Published on 05/26/2025

La réponse est 42

La question est : quel âge à Nathan ?

Cranial Translation
Deutsch English



Si le savoir est le pouvoir,
et que l'âge mène au savoir,
alors ça veut dire que l'âge,
c'est le pouvoir, non ?
Salut tout le monde, et bienvenue dans un nouvel épisode de Cranial Insertion ! Plus tôt ce mois-ci, j'ai fêté mon 42ᵉ anniversaire ! Pour être honnête, je n'ai pas fait grand-chose pour célébrer (en partie parce que j'ai travaillé toute la journée), mais j'ai quand même mangé une délicieuse part de tarte au chocolat d'anniversaire, donc tout n'est pas perdu. Pendant que je termine ma tarte, plongeons dans l'article de cette semaine !

Et n'oubliez pas – si vous avez des questions sur les règles de Magic, n'hésitez pas à nous les envoyer. Nous vous enverrons une réponse, et il se pourrait même que votre question apparaisse dans un prochain article. Vous pouvez nous les envoyer par e-mail à moko@cranialinsertion.com .



Q : Ma bibliothèque est vide, et je suis sur le point de dégager mes permanents pour le tour. J'ai en main une Couvée de la tempête expurgeante. Ai-je une chance de la lancer avant de devoir piocher ?

R : Oui, tu en as une. Tant qu'il y a une créature en jeu, tu peux lancer Absorption d'essence pendant ton entretien, avant de passer à l'étape de pioche. Quand l'Absorption se résout, elle se mélangera dans ta bibliothèque vide, et quand tu passeras à l'étape de pioche, tu piocheras Couvée de la tempête expurgeante depuis ta bibliothèque et tu éviteras de perdre la partie.



Q : Je contrôle Narset, maîtresse de la Voie jeskaï et j'ai réussi à lancer quatre sorts ce tour-ci, ce qui m'a laissé avec une main vide. Puis-je quand même choisir de me défausser de ma main quand la capacité déclenchée de Narset se résout à la fin du tour ?

R : Oui, bien sûr. Tu as toujours une main, même si elle est vide. Quand la capacité de Narset se résout pendant ton étape de fin, tu peux choisir de te défausser de ta main vide et piocher quatre cartes. Il n'est pas nécessaire de te défausser d'au moins une carte pour que ça fonctionne : tu peux te défausser de ta main vide et piocher quand même les cartes.



Q : Je contrôle Siège de la steppe érodée avec le mode "Mardu" choisi, et trois de mes créatures sont mortes pendant mon tour. La capacité déclenchée du Siège va-t-elle forcer mon adversaire à sacrifier trois créatures ?

R : Non, elle ne sacrifiera qu'une seule créature. Le Siège ne se soucie pas du nombre de créatures mortes pendant ton tour, seulement qu'au moins une créature que tu contrôlais soit morte ce tour-ci. Même si trois de tes créatures sont mortes pendant ce tour, la capacité du Siège ne se déclenche qu'une seule fois et ne fait sacrifier qu'une seule créature à ton adversaire, pas une pour chaque créature morte.




Q : Je contrôle Siège de la steppe érodée avec le mode "Mardu" choisi et ma seule créature est une Lancière chevauche-dragon. J'attaque avec la Lancière et mon adversaire ne bloque ni elle ni le jeton Guerrier 1/1. Pendant mon étape de fin, puis-je empiler les capacités déclenchées pour sacrifier le Guerrier en premier afin que ça compte pour la capacité du Siège et que mon adversaire doive sacrifier une créature ?

R : Non, ça ne marche pas. Le Siège a une capacité déclenchée avec une clause de « condition si » – la capacité ne se déclenche que si une créature que tu contrôlais est morte au moment où ton étape de fin commence. Dans ce cas, au moment où ton étape de fin débute, aucune créature n'est encore morte ce tour-ci, donc la capacité du Siège ne se déclenche pas. Peu importe que tu sacrifies le jeton mobilisé pendant l'étape de fin : c'est trop tard pour le Siège.




Q : J'ai deux créatures en jeu – une Tête d'affiche du stade et un Loyaliste de la Légion. Si j'attaque avec les deux, puis-je empiler mes capacités déclenchées pour créer le jeton d'abord et ainsi déclencher la capacité Bataillon du Loyaliste ?

R : Non, ça ne fonctionne pas. Tu dois déclarer une attaque avec le Loyaliste et au moins deux autres créatures pour que sa capacité se déclenche. Bataillon ne compte pas les créatures qui arrivent sur le champ de bataille en étant engagées et attaquantes, comme le jeton généré par la capacité de mobilisation de la Tête d'affiche du stade.



Q : Je contrôle Oculus abject et une créature manifestée. J'active la capacité de renouveau de Naga façonneur de chair en ciblant mon Oculus. Qu'arrive-t-il à ma créature manifestée ?

R : Ta créature manifestée sera toujours 2/2 et face cachée. Les effets de copie et ceux qui mettent ta créature face cachée s'appliquent tous les deux dans la première couche mais les effets de copie sont pris en compte d'abord, suivis de ceux liés à la manifestation. Ainsi, ce n'est que si tu trouves un moyen de retourner ta créature face visible qu'elle deviendra un Oculus ; en attendant, ce sera une créature 2/2 sans capacité tant qu'elle sera face cachée.



Q : J'active la dernière capacité d'Escouflenfer d'acier pour détruire les jetons de mon adversaire. X peut-il être égal à 0 où doit-il être, à minima, égal à 1 ?

R : X peut tout-à-fait être égal à 0. En effet, il n'y a rien dans la capacité de l'Escouflenfer qui t'interdit de l'activer avec X = 0. Dès lors, au moment où cette capacité se résoudra, tous les permanents non-terrain avec une valeur de mana égale à 0 (ce qui comprend les permanents sans capacité de mana) seront détruits : cela incluera ainsi les jetons de créature qui, s'ils ne sont pas des copies, n'ont pas de coût de mana.



Q : Mon adversaire a deux points de vie. Je lance Cauchemar sans espoir et, quand sa capacité d'arrivée sur champ de bataille se résout, elle se défausse de Baloth tenace. Mon adversaire va-t-elle gagner 4 points de vie à temps pour éviter de perdre la partie ?

R : Non, elle va perdre la partie. Entre les moments où la capacité déclenchée du Cauchemar finira de se résoudre et celui où la capacité du Baloth devrait rejoindre la pile, nous allons vérifier les actions basées sur un état. Ton adversaire a alors 0 point de vie à à cause de l'effet de la capacité du Cauchemar et elle perdra la partie en conséquence, avant même que la capacité de son Baloth n'ait rejoint la pile.


Salut, et encore merci pour le poisson !


Q : Je contrôle Titos rejoint l'équipe et je mets sur le champ de bataille, avec le ninjutsu, Kaito, fléau des cauchemars. La capacité de Titos rejoint l'équipe se déclenche-t-elle ?

R : Tout à fait. Comme c'est ton tour, Kaito est bien une créature légendaire qui arrive sur le champ de bataille sous ton contrôle, ce qui correspond parfaitement à la condition de déclenchement de la seconde capacité déclenchée de Titos. En fait, cela n'a pas d'importance que Kaito n'ait pas explicitement le type "créature" : ce qui compte, c'est comment il sera considéré par le jeu une fois sur le champ de bataille.



Q : Je contrôle Tatsunari, chevaucheur de crapaud et son jeton grenouille, Keimi. Je lance Identité greffée en sacrifiant Keimi. Vais-je obtenir un nouveau jeton grenouille ou bien vais-je drainer 1 point de vie à mon adversaire ?

R : Tu auras un nouveau jeton grenouille. En effet, la capacité du jeton aurait dû se déclencher une fois le sort dûment lancé mais Keimi a été sacrifié pour payer le coût supplémentaire de l'Identité greffée. Cependant, l'absence du jeton sur le champ de bataille une fois le sort d'enchantement totalement lancé va bien permettre à la capacité de Tatsunari de se déclencher et de créer à nouveau Keimi à sa résolution.



Q : Je lance Phtisie en ciblant le Colosse de sombracier de mon adversaire. Que se passe-t-il ?

R : Ton adversaire perdra 22 points de vie. Phtisie devrait détruire la créature ciblée à sa résolution mais comme le Colosse est indestructible, il n'est pas détruit et reste sur le champ de bataille. En revanche, la seconde partie de l'effet de Phtisie ne se préoccupe pas de savoir si la créature qui a été ciblée a bien été détruite ou non : ton adversaire perdra ainsi bel et bien un nombre de points de vie égal à la valeur combinée de la force et de l'endurance du Colosse, soit 22 points de vie.



Q : J'attaque mon adversaire avec Culpabilivore. Avant que les bloqueurs ne soient déclarés, mon adversaire le cible avec Labyrinthe d'Ith. Va-t'elle quand même perdre des points de vie à la résolution de la capacité déclenchée du Culpabilivore ?

R : Si elle ne le bloque pas, elle perdra en effet des points de vie. En effet, la capacité du Labyrinthe d'Ith ne retire pas la créature du combat : elle se contente de dégager cette dernière et de prévenir toutes les blessures de combat qu'elle devrait infliger et/ou subir. Ainsi, même si ton adversaire utilise la capacité du Labyrinthe sur le Culpabilivore, si ce dernier n'est pas bloqué, rien n'empêchera sa capacité déclenchée de faire directement perdre des points de vie.



Q : Comment La Cérémonie sibsig interagit-elle avec un sort ayant la mutation ?

R : Cela fonctionne de manière très intéressante pour la personne qui veut créer un mutant : quand tu lances un sort pour son coût de mutation, tu lances toujours un sort de créature dont le coût de lancement sera ainsi réduit de par la Cérémonie. Mais quand ce sort se résout et qu'il affecte la créature qu'il a ciblée, rien n'entre réellement sur le champ de bataille, ce qui ne permet ainsi pas à la capacité déclenchée de La Cérémonie de bien se déclencher : tu ne détruis alors pas le permanent muté ni ne crée de jetons 2/2 zombie (bien sûr, ce dernier élément n'est pas l'idéal mais garder le contrôle d'une bonne créature mutée sera très souvent le plus important).



Q : J'attaque avec Uréni des Imprévisibles, et avec sa capacité, je mets Annonciateur de gloire sur le champ de bataille. Vu qu'Annonciateur de gloire a la célérité, puis-je aussi attaquer avec Annonciateur de gloire ce combat ?

R : Tu ne peux pas. Tous les attaquants sont déclarés en même temps, au début de l'étape de déclaration des attaquants. La capacité d'Ureni ira sur la pile après que tu as déclaré les attaquants. Mais vu qu'on aura déjà dépassé le moment où tu peux déclarer tes attaquants, Annonciateur de gloire ne sera pas capable d'attaquer ce combat.


Voilà comment les créatures noires étaient
dans le temps : grosses, chères,
avec un déclenchement à l'entretien.
Et on en redemandait !


Q : J'ai Wyll, lame des frontières et M. House, président et PDG en jeu. J'active la dernière capacité de Mr. House, lançant un dé à six faces, que Wyll remplace par deux lancers de dés en ignorant le plus bas. J'obtiens "4" et "6". Combien de fois cela déclenche-t-il la capacité de Mr. House ?

R : Tu n'obtiens qu'un seul déclenchement. Bien que Wyll te fasse lancer deux dés au lieu d'un, il te dit aussi d'ignorer le lancer le plus faible, donc on fait comme si ce dernier n'avait jamais eu lieu. Par conséquent on considère que tu as uniquement lancé un "6", on ignore complètement le "4", et la capacité de Mr. House ne se déclenchera qu'une fois, en utilisant le résultat "6".



Q : Mon adversaire lance Commandement cryptique en choisissant les modes "contrecarrez le sort ciblé" et "piochez une carte", et je lance Inversion de Wyll en réponse. Puis-je changer les modes du Commandement cryptique de mon adversaire ? Si je fais un lancer assez élevé qui m'offre une copie de Commandement cryptique, puis-je changer les modes de ma copie ?

R : Non et non. Tu ne peux pas changer les modes du sort original, seulement ses cibles. Et si tu fais une copie du sort de Commandement cryptique sur la pile, alors ta copie a les mêmes modes choisis que le sort original. Ta copie a ainsi également les modes "contrecarrez le sort ciblé" et "piochez une carte" de choisis.



Q : J'ai un jeton écureuil 1/1 en jeu, ainsi que Pétroglyphes de Muraganda. Je joue Jaheira, amie de la forêt. Mon écureuil perd-il le bonus des Pétroglyphes ?

R : En effet. Jaheira donne a tes jetons une capacité, celle de s'engager pour faire un mana de n'importe quelle couleur. Vu que ton jeton d'écureuil a désormais une capacité, ce n'est plus une créature sans capacité, ce qui signifie qu'il ne gagne plus +2/+2 de la part de la capacité de Pétroglyphes.



Q : Mon adversaire contrôle actuellement ma commandante Xantcha, agent en sommeil. Je joue Agent des Voleurs de l'ombre. Xantcha aura-t-iel la capacité déclenchée donnée par mon passé ?

R : Yep, iel aura la capacité. L'Agent donne la capacité aux créatures commandantes que tu possèdes, pas que tu contrôles. Tu possèdes Xantcha, vu qu'iel a commencé la partie comme ton commandant, donc iel bénéficiera des passés que tu contrôles, bien qu'étant sous le contrôle d'un adversaire. Tu peux bien sûr jouer des passés dans ton deck commander Xantcha, même si tu ne contrôleras probablement pas ton commandant très souvent, et Xantcha bénéficiera de tous tes passés.



Q : Je suis dans une partie de commander à quatre, et je lance Dons non-donnés en ciblant une de mes adversaires. Avant que mon sort ne se résolve, un autre joueur la tue. Que se passe-t-il quand Dons non-donnés tente de se résoudre ?

R : La même chose que lorsqu'un sort cible mais perd toutes ses cibles avant sa résolution : le sort ne fait rien. Dons non-donnés cible une adversaire, mais si cette adversaire n'est pas une cible légale quand Dons non-donnés tente de se résoudre, le sort dans son intégralité n'a aucun effet. Donc tu ne chercheras aucune carte dans ta bibliothèque vu que Dons non-donnés ne se résout pas.



Q : Je contrôle Farid, récupérateur entreprenant et plusieurs jetons ferraille, mais ma main est vide. Puis-je quand même activer la capacité de Farid en choisissant le dernier mode, et piocher une carte ?

R : Tu peux faire ça. Si tu choisis le dernier mode, quand la capacité se résout, tu reçois l'instruction de défausser une carte, puis piocher une carte. contrairement à d'autres effets similaires qui requièrent que tu te défausses d'une carte pour en piocher une, ici, si tu n'as pas de carte en main, tu ignores simplement cette instruction, et tu pioches quand même ensuite. Si tu peux t'assurer d'avoir une main vide à chaque activation, tu peux effectivement te servir de la capacité de Farid pour piocher des cartes sans jamais avoir à défausser quoi que ce soit.



C'est tout pour cette semaine. À la prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!