Published on 09/25/2023

Ce qui se passe à Vegas

Cranial Translation
Deutsch English Español



Je ne me souviens pas avoir déjà joué
à ce jeu à Las Vegas.
Hello tout le monde, de retour sur Cranial Insertion ! Au moment où vous lisez ces lignes, je viens de terminer la MagicCon Las Vegas. J'y étais en tant qu'arbitre et, bien que j'écrive ces lignes avant l'événement, j'étais sûr que je serais épuisé après un long week-end passé à animer ce tournoi. Si vous y avez participé, j'espère que vous avez passé un week-end amusant et enrichissant, et si vous n'y avez pas participé, j'espère que nous pourrons nous rencontrer lors d'une autre occasion !

Si vous avez une question sur les règles, n'hésitez pas à nous l'envoyer, il se peut même que nous l'utilisions dans un futur article. Pour vos questions courtes, retrouvez nous sur @CranialTweet, ou pour les questions plus longues, par email à moko@cranialinsertion.com .
Bonne lecture !



Q : Je lance La mère l'oie en payant X=4. Cela déclenche-t-il la capacité d'À l'assaut de la tige de haricot ?

R : Oui. Sur la pile, X est égal à la valeur que tu lui as attribuée lorsque tu as annoncé lancer ton sort. Puisque tu as lancé La mère l'oie avec X=4, sa valeur de mana sur la pile est de six. Six, c'est cinq ou plus, À l'assaut de la tige de haricot voit donc sa condition remplie et tu dois piocher une carte.



Q : La créature de mon adversaire est enchantée par mon Mis en cage. Puis-je activer la capacité de Mis en cage, puis y répondre en lançant une Pomme croqueuse, sacrifiant Mis en cage pour la négociation, et tout de même exiler la créature de mon adversaire grâce à la capacité de Mis en cage ?

R : Oui, c'est possible. Si Mis en cage n'est pas sur le champ de bataille lorsque sa capacité se résout, les dernières informations connues sur ce à quoi elle était attachée sont utilisées pour déterminer quelle créature est exilée. Tu peux donc activer la capacité de Mis en cage, la sacrifier pour payer le coût de négociation, et tout de même exiler la créature à laquelle Mis en cage était attachée lorsque l'enchantement était sur le champ de bataille pour la dernière fois.



Q : Mon Archiviste elfe est exilé par l'Emprise du destin de mon adversaire. Je détruis l'Emprise du destin avec Chair pour araignée. Mon Archiviste elfe voit-il arriver le jeton de nourriture que je vais créer ?

R : Oui, il revient à temps pour que sa capacité se déclenche ! L'Emprise du destin renvoie les permanents exilés à la manière d'un effet unique qui se produit immédiatement après que l'Emprise ait quitté le champ de bataille. Cet effet unique peut se produire même au milieu de la résolution d'un sort ou d'une capacité. La Chair pour araignée détruit l'Emprise du destin, l'Archiviste revient immédiatement sur le champ de bataille, puis tu crées le jeton nourriture. L'Archiviste est sur le champ de bataille à ce moment, donc la première capacité de l'Archiviste se déclenche.



Q : Je contrôle un Chevalier amoureux enchanté par le rôle Monstre, ce qui en fait une 4/4. J'attaque avec mon Chevalier, que mon adversaire bloque avec un Renne à toison de gel. Après le combat, je veux lancer Orphe fauteur de troubles et sacrifier le jeton de rôle Monstre attaché à mon Chevalier pour payer la négociation. Que deviendra mon Chevalier ?

R : Ce ne semble pas être la meilleure négociation possible, car ton Chevalier laisse sa peau dans l'affaire. Le Chevalier amoureux a subi trois blessures de combat, c'est donc une 4/4 avec trois blessures marquées dessus. Si tu sacrifies le jeton de rôle Monstre pour lancer Orphe, le Chevalier perd le bonus +1/+1 et devient 3/3 avec trois blessures. Le Chevalier a alors autant de blessures que son endurance, il a donc des blessures létales et est détruit (c'est une action basée sur un état). Pas fou pour un Chevalier, n'est-ce pas ?



Q : J'ai un Chaudron d'âme d'Agatha en jeu, qui a déjà exilé quelques créatures. Mon adversaire détruit mon Chaudron. Si j'en joue un second, mes créatures regagneront-elles les capacités des cartes de créatures exilées par le premier Chaudron ?

R : Eh bien non. Le Chaudron d'âme d'Agatha qui est maintenant sur le champ de bataille est un objet différent du Chaudron d'âme qui était là précédemment. Puisque c'est un nouvel objet, il ne connaît pas les cartes exilées par le Chaudron d'âme précédent, donc ton nouveau Chaudron n'accorde aucune capacité à tes créatures. Il doit d'abord exiler de nouvelles cartes créatures pour que les tiennes commencent à bénéficier de capacités.



Q : La capacité de Syr Gingembre, la fin du dessert se déclenche-t-elle lorsque je sacrifie un jeton nourriture ?

R : Absolument. Les jetons vont au cimetière, même s'ils n'y restent pas, et déclenchent n'importe quelle capacité de sortie du champ de bataille. Ainsi, sacrifier un jeton de nourriture donne bien un marqueur +1/+1 à Syr Gingembre et te permet d'effectuer un regard 1. La faim justifie les moyens, n'est-ce pas ?



Q : J'enchante ma Catapulte indocile avec Curiosité. Puis-je piocher une carte à chaque fois que j'active la capacité de ma Catapulte ?

R : Oui ! La Curiosité ne se déclenche pas que sur les blessures de combat, le déclenchement a lieu dès que la créature inflige des dégâts. Tu pourras bien piocher en activant la capacité de la Catapulte.
Dans une partie multi-joueur, tu pourras piocher autant de cartes que d'adversaire et ceci à chaque activation de la capacité de la Catapulte. Si la Catapulte a infligé une blessure à trois joueur·euses, tu auras la possibilité de piocher trois fois.


Aucune chance de tomber
sur un gars comme ça ce weekend


Q : J'ai Défense du cœur de la forêt en jeu et mon adversaire contrôle trois créatures ce qui déclenche la Défense pendant mon entretien. Puis-je lancer Sinistre recherche de Rowan en sacrifiant la Défense et avoir toujours la possibilité d'aller chercher jusqu'à deux créatures et les mettre sur le champ de bataille ?

R : Oui ! Puisque ton adversaire contrôle trois créatures ou plus, la capacité de la Défense se déclenche. Quand l'effet se résout, tu vas sacrifier la Défense et chercher jusqu'à deux créatures, la capacité déclenchée ne vérifie pas si tu as ou non déjà sacrifié la Défense (ce n'est pas écrit comme Immobilisation pour qui la joueuse peut piocher uniquement si Immobilisation à été sacrifié durant la résolution de la capacité).



Q : Je lance une Invasion d'Alara et une des cartes que je révèle sur l'effet d'entrée de jeu est Familier de ronces. Puis-je lancer Partir en quête sans payer son coût de mana ?

R : Oui. La capacité de l'Invasion ne regarde que la valeur de mana de la carte en exil. Elle ne regarde pas la valeur de mana du sort que tu vas lancer (contrairement à la cascade). Le Familier a une valeur de mana de 2, ce qui est un choix légal : tu peux choisir de lancer le sort d'aventure même si sa valeur de mana sur la pile est de 7.



Q : Je contrôle une forêt enchantée avec Étendue de l'utopie. Mon adversaire lance Mers envahissantes pour enchanter ma forêt. Que devient l'Étendue ?

R : Elle va au cimetière. L'Étendue ne peut être attachée qu'à une forêt. Mers envahissantes retire le type de terrain du terrain enchanté qui devient une île. Puisque l'Étendue n'est plus attachée à une forêt, elle se détache et va au cimetière.



Q : Mon adversaire contrôle Téfeiri, effileur de temps. Si je lance Implorer le miroir en le négociant, puis-je lancer le sort que je suis allé chercher ?

R : Non. On te demande de lancer le sort que tu es allé chercher pendant la résolution d'Implorer le miroir, ce qui n'est pas un moment où tu pourrais normalement lancer un rituel. Téfeiri va t'empêcher de lancer le sort et il finira dans ta main.



Q : Je contrôle Chandra, balise d'espoir avec six marqueurs loyauté. Si je lance Éclairer la nuit et retire les six marqueurs loyautés de Chandra, aurais-je quand même une copie du sort ?

R : Oui ! Même si tu as retiré tous les marqueurs loyauté de Chandra pour lancer Éclairer la nuit, elle n'est pas encore au cimetière. Il faut vérifier les actions basées sur un état pour que Chandra quitte le champ de bataille. Après avoir lancer Éclairer, Chandra est toujours présente, sa capacité va donc se déclencher et ensuite elle va mourir à la vérification des actions basées sur un état puisqu'elle n'a plus de marqueur loyauté, mais tu auras bien ta copie d'Éclairer la nuit.



Q : Je contrôle Raff, vaillant de l'Aquilon et une Herbaliste sanctive. Je lance un éphémère qui déclenche Raff et je choisis d'engager Raff et l'Herbaliste à la résolution de la capacité déclenchée. Puis-je faire le regard 1 de l'Herbaliste avant de piocher ?

R : Tu ne peux pas. Tu engages Raff et l'Herbaliste pendant la résolution de l'effet de Raff. La capacité de l'Herbaliste se déclenche durant la résolution de l'effet. Il faut d'abord attendre la résolution complète de l'effet de Raff pour la mettre en pile. Tu vas d'abord piocher puis la capacité de l'Herbaliste ira sur la pile et tu pourras appliquer regard 1.


A propos de choses à faire à Vegas…


Q : Puis-je sauver mes permanents de la Faille cyclonique surchargée de mon adversaire en lançant Intervention héroïque en réponse ?

R : Désolé, ça ne marchera pas. Un sort lancé avec la surcharge ne cible rien, puisque l'on remplace "ciblé" par "chaque" dans son texte de règles tant qu'il est en pile. Puisque la Faille ne cible rien, donner à tes permanents la Défense talismanique ne changera rien. Ils seront quand même renvoyés en main quand la Faille va se résoudre.



Q : Je contrôle un Escouflenfer d'Acier et Agatha du vil chaudron avec une force de 2. Puis-je activer la capacité de l'Escouflenfer autant de fois que je veux pour avoir une créature avec une attaque infinie ?

R : Nope, tu ne peux pas. Agatha ne peut pas réduire le coût d'une capacité à moins de 1 mana. Même si la force d'Agatha est de 2 ou plus, la capacité de l'Escouflenfer coûtera 1 mana, et tu ne pourras donc pas l'activer à l'infini : tu devras toujours payer 1 mana par activation.



Q : Je suis dans une partie assez peu courante de Magic, où mon Karn Libéré a réussi à exiler presque toutes les cartes que mon adversaire possède. Quand je redémarre la partie, mon adversaire n'a que 5 cartes dans sa bibliothèque de départ. Que se passe—t-il ?

R : Ton adversaire perd presque immédiatement la partie une fois que celle-ci a été recommencée. Quand vous allez piocher vos mains de départ, ton adversaire ne sera pas capable de piocher 7 cartes, puisque sa bibliothèque n'en contient que cinq. Une fois que les mulligans ont été résolus et que la partie commence, ton adversaire perd celle-ci puisqu'elle a essayé de piocher dans une bibliothèque vide. Même si elle mulligan jusqu'à descendre en-dessous de cinq cartes, elle aura quand même essayé de piocher 7 cartes auparavant dans un deck de 5 cartes, et elle perdra quand même la partie.



Q : Puis-je utiliser Ploiement d'éclair pour changer la cible de la capacité déclenchée de Solitude pour qu'elle s'exile elle-même ?

R : Non, tu ne peux pas. La capacité de Solitude ne peut cibler qu'une autre créature. Elle ne peut pas se cibler elle-même. Tu peux utiliser le Ploiement d'éclair pour changer la cible de la capacité déclenchée, mais tu devras quand même choisir une cible légale pour celui-ci, et cette capacité déclenchée ne peut pas cibler Solitude.



Q : Que se passe-t-il si je lance une Voleuse de Sang alors que j'ai une bataille en jeu ?

R : Tu vas avoir très vite accès à la face verso de ta bataille. Quand la Voleuse de sang arrive sur le champ de bataille, tu retires les marqueurs de tous les permanents. Cela inclut ceux des batailles en jeu. Puisque le dernier marqueur de la bataille est retiré, sa capacité se déclenche et tu vas pouvoir la lancer, transformée. Les batailles ne s'intéressent pas à ce qui a enlevé le dernier marqueur, donc la Voleuse de Sang est une façon très rapide de retourner toutes tes batailles d'un coup.



Q : Je contrôle une Mère des tombes slivoïdes et un Slivoide du couvoir. Si je paie le coût d'Encore d'une carte de slivoïde de mon cimetière, puis-je le répliquer. Et si je le fais, qu'arrive-t-il aux copies répliquées à la fin du tour ?

R : Tu ne pourras pas répliquer du tout. Répliquer est une option quand tu lances un sort. Encore est une capacité activée, pas une manière de lancer un sort. Tu ne pourras donc pas répliquer les copies d'Encore.



Q : Mon adversaire contrôle Brenard, sculpteur de pain d'épice. Si une de ses créatures meurent, puis-je l'empêcher de faire un jeton Golem et Nourriture en exilant la créature dans son cimetière avec mon Misérable loqueteux ?

R : Yep, tu peux faire ça. Pour que ton adversaire obtienne son jeton, il doit exiler la carte de créature à la résolution de la capacité déclenchée de Brenard. Si la créature n'est plus dans le cimetière (parce que tu l'as exilé avec la capacité de ton Misérable loqueteux, par exemple), il ne pourra pas exiler la carte quand la capacité déclenchée se résoudra et ne sera pas capable de créer un jeton copie.



C'est tout pour cette semaine. A la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!