Published on 05/19/2025
It’s the Final (Fantasy) Countdown
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Elise Bouaziz, Guillermo Durant, Jordane Lacombe, Lilian Besson,
Mikaël Rabie, Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre
This Article from: Carsten Haese
Translated by Olivier Schoeffel
Cranial Translation
Deutsch
English
Ensemble complet !
Comme toujours, si vous avez des questions à nous poser, vous pouvez les envoyer par e-mail à moko@cranialinsertion.com . L'un de nos auteurs vous enverra une réponse, et votre question pourrait apparaître dans un futur article, peut-être accompagnée d'une référence obscure à la culture pop.
Plongeons-nous dans la sélection de questions de règles d'aujourd'hui !
Q : Je veux Scier en deux une Marchesa, monarque absolue. Aurais-je deux jetons Marchesa ou deux jetons Invasion de Fiora ?
R : Tu obtiendras deux jetons Marchesa, et dans la plupart des situations, tu devras te débarrasser de l'un d'eux en raison de la « règle des légendes ». Scier en deux regarde à quoi ressemblait la créature détruite la dernière fois qu'elle a été vue sur le champ de bataille, et non à quoi ressemble la carte résultante dans le cimetière.
Q : Mon adversaire prend le contrôle de ma créature équipée de L'Étincelle Éthérique avec Acte de trahison. Mon adversaire peut-elle ensuite activer une des capacités de L'Étincelle Éthérique, comme sa capacité de +1 ?
R : Non. Chaque permanent a son propre contrôleur, et changer qui contrôle une créature ne change pas nécessairement ou automatiquement qui contrôle les Auras et/ou les Équipements qui lui sont attachés. Ton adversaire contrôle la créature, mais tu contrôles toujours L'Étincelle Éthérique.
Q : Je construis un deck Commander autour de Aveline de Grandpré. Le Médaillon de jais réduirait-il le coût pour lancer Aveline ?
R : Non. Bien que l'identité couleur d'Aveline soit verte et noire à cause du symbole de mana noir dans son texte de règles, en tant que sort, elle n'est que verte car les seuls symboles de mana coloré dans son coût de mana sont verts.
Q : J'attaque avec Délina, mage sauvage et cible M. House, président et PDG. Disons que je fais un 10 avec le lancer de dé. La capacité « À chaque fois que vous faites un 4 ou plus » de la copie jeton de M. House se déclenche-t-elle ?
R : Non. La capacité de Délina te demande de lancer un d20 et ensuite tu crées un jeton. Au moment du lancer de dé, seul le M. House original existait, donc seule sa capacité se déclenche.
Q : Je joue une partie de Commander à quatre. Quand Protecteur des landes arrive, puis-je cibler deux artefacts contrôlés par le même joueur ?
R : Non, la capacité indique dans la restriction de ciblage que les cibles doivent être contrôlées par des personnes différentes, donc si tu choisis deux cibles qui sont contrôlées par le même joueur, c'est un choix de cibles illégal.
Q : Mon adversaire joue un deck affinité et je lance Tempête fracassante. Vu que ma carte dit juste "Enterrez tous les artefacts", mon adversaire me dit qu'il peut régénérer ses artefacts. Il a raison ?
R : Non, il a tort. Peu importe ce qui est imprimé sur une carte physique, une carte est traitée comme ayant son texte Oracle imprimé dessus, et celui de Tempête Fracassante est "Détruisez tous les artefacts. Ils ne peuvent pas être régénérés."
Q : J'ai entendu que la condition de victoire de Appeler les dragons-esprits n'est pas remplie si je mets des marqueurs sur cinq Dragons au fil de plusieurs tours, et que je dois mettre des marqueurs sur cinq Dragons en un seul entretien pour gagner. C'est vrai ? Pourquoi ? Ce n'est pas précisé sur la carte.
R : Oui, c'est vrai. L'important ici est la tournure "de cette manière". Cela ne signifie pas juste "avec cette capacité", cela signifie "en tant que résultat de cette résolution en particulier de cette capacité."
R : Malheureusement non. Nécrodomination ne t'empêche pas juste de piocher pour le tour, elle te fait sauter ton étape de pioche entière, donc la capacité de Mine rugissante ne va jamais avoir l'occasion de se déclencher durant ton tour.
Q : Les blessures de la capacité d'Arabelle, poupée abandonnée comptent-elles dans les blessures de Commander ?
R : Non. "Blessures de commander" fait référence à une action basée sur un état qui fait que tout joueur ayant reçu 21 blessures de combat ou plus d'un même Commandant au fil de la partie perd la partie. Ce qui est important ici, c'est que cela ne compte que les blessures de combat, et les blessures de combats sont uniquement les blessures que les créatures attaquantes et bloqueuses infligent lors du combat pendant l'étape des blessures de combat. Même si Arabelle inflige des blessures durant la phase de combat, et plus spécifiquement pendant l'étape de déclaration des attaquants, les blessures qui sont infligées par la résolution d'un sort ou d'une capacité ne sont jamais des blessures de combat.
Q : Quand un Ganger qui est une copie de Concierge sinistre meurt, va-t-il au cimetière, ou est-il exilé avec trois marqueurs temps sur lui ?
R : Les deux ! En supposant que c'est ce que tu espérais. Il va d'abord aller au cimetière, et puisqu'il est mort en ayant l'air d'un Concierge sinistre, cela va déclencher sa capacité "quand cette créature meurt". Quand cette capacité se résout, tu peux exiler le "Concierge Ganger" du cimetière avec trois marqueurs temps sur lui et, si tu le veux, tu peux exiler une créature ciblée avec trois marqueurs temps sur elle également.
Q : Si je sacrifie un artefact avec une valeur de mana de 3 ou moins avec Ingénieur gobelin, puis-je ramener celui-ci avec la même activation ?
R : Non. Quand tu actives une capacité, tu dois d'abord choisir les cibles puis payer les coûts d'activation. Au moment où tu choisis la cible, l'artefact que tu comptes sacrifier n'a pas encore été sacrifié, et n'est donc pas dans le cimetière pour être ciblé.
Q : Dans une partie de Commander, la joueuse B a acquis le contrôle de l'Anneau solaire du joueur A avec Agent de traîtrise. Que se passe-t-il quand B perd la partie ? Des gens me disent que A récupère l'Anneau, d'autres me disent qu'il va rester exilé. Qui a raison ?
R : Le joueur A va récupérer son anneau solaire. Quand la joueuse B quitte la partie, n'importe quel effet qui donne le contrôle de n'importe quel objet s'arrête. Cela fait cesser l'effet de l'Agent de traîtrise, et l'Anneau va aller à quiconque en a le contrôle en l'absence de cet effet, ce qui sera initialement son contrôleur, A. Un objet se fait exiler quand une joueuse quitte la partie si elle ne le possédait pas mais en a obtenu le contrôle sans passer par un effet de changement de contrôle, par exemple en mettant sur le champ de bataille avec une Subornation, mais ce n'est pas le cas ici.
Q : Je contrôle une Ligne ley d'abondance et j'utilise la capacité de Yurlok des rosse-brûlure pour donner du mana à tout le monde ! Qui reçoit un mana supplémentaire ? Personne, tout le monde ou seulement moi ?
R : Juste toi. La capacité de Yurlok est une capacité de mana et elle inclut le symbole d'engagement dans son coût, donc tu as bien engagé une créature pour du mana, ce qui déclenche la capacité de la Leyline. Cette capacité te propose seulement d'ajouter un

R : Tu façonnes une grosse créature, oui. Plus précisément, sa force et son endurance sont égales à deux fois le nombre de Marais que tu contrôles, et varie lorsque ce nombre change. Les capacités de définition de caractéristiques de Korlash et du Cheval de cauchemar fonctionnent partout, même en exil, et les valeurs qui en résultent sont combinées par la capacité de la Masse d'ossements misérable.
Q : Le Briseur de création a la défense talismanique contre chaque couleur. Si je le défausse avec la capacité d'Indominus Rex, alpha, mon dinosaure gagne-t-il un marqueur "défense talismanique contre chaque couleur" ou cinq marqueurs "défense talismanique contre (insérer une couleur ici)" différents ?
R : Il va recevoir cinq marqueurs différents. D'après la règle 702.11g, "défense talismanique contre chaque couleur" est un raccourci pour désigner cinq occurrences différentes de la capacité "défense talismanique contre (couleur)", qui sont des variantes de la défense talismanique.
Q : Je contrôle un Ravaudeur de foi rhox et je lance une Fumigation. Vais-je gagner 2 points de vie pour chaque créature détruite par la Fumigation ?
R : Non. La fumigation détruit d'abord toutes les créatures, puis te fait gagner 1 point de vie pour chaque créature détruite de cette manière. Au moment où tu gagnes des points de vie, le Ravaudeur de foi rhox n'est plus sur le champ de bataille, donc son effet de remplacement n'est plus là pour doubler les points de vie que tu vas gagner.
Q : Je contrôle Queue-de-runes, ascendant kitsune et je viens de gagner des points de vie pour atteindre 30, mais mon adversaire m'inflige des blessures en réponse à la capacité. Queue-de-runes s'inverse-t-elle quand même en Essence de Queue-de-runes ?
R : Oui. La capacité de Queue-de-runes, ascendant kitsune est une capacité déclenchée qui se déclenche dès que ton total de vie est supérieur ou égal à 30. Quand cette condition est remplie, la prochaine fois que quelqu'un reçoit la priorité, la capacité est mise sur la pile. Au moment où ton adversaire peut répondre, la capacité est donc sur la pile, le fait de réduire ton total de points de vie à moins de 30 n'annule pas le déclenchement de cette capacité. Lorsqu'elle se résout, elle ne vérifie pas si ton total de points de vie est toujours de 30 ou plus, puisqu'il n'y a pas de "si" dans son texte (on parle de "clause d'intervention si" qui vérifie si la condition est remplie au déclenchement et à la résolution de la capacité). Queue-de-runes s'inverse donc même si ton total de vie a changé.
Q : Puis-je lancer une copie d'un sort exilé grâce à l'empreinte de mon Sceptre isochronique si mon adversaire contrôle un Gardien de prison sans âme ?
R : Je crains que non. La capacité du Sceptre isochronique copie la carte en exil et te permet de lancer la copie depuis l'exil, ce qui est exactement le genre de chose que le Gardien de prison sans âme interdit. Note que le Gardien de prison sans âme empêche de lancer des sorts depuis le cimetière ou l'exil. S'il était question de "cartes", la réponse serait différente car une copie de carte n'est pas une carte, mais comme il est question de "sorts", tu ne peux même pas lancer une copie de carte depuis l'exil.
C'est tout pour aujourd'hui ! Merci d'avoir lu cette édition de Cranial Insertion et à la semaine prochaine pour d'autres questions-réponses sur les règles de Magic.
- Carsten Haese
About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.
No comments yet.