Published on 02/26/2024

Une touche plus Modern

Cranial Translation
Deutsch English


L'article d'aujourd'hui est un peu plus personnel que d'habitude. Il s'agit de mes bébés. Mes decks de Modern. J'ai choisi sept de mes decks Modern et, pour chacun d'entre eux, j'ai écrit une petite description, ajouté un lien vers la liste du deck, et répondu à trois questions de règles concernant les cartes de ce deck.

Comme toujours, si vous avez des questions de règles, envoyez-les nous par email à moko@cranialinsertion.com ou sur X (ex-Twitter) à @CranialTweet. L'un de nos auteurs vous répondra, et votre question pourrait même figurer dans un prochain article !
Allez, commençons, bon jeu et bonne partie !


Deck #1 : Jund Saga

J'ai une grande collection de planeswalkers (au moins 4 exemplaires de chaque planeswalker différent). Cela signifie que j'étais assis sur plus de 4 Wrenn & Six. Je me suis donc mis à la recherche d'un deck Modern jouant 4x Wrenns. J'ai trouvé une liste où les seules cartes qui me manquaient étaient 4x Ragavan et 3x Fables. Après avoir récupéré les cartes manquantes, ce jeu est devenu mon deuxième deck favori en Modern. Urza's Saga + Wrenn, c'est assez fun !



Q : Au premier tour d'une partie, je lance Lune alpine en nommant Épopée d'Urza. Au tour suivant, mon adversaire joue une Épopée d'Urza. Qu'arrive-t-il à l'Épopée d'Urza de mon adversaire ?

R : La Lune alpine prive l'Épopée d'Urza de toutes ses capacités. Cependant, elle reste encore un enchantement avec le sous-type saga. Elle entre donc sur le champ de bataille sans chapitre, mais avec un marqueur sapience. La règle 714.4 voit une saga avec autant ou plus de marqueurs sapience que cette saga a de chapitres, mais aucune capacité déclenchée sur la pile causée par un marqueur sapience placé sur cette saga. Par conséquent, sans utiliser la pile, le jeu force la contrôleuse de la saga à la sacrifier. Cela signifie que ton adversaire n'aura même pas l'opportunité de prendre du mana avec sa saga avant qu'elle ne soit sacrifiée.



Q : Parmi tous les cimetières, il n'y a actuellement que deux cartes : un Ourson et une Forêt. Mon adversaire lance Foudre sur mon Tarmogoyf. Survit-il ?

R : Comme Gloria Gaynor, ton Tarmogoyf survivra. La dernière chose que fait un sort avant que les actions basées sur un état ne soient vérifiées, c'est d'aller au cimetière. Ici, la Foudre inflige 3 blessures au Tarmogoyf, puis elle est mise au cimetière, et seulement ensuite le jeu vérifie les actions basées sur un état. Au moment où le jeu vérifie si le Tarmogoyf devrait mourir à cause des 3 blessures, son endurance sera déjà de 4 {1 (carte de créature) + 1 (carte de terrain) + 1 (carte d'éphémère) + 1 (endurance de base) = 4}.



Q : Je lance une Inquisition de Kozilek et mon adversaire me révèle sa main. Puis-je choisir de lui faire défausser Feu // Glace ?

R : Tu ne peux pas choisir de faire défausser Feu // Glace avec une Inquisition de Kozilek. Dans toutes les zones autres que la pile, une carte double comme Feu // Glace a une valeur de mana égale à la somme de celle de ses deux moitiés. Pour Feu // Glace, la valeur de mana est donc de 4.




Deck #2 : Arcbound Scales

Je joue à Magic depuis très longtemps. Je me souviens de l'époque où je détestais absolument Dévastateur entravarc en Standard. Avec le temps, j'ai appris à aimer les cartes du deck et à jouer avec elles. Les jeux qui incluent Écailles renforcées ne jouent en général pas de blanc et portent plus sur le rouge, mais j'aime jouer Greffier entravarc et avoir des cartes de sideboard fantastiques comme Talent de forgeron et Déferlement du salut.


Q : Lorsque je résous la dernière capacité de l'Épopée d'Urza, puis-je chercher le Greffier entravarc dans ma bibliothèque pour le mettre sur le champ de bataille ?

R : Nop', tu ne peux pas. Le dernier chapitre de l'Épopée d'Urza indique de trouver un artefact avec un coût en mana de ou et non pas une valeur en mana de 1 ou moins. C'est assez subtil, mais le coût en mana est ce qui est imprimé en haut à droite d'une carte Magic normale, alors que la valeur en mana est égale à la quantité totale de mana dans le coût en mana, quelle que soit sa couleur. Le coût en mana du Greffier entravarc est de , et sa valeur en mana est de 1.



Q : J'utilise Chaudron d'âme d'Agatha pour exiler le Dévastateur entravarc de mon cimetière et placer un marqueur +1/+1 sur mon Travailleur entravarc. Mon adversaire répond en exilant mon cimetière avec Charme de Rakdos. Mon adversaire prétend que mon Travailleur ne reçoit pas le marqueur +1/+1, mais je pense que si. Qui a raison ?

R : Ton adversaire a raison. La plupart des sorts ou des capacités qui ont plus d'une cible essaient toujours d'accomplir autant d'actions que possible s'ils perdent une ou plusieurs cibles (en en gardant au moins une). Cependant, la capacité du Chaudron d'Agatha est en fait composée de deux capacités distinctes. La première partie est une capacité qui exile une carte dans un cimetière, tandis que la deuxième partie est une capacité réflexive qui ne se déclenche que si la première partie se produit. Tu ne peux donc pas choisir la cible qui recevra le marqueur tant que la carte dans le cimetière n'est pas exilée par le Chaudron d'âme d'Agatha.



Q : Je contrôle L'Ozolithe sans marqueur, Écailles renforcées, Travailleur entravarc avec un marqueur +1/+1, Greffier entravarc avec aussi un marqueur +1/+1, ainsi qu'un Dévastateur entravarc avec également un marqueur. En supposant que je déplace tous mes marqueurs sur le Dévastateur lorsque cela est possible, si je sacrifie le Greffier et le Travailleur entravarc avant le combat, quelle est la taille maximale que peut atteindre mon Dévastateur lors de ma phase d'attaque ?

R : Il peut devenir une 12/12.
Le Dévastateur mange Travailleur entravarc, ce qui lui donne deux marqueurs +1/+1. A sa mort, le Travailleur place deux autres marqueurs +1/+1 sur le Dévastateur (pour un total de cinq). Le sacrifice du Travailleur entraîne également l'ajout d'un marqueur +1/+1 sur L'Ozolithe.
Le Dévastateur mange ensuite le Greffier entravarc, ce qui lui donne deux marqueurs +1/+1. A sa mort, le Greffier place deux marqueurs +1/+1 supplémentaires sur le Dévastateur (pour un total de neuf). Le sacrifice du Greffier entraîne également l'ajout d'un marqueur +1/+1 sur L'Ozolithe (pour un total de deux).
Au début du combat, L'Ozolithe tente de déplacer ses deux marqueurs +1/+1 sur le Dévastateur, et cette tentative est également augmentée de 1 par les Écailles renforcées, ce qui ajoute finalement trois marqueurs. 9+3=12.




Deck #3 : Dimir Meule
Je joue un deck Meule depuis que le Moderne est devenu un format. Il semble qu'il n'ait fait que s'améliorer au fil du temps. Il a obtenu un deuxième Crabe d'hèdron avec Crabe des ruines, Fou rire de Tasha est une carte qui écrase des decks à courbe de mana trop basse, Jace, l'esprit perfectionné est à la fois une carte de meule et une copie supplémentaire de Visions de l'au-delà, et la carte parfaite pour le deck qu'est Noyade dans le loch. Pour moi, c'est fou que Aperçu de l'inimaginable ne soit tout simplement plus une carte assez bonne pour être intégrée dans un deck Meule en Moderne !

Q : Mon adversaire sait qu'il n'a plus de terrains de base dans son deck, et elle soupçonne que j'ai un Piège aux archives dans ma main. Si j'utilise Champ de ruine sur son Bar de Xander, peut-elle choisir de ne pas chercher dans sa bibliothèque afin d'empêcher la gratuité de mon Piège aux archives ?

R : Champ de ruine oblige chaque joueur à chercher dans sa bibliothèque, même s'il ne la consulte pas physiquement (par exemple en passant directement au mélange de sa bibliothèque alors qu'il sait qu'il n'y a plus de terrains de base à aller chercher). Si la capacité de ton Champ de ruine a été résolue ce tour-ci, tes Pièges aux archives pourront être lancés gratuitement jusqu'à la fin du tour.



Q : Mon adversaire contrôle Crypte de Tormod et a 5 cartes dans son cimetière. Elle lance Agente sans éclat, et cascade dans Bruits de sabots déferlants. Je lance ensuite Noyade dans le loch pour contrer les Bruits de sabots. Elle répond en exilant son propre cimetière avec Crypte de Tormod. Puis-je toujours contrer les Bruits de sabots ?

R : Oui ! La valeur de mana de Bruits de sabots déferlants est de zéro. Même si ton adversaire n'a aucune carte dans son cimetière, Noyade dans le loch peut contrer tout sort dont la valeur de mana est inférieure ou égale à zéro (donc en réalité uniquement les sorts de valeur de mana zéro).



Q : Mon adversaire a une Foudre dans son cimetière et elle commence à lancer une Foudre depuis sa main. Puis-je lancer Extirpation pour arrêter la Foudre qu'elle tente de lancer ?

R : Tu ne peux pas faire cela. Dès qu'une joueuse commence à lancer un sort, la première chose qu'elle fait est de mettre cette carte sur la pile et tu n'auras pas l'occasion de lancer des éphémères (même ceux avec Fraction de Seconde) jusqu'à ce que cette carte ne soit déjà sur la pile et qu'elle ait payé tous les coûts.
Bonus stratégique : si tu attends qu'un joueur ait pioché sa carte pour le tour et qu'il tente de passer à sa première phase principale, tu peux extirper n'importe quel éphémère dans son cimetière, en espérant saisir ainsi toutes les copies de cette carte qu'il vient de piocher et il ne peut pas répondre en lançant cet éphémère parce que tu as la priorité et que l'Extirpation a Fraction de Seconde.





Deck #4 : Gobelins

Ce n'est pas le meilleur deck aggro (ou même le meilleur deck gobelins), mais c'est un excellent deck de prêt. Il est simple, les cartes se lisent facilement et le schéma de jeu est direct : jouer des gobelins et attaquer ! Je prête régulièrement ce deck à des personnes qui n'ont pas de deck mais qui aimeraient participer à des tournois locaux en Moderne. La seule chose qui est difficile avec ce deck, c'est de se souvenir des triggers de ses Fiole d'Ether.

Q : Mon adversaire contrôle un Calice du vide avec un marqueur charge. Si je lance Fête fracassante en le répliquant une fois et que l'original et la copie ciblent le Calice, vais-je détruire le Calice ?

R : En effet. Lorsqu'un sort est répliqué, les copies qu'il produit sont faites lorsque le sort initial est lancé (et non lorsqu'il est résolu) et existent indépendamment du sort original. Ces copies ne sont pas lancées, mais simplement placées sur la pile. Ces copies peuvent être contrées, mais chacune d'entre elles doit être contrée séparément les unes des autres et du sort initial.
Le Calice du vide se déclenche à chaque fois qu'un sort avec la bonne valeur de mana est lancé, or les copies de la réplique ne sont pas lancées, donc le Calice ne se déclenche pas pour elles.
Note aussi que les copies de la réplique se résolvent avant le sort original.



Q : J'ai deux Fiole d'Ether, l'une avec un marqueur charge et l'autre avec deux. Puis-je utiliser celle avec deux marqueurs pour placer un Guérillero gobelin kické sur le champ de bataille ? Puis-je utiliser celle qui a un seul marqueur pour placer un gobelin Guérillero sur le champ de bataille et payer pour le coup de Kick ?

R : Non et non. La Fiole d'Ether place une créature sur le champ de bataille et ne la lance pas. Le Kick est un coût supplémentaire pour lancer un sort. Tu ne peux kicker un sort que si tu le lances. Il n'y a en fait aucun moyen de combiner Fiole d'Ether et le Kick.



Q : Instigateur de terrier est ma seule créature attaquante. Si suite à ses dégâts d'initiative, je place un Chef de clan goblin sur le champ de bataille avec la capacité déclenchée de l'Instigateur de terrier, l'Instigateur inflige-t-il 2 dégâts pendant l'étape de dégâts normaux de ce tour ?

R : Oui, le Chef de clan va booster l'Instigateur à temps pour qu'il inflige 2 points de dégâts pendant l'étape de dégâts normaux.




Deck #5 : Tours supplémentaires

J'ai joué un deck similaire à celui-ci en standard lorsque Spirale Temporelle et les sets originaux de Ravnica étaient légaux en standard. Il utilisait la plupart des cartes de ce deck, plus Récupération pour prendre beaucoup de tours supplémentaires, piocher des cartes supplémentaires avec Mine rugissante, et finalement tuer l'adversaire avec une créature volante peu coûteuse. Le format Moderne offre suffisamment d'effets de tours supplémentaires, et d'effets de Mine rugissante, pour que le deck puisse être mono-bleu, avec un thème de dévotion qui engendrera des quantités ridicules de mana plus rapidement qu'un deck non-vert ne devrait pouvoir le faire.

Q : C'est à mon tour de jouer dans un tournoi Modern, lorsque le temps est écoulé. L'adversaire et moi-même avons chacun gagné une partie depuis le début du match. Un arbitre nous dit qu'il ne nous reste plus que cinq tours pour gagner, sans quoi le match se terminera par un match nul. Que se passe-t-il si je lance trois Distorsion temporelle avant de passer le tour ?

R : En supposant qu'aucun autre sort de tour supplémentaire n'a été lancé, tu auras les tours 1, 2, 3, puis ton adversaire aura le tour 4, et tu auras le dernier tour 5. Si aucun de vous ne gagne pendant ces tours, le match se termine par un match nul. Les cinq tours pendant le temps supplémentaire sont répartis entre vous deux, mais pas nécessairement de manière égale. Il est même possible que ce deck abusant des tours supplémentaires prenne les cinq tours additionnels !



Q : Pendant le tour de mon adversaire, elle lance Saisie des pensées, à laquelle je réponds avec une Déférence. Il se trouve que je pioche Maîtrise temporelle avec la Déférence. C'est la première carte que je pioche ce tour, et j'ai deux Îles non utilisées. Puis-je le jouer en miracle même si ce n'est pas mon tour ?

R : Oui, tu peux ! Les seules limitations des sorts joués en Miracle sont qu'il doit s'agir de la première carte que tu pioches pendant ce tour, que tu dois révéler la carte au moment où tu la pioches et que tu peux payer son coût de Miracle.



Q : Ma dévotion pour le bleu est de cinq actuellement. Je contrôle deux Îles, Minamo, École de la cascade, et Nykthos, reliquaire de Nyx. Quel est le maximum de mana que je peux produire ?

R : Sept mana, tous bleus. Engage les deux Îles pour activer Nykthos. Tu obtiens ainsi cinq manas. Utilise ensuite l'un des cinq mana et Minamo pour dégager Nykthos. Tu as maintenant quatre manas. Utilise deux des mana flottants pour activer Nykthos une seconde fois. Cela réduit à deux mana, mais en ajoute cinq de plus. 2+5=7.





Deck #6 Martyr Caw Blade

Comme pour le dernier deck, j'ai joué quelque chose de similaire à l'époque en Standard, quand celui-ci incluait Ravnica et Spirale Temporelle. Proclamation de Renouveau + Martyr aux Sables et maintenant Grâce irréductible + Martyr aux Sables, ce qui laisse de la place pour un package Mystique Forgepierre et quelques faucons pour transporter ces Épées.

Q : Mon germe 0/0 qui porte Kaldra Parachevée est bloqué par l'Ourson de mon adversaire. L'Ourson va-t-il au cimetière ou est-il exilé ?

R : La capacité d'exil donnée par Kaldra Parachevée est une capacité qui ne fonctionne que si la créature est encore sur le champ de bataille quand celle-ci se résout. Puisque l'Ourson va aller au cimetière à cause des blessures de combat, il ne sera pas exilé. Si l'Ourson avait été rendu indestructible, par exemple grâce à une Plaque de Sombracier, alors il aurait survécu aux cinq blessures de combat et aurait été exilé par le Germe.



Q : J'utilise mon Quartier Fantôme sur ma propre Dalles de Trokair. Puis-je mettre une Plaines et une Plaine de Voilebrume sur le champ de bataille depuis ma bibliothèque ?

R : Oui tu peux. Dalles de Trokair te permet d'aller chercher n'importe quel terrain avec le sous-type plaine (pas juste un terrain de base), et le Quartier Fantôme te permet d'aller chercher une Plaine de base.



Q : Si je lance Nova Purificatrice, mon adversaire connaît-il le mode que je choisis à temps pour pouvoir y répondre avant sa résolution ?

R : Oui. Le mode de Nova purificatrice est décidé alors que le sort est mis en pile, mais avant que ses cibles ne soient choisies. Avant que le sort ne se résolve, les joueurs et joueuses vont chacun et chacune recevoir la priorité au moins une fois, leur donnant l'occasion de lancer des sorts et activer des capacités, en ayant pleinement conscience du ou des modes choisis pour le sort.





Deck #7 Azorius Control

J'ai joué Bleu/blanc contrôle dans de nombreuses versions depuis le début du Modern. Cette liste n'est plus vraiment à jour, la seule carte que j'y ai ajoutée depuis Horizons du Modern 1 est Contresort.

Q : Mon adversaire contrôle Narset, Déchireuse des voiles et j'ai actuellement 3 cartes dans ma main. Durant ma première phase principale, j'active le +0 de Jace, le Sculpteur de l'Esprit. Que se passe-t-il quand cette capacité se résout ?

R : Tu vas piocher zéro cartes (car tu as déjà pioché ta carte pour ce tour durant ton étape de pioche), puis tu devras prendre deux des trois cartes de ta main et les mettre sur le dessus de ta bibliothèque dans l'ordre de ton choix.



Q : Les jetons ont-ils des noms ? Mon adversaire a deux jetons 4/4 Rhinocéros après avoir lancé Bruits de sabots déferlants et j'ai besoin de savoir si, avec Vérité résonnante en ciblant un jeton, je renvoie également l'autre en main ?

R : Les jetons ont bien des noms. Si le nom n'est pas spécifié par la capacité ou le sort qui l'a créé, alors ce sont ses types de créatures avec le mot "jeton" ajouté au début. Dans le cas des jetons de Bruits de sabots déferlants, le nom des jetons sera donc "jeton Rhinocéros". Et donc, si tu renvoies un jeton Rhinocéros avec Vérité résonnante, tu vas également renvoyer en main l'autre jeton Rhinocéros.



Q : Ma Sphère de Détention arrive en jeu, je cible l'Omnath, Locus de Création de mon adversaire. Avant que ma capacité ne se résolve, mon adversaire y répond en lançant Emprisonnement par les lignes ley et cible ma Sphère de détention. Mon adversaire pense que son Omnath ne va pas quitter le champ de bataille, mais je suis convaincu que celui-ci va être exilé définitivement. Qui a raison ?

R : Tu as raison : Omnath est en route pour un exil définitif. Ton adversaire est sûrement confus par la différence entre Cercle de l'Oubli et Lumière bannisseuse.

Ce qui est arrivé à Omnath est parfois appelé l'arnaque du Cercle de l'Oubli. Le Cercle de l'Oubli a deux capacités déclenchées distinctes : une d'arrivée en jeu et une quand il quitte le champ de bataille. Si la capacité de départ du champ de bataille se résout avant que celle d'arrivée sur celui-ci ne se soit résolue, alors le jeu va essayer de renvoyer quelque chose qui n'a pas encore été exilé, puis tu vas l'exiler définitivement. La Sphère de détention fonctionne de la même façon si elle est détruite avant qu'elle n'ait pu exiler quoi que ce soit.
Afin d'éviter cette bizarrerie, les cartes plus récentes sont maintenant écrites comme Lumière bannisseuse, qui ont une seule capacité déclenchée et non plus deux. Cette capacité a une durée intégrée. Si tu détruis une carte comme Lumière bannisseuse avant qu'elle n'ait exilé quoi que ce soit, alors la durée de son effet sera déjà expiré quand tu devrais exiler quelque chose. Le permanent ne sera donc pas exilé du tout. Cela signifie que les cartes comme Lumière bannisseuse ne peuvent pas produire l'"arnaque du Cercle de l'oubli".




C'est tout pour cette fois-ci en Modern. Bonne chance à tous et à la prochaine fois !

- Justin Hovdenes AKA Hovey
Level 2 Magic Judge
Rapid City, SD


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!