Published on 12/25/2023

Quiz de fin d’année II

Cranial Translation
Deutsch English Español



Combien de Gandalf différents
avons nous eu cette année ?
Nous avons vécu de nombreuses choses cette année. De nouvelles extensions, quelques bans, beaucoup de produits commander, une fournée de secret lair et de nombreux produits "univers infinis". A travers toutes ces sorties, Cranial Insertion était présent pour répondre à de très très nombreuses questions. Avec tout ce que nous avons appris ensemble, il est temps de tester nos connaissances avec un quiz. Je vous ai préparé 10 questions, mais avant d'entrer plus en détails dedans…

Si vous avez des questions de règles de Magic, nous serions ravis d'y répondre et peut-être qu'elles apparaîtront dans un futur article. Pour les questions courtes vous pouvez nous les envoyer via Twitter à @CranialTweet, et pour les questions plus longues, envoyez-les nous par e-mail à moko@cranialinsertion.com .



Q : Ambre contrôle un Vexilus Praetor pendant plusieurs tours. Dans quelles situations le Praetor donne-t-il la protection contre tout aux cartes suivantes ?

R : Les réponses sont...

A: Carte : Le Urza, Planeswalker de Ambre
Situation : Il s'agit d'une carte assemblée qui contient le commandant d'Ambre Urza, seigneur protecteur
B: Carte : Le Clone d'Ambre
Situation : est une copie du commandant adverse Ramses Overdark
C: Carte : Ramses Overdark
Situation : Ambre contrôle le commandant de son adversaire Ramses (gagné grâce à Invocation des vents)
D: Carte : Le commandant d'Ambre Urza, seigneur protecteur qu'elle contrôle depuis son dernier tour
Situation : L'adversaire d'Ambre a joué Déculotté plus tôt ce tour-ci
E: Attendez Urza est-il le nouvel Empereur ? Et Ramses le nouvel Horus ?

Les bonnes réponses sont
A & C.
Urza, Planeswalker est toujours le commandant d'Ambre, fusionné ou non.

Un clone ou une copie d'un commandant n'est pas un commandant. Le fait d'être commandant n'est pas une caractéristique copiable.

Vexilus donne la protection à tous les commandants que tu contrôles pas uniquement ceux que tu possèdes.

Déculotté va avoir un time stamp plus récent et va enlever la protection contre tout à Urza,seigneur protecteur (elle enlève aussi la capacité de Vexilus qui donne aux commandants la protection contre tout, donc double anti capacité).




Q : Nolan contrôle Manoeuvres impulsives. Laquelle de ces créatures va obliger la Manœuvre à lancer une pièce ?

R : Les réponses sont...

A: Quand un Ourson attaque le Planeswalker de Nolan.
B: Le Ninja de la Nouvelle Lune qui a utilisé le Ninjutsu sur un Ourson après qu'il ait été déclaré non bloqué et que ses blessures aient été prévenues par Manoeuvres.
C: Le Ninja de la Nouvelle Lune qui a utilisé le Ninjutsu sur un Ourson après qu'il ait été déclaré non bloqué et que ses blessures se voient doublées par Manoeuvres.
D: Le jeton créé par la 2ème capacité de loyauté de Basri Ket.
E: L'Ourson ninja de Basri Ket !

Les bonnes réponses sont
A.
Manoeuvres Impulsives voit l'Ourson attaquer, même s'il attaque un planeswalker, cela va créer un lancer de pièce.

C'est un peu subtil mais une créature mise sur le champ de bataille attaquante (comme le ninjutsu ou la capacité de Basri Ket) n'est pas une créature qui attaque, elle est juste attaquante. Pour qu'une créature "attaque", il faut qu'elle passe de non attaquante à attaquante pendant l'étape de déclaration des attaquants.




Q : Lequels des sorts suivants peut contrecarrer un Ragavan, habile Chapardeur qui a été joué pour son coût de précipitation ?

R : Les réponses sont...

A: Faux-pas mental
B: Collet à sort
C: Contresort
D: Asphyxie
E: Pourquoi le bleu haït-il le singe ?

Les bonnes réponses sont
A & C.
Une créature qui a été précipitée a toujours sa valeur de mana originel, même si le coût de la précipitation est différent. Un Ragavan lancé pour son coût de précipitation a toujours une valeur de mana de 1.

Lancer une créature pour son coût de précipitation est un coût alternatif, il est tout de même lancé, ce n'est pas une capacité déclenchée ou activée.




Q : Antonio contrôle Procession consécratrice. Dans quelles situations la Procession va-t-elle aider à créer plus de jetons ?

R : Les réponses sont...

A: Nicole lance Réveiller la bête pour détruire le Processeur Phyrexian] d'Antonio
B: Antonio lance un Cadeau généreux sur le Garruk Languebestion de Nicole
C: Antonio lance Voir double en utilisant seulement son premier mode et en ciblant l'Ourson de Nicole qui est actuellement un sort.
D: Antonio lance Voir double en utilisant uniquement son second mode et en ciblant l'Ourson de Nicole qui est actuellement sur le champ de bataille.
E: Bêtes, éléphants et oursons, oh mon dieu !

Les réponses sont
A. & D.
Comme Antonio contrôle la Procession et que la Procession augmente seulement le nombre de jetons créés sous le contrôle de son propriétaire, seul Antonio obtient des jetons supplémentaires quand ses permanents sont détruits par Réveiller la bête ou par un Cadeau soi-disant généreux.

Quand un sort de permanent est copié, il est placé sur la pile (pas sur le champ de bataille). Quand ce sort se résout, il ne devient un jeton qu'au moment où il doit rejoindre le champ de bataille. Cela signifie que la Procession ne prendra pas en compte un sort de créature.

Les jetons créés d'une façon normale (comme avec le deuxième mode de Voir double), seront doublés par la Procession.





Quelle a été mon extension favorite cette année ?
Tous Phyrexians ou l'Invasion des Machines ?
Q : Nathan transfert Otawara, cité aérienne en ciblant l'Ourson d'Angela. Parmi les actions suivantes qu'Angela pourrait effectuer en réponse, laquelle empêcherait l'Ourson d'être renvoyé dans sa main ?

R : La ou les réponses sont...

A: Lancer Reconfiguration expéditive avec le flash, pour enchanter son Ourson.
B: Lancer Scintillement momentané en ciblant son Ourson.
C: Lancer À la grâce des dieux en ciblant son Ourson et en choisissant "bleu".
D: Lancer Talent de forgeron en ciblant son Ourson.
E: Depuis quand une ville qui vole provoque la disparition d'un Ourson ?

Les réponses sont
B. & D.
Faire passer l'Ourson de créature à artefact uniquement ne l'empêchera pas d'être renvoyé en main. Comme la capacité d'Otawara peut renvoyer une créature ou un artefact, que la cible passe d'un de ces types à l'autre ne la fera pas devenir illégale.

Lancer le Scintillement momentané en ciblant un permanent le fait passer du champ de bataille à l'exil puis inversement. Chaque fois qu'un permanent quitte le champ de bataille puis y revient, il est considéré comme un tout nouvel objet (même s'il est représenté, en soi, par la même carte). Cela fera que la capacité de transfert d'Otawara sera contrecarrée faute de cible légale et ne se résoudra pas. Il est important de noter aussi que ce genre de va-et-vient d'une créature fait qu'elle sera à nouveau affectée par le mal d'invocation à son retour sur le champ de bataille.

Donner la protection contre le bleu à l'Ourson ne le sauvera pas. Bien qu'Otawara produise du mana bleu et que sa capacité coûte du mana bleu à activer, elle reste une carte incolore.

Donner la défense talismanique à L'Ourson le protégera d'Otawara. La capacité de transfert d'Otawara a besoin d'une cible et si cette dernière devient illégale, cette capacité ne se résout pas.




Q : J'attaque avec Bruna, Lumière d'albâtre. Laquelle ou lesquelles des auras suivantes pourrai-je lui attacher quand sa capacité déclenchée se résoudra ?
R : La ou les réponses sont...

A: Une Liaison psychique de mon cimetière.
B: Une Liaison vampirique du cimetière de mon cimetière.
C: Ma Curiosité qui est actuellement attachée à mon Enchanteresse de la Mesa
D: Une Scarification infernale de mon adversaire, actuellement attachée à son Faucheur d'Ashiok
E: Encore plus d'auras car elle devient Bruna, la voleuse d'Alabaster.

Les réponses sont
A, C & D.
Bruna peut agir sur les auras de ton cimetière, mais pas sur celles des cimetières de tes adversaires ("et vous pouvez mettre sur le champ de bataille, attachées à elle, n'importe quel nombre de cartes d'auras qui pourraient l'enchanter depuis votre cimetière et/ou votre main.").

Bruna peut déplacer sur elle tes auras et celles de tes adversaires sans que cela ne change qui les contrôle ("vous pouvez lui attacher n'importe quel nombre d'auras sur le champ de bataille").




Q : Plus tôt ce tour-ci, j'ai lancé Saison de dédoublement, puis Zone paradoxale. Pendant mon étape de fin, combien de créatures fractale vais-je obtenir et quelles seront leur force/endurance ?

R : La réponse est...

A: Tu crées deux 0/0. L'une d'elles obtient 4 marqueurs +1/+1.
B: Tu crées deux 0/0. Les deux obtiennent 4 marqueurs +1/+1..
C: Tu crées deux 0/0. L'une d'elles obtient 6 marqueurs +1/+1.
D: Tu crées deux 0/0. Les deux obtiennent 6 marqueurs +1/+1.
E: Tu crées deux 0/0. L'une d'elles obtient 8 marqueurs +1/+1.
F: Tu crées deux 0/0. Les deux obtiennent 8 marqueurs +1/+1.
G: Tu crées deux 0/0. L'une d'elles obtient 10 marqueurs +1/+1.
H: Tu crées deux 0/0. Les deux obtiennent 10 marqueurs +1/+1.
I: Tu crées deux 0/0. L'une d'elles obtient 12 marqueurs +1/+1.
J: Tu crées deux 0/0. Les deux obtiennent 12 marqueurs +1/+1.
[spoiler=La bonne réponse est]J.
Lorsque la Zone Paradoxale est arrivée sur le champ de bataille, elle a essayé d'entrer avec un marqueur croissance. Ce nombre a été doublé par la Saison de dédoublement pour atteindre deux marqueurs croissance. Au début de l'étape de fin, la Zone Paradoxale tente de doubler son nombre de marqueurs, elle ajoute donc deux marqueurs, ce qui est doublé pour en ajouter quatre, donnant un résultat final de 6 marqueurs croissance. Ensuite, la Zone Paradoxale a essayé de créer une créature fractale 0/0, mais au lieu de cela, elle crée deux créatures fractales 0/0 à cause de la Saison de dédoublement. Elle tente ensuite d'ajouter six marqueurs +1/+1 à chacune des fractales. Ces six marqueurs +1/+1 sont doublés par la Saison, ce qui donne douze marqueurs +1/+1 à chaque fractale.

Note en aparté :
Si un sort ou une capacité crée plus de jetons que la normale à cause de la Saison de dédoublement (ou d'une carte similaire), et que cette capacité ou ce sort original modifie ce jeton d'une manière ou d'une autre, il modifiera alors tous les jetons qu'il crée de la même manière.



Q : Je contrôle Purificatrice de la Voie des racines. Si j'active la dernière capacité de Paysage myriadaire, lesquels des groupes de 2 terrains suivants pourrais-je choisir ?

R : La réponse est...

A: Île & Île enneigée
B: Deux Forêts
C: Plaine & Fonderie sacrée
D: Marais & Urborg, tombe de Yaugzebul
E: Montagne & Triome d'Indatha

La réponse est
A, B & C.
Paysage myriadaire permet d'aller chercher A & B, même sans impliquer la Purificatrice. Les 2 groupes sont des terrains de base qui partagent un type de terrain.

La Purificatrice ajoute le surtype "de base" à tous les terrains dans ta bibliothèque, incluant la Fonderie sacrée, donc les terrains de la réponse C sont 2 plaine de base.

Urborg est un marais uniquement lorsqu'il est sur le champ de bataille, donc il ne partage pas de type de terrain avec un marais lorsqu'il est dans la bibliothèque.

Le Triome a trois type de terrain, mais aucun d'entre eux n'est "montagne", donc les terrains de la réponse E ne peuvent pas être choisis.




Q : Je lance Salve bitumeuse. Lesquelles des cartes suivantes peuvent être lancées avec la cascade de la Salve ?

R : La réponse est...

A: Eidôlon optimiste pour son coût de grâce
B: Retrouvailles cathartiques sans avoir à défausser de carte
C: Retrouvailles cathartiques en défaussant deux cartes
D: Brasier avec égal à 4.
E: Brasier avec égal à 50.
F: Brasier avec égal à 0.

La réponse est
C & F.
Cascade est un coût alternatif. Un seul coût alternatif à la fois peut être utilisé pour lancer un sort.

Grâce est aussi un coût alternatif. Cela signifie que tu ne peux pas lancer l'Eidolon à la fois gratuitement et pour son coût de grâce. Tu peux seulement le lancer comme une créature 1/1 si tu cascades dessus.

Retrouvailles cathartiques a un coût additionnel. Il n'est pas optionnel. Tu peux combiner un coût additionnel avec un coût alternatif. Si tu cascades sur Retrouvailles cathartiques, tu peux lancer ton sort gratuitement mais seulement si tu te défausses de deux cartes pour le coût additionnel. Si tu ne peux ou ne veux pas te défausser d'une carte, tu ne lanceras aucun sort avec la cascade et Retrouvailles cathartiques sera mélangée au fond de ta bibliothèque avec toutes les autres cartes révélées.

SI tu cascades dans un sort avec dans son coût de mana, tu peux uniquement choisir zéro comme valeur de . Tu n'auras pas du tout l'occasion de choisir une valeur pour .





Vous avez été testé.
70% ou moins = Peut mieux faire !
80% = Effort solide
90% = BRAVO !
100% = Incroyable ! Tu en sais des choses.
Q : Mon unique créature est un Ourson enchanté avec Rune de garde noire. Lesquelles des cartes suivantes peuvent quand même mettre l'Ourson au cimetière ?

R : La réponse est...

A: Peste
B: Terreur
C: Édit diabolique
D: Croupissement
E: Je suis heureux que le texte de la 4e édition de la Rune ait précisé qu'il ne se retirait pas de lui-même..

La réponse est
C & D.
La Peste inflige des blessures, la protection contre le noir prévient les blessures provenant de sources noires.

La Terreur cible une créature, la protection contre le noir empêche l'Ourson d'être ciblé par des sorts et capacités provenant de sources noires.

Ni l'Édit, ni le Croupissement n'infligent de blessures ou ne ciblent l'Ourson, donc les 2 peuvent permettre de faire mettre l'Ourson au cimetière (en étant sacrifié ou en ayant 0 ou moins d'endurance).



J'espère que vous avez bien réussi le test, et j'espère vous revoir tous ici l'année prochaine.

- Justin Hovdenes AKA Hovey
Level 2 Magic Judge
Rapid City, SD


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!