Published on 07/10/2023

“Dois-je trahir Jace ?” et autres dilemmes…

Cranial Translation
Deutsch English Español



Hey Jace, j'ai une petite histoire
qui ne manque pas de piquant…
Je vous propose aujourd'hui un petit assortiment de questions diverses et variées provenant de nos nombreux et nombreuses fans. Comme vous vous en doutez, ces questions n'ont pas de thème particulier car elles sont issues de plusieurs sources et personnes différentes, et elles impliquent aussi bien des anciennes cartes que des plus récentes, ainsi qu'une grande variété de formats.

Si vous avez des questions de règle Magic, ce serait un plaisir pour nous d'y répondre et nous pourrions les inclure dans un prochain article. Pour les questions courtes, vous pouvez nous les envoyer via notre compte twitter à @CranialTweet. En ce qui concerne les questions plus longues, ce sera via notre mail : moko@cranialinsertion.com .



Q : J'utilise la capacité à -2 de Vraska, la piqûre de trahison pour transformer le Cœur primordial de mon adversaire en trésor. Le Cœur primordial compte-t-il toujours pour la dévotion au vert de mon adversaire ?

R : Le Cœur primordial donne toujours 6 de dévotion au vert à son contrôleur. Les types de carte du Cœur primordial deviennent "Artefact : trésor" et il perd toutes ses capacités, mais son nom et son coût de mana restent inchangés.



Q : Mon commandant est Le Premier slivoïde et chaque carte non-terrain de mon deck est slivoïde. Quand je lance Le Premier slivoïde, il cascade. dans un autre slivoïde, (disons Slivoïde d'essence). Vais-je appliquer à nouveau la cascade ?

R : Non. Le Premier slivoïde est toujours sur la pile quand tu cascades le Slivoïde d'essence. La capacité du Premier slivoïde qui donne la cascade aux slivoïdes que tu lances fonctionne seulement tant que Le Premier slivoïde est sur le champ de bataille.

Une fois que Le Premier Slivoïde est sur le champ de bataille, tu peux commencer à enchaîner les apparitions de slivoïdes qui vont cascader en slivoïdes plus petits, mais quand tu lanceras Le Premier slivoïde lui–même, généralement, tout ce qu'il te rapportera sera un unique slivoïde.



Q : Je contrôle Elenda, la Rose du crépuscule, deux Vampire de la baronnie et deux jetons Vampire 1/1. Elenda a, actuellement, deux marqueurs +1/+1 sur elle et mon adversaire lance Jour de condamnation. Combien de jetons Vampire seront créés par la seconde capacité déclenchée d'Elenda ?

R : Réponse rapide : Elenda meurt avec une force de trois. Sa capacité se déclenche alors et crée trois jetons Vampire.

Réponse plus développée : quand Elenda meurt à la résolution du Jour de condamnation, 5 occurrences de capacité se déclenchent. Quatre d'entre elles lui donnent un marqueur +1/+1 et une lui fait créer un nombre de jetons Vampire égal à sa force. Comme tu contrôles toutes ces capacités déclenchées, c'est toi qui choisis l'ordre dans lequel tu les mets sur la pile, même si cela n'a pas vraiment d'importance ici. Toutes les capacités qui essaient de mettre un marqueur +1/+1 sur Elenda échouent car cette dernière se trouve maintenant dans le cimetière. Sa seconde capacité déclenchée vérifie alors la force qu'elle avait au moment où elle est morte (et non la force qu'elle a actuellement dans le cimetière) et constate qu'elle avait deux marqueurs +1/+1 sur elle à ce moment-là. Ainsi, cette capacité va créer trois jetons Vampire.



Q : La semaine dernière, dans une partie à 4 en commander, mon adversaire a joué Roue de l'infortune. À sa résolution, chaque joueur et joueuse a révélé un nombre choisi de 5 et nous n'avons pas su quoi faire. Nous avons supposé que chacun et chacune subissait des blessures, se défaussait de sa main et piochait sept cartes… Avons-nous bien fait ?

R : Partiellement. Vous avez tous et toutes choisi le plus grand nombre, ce qui vous fait subir 5 blessures. Vous avez aussi tous et toutes choisi le plus petit nombre, ce qui ne vous permet pas de "faire tourner" votre main.



Q : Je lance Voleuse de sang. Qu'arrive-t-il à mon Épopée d'Urza qui a actuellement deux marqueurs "sapience" ?

R : Elle perd ses deux marqueurs "sapience" et reste sur le champ de bataille. Elle peut toujours être engagée pour produire et peut être engagée pour créer le jeton construction. À ton prochain tour, elle gagnera un marqueur "sapience" de plus et la capacité de mana une seconde fois. Puis, encore au tour suivant, elle gagnera à nouveau un marqueur "sapience" et la capacité de créer un jeton construction une seconde fois. Enfin, à ton tour suivant, elle essaiera de trouver une carte d'artefact qui coûte ou et tu mettras ensuite ton Épopée au cimetière.




Sting!
Q : Je contrôle Tantine Lateigne, mauvaise influence et j'utilise ma Confluence de mana pour faire un mana . Ma Tantine gagnera-t-elle un marqueur +1/+1 ?

R : Non. Tantine Lateigne cherche des blessures qui te sont infligées pas tes permanents. La Confluence de mana fait payer des points de vie. Payer des points de vie ou bien perdre des points de vue ne compte pas comme se faire infliger des blessures.

Tu pourrais utiliser une Cité d'Airain et cela fonctionnerait car la Cité t'inflige une blessure quand elle devient engagée.



Q : J'attaque avec Ilharg,le Sanglier Terrasseur. Puis-je choisir Archers de Qarsi comme créature à mettre sur le champ de bataille engagé et attaquant avec la capacité d'Ilharg ?

R : Oui. Les créatures avec le défenseur ne peuvent pas être déclarées comme attaquantes pendant l'étape de déclaration des attaquants. Cependant, Ilharg contourne cette règle en posant les Archers sur le champ de bataille déjà attaquant.



Q : J'utilise Ultimatum Inquiétant pour renvoyer Recyclage et Urne de pensée depuis mon cimetière sur le champ de bataille, quelle sera la taille maximum de ma main ?

R : Comme tu contrôles les deux permanents et qu'ils arrivent en même temps sur le champ de bataille, tu vas choisir quel effet s'applique en premier et lequel s'applique en deuxième. Celui qui va s'appliquer en second gagnera sur l'autre. Donc en résumé tu vas choisir - enfin, j'imagine que tu vas choisir - d'appliquer l'Urne en deuxième pour avoir une taille de main illimitée .



Q : Je lance Brèche dans la Multivers et une des créatures que je récupère se trouve être Témoin éternel. Puis-je ramener dans ma main la Brèche ?

R : Oui. La Témoin et n'importe quelle autre créature que tu poseras sur le champ de bataille avec la Brèche seront posées alors que cette dernière sera toujours sur la pile en train de se résoudre. Cependant, la capacité de la Témoin ne se déclenchera que lorsque la Brèche aura complètement fini de se résoudre, il en sera de même pour le choix des cibles. Ainsi la Brèche sera à ce moment-là au cimetière, tu pourras la choisir comme cible pour la ramener en main.



Q : Mon adversaire lance L'anneau Unique et ce tour ci je l'attaque avec ma Bête de quête. Mon adversaire perdra-t-elle des points de vie ce tour-ci ?

R : Ton adversaire va bel et bien se voir infliger des blessures ce tour-ci. La protection a quatre capacités en une:
1) Prévenir toutes les blessures des sources dont la protection dépend
2) Ne pas pouvoir avoir de choses attachées dont on a la protection
3) Ne pas pouvoir être bloqué par des choses dont on a la protection
4) Ne pas pouvoir être la cible d'objets dont on a la protection.

La Bête de quête de empêche les blessures d'être prévenues, du coup elles vont bien être infligées.



Q : Je viens tout juste de résoudre le dernier chapitre de Urza assemble les Titans et ma saga a été placée au cimetière. A ce moment je n'ai aucun planeswalker. Si je lance maintenant Jace le sculpteur d'esprit, puis-je activer ses capacité une ou deux fois ce tour-ci ?

R : Deux fois ! Urza Assembe les Titans change les règles du jeu pour toi jusqu'à la fin du tour, elle ne donne pas juste un bonus aux planeswalker que tu contrôlais sur le moment.



Q : La Guide Pixie m'aide-t-elle à lancer les dés pour visiter les attractions ?

R : Peut-être. Pixie te force à lancer deux fois les dés au lieu d'une fois quand ta phase principale commence. Elle te force également à ignorer le lancer le lancer le plus bas. Ceci peut t'aider à visiter les attractions ou t'empêcher de visiter une attraction. Cependant si tes seules attractions à visiter sont de 2 et 6 et que tu fais 2 et 5 tu vas devoir ignorer le 2 et utiliser le 5. Dans ce cas la Guide t'aura empêché de visiter l'attraction. Mais tu peux tenter d'anticiper ça en mettant surtout des attractions à 4, 5 ou 6.



Q : Suite à la dernière question, si j'ai trois exemplaires de Guide pixie, dois-je lancer 4 dés et ignorer les 3 plus petits ou dois-je lancer deux dés et n'ignorer que le plus petit ?

R : Les Guides pixie s'additionnent ! Tu lances 4 dés et tu ignores les 3 résultats les plus bas.



Q : J'ai une Forge d'Urabrask et je choisis de ne pas attaquer ce tour-ci. La capacité de la Forge se déclenche-t-elle quand même ?

R : Oui, c'est le cas. Chacun de tes tours comportera une phase de combat, même si tu as choisi de ne pas attaquer ou si tu ne peux pas l'utiliser parce que tu n'as pas de créatures capables d'attaquer.

(Oui, il est possible de ne pas avoir de phase de combat à cause de cartes comme Moment de silence mais la réponse ci-dessus concerne un tour "normal".)




Excellent, parfaitement
ce dont j'avais besoin...
(roule des yeux, tous les 6)
Q : Puis-je utiliser une carte qui prolifère (comme Maître de chapelle de Norn) pour augmenter les marqueurs "expérience" (comme ceux de Kalemnée, disciple d'Iroas) ?

R : Oui, c'est possible. La prolifération peut augmenter les marqueurs sur les permanents ou, plus important encore pour ta question, ceux que possèdent les joueurs. Les marqueurs expérience sont des marqueurs que les joueurs ont, tu peux donc choisir de les augmenter lorsque tu prolifères.



Q : J'ai Thrakkus le boucher que je viens d'équiper avec Heaume de la multitude. Lorsque j'avance en phase de combat, je fais la copie non-légendaire de Thrakkus. Si j'attaque avec les deux Thrakkus, leurs capacités déclenchées par l'attaque s'empilent-elles ?

R : Oui, c'est le cas ! Les deux Thrakkus (Thrakki ?) ont une force de 12. Le premier trigger les rend tous les deux 6/4. Le second trigger les double à 12/4.



Q : Puis-je lancer Restauration naturelle sans cible pour bénéficier de la cascade ?

R : Ce n'est pas possible. La Restauration naturelle doit avoir une cible pour être lancée.



Q : J'ai un jeton germe 0/0 équipé d'une Robe aux étoiles. Si j'utilise la capacité de la Robe pour déphaser le jeton, que se passe-t-il pour le jeton et l'équipement maintenant et au début de mon prochain tour ?

R : Les deux permanents passent hors phase. Le jeton continue d'exister. Le déphasage d'un jeton ne le fait pas cesser d'exister. Au début de ton prochain tour, avant de dégager tes permanents, le jeton germe et la Robe repassent en phase et la Robe sera toujours attachée au germe.

Si le germe avait d'autres équipements ou auras attachés à lui, ceux-ci passeraient hors phase également, puis ré-existeraient lors de ton prochain tour, toujours attachés au germe.



Q : Ligne ley de prescience & Délinquant et Giada forment-t-ils une combo ?

R : Ce n'est pas le cas. Délinquant et Giada ne te permettent de lancer que des cartes du dessus de ta bibliothèque qui ont réellement la capacité flash. La Ligne ley te permet de lancer de tels sorts "comme s'ils avaient le flash", elle ne donne pas réellement à ces cartes la capacité flash.



Q : Mon adversaire contrôle quatre Oursons et Ascétisme. Si je lance Saisir l'occasion et que l'adversaire choisit la célébrité, puis-je quand même voler un de ses Oursons ?

R : Oui, c'est possible. Saisir l'occasion ne cible aucune créature, tu choisis juste une créature sans la cibler pour chaque adversaire qui a choisi la célébrité.




La leçon à retenir est qu'il ne faut pas faire confiance à ses ami·e·s s'iels ont acquis une mystérieuse queue de serpent/scorpion.

- Justin Hovdenes AKA Hovey
Level 2 Magic Judge
Rapid City, SD


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!