Published on 04/28/2025

J'ai du bon ta-blague, dans ma ta-blaguière

Cranial Translation
Deutsch English



J'apporte le fun et les railleries
aux funérailles
Salutations et bienvenue dans un nouveau numéro de Cranial Insertion ! Cette semaine a été plutôt calme au bureau de Cranial Insertion, donc aujourd'hui, on vous propose un bon vieux sac fourre-tout de questions de règles tirées de notre boîte mail et d'autres sources.
Cela me donne aussi l'occasion d'utiliser quelques jeux de mots divers qui fermentaient dans mon cerveau, et je suis curieux de voir comment nos traducteur·ice·s vont s'en sortir.
Et en parlant de nos traducteur·ice·s, cela me donne également l'occasion de les remercier pour le travail acharné qu'iels fournissent chaque semaine pour que nos articles de règles soient accessibles aux lecteurs et lectrices non-anglophones.

Comme toujours, si tu as des questions de règles à nous poser, tu peux nous les envoyer par e-mail à moko@cranialinsertion.com .
L'un de nos auteurs te répondra, et ta question pourrait apparaître dans un futur article, peut-être même accompagnée d'un jeu de mots épouvantable..



Q : J'ai lancé Shiko, parangon de la Voie, que mon adversaire tente de contrecarrer avec Contresort. Je contrecarre son contresort avec Souffle dispersant. Puis-je contempler Shiko pour forcer mon adversaire à payer ?

R : Tu peux le regarder avec nostalgie, mais tu ne peux pas le contempler. Contempler un Dragon signifie révéler une carte de Dragon depuis ta main ou choisir un Dragon que tu contrôles. Cette dernière option signifie un permanent Dragon sur le champ de bataille. Shiko est sur la pile, donc il n'est plus dans ta main et n'est pas encore sur le champ de bataille, tu ne peux donc pas le contempler pour obtenir l'effet amélioré de Souffle dispersant.



Q : J'utilise Baguette de l'Âme du monde pour donner convocation à mon prochain sort, puis je lance Réveiller l'Avatar de sang. Puis-je sacrifier les mêmes créatures que celles que j'engage pour la convocation afin de réduire le coût de Réveiller l'Avatar de sang ?

R : Oui, ça fonctionne. Quand tu lances Réveiller l'Avatar de sang, après avoir mis la carte sur la pile, la première chose que tu fais est d'annoncer si et comment tu comptes payer le coût supplémentaire optionnel. À ce moment-là, tu choisis quelles créatures tu vas sacrifier pour payer ce coût supplémentaire, mais tu ne les sacrifies pas encore. Disons que tu choisis trois créatures, ce qui réduit le coût de au total. Tu calcules ensuite le coût total, qui est plus le sacrifice de ces trois créatures. Tu payes ensuite le coût total dans n'importe quel ordre, donc tu peux engager une créature noire pour payer et engager une créature rouge pour payer , même si ces créatures font partie de celles que tu sacrifies, car tu peux simplement les sacrifier après les avoir engagées.



Q : La capacité d'Isshin, réunion des firmaments double-t-elle le déclenchement de Campement dalkovan ?

R : Non. Campement dalkovan a une capacité activée dont la résolution crée une capacité déclenchée retardée. Cette capacité déclenchée retardée n'est pas une capacité déclenchée d'un permanent que tu contrôles, donc elle ne remplit pas les conditions pour que la capacité de doublage d'Isshin s'applique.




Q : J'ai dégagé une créature attaquante avec Labyrinthe d'Ith. Puis-je quand même lui infliger 1 blessure avec Désert à l'étape de fin du combat ?

R : Oui, ça fonctionne. La capacité du Labyrinthe d'Ith dégage la créature attaquanta et empêche toutes les blessures de combat qui devraient lui être infligées ou qu'elle devrait infliger, mais elle ne la retire pas du combat. C'est toujours une créature attaquante, donc tu peux la cibler avec la capacité du Désert, et les blessures infligées par le Désert ne sont pas des blessures de combat, donc l'effet du Labyrinthe d'Ith ne les prévient pas.



Q : Pour l'instant, j'ai lancé deux sorts pendant mon tour. Je lance maintenant Orage des dragons pour chercher Scion oragécailles. Combien de Dragons vont arriver ainsi sur le champ de bataille ?

R : Seulement un. Scion oragécailles a effectivement le déluge mais cela ne fonctionne que s'il a été lancé. Or, Orage des dragons ne te permet pas de lancer des sorts mais seulement de mettre des cartes de permanent de type dragon directement sur le champ de bataille. Ainsi, la capacité de déluge du Scion ne peut pas se déclencher et produire de copies.
Bien entendu, l'Orage des dragons a, lui, bel et bien sa capacité de déluge qui se déclenche pour les deux premiers sorts que tu as lancés, ce qui va créer deux copies. Lorsqu'elles se résoudront, tu pourras alors chercher dans ta bibliothèque deux dragons pour tenir compagnie à ton Scion.



Q : Puis-je sacrifier un jeton de créature pour payer le coût supplémentaire de Ordre naturel, comme par exemple un des jetons de blaireau verts créés par Vertemanches, maro-sorcière ?

R : Tout à fait. Un jeton de créature est une créature et peut ainsi être utilisé pour tout ce qui fait référence à une créature à moins qu'une restriction n'indique clairement "créature non-jeton". L'Ordre naturel ne comporte rien de ce genre et te laissera ainsi sacrifier n'importe quel permanent pourvu qu'il ait le type "créature".




- Regarde comme il est joli ce papillon !
- C'est une mite. Bougre de citadin de l'enfer.
- Ooooh ! Et ce grand truc marron et vert
c'est "un arbre" c'est ça ?
Q : Je contrôle une Phalène au halo doré qui peut bloquer une créature supplémentaire car elle est équipée de Torque d'écho. Elle bloque deux attaquants. Vais-je gagner 8 points de vie ?

R : Malheureusement, non. La capacité de la Phalène ne se déclenche qu'une seule fois à chaque fois qu'elle est déclarée bloqueuse, et non pour chaque attaquant qu'elle bloque. C'est pourquoi tu ne gagneras que 4 points de vie en tout.



Q : Ascension cuirassée est attachée à une créature que je contrôle. Mon adversaire l'enchante alors avec Protection de témoin. Ma créature va-t-elle perdre le bonus de +1/+1 que lui accorde Ascension cuirassée pour chaque plaine que je contrôle ?

R : Non, elle garde ce bonus. Cette question concerne la partie un peu compliquée des règles de Magic que l'on appelle les couches. L'Ascension cuirassée (AC) crée des effets qui s'appliquent dans les couches 6 et 7c. De son côté, la Protection de témoin (PT) a ses effets qui s'appliquent dans les couches 3, 4, 5, 6 et 7b. Ainsi, l'unique couche dans laquelle AC et PT ont un effet est la sixième. Pour savoir alors comment appliquer ces effets, nous allons utiliser la règle du "tampon horaire" tandis que, de leur côté, tous les autres effets vont simplement être appliqués l'un après l'autre, dans l'ordre déterminé par les couches.
Dès lors, nous allons commencer par appliquer l'effet de changement de nom de la créature enchantée en couche 3. Puis, en couche 4, PT change le type de la créature. En couche 5, PT change ses couleurs. En couche 6, AC donne d'abord le vol à la créature (car c'est l'effet qui a été créé en premier), puis PT lui retire toutes ses capacités et la créature perd alors le vol. En couche 7b, PT fixe la force et l'endurance de la créature à 1/1 et finalement, en couche 7c, AC accorde son bonus de force et d'endurance à la créature enchantée pour chaque plaine que tu contrôles.



Q : Puis-je jouer Distorsion du monde dans un deck commander du tiers 3, ou cela sera-t-il considéré comme un sort de masse de gestion de terrains ?

R : Pour moi, ce n'est pas un sort de masse de gestion de terrain tant que tu ne joues pas, en plus, de sorts qui peuvent retirer des cartes de terrain de la bibliothèque de ton adversaire. Bien que Distorsion du monde retire des terrains du champ de bataille, elle les remplace par des cartes venant des bibliothèques de tes adversaires ce qui peut les amener à pouvoir à nouveau contrôler des terrains. Ainsi, cela ne correspond pas à la description des cartes qui, habituellement, "détruisent, exilent ou renvoient dans la main d'autres terrains, maintiennent des terrains engagés ou peuvent changer le type de mana produit par au moins quatre terrains par personne sans les remplacer". Cependant, note bien que mon interprétation du système de "tiers" est personnelle et subjective car il n'y a pas de règle officielle sur le point précis que tu soulèves : le mieux serait donc de demander toi-même leur opinion à ton groupe de joueur·euse·s ou à l'organisation des événements commander auxquels tu souhaites participer.



Q : Mon adversaire a résolu Mesure de vilénie et m'en a fait acquérir le contrôle grâce à sa seconde capacité déclenchée. À la fin de mon tour, la première capacité se déclenche et mon adversaire me dit que je perds 8 points de vie et que je ne peux pas sacrifier l'enchantement car je n'en suis pas la propriétaire. Est-ce exact ?

R : Non, ce n'est pas correct. S'il est vrai que tu n'es pas la propriétaire de la Mesure de la vilénie, cela n'a pas de rapport avec l'effet qui te demande de la sacrifier car ce qui compte, c'est que tu sois sa contrôleuse. Comme c'est bien le cas, tu peux la sacrifier et elle sera mise ainsi dans le cimetière son propriétaire, c'est-à-dire de ton adversaire dans la situation présente. Ce que ton adversaire décrit n'arrive que si la Mesure change de propriétaire en réponse à sa capacité déclenchée à l'étape de fin de tour : dans ce cas précis, c'est la personne qui la contrôlait au moment où sa capacité s'est déclenchée qui perd 8 points de vie mais cette même personne ne peut alors pas la sacrifier car elle ne la contrôle plus.



Q : Je suis dans une partie de troll à deux têtes et je contrôle Canopée ratissante. Mes adversaires peuvent-ils attaquer mon coéquipier pour éviter de déclencher Canopée ratissante ?

R : Oui. Bien que l'équipe adverse déclare une attaque combinée, chacun de leurs attaquants attaque un joueur, un planeswalker, ou une bataille en particulier, donc ils peuvent simplement choisir d'attaquer ton coéquipier avec chacun de leurs attaquants.



Q : Sommeil affecte-t-il une créature engagée que je contrôle ?

R : Absolument. Elle ne peut pas engager une créature qui l'est déjà, mais l'ensemble de "ces créatures" qui ne se dégagent pas à ta prochaine étape de fin inclut toutes les créatures que tu contrôles, pas seulement celles qui ont été engagées par la première instruction de Sommeil.




Une ancienne mécanique
qui n'est pas fourmidable
Q : Je lance Lâcher de fourmis en ciblant une 1/1 de mon adversaire et en réponse elle la sacrifie à un Autel d'Ashnod. Puis-je quand même confronter un adversaire pour avoir une chance de renvoyer Lâcher de fourmis dans ma main ?

R : Non. Lâcher de fourmis n'a qu'une cible, et ton adversaire a rendu cette cible illégale en la sacrifiant en réponse. Au moment où Lâcher de fourmis commence à se résoudre, il voit que toutes ses cibles sont à présent illégales, il ne se résout du coup pas et aucun de ses effets ne se produit. Tu ne confrontes pas, Lâcher de fourmis va juste dans ton cimetière.



Q : Si Fileuse de la destinée transforme un terrain en créature, cette créature est-elle incolore ?

R : Il y a de grandes chances que oui. L'effet de Fileuse de la destinée ne donne pas de couleur au terrain créature, donc il sera incolore à moins que le terrain possède déjà une couleur.



Q : Je lance Championne au fléau solaire. Puis-je utiliser quelque chose comme Croissance gigantesque pour augmenter le montant de points de vie que je gagne avec son déclenchement d'arrivée ?

R : Certainement. La capacité de la Championne au fléau solaire ne vérifie sa force qu'au moment où elle se résout. Si tu réponds à la capacité avec Croissance gigantesque, Croissance gigantesque se résoudra en premier et augmentera la force que la capacité de la Championne au fléau solaire évalue.



Q : Je contrôle un Ingénieur de peste avec moine comme type choisi et mon adversaire contrôle un Trancheur en acier de Cori dont la capacité de rafale vient de se déclencher. Le moine meurt-il avant qu'il puisse lui attacher le Trancheur en acier de Cori ?

R : Non, le moine vivra. La capacité rafale crée le jeton et lui attache immédiatement le Trancheur en acier de Cori si c'est ce que ton adversaire choisit de faire. Les actions basées sur un état ne sont vérifiées qu'après la résolution complète de la capacité et à ce moment-là le moine est 1/1. Bien qu'il ait été brièvement 0/0, cela n'a aucune importance car les actions basées sur un état n'y faisaient pas attention alors.



Q : Je lance Volonté des Abzans et je veux réanimer quelque chose, mais mon adversaire risque de la contrecarrer selon ce que je vais chercher à réanimer. Quand dois-je annoncer ce que je veux réanimer ?

R : Le second mode de Volonté des Abzans cible, et les cibles doivent être annoncées au moment où le sort est lancé, donc ton adversaire a la connaissance complète de tes intentions quand elle décide si elle souhaite contrecarrer ou non Volonté des Abzans.



Q : Les emblèmes de Chandra, fournaise éveillée sont-ils cumulatifs ?

R : Yep. Il n'y a pas de limite à combien de ces emblèmes une joueuse peut avoir. La capacité de chaque emblème se déclenche et se résout indépendamment, donc la joueuse subit 1 blessure de chacun de ces emblèmes.




C'est tout le temps que j'ai pour aujourd'hui. Merci de nous avoir lu, et j'espère que mes blagues vous auront fait grogner d'amusement.

- Carsten Haese



About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!