Published on 08/07/2023

Command & Conquer Master

Cranial Translation
Deutsch English Español



L'édition Commander Masters
prend le contrôle de cet article
Bonjour et bienvenue dans ce nouveau numéro de Cranial Insertion ! Commander Masters est sorti, et a déjà pris une place prépondérante dans notre boîte de réception. J'espère que vous aimez le Commander, car c'est tout ce dont nous parlons aujourd'hui !

Si vous avez des questions sur d'autres éditions ou formats, ne vous inquiétez pas, l'équipe reviendra très vite sur ces sujets. Vous pouvez envoyer vos questions par courriel à moko@cranialinsertion.com , ou les tweeter à @CranialTweet. L'un de nos rédacteurs vous répondra, et votre question pourrait figurer dans un prochain article, permettant ainsi d'informer et divertir les lecteur·ices que vous êtes !



Q : J'ai enchanté mon adversaire avec une Malédiction de toiles collantes et son Squelette réassemblable vient de mourir. Peut-elle le réanimer avant qu'il ne soit exilé ?

R : J'en ai bien peur. La Malédiction a une capacité déclenchée tout à fait normale, ce qui signifie qu'elle utilise la pile et que ton adversaire peut y répondre. Tant qu'elle dispose du mana nécessaire pour activer la capacité du Squelette, elle peut le faire en réponse à la capacité déclenchée de la Malédiction. La capacité du Squelette se résout en premier et le ramène sur le champ de bataille, puis la capacité de la Malédiction se résout, n'exilant pas le Squelette car elle ne cherche la carte que dans le cimetière. En revanche, tu créeras quand même un jeton Araignée, puisque cette partie de la capacité ne dépend pas du fait d'avoir exilé le Squelette.



Q : Si Tritonne des fondrières est bloquée par une créature 1/1 et une créature 2/2, peut-elle les tuer toutes les deux ?

R : Absolument. Le joueur attaquant choisit l'ordre d'attribution des blessures pour les deux bloqueurs, mais comme la Tritonne a le contact mortel, l'ordre n'a pas beaucoup d'importance. Le joueur attaquant doit assigner des blessures létales au premier bloqueur dans l'ordre avant de pouvoir assigner des blessures au second bloqueur. Grâce au contact mortel, 1 seule blessure est considérée comme létale. Même s'il choisit de placer la 2/2 en premier dans l'ordre d'assignation des blessures, il peut lui assigner 1 blessure et 1 blessure à la 1/1, ce qui a pour résultat de détruire les deux bloqueurs.



Q : Une créature enchantée par une aura est-elle détruite par un Détruire toute espérance ?

R : Très probablement oui. Détruire toute espérance détruit toutes les créatures qui ne sont pas des enchantements. Bien que ta créature soit enchantée, ce n'est pas un enchantement, à moins que la créature elle-même n'ait le mot "enchantement" dans sa ligne de type, comme Coursière de Kruphix par exemple.



Q : Un Paysage myriadaire peut-il aller chercher deux Landes ?

R : Non. Les Landes sont des terrains de base, mais "Landes" n'est pas un type de terrain. Le Paysage myriadaire ne se préoccupe pas de savoir si les deux terrains ont le même nom, il vérifie si les deux terrains ont un type de terrain en commun. Les Landes n'ont aucun type de terrain, elles ne peuvent donc pas avoir de type de terrain en commun entre elles ou avec un autre terrain. Notons qu'une seule Lande ne partage pas non plus un type de terrain avec elle-même, elle ne pourrait donc même pas être récupérée seule par le Paysage.



Q : Est-il possible d'activer la capacité de mon Slivoïde des cryptes pendant le tour de mon adversaire ?

R : Certainement, à condition que le Slivoïde dont tu actives la capacité n'ait pas le mal d'invocation. Celui-ci donne une capacité activée à tous les Slivoïdes, et le coût d'activation de cette capacité est , donc il est soumis à la règle du mal d'invocation. Tant que tu contrôles le Slivoïde depuis le début de ton tour le plus récent, tu peux activer cette capacité, puisqu'elle suit les mêmes règles de timing que les éphémères.



Q : Mon adversaire attaque avec une créature 4/4, que je bloque avec Slivoïde malveillant, qui est une 2/2. Je contrôle également Slivoïde des cryptes, et j'engage le malveillant pour se régénérer lui-même. La capacité "À chaque fois que cette créature subit des blessures" se déclenche-t-elle ?

R : Yup ! Régénérer une créature ne prévient pas les blessures qui lui sont infligées ni ne la retire immédiatement du combat. En régénérant ton Slivoïde malveillant, tu mets simplement en place un effet de remplacement qui va attendre le prochain moment où ton Slivoïde devrait être détruit. La partie se déroule alors normalement jusqu'à l'étape des blessures de combat où ton Slivoïde malveillant va infliger 2 blessures à la 4/4 de ton adversaire et celle-ci va rétorquer avec une grande tarte à 4 dans la face de ton Slivoïde. Une fois les blessures infligées, les actions basées sur l'état sont vérifiées et on constate que ton Slivoïde a 4 blessures mortelles marquées sur lui ce qui est censé le détruire. C'est à ce moment précis que le bouclier de régénération entre en scène, remplaçant la destruction de ton Slivoïde en le retirant du combat et en effaçant toutes ses blessures (cela devrait aussi l'engager mais comme il l'est déjà, cela n'a pas d'importance ici).
Enfin, les capacités déclenchées rejoignent la pile et comme le Slivoïde malveillant a bien subi 4 blessures, sa capacité va en effet se déclencher et être mise sur la pile aussi.



Q : Doublure d'étincelles arrive sur le champ de bataille alors qu'aucun planeswalker ou aucune autre créature ne s'y trouve. Puis-je le copier lui-même et obtenir le marqueur +1/+1 ?

R : Non. Tu dois appliquer l'effet de remplacement de la Doublure d'étincelles au moment où elle arrive sur le champ de bataille. Comme cet effet modifie la façon avec laquelle la Doublure d'étincelles arrive, il est appliqué avant qu'elle n'entre sur le champ de bataille. Cela signifie que tu dois choisir quelque chose qui se trouve déjà sur le champ de bataille avant que la Doublure d'étincelles n'arrive. Comme il n'y a rien qui s'y trouve à ce moment-là, tu ne peux pas appliquer l'effet de remplacement et la Doublure d'étincelles arrivera simplement en tant que créature 0/0 et mourra immédiatement.




Miam ! Ce vide ne manque pas de goût !
Q : Zhulodok, avaleur du Vide donne-t-il la double-cascade à un Interminable avec X=8, ou à un Calice toujours ruisselant kické quatre fois ?

R : Oui pour l'Interminable, non pour le Calice toujours ruisselant. La capacité de Zhulodok prend en compte la valeur de mana du sort que tu lances, qui ne dépend que du coût de mana visible dans le coin supérieur droit de la carte. Le dans le coût de mana de l'Interminable a la valeur que tu lui as choisie, soit 8 dans le cas présent. De son côté, le coût de mana du Calice toujours ruisselant est , ce qui lui donne une valeur de mana égale à 0, que tu aies payé le kick ou non.



Q : Zhulodok, avaleur du Vide donne à un sort que je lance "cascade, cascade". Archaïque abscons peut-il copier cette capacité ?

R : Pas exactement, mais à peu près. Zhulodok donne à ton sort deux occurrences de la cascade, qui vont toutes les deux se déclencher et aller sur la pile comme deux capacités indépendantes. La capacité de l'Archaïque abscons peut cibler l'une de ces deux capacités de cascade qui se trouvent ainsi sur la pile, la copier et te permettre d'obtenir une troisième occurrence de cascade.



Q : Je contrôle Zhulodok, avaleur du Vide et je lance Artisan de Kozilek. Dans quel ordre les capacités déclenchées de la cascade et de l'Artisan de Kozilek sont-elles mises sur la pile ?

R : C'est toi qui choisis ! Lancer l'Artisan of Kozilek déclenche trois capacités différentes qui souhaitent toutes rejoindre la pile en même temps. Comme tu les contrôles toutes, tu choisis l'ordre dans lequel elles y sont mises.



Q : Je contrôle Agent des Voleurs de l'ombre et mon commandant. J'utilise Doublure d'étincelles pour copier mon commandant. La copie aura-t-elle aussi la capacité que l'Agent des Voleurs de l'ombre donne à mon commandant ?

R : Non. Doublure d'étincelles copie uniquement les caractéristiques copiables de ton commandant. La capacité qui lui est accordée par l'Agent des Voleurs de l'ombre n'est pas copiée et le paramètre "commandant" non plus. Ainsi, la copie de ton commandant ne pourra pas avoir la capacité que l'Agent des Voleurs de l'ombre peut accorder aux commandants.



Q : Phénix aux plumes perpétuelles a été muté au-dessus de Krenko le caïd. Que vais-je obtenir si je copie cette créature avec Doublure d'étincelles ?

R : Contrairement à d'autres modifications, celles entraînées par les mutations deviennent une partie des caractéristiques copiables. Ainsi, ta Doublure d'étincelles sera une copie du Phénix aux plumes perpétuelles avec la capacité de Krenko à produire des gobelins. Bien sûr, il aura aussi un marqueur +1/+1 mais ce n'est sans doute pas l'aspect de cette interaction qui t'intéresse le plus.



Q : Je contrôle Ob Nixilis, caïd captif et Nekusar, le terrasseur d'esprit. Je résous Roue de la fortune avec trois adversaires. La capacité d'Ob Nixilis se déclenche-t-elle ?

R : Yup, et elle se déclenche 21 fois ! L'une après l'autre, chaque carte piochée par chacune de tes adversaires va déclencher la capacité de Nekusar, et tu obtiendras ainsi 21 occurrences de cette capacité qui infligeront chacune 1 blessure à la fois à une de tes adversaires. Cela aura pour conséquence de déclencher la capacité d'Ob Nixilis 21 fois.




Double, double,
Toil and trouble
Q : Mon adversaire contrôle Saison de dédoublement et je contrôle un Vorinclex, Pillard Monstrueux. Si mon adversaire joue La renaissance de l'aîné, avec combien de marqueurs sapience la saga va-t-elle entrer en jeu ?

R : La saga possède un effet de remplacement qui veut la faire entrer sur le champ de bataille avec un marqueur sapience. Après que ton adversaire ait appliqué cet effet, deux effets de plus entrent en considération. L'effet de Vorinclex veut diviser le nombre de marqueur et la Saison veut le doubler. Vu que ces effets veulent changer la façon dont le permanent de ton adversaire est affecté par cet événement, c'est à ton adversaire de choisir l'ordre dans lequel on les applique. Si ton adversaire choisit d'abord d'appliquer l'effet de Vorinclex alors le "un marqueur sapience" se transforme en "zéro marqueur sapience" car l'effet de Vorinclex arrondit à l'inférieur, et de surcroît l'effet de la Saison ne peut plus s'appliquer car il n'y a plus de marqueurs, du coup la saga arrive sans aucun marqueur. Si ton adversaire choisit d'appliquer d'abord l'effet de la Saison alors le "un marqueur sapience" se transforme en "deux marqueurs sapience" puis l'effet de Vorinclex s'applique et le change en "un marqueur sapience", ce qui finalement fait arriver la saga avec un marqueur.

Il est important de noter que ce genre de problème ne va pas s'appliquer pour la suite de la saga quand on utilisera les actions basées sur le tour pour mettre un marqueur. L'effet de la Saison ne s'applique que lorsqu'un effet met un marqueur sur un permanent, et le résultat des actions basées sur le tour n'est pas un effet. Dans cette situation, seul l'effet de Vorinclex entre en considération et mange le marqueur.



Q : Comment fonctionne le tour supplémentaire de L'ascension des Eldrazi dans une partie multijoueurs si je le lance durant le tour d'un de mes adversaire avec Cigale fuyante ?

R : Cela fonctionne comme n'importe quel tour supplémentaire fonctionnerait : un tour supplémentaire que tu prendrais sera inséré dans l'ordre de tour du jeu. Disons que tu es la joueuse A, l'ordre de tour est le suivant A-B-C-D-A-etc., et tu fais ça durant le tour du joueur B. Le prochain tour devrait être celui de C mais l'Ascension des Eldrazi insert le tour supplémentaire entre vous deux ; par conséquent après que joueur B ait fini son tour, et en assumant qu'il n'y ait personne qui manigance de tour supplémentaire en ephémère également, tu vas prendre ton tour supplémentaire, qui sera suivi du tour de joueur C puis de joueuse D et ainsi de suite.



Q : Si Machine à présage est en jeu, Recherche Effrénée me fait-elle quand même défausser des cartes ?

R : J'en ai bien peur oui. La Recherche se résout et tu vas chercher à la résoudre le mieux possible. La pioche est impossible donc tu l'ignores, mais le fait de défausser est toujours de vigueur et ne dépend pas de si tu as pioché ou non, donc tu vas tout de même devoir défausser 2 cartes.



Q : Je contrôle une horde de slivoïdes qui ont la défense talismanique et mon adversaire lance Cycle alimentaire d'Ezuri. Que se passe-t-il ?

R : Tes slivoïdes vont devoir se battre. Le Cycle alimentaire crée un jeton bête et phyrexian pour chacun de tes slivoïdes, et chacun de ces jetons va se battre contre un slivoïde différent. Il n'y a à aucun moment le mot "cible", hors la défense talismanique empêche tes créatures d'être ciblées, par conséquent le fait que tes slivoïdes aient la défense talismanique ne les empêchera pas de se battre.



Q : Disons que je contrôle un Commodore Calembredaine et un nombre de jetons Jace, naufragés rusés qui dépasse le nombre total de points de vie de mon adversaire et le nombre de cartes qu'il me reste dans ma bibliothèque. Que se passe-t-il si j'active le -3 de mon Commodore ?

R : La partie va finir en égalité. Durant la résolution de la capacité du Commodore, tu vas vouloir piocher un certain nombre de cartes dans une bibliothèque vide et ton adversaire va reçevoir des blessures qui vont réduire son total de point de vie à 0 ou moins. Après avoir résolu la capacité, les actions basées sur l'état sont checkées et appliquées simultanément. Par conséquent au vu de ce qu'il s'est passé durant la résolution de la capacité du Commodore, toi et ton adversaire allez tous les deux perdre en même temps et la partie va donc se finir en égalité.




En parlant de choses qui arrivent à leur fin, c'est tout pour aujourd'hui. Merci de nous avoir lu et revenez avec plaisir la semaine prochaine pour d'autres questions de points de règle et leurs réponses sur Magic.

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!