Published on 01/01/2024

Nouvelle année, nouvelles questions !

Cranial Translation
Deutsch English



Soyez prudents avec les feux d'artifices !
Bonjour et bienvenue dans ce nouveau numéro de Cranial Insertion ! Nous sommes aujourd'hui le premier jour de l'année 2024 et j'ai un peu de mal à me faire à cette idée. J'ai l'impression que nous étions en 2019 la semaine dernière, alors le fait que nous soyons en 2024 me semble un peu irréel.
Qui dit changement d'année dit changement dans notre équipe. Nous disons un grand merci à David pour sa contribution dans l'équipe de traduction, et souhaitons la bienvenue à Lilian qui rejoint nos rangs !
Quoi qu'il en soit, le début de l'année est l'occasion de prendre des résolutions pour la nouvelle année, et notre résolution à nous est de continuer à répondre à vos questions de règles. Vous pouvez nous aider en continuant à nous envoyer vos questions, par courriel à moko@cranialinsertion.com ou par tweet à @CranialTweet. L'un de nos auteurs vous répondra et votre question figurera peut-être dans un prochain article !



Q : Je contrôle Abondance déchaînée et j'active Feux d'artifice du Magicien. L'Abondance déchaînée double-t-elle le mana que je dépense dans les Feux d'artifice ?

R : Eh non ! Bien que l'activation de la capacité des Feux d'artifice du Magicien déclenche bien la capacité déclenchée de l'Abondance déchaînée, la résolution de cette capacité déclenchée ne fait rien. En effet, l'Abondance déchaînée propose de copier la capacité, et copier une capacité signifie que le jeu fait une copie d'un objet sur la pile. Or, les capacités de mana n'utilisent pas la pile, donc il n'y a rien à copier pour l'Abondance. C'est dommage, un si beau feu d'artifice pour le nouvel an… Qui pourrait oser le gâcher ainsi ?



Q : Je joue Colère de Dieu et mon adversaire répond en lançant Scintillement momentané sur son unique créature. Survit-elle à la Colère de Dieu ?

R : Non. Le Scintillement momentané exile et ramène la créature sur le champ de bataille immédiatement en tant que nouvelle créature, mais cela n'aurait d'importance que pour un sort qui la ciblerait. La Colère de Dieu ne cible pas et ne détermine pas ce qu'elle va détruire en amont. Elle détruit simplement toutes les créatures qui se trouvent sur le champ de bataille au moment où elle se résout, ce qui inclut la créature de ton adversaire qui vient de revenir sur le champ de bataille.



Q : Disons que je contrôle Aria de Mayael, Troll de moussepont et cinq jetons de créature 1/1. L'Aria de Mayael se déclenche et sa première partie met des marqueurs +1/+1 sur le Troll et les cinq jetons. Puis-je activer la capacité du Troll avant la résolution de la troisième partie pour gagner la partie ?

R : Bien essayé, mais ce n'est pas possible. L'Aria de Mayael n'a qu'une seule capacité déclenchée qui va sur la pile dans son intégralité. Lorsque la capacité se résout, tu dois suivre toutes ses instructions dans l'ordre et personne n'a la priorité pour activer d'autres capacités entre ces instructions. Après avoir placé les marqueurs +1/+1 sur tes créatures, tu ne gagnes pas 10 vies parce que tu ne contrôles pas de créature avec une force de 10 ou plus, et tu ne gagnes pas la partie parce que tu ne contrôles pas une créature avec une force de 20 ou plus.



Q : Comment Paume déflectrice fonctionne-t-elle ? Si je suis attaqué par dix jetons Ange 4/4 blancs, puis-je choisir "blanc" ou "Ange" comme source des blessures ?

R : Non, désolé. Une source de blessure dans Magic désigne un objet unique. Tu peux choisir l'un des Anges comme source des blessures à dévier, mais le châtiment des neuf autres Anges s'abattra tout de même sur toi.



Q : D'accord. Disons maintenant que je suis attaqué par deux créatures 10/10 avec l'infection et que je lance Paume déflectrice sur l'une d'elles. Mon adversaire et moi mourrons-nous toutes les deux à cause des marqueurs poison ?

R : Et…. la réponse est à nouveau non. La créature 10/10 que tu n'as pas ciblée t'inflige 10 marqueurs poison, tandis que les blessures de l'autre sont prévenues et que la Paume déflectrice inflige 10 blessures à ton adversaire. Puisque c'est la Paume déflectrice qui inflige ces blessures, ton adversaire perd simplement 10 points de vie, sans recevoir de marqueurs poison. Si ton adversaire avait 10 points de vie ou moins avant tout cela, vous perdez tous les deux la partie en même temps et la partie est nulle, sinon ton adversaire a certainement gagné la partie.



Q : La reconfiguration compte-t-elle comme une capacité d'équipement pour le Champion fervent ?

R : Non, seules les capacités contenant le mot-clé "équiper" sont des capacités d'équipement. Reconfigurer fait quelque chose de très similaire, mais emploie un terme différent et n'est donc pas une capacité d'équipement.



Q : Mon adversaire m'a maudit avec Splendeur irrésistible. Si je lance Émissaire de Serra et que je choisis enchantement pour celle-ci, que se passe-t-il ?

R : Pas grand chose ne se passe. Tu auras une Émissaire de Serra 1/1, qui n'a aucune capacité. Comme elle n'a aucune capacité, tu n'obtiens pas la protection contre les enchantements, et donc la Splendeur irrésistible te reste attachée. Tu noteras aussi qu'en fait tu ne peux même pas choisir un type de carte pour l'Émissaire de Serra ! Quand cette dernière arrive sur le champ de bataille, le jeu prend en compte le fait que l'Émissaire n'aura pas la capacité te demandant de choisir un type de carte, et donc cet effet de remplacement ne s'applique pas et l'Émissaire arrive sans avoir choisi de type de carte. Cela signifie donc que même si tu te débarrasses plus tard de la Splendeur irrésistible, ton Émissaire de Serra ne te donnera pas la protection contre quoi que ce soit.




Veuillez boire de manière responsable
Q : Quand Spécimen pris dans la glace se transforme en Horreur éveillée, a-t-elle de nouveau le mal d'invocation ?

R : Et non. Lorsqu'une carte double-face se transforme, elle ne quitte pas le champ de bataille et n'y revient pas. Elle reste le même permanent, mais avec des caractéristiques différentes. Si le Spécimen dans la glace n'a plus le mal d'invocation, alors l'Horreur éveillée ne l'a pas non plus.



Q : Je lance Miroir maudit et je le fais copier la Zacama, Calamité primordiale de mon adversaire. Puis-je dégager mes terrains ?

R : Oui ! Le Miroir maudit acquiert toutes les capacités de Zacama, Calamité primordiale, dont sa capacité d'entrée sur le champ de bataille. Quand cette capacité se déclenche, elle vérifie si tu as lancé la créature qui est désormais Zacama. Tu as bien lancé le Miroir maudit, donc cette condition est vérifiée, même si tu n'as pas lancé de sort nommé Zacama, Calamité primordiale.



Q : Je copie la capacité de Émancipation ardente avec Machine lithoforme. Une source que je contrôle inflige-t-elle trois fois, six fois ou bien neuf fois ses blessures ?

R : Et bien, pour commencer, tu ne peux pas copier la capacité avec la Machine lithoforme ! La capacité de l'Émancipation ardente n'est ni une capacité déclenchée ni une capacité activée. C'est une capacité statique, qui crée un effet de remplacement. Avec la Machine lithoforme, tu aurais pu copier le sort Émanciation ardente, quand tu l'as lancé originellement, ce qui t'aurais donné une seconde Émancipation ardente (sous la forme d'un jeton), mais tu aurais eu besoin de 10 mana au total pour faire ceci dans le même tour ! Ensuite, si tu contrôles deux Émancipation ardente, que ce soit en copiant le sort avec la Machine lithoforme, en copiant l'enchantement par exemple avec Copie d'enchantement, ou juste parce que tu as lancé une seconde Émancipation ardente, alors tu contrôles deux effets de remplacement qui multiplient chacun les dégâts par trois. Les deux effets vont s'appliquer, et le second effet triple le résultat du premier effet, ce qui fait qu'à la fin les dégâts seront multipliés en tout par neuf.



Q : Je contrôle Goro-Goro et Satoru et j'ai réussi à infliger des blessures de combat à trois joueuses différentes avec des créatures qui sont entrées ce tour-ci sur le champ de bataille. Combien de jetons Dragon et Esprit vais-je créer ?

R : Tu vas créer trois jetons. La capacité de Goro-Goro et Satoru s'intéresse à l'événement "À chaque fois qu'au moins une créature que vous contrôlez qui est arrivée sur le champ de bataille ce tour-ci inflige des blessures de combat à un joueur", ce qui signifie que tu vas avoir un déclenchement de la capacité pour chaque joueur et chaque joueuse qui a subi des blessures par au moins une de ces créatures.



Q : Je contrôle une 5/5 qui a subi 3 blessures ce tour-ci, et j'active la capacité de Huatli, le cœur du soleil. Vais-je gagner 5 ou 2 points de vie ?

R : En supposant que la créature a subi des blessures normales, c'est-à-dire pas depuis une source avec la flétrissure ou l'infection qui fait infliger les blessures sous la forme de marqueurs -1/-1, alors les blessures ne réduisent pas l'endurance de la créature. La créature est donc une 5/5, certes avec 3 blessures marquées sur elle, mais son endurance est toujours de 5, donc tu gagnes 5 points de vie avec la capacité de Huatli.



Q : Mon adversaire contrôle 5 terrains et Land Equilibrium, et je contrôle quatre terrains. Si je joue Revendication de Linciel, vais-je devoir sacrifier un de mes terrains ?

R : Non, tu vas rester avec six terrains. Land Equilibrium crée un effet de remplacement qui change la manière dont tes terrains entrent en jeu, mais seulement si tu contrôles au moins autant de terrains que ton adversaire. Les deux Forêts arrivant grâce à la Revendication de Linciel entrent sur le champ de bataille en même temps, et à ce moment la condition de l'effet de remplacement de Land Equilibrium n'est pas vérifiée (tu n'as que quatre terrains, moins que ton adversaire qui en as cinq), donc son effet ne s'applique à aucun des deux terrains. Tes deux terrains arrivent sur le champ de bataille normalement.



Q : Puis-je lancer un rituel pour son coût de Folie pendant le tour de mon adversaire.

R : Si quelque chose te force à te défausser pendant le tour de ton adversaire, bien sûr. Défausser va déclencher la capacité qui te donne la possibilité de lancer ton sort pour son coût de Folie. Puisque celle-ci ne donne pas de durée pour cette permission, il faut le lancer "immédiatement", pendant la résolution de la capacité déclenchée. C'est un moment où tu ne devrais pas avoir la possibilité de lancer un rituel car tu n'as pas la priorité. La seule chose qui empêche de lancer un rituel pendant le tour adverse, c'est le fait que normalement, rien ne te donne la permission de lancer un rituel à ce moment. La Folie te donne cette permission, donc tu peux lancer ton rituel à ce moment-là.




Bonne année !
Q : On m'a dit que Lae'zel, Championne de Vlaakith fonctionne pour les activations de capacités de planeswalker, mais pas Saison de dédoublement. Pourquoi ?

R : C'est vrai. La Saison de dédoublement ne s'applique qu'aux effets qui mettent des marqueurs sur un permanent, alors que Lae'zel s'applique si tu mets des marqueurs sur quelque chose. Ajouter des marqueurs loyauté sur un planeswalker en activant une capacité est un coût, et un coût n'est pas un effet. La Saison de dédoublement ne s'applique donc pas. Cependant, si tu as les deux, en jeu, ils vont s'appliquer tous les deux. Cela est dû au fait que l'effet de remplacement de Lae'zel va changer le nombre de marqueurs, et la Saison de dédoublement va voir que des marqueurs sont mis par un effet dans ce cas.



Q : Dans les Grottes de la pierre runique du Donjon du mage dément, dois-je jouer les cartes exilées immédiatement, ou puis-je attendre pour les jouer plus tard ?

R : C'est très similaire à la question concernant la folie déjà vue ici. Puisque la capacité ne spécifie pas de durée pour "Vous pouvez les jouer", cela signifie immédiatement. Si tu ne peux pas, ou ne veux pas les jouer, elles resteront exilées indéfiniment.



Q : Je contrôle le Calendrier Millénaire et un Monolithe de Basalt. Puis-je engager et dégager le Monolithe en boucle pour mettre des marqueurs sur le Calendrier ?

R : Non, ça ne fonctionne pas. Le Calendrier Millénaire n'obtient des marqueurs temps que lorsque tu dégages tes permanents durant ton étape de dégagement. Tu n'as pas la priorité lors de cette étape, donc tu ne peux pas activer la capacité de Monolithe à ce moment. Au moment où tu auras la main pour engager et dégager le Monolith, le jeu sera à l'étape de d'entretien, et le Calendrier Millénaire ne s'intéresse plus au fait que tu dégages des permanents.



Q : Mon adversaire contrôle Horobi, gémisseur de la mort et cible mon Ourson avec un sort. Puis-je rediriger le sort sur mon Morguesort pour sauver l'Ourson ?

R : Non, et si tu fais cela, ton Morguesort va aussi mourir. Au moment où tu actives la capacité du Morguesort, la capacité d'Horobi s'est déjà déclenchée pour l'Ourson, et changer la cible ne va pas changer cela. La seule chose que tu vas faire si tu actives la capacité de ton Morguesort, il va devenir la cible d'un sort et la capacité d'Horobi va se déclencher pour le Morguesort également. L'Ourson ET le Morguesort vont alors être détruits.



Q : Je contrôle Chantier de miroirs et lance un Anneau solaire. Puis-je engager l'Anneau solaire pour en faire une copie avec Chantier de miroirs ?

R : Oui, tu peux faire ça. Au moment où la capacité de Chantier de miroirs se résout et te demande de payer , l'Anneau solaire est sur le champ de bataille et n'a pas le mal d'invocation, donc tu peux l'engager pour produire et utiliser la capacité du Chantier.




Et c'est tout pour aujourd'hui. Merci d'avoir lu, et revenez dès la semaine prochaine pour davantage de questions sur Magic. Bonne année !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!