Published on 05/20/2024

Questions rassemblées au lasso

Cranial Translation
Deutsch English



Sur mon fier destrier,
je tente de toutes les attraper.
Oh, mince ! Les questions se sont échappées et je dois les rassembler de toutes sortes d'endroits, certaines provenant de mon magasin local, d'autres d'IRC, et d'autres encore de Ask-the-Judge sur Facebook. Si nous avons de la chance, nous pourrons les ramener à l'étable avant la tombée de la nuit !

Comme d'habitude, si vous avez des questions au sujet de vos cartes Magic préférées (ou pas), écrivez-nous à @CranialTweet ou par email pour les questions plus longues, à moko@cranialinsertion.com .




Q : Je cible mon Mage des grands fonds avec Faveur d'écailledragon. Puis-je piocher une ou deux cartes ?

R : La capacité du Mage des grands fonds se déclenche une fois pour chaque marqueur placé sur lui, même si ces marqueurs sont placés simultanément.

Cette question, comme beaucoup d'autres, peut être facilement résolue en consultant le Gatherer. Si tu as une question concernant les règles d'une carte, tu peux consulter le Gatherer et voir si l'une des informations qui s'y trouvent s'applique à ta question. Ici, la réponse à notre question se trouve dans la deuxième indication sous le Mage des grands fonds.



Q : Mon commandant est Urza, seigneur protecteur, actuellement assimilé en Urza, Planeswalker. Je contrôle Vexilus Praetor, donne-t-il la protection contre tout à mon Urza, Planeswalker ?

R : Oui, Urza a la protection contre tout. Un permanent assimilé qui est à moitié ton commandant est également considéré comme ton commandant.



Q : Puis-je utiliser Collet à sorts pour contrecarrer un Ragavan, habile chapardeur lancé avec la précipitation ?

R : Non, tu ne peux pas. Payer des coûts alternatifs comme la précipitation ne change pas la valeur de mana d'un sort. La valeur de mana de Ragavan reste 1.



Q : Je lance Réveiller la bête sur la Procession consécratrice de mon adversaire. Reçoit-elle un ou deux jetons Bête ?

R : Elle n'en reçoit qu'un. Nous suivons les instructions de la carte dans l'ordre où elles sont écrites : l'enchantement est d'abord détruit, puis l'adversaire crée un jeton Bête. Au moment où le jeton Bête est créé, elle n'a plus de Procession consécratrice.



Q : Mon adversaire contrôle Grande-Dent, général écureuil, Saison de dédoublement et lance Jacasserie des écureuils. Combien d'écureuils crée-t-il ?

R : Ton adversaire peut choisir de faire trois ou quatre écureuils. Deux effets de remplacement différents tentent de changer la façon dont la Jacasserie des écureuils affecte ton adversaire. En tant que joueur affecté, ton adversaire choisit l'effet de remplacement qui se produit en premier, puis il applique le second s'il est toujours pertinent. Une fois qu'un effet de remplacement a modifié un événement, il ne peut plus le modifier à nouveau.
Jacasserie -> Saison -> Grande-Dent =
1 jeton -> 2x1 jeton -> 2+1 = 3 jetons

Jacasserie -> Grande-Dent -> Saison =
1 jeton -> 1+1 jetons -> 2x2 jetons = 4 jetons




Celle-ci est sacrément balaise !
Q : Je contrôle à la fois Asmodée l'archifiélon et Sheoldred, l'Apocalypse. J'utilise la capacité d'Asmodée pour afin de piocher sept cartes. Vais-je gagner quatorze points de vie ?

R : Non, tu ne gagneras aucun point de vie, car la pioche des sept cartes est remplacée par leur exil faces cachées.



Q : Je contrôle Tisseuse de destin et Gisa, la fauteuse de troubles. Durant le tour de mes adversairs, quand elles piochent une carte et que la capacité de ma Détisseuse de destin se déclenche, cela compte-t-il comme un crime et déclenche la capacité de Gisa ?

R : La capacité déclenchée de la Détisseuse de destin n'est pas un crime, et donc elle ne déclenche pas la capacité de Gisa. Ce n'est pas un crime parce que cette capacité déclenchée ne cible pas d'adversaire, de permanent ou de sort contrôlé par une adversaire, ou de carte dans le cimetière d'un adversaire.



Q : Je sacrifie ma Salle au trésor pour créer des jetons Trésor. Puis-je payer les pour copier la Salle au trésor avec mon Réplicateur ésotérique ?

R : Oui, tu peux. La Salle au trésor est un artefact et il se fait sacrifier. Le fait qu'il soit aussi un terrain n'empêche pas le Réplicateur de faire son effet de créer un jeton qui sera une copie de la Salle au trésor.
Il est important de noter que tu auras à payer les avant de recevoir les jetons Trésor générés par le sacrifice de la Salle au trésor.



Q : Mon adversaire contrôle Manœuvres impulsives et j'attaque avec Héraut à l'habit de brume. Après que mon adversaire ait gagné le lancé de pièce (pour doubler les blessures), et ne bloque pas (puisqu'elle ne peut pas), je ninjutsu le Héraut avec Marche-Ombre Dokuchi. Mon Marche-Ombre inflige-t-il le double de blessures ?

R : Non, il inflige ses blessures normalement. Manœuvres impulsives se déclenche quand une créature "devient" une créature attaquante, durant l'étape de déclaration des attaquants. Elle ne se déclenche pas du tout pour les créatures qui seront mises en jeu attaquantes. Comme Marche-Ombre Dokuchi n'a aucune relation avec ton Héraut à l'habit de brume, il ne verra pas le bonus de doublement des blessures accordé par Manœuvres impulsives.



Q : Je contrôle Ange pourfendeur et Akroma, vision d'Ixidor. Mon Ange pourfendeur gagne-t-elle +4/+4 ou bien +5/+5 grâce à la capacité de mon Akroma ?

R : Elle ne gagne que +4/+4 grâce à la capacité d'Akroma. Akroma donnera +1/+1 à une créature au plus une fois, peu importe le nombre d'instances différentes de protection qu'elle a (ici, deux instances différentes). Il n'y a pas de différence avec le fait qu'Akroma donnerait seulement +1/+1 même si une créature a trois fois la capacité de vigilance. Cela signifie que comme Akroma ne vérifie que 14 différents mots clés (c'est peu, la pauvre !), alors peu importe le nombre de copies de la même capacité et les différentes instances présentes de la même capacité (e.g. protection, défense talismanique, etc.) qu'aura ta créature, Akroma ne peut pas lui donner un bonus plus important que +14/+14, même si cette créature a tous ces mots clés plusieurs fois et avec plusieurs formulations.


Q : Je paie pour jouer Clone et je le fais copier un Hussard de la cour quand il entre sur le champ de bataille. Devrais-je sacrifier mon Clone ?

R : Tu ne devras pas le sacrifier, comme le Clone "se rappellera" quels manas ont été utilisés pour le lancer. Mais par contre, si tu n'avais pas payé de mana pour lancer le Clone, alors tu aurais dû le sacrifier.



Q : Je joue actuellement une partie à trois joueurs contre mes amis Alex et Nancy. Lors de mon dernier tour, j'ai incité le jeton Guivre 6/6 d'Alex en lançant Homoncule moqueur, et Nancy contrôle une Prison fantômale. Maintenant que c'est au tour d'Alex, est-il obligé de payer la taxe de la Prison fantômale pour pouvoir attaquer avec son jeton Guivre ?.

R : Alex peut choisir qui il veut attaquer avec sa Guivre, mais la Guivre doit attaquer ce tour (c'est ce que dit l'incitation). Si Alex veut attaquer Nancy, il devra payer pour le faire (c'est la taxe de la Prison). Si Alex ne veut ou ne peut pas payer la Prison fantômale (peut-être n'a-t-il pas assez de mana), alors il doit t'attaquer avec sa Guivre. .



Q : J'ai un jeton Zombie 2/2 avec la décomposition, créé par Jadar, meneur de goule de Néphalie. Si j'attaque avec le Zombie décomposé, puis-je le sacrifier au Rites du village après qu'il ait infligé des dégâts de combat mais avant qu'il ne meure à cause de sa capacité déclenchée de décomposition ?

R : Oui, tu peux. Après l'étape des blessures de combat, il y a une dernière étape pendant la phase de combat. Cette dernière étape est l'étape de fin de combat. C'est au cours de cette étape que sa capacité déclenchée de décomposition est placée sur la pile et que tu peux y répondre, avant qu'elle ne se résolve en lançant des éphémères ou en activant des capacités. Cela te donne juste assez de temps pour lancer Rites du village et sacrifier le Zombie décomposé avant qu'il ne soit sacrifié à sa propre capacité déclenchée de décomposition. Plutôt macabre, mais efficace !




Eh bien voilà, nous avons attrapé
la dernière de ces vermines.
Q : Le commandant de mon adversaire est Sivitri Scarzam, et elle l'a équipé d'Orbe de Résurrection. Sivitri vient de mourir en combat, et mon adversaire laisse aller Sivitri dans son cimetière, pour qu'il soit "réanimé" par son Orbe à la fin du combat. Si je détruis l'Orbe de Résurrection durant la phase principale post-combat, le commandant de mon adversaire sera-t-il condamné à rester au cimetière ?

R : Sivitri Scarzam sera réanimé à la fin du tour, même si l'Orbe de Résurrection a été détruite. En effet, la capacité déclenchée retardée a déjà été ajoutée au jeu, et se déclenchera au début de la prochaine étape de fin pour réanimer Sivitri.



Q : Je fais l'ultimate de Sorin, Seigneur d'Innistrad pour tuer le commandant de mon adversaire. Puis-je lui "piquer" son commandant depuis le cimetière avant qu'il n'aille en zone de commandement ?

R : Tu peux. Quand un Commandant meurt ou est exilé, il y a une action basée sur un état qui autorise son propriétaire à le mettre dans sa zone de commandement. Mais on ne vérifie pas les actions basées sur un état pendant la résolution d'un sort ou d'une capacité. Comme l'ultimate de Sorin détruit les créatures et/ou planeswalkers et les réanime au sein de la même capacité, les actions basées sur un état ne sont pas vérifiées et le Commandant ennemi peut donc être réanimé de ton côté.



Q : Je lance Saccager la ville en payant les trois modes et je cible Blanka, Ferocious Friend avec les trois modes. Blanka se voit-elle être ciblée une ou trois fois ?

R : Elle ne se verra ciblée qu'une seule fois. Même si elle est ciblée par les trois modes, elle n'est ciblée que par un seul sort.



Q : Mon Colosse de Pestacier a été Emprisonné dans la lune. Si je le cible avec Eveil de Vitu-Ghazi, deviendra-t-il une créature ou va-t-il rester un terrain ?

R : Le Colosse sera une créature et pourra attaquer. C'est une question de couches : si deux effets surviennent dans la même couche, on applique les effets dans un ordre de tampon horaire (le plus vieil effet d'abord, et le plus récent en dernier). Dans ce cas, en couche 4, on voit d'abord le Colosse devenir un terrain sans aucun autre type (à cause de l'aura), puis il deviendra une créature légendaire terrain élémental nommée Vitu-Ghazi (à cause de l'Eveil). Il aura 9 marqueurs +1/+1 et ses seules capacités seront d'avoir la célérité et de produire un mana incolore.



Q : Ma seule créature légendaire est Karn, l'héritage reforgé. Si je lance Vision de l'anneau, et que je trouve L'Anneau Unique dans mon deck, puis-je le mettre dans ma main ?

R : Tu ne peux pas trouver une carte dans cette situation, et encore moins l'Anneau Unique. Incolore n'est pas une couleur, et donc deux cartes ne peuvent pas partager la couleur "incolore".



Q : Comment fonctionne la combo entre Amalia Benavides Aguirre et Marcheur pousse-sauvage ?

R : Avoir les deux en jeu ne fait rien en soi. Par contre, si tu gagnes de la vie ou que tu explores, tu vas immédiatement te lancer dans une combo semi-infinie. Si tu gagnes un point de vie pour commencer la combo, alors cela va faire explorer Amalia. Le fait qu'elle explore va déclencher la capacité du Marcheur, qui va te faire gagner 3 points de vie. Cette boucle va se répéter, jusqu'à ce Amalia arrive à 18 marqueurs +1/+1, qu'une de tes deux créatures se fassent tuer, ou que la partie finisse en égalité. Tu peux forcer Amalia à atteindre les 18 marqueurs plus vite en laissant la même carte non-terrain sur le dessus de ton deck encore et encore. Cela mettra alors fin à la combo puisque Amalia va tuer le Marcheur en détruisant toutes les autres créatures.



Q : Si je démarre la combo Amalia // Marcheur pousse-sauvage avec Amalia à plus de 20 de force, dois-je me meuler entièrement tout seul avant que la partie ne se termine en match nul ?

R : Si tu n'as pas de moyen de casser la combo, alors oui, tu dois piocher chaque terrain de ton deck et meuler toutes les cartes non-terrains.
Quand tu as une combo infinie mais que tu peux faire un choix qui aboutira à un résultat différent, tu dois faire un nombre fini de répétitions (en déclarant un raccourci), puis faire l'autre choix.

Ici, dans le cas où tu révèles une carte non-terrain et la laisse sur le dessus de ton deck, tu dois choisir un nombre fini de répétitions à ce choix. Tu vas ensuite effectuer l'ensemble de ces actions sous forme d'un raccourci en ajoutant directement la quantité de PV et de marqueurs +1/+1 causé par le nombre choisi d'itérations. Tu dois ensuite mettre cette carte dans ton cimetière. On recommence ainsi avec chaque carte révélée (en mettant les terrains directement dans ta main). Une fois ta bibliothèque vide, tu peux essayer de déclarer une partie nulle puisque tu ne peux pas rompre ta boucle. Ton adversaire a une chance de détruire Amalia ou le Marcheur, ce qui mettrait fin à la boucle en te laissant avec une bibliothèque vide. Si elle ne brise pas la boucle, la partie finit en nul.



Bien, je pense que nous avons ramené toutes les questions au bercail. Ce sera tout pour aujourd'hui !
- Justin Hovdenes AKA Hovey
Level 2 Magic Judge
Rapid City, SD


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!