entre sans marqueur et est une créature dégagée, pas un terrain. ]
Il est difficile de résister
à des oursons si mignons.
à des oursons si mignons.
R : Oui, tu peux. Assigner l'excédent de blessures de piétinement à l'adversaire est optionnel si ta créature est bloquée par une (ou plusieurs) créatures. Cependant, si toutes les créatures bloqueuses sont retirées avant l'étape des blessures de combat, alors tu dois infliger toutes les blessures à ton adversaire.
Q : Plusieurs instances de la capacité déluge (Storm) s'accumulent-elles ? Comme lancer Blocage cérébral alors que j'ai l'emblème de Ral, l'intellect crépitant ?
R : Oui, la capacité Déluge est cumulable. Chaque instance de la capacité se déclenche séparément. Par exemple, si deux sorts ont été lancés plus tôt dans le tour et que tu lances Blocage cérébral en ayant l'emblème de Ral, le premier Déluge fera deux copies, puis le second deux copies supplémentaires, pour un total de 4 copies plus le sort original, meulant au final 15 cartes.
Q : Pendant mon dernier tour, j'ai lancé Équivalent caquetant pour faire un jeton copie de mon Recteur de l'Académie. Ce jeton vient de mourir au combat, puis-je aller chercher un enchantement dans ma bibliothèque et le mettre sur le champ de bataille ?
R : Non, désolé. La capacité du Recteur de l'Académie se déclenche bien lorsque le jeton va au cimetière, mais avant que la capacité déclenchée ne soit mise en pile, le jeton cesse d'exister. Lorsque la capacité essaie de se résoudre, le jeton n'est plus dans ton cimetière, tu ne peux donc pas l'exiler. La condition "si tu fais ainsi" ne peut pas être complétée, donc la partie de recherche d'enchantement ne se produit pas.
Q : Je contrôle huit terrains, une Bande d'ocelots, une Réflexion de Kiki-Jiki et aucun autre permanent. Avant le combat à mon tour, j'utilise la Réflexion de Kiki-Jiki pour copier ma Bande d'ocelots. Pendant le combat, j'ai gagné deux points de vie car les deux Ocelots n'ont pas été bloqués. Au début du tour de mon adversaire, combien de jetons vais-je contrôler, et lesquels ?
R : Joli ! Lorsque ton tour sera terminé, tu contrôleras six jetons chat (définis comme des chats 1/1 blancs sans capacités) et 3 jetons Bande d'ocelots.
Au début de ton étape de fin, deux capacités déclenchées d'Ocelot partent en pile. La première se résout et crée un jeton chat, puis fait une copie de chaque jeton créé plus tôt ce tour-ci, c'est-à-dire un jeton chat de plus et un jeton Bande d'ocelots (comme celui créé par Kiki-Jiki). Tu as alors deux jetons chat et deux jetons Bande d'ocelots. La seconde capacité déclenchée d'Ocelot se résout, crée d'abord un jeton chat, puis fait également une copie de chaque jeton créé plus tôt ce tour-ci, soit trois jetons chat supplémentaires (pour un total de six) et deux jetons Bande d'ocelots supplémentaires (pour un total de quatre). Ensuite, tu dois sacrifier le jeton créé par Kiki-Jiki, d'où un total final de six jetons chat et trois jetons bande d'ocelots. Note que, techniquement, tu pourrais empiler les capacités déclenchées de manière à sacrifier le jeton Bande d'ocelots plus tôt, mais cela aboutirait quand même au même résultat. Également, aucun des jetons Bande d'ocelots créés pendant l'étape de fin de tour ne voit sa capacité se déclencher ce même tour, tu ne crées donc pas de jetons à l'infini, mais c'est quand même pas mal...
Q : Puis-je cibler une créature dégagée avec Faveur d'écailledragon ?
R : Oui. La seule restriction de Faveur d'écailledragon est que la cible doit être une créature. Lorsqu'elle se résout, elle met deux marqueurs +1/+1 sur sa cible et la dégage ensuite si elle est engagée. Si elle n'est pas engagée, alors cette partie du sort ne fait rien.
Q : Je lance une Découverte de congénères et choisis le type de créature zombie. Si j'attaque avec deux jetons zombies, vais-je piocher une ou deux cartes ?
R : Tu pioches deux cartes. Découverte de congénères te fait piocher une carte pour chaque zombie que tu contrôles et qui attaque. Pour qu'une capacité comme celle-ci ne fasse piocher qu'une seule carte, il faudrait qu'elle soit formulée comme "À chaque fois qu'une ou plusieurs créatures que tu contrôles du type choisi attaquent, pioche une carte".
Eh bien, c'était toutes les questions auxquelles je peux me résoudre à répondre aujourd'hui. À la prochaine !
- Justin Hovdenes AKA Hovey
Juge de Magic Niveau 2
Rapid City, SD
No comments yet.