Published on 06/26/2023

Bonne "Faites des blagues de Papa"

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Savez-vous pourquoi le boggart
sur l'illustration s'appelle Eumfrai ?
Parce que c'est Eumfrai Boggart !
Salutations et bienvenue pour cette nouvelle session de Cranial Insertion ! Alors que la fête des pères battait son plein il y a une semaine aux Etats-Unis, nous étions bien trop occupés à discuter de la sortie de l'édition Le Seigneur des Anneaux pour le remarquer ! C'est ainsi que j'ai décidé d'y remédier et de souhaiter une "très-bonne-fête-des-pères-en-retard" à toutes les personnes qui jouent les papas dans le monde ! Tout spécialement pour vous, voici une nouvelle sélection de questions de règles provenant de nos messageries, saupoudrée de quelques blagues de papounets. Il n'y a pas de quoi, c'est un plaisir !

Comme toujours, si vous avez des questions de règles Magic pour nous, vous pouvez librement nous les poser par courriel à moko@cranialinsertion.com ou, pour les plus courtes d'entre elles, sur twitter à l'adresse @CranialTweet. Une des personnes de notre équipe reviendra vers vous avec une réponse et votre question pourra même, peut-être, apparaître dans un futur article pour aider d'autres fans comme vous à mieux comprendre le jeu !



Q : Je peux produire n'importe quelle quantité de mana ou bien je contrôle Omniscience. Je souhaite lancer plusieurs fois Enveloppeur de pierre en le renvoyant à chaque fois dans ma main. Puis-je continuer à le faire même s'il n'y a pas de cartes que je puisse exiler dans les cimetières avec sa dernière capacité ?

R : Absolument. Le sort Enveloppeur de pierre ne cible pas, et tu peux ainsi le lancer même s'il n'y a pas de cartes dans les cimetières. Au moment où il se résout, ses capacités d'arrivée sur le champ de bataille vont sur la pile, et sa dernière capacité doit cibler une carte dans un cimetière. Si tu ne peux pas choisir de cible légale, cette capacité est simplement retirée de la pile sans conséquence négative pour toi. Sa capacité de renvoi fonctionnera malgré tout, et tu pourras continuer à le renvoyer et à le relancer autant de fois que tu le souhaiteras dans le but de déclencher d'autres capacités d'arrivée sur le champ de bataille ou des capacités qui se déclenchent "à chaque fois que vous lancez un sort".



Q : Je contrôle Pierre d'horizon et Halfeline ravie. J'utilise la dernière capacité de l'Halfeline pour ajouter du mana coloré puis je passe à la phase suivante pour que la Pierre d'horizon le transforme en mana incolore. Le mana pourra-t-il encore n'être utilisé que pour lancer des sorts légendaires ?

R : Je crains que oui. L'effet de remplacement de la Pierre d'horizon ne supprime pas le mana pour le remplacer dans un second temps par du mana incolore. Il change simplement le mana contenu dans ta réserve en mana incolore, mais ce dernier garde toutes les restrictions ou avantages qui lui sont associés. Cela signifie que tu as maintenant un unique mana incolore que tu ne peux dépenser que pour lancer un sort légendaire, mais au moins il ne pourra pas être contrecarré.



Q : Je contrôle Argousin du général et j'active la capacité de Chromium, l'altérable. Chromium a-t-il l'indestructible grâce à l'Argousin du général ?

R : Non. Pour le comprendre, il faut utiliser les couches. L'effet de la capacité de Chromium est appliqué dans les couches 4, 6 et 7b, ainsi dans la pseudo-couche "qui n'est pas vraiment une couche", où les effets qui modifient les règles du jeu sont appliqués, comme l'effet "ne peut pas être bloqué ce tour-ci". La partie cruciale se trouve dans la couche 6, où le propre effet de Chromium retire toutes les capacités et ajoute la défense talismanique. De son côté, l'effet de l'Argousin du général veut ajouter l'indestructible. Cet effet s'applique à Chromium car c'est un humain, puisque l'effet de changement de type s'est appliqué dans la couche 4. Les deux effets qui s'appliquent dans la couche 6 ne dépendent pas l'un de l'autre et sont alors appliqués dans l'ordre dans lequel ils ont été créés. Comme l'effet de Chromium est celui qui a été créé en dernier, on commence par appliquer l'effet de l'Argousin du général qui donne l'indestructible à Chromium. Ensuite, le propre effet de Chromium s'applique et retire toutes ses capacités, y compris l'indestructible.



Q : Je contrôle Général Koudro de Drannith et j'active la capacité de Chromium, l'altérable. Chromium gagne-t-il +1/+1 ?

R : Tout à fait. Chromium fixe sa force et son endurance de base à 1/1 dans la couche 7b, puis l'effet de Kudro lui donne +1/+1 dans la couche 7c. Chromium finit donc 2/2 dans cette situation.



Q : Je joue en format Legacy contre un deck dredge et mon adversaire annonce qu'elle utilise le dragage de Vie du terreau depuis son cimetière pendant son étape de pioche. Je lance Asphyxie en ciblant la capacité déclenchée de dragage. Que se passe-t-il ?

R : J'ai une mauvaise nouvelle pour toi : le dragage n'est pas une capacité déclenchée ou activée et tu ne pourras alors pas utiliser Asphyxie pour empêcher ton adversaire de faire ce qu'elle souhaite ici. Généralement, les capacités déclenchées utilisent les mots "quand / à chaque fois / au / à la", suivis de l'événement déclencheur puis de l'effet. Le dragage est un effet de remplacement, et les effets de remplacement sont souvent écrits de la façon suivante : "Si (quelque chose devait arriver), (quelque chose de différent arrive) à la place." "Si" et "quand" sont des mots qui peuvent être quasiment synonymes en français dans certains contextes mais ont des sens très différents à Magic. Les capacités déclenchées utilisent la pile et on peut y répondre, mais ce n'est pas le cas pour les effets de remplacement, qui sont simplement appliqués. La seule chose que tu peux faire pour empêcher ton adversaire d'utiliser le dragage et de faire en sorte qu'elle n'ait aucune carte avec cette capacité dans son cimetière au début de son étape de pioche. Autrement, elle peut remplacer sa pioche par le dragage et il n'y a absolument rien que tu puisses faire contre cela.



Q : Je mets en jeu Etali, conquérant primordial avec Attaque furtive et je le transforme immédiatement. Faudra-t-il que je sacrifie Etali, mal primordial à la fin du tour ?

R : Malheureusement, oui. Plutôt que de quitter le champ de bataille et d'y revenir, Etali se transforme sur place, et c'est donc toujours le même permanent qui a été placé sur le champ de bataille avec l'enchantement, bien qu'il ait changé de caractéristiques entre-temps. Puisque c'est toujours "la créature" que tu as mise sur le champ de bataille avec l'Attaque Furtive, tu dois la sacrifier au début de la prochaine étape de fin.




C'est quoi ta chanson
et ton style de musique préféré ?
"Évier Métal"
Q : La capacité de La Vieille Ronge-os se déclenche-t-elle si les blessures de combat sont infligées par une créature avec l'Infection comme Colosse de pestacier ?

R : Tout à fait. Le Colosse de pestacier inflige des blessures sous forme de marqueurs poison aux joueurs puisqu'il a Infection, mais ça ne change rien au fait qu'il inflige des blessures. La Vieille Ronge-os se déclenche lorsque des blessures de combat sont infligées à un joueur, pas lorsqu'un joueur perd des points de vie, de sorte que sa capacité se déclenche parfaitement lorsqu'un Colosse inflige des blessures de combat à un joueur.



Q : Je choisis à mon entretien de sacrifier L'Anneau Unique avec la capacité déclenchée de Grande cheminée. Vais-je quand même perdre des points de vie à cause de la capacité de l'Anneau qui se déclenche à l'entretien ?

R : Oui. Les deux capacités se déclenchent au début de ton entretien et tu peux choisir l'ordre dans lequel elles sont mises sur la pile. Tu peux laisser la capacité de la Cheminée se résoudre en premier, mais sacrifier l'Anneau ne contrera pas ou ne "dé-déclenchera" pas sa capacité déclenchée. Elle se résout quand même et utilise les dernières informations connues pour déterminer combien de marqueurs fardeau il y avait dessus quand l'Anneau a été vu pour la dernière fois sur le champ de bataille.



Q : Comment Bénédiction de sangsues peut régénérer une créature plusieurs fois ? L'aura ne devrait-elle pas être mise au cimetière quand la créature est censée mourir et se régénère la première fois ?

R : Eh bien, l'Aura serait ôtée si la créature mourait et revenait sous la forme d'une nouvelle créature, mais ce n'est pas ce que fait la régénération. Contrairement à une idée reçue, qui est entièrement due au fait que "régénérer" est un nom trompeur pour ce que fait le mécanisme, régénérer ne ramène pas une créature d'entre les morts. En fait, régénérer empêche une créature de mourir. C'est un effet de remplacement qui remplace la destruction de la créature par un événement différent dans lequel la créature est engagée, toutes les blessures qui lui ont été infligées sont enlevées, et si la créature est attaquante ou bloquante, elle est retirée du combat. La créature reste sur le champ de bataille, un peu étourdie et confuse peut-être, mais autrement indemne, et il n'y a aucune raison pour que la Bénédiction des sangsues soit retirée. L'Aura reste donc et peut régénérer la créature à nouveau si cela s'avérait nécessaire.



Q : Je me souviens de pouvoir cibler des planeswalkers avec Chantefeu et Languesoleil, mais apparemment ça ne serait plus possible, c'est vrai ça ?

R : Je suis presque sûr que Chantefeu et Languesoleil n'a jamais pu cibler un planeswalker. Ce à quoi tu penses, c'est à la "règle de redirection des planeswalkers", un effet de remplacement intégré aux règles qui permettait de rediriger les blessures d'un joueur vers un planeswalker qu'il contrôlait. En vertu de cette règle, on pouvait cibler un joueur avec un sort ou une capacité de blessure, puis rediriger les blessures vers son planeswalker, ce que de nombreux joueurs abrégeaient mentalement en ciblant le planeswalker. Cependant, cette règle n'était pas intuitive et causait de nombreux problèmes de communication entre les joueurs et joueuses, si bien que Wizards of the Coast l'a finalement supprimée en avril 2018 avec la sortie de Dominaria. Depuis ce changement, les sorts et capacités pouvant infliger des blessures aux planeswalkers le précisent explicitement en indiquant "planeswalker ciblé" ou "n'importe quelle cible". Chantefeu et Languesoleil a été imprimé à l'origine dans Dominaria et a toujours dit "cible, créature ou joueur", donc il n'a jamais été en mesure d'infliger des blessures à un planeswalker.



Q : Mon Gollum, pisteur rongé par l'obsession inflige des blessures à un adversaire et est renvoyé en zone de commandement. La liste de "chaque adversaire qui a subi des blessures de combat pendant cette partie" est-elle remise à zéro lorsqu'il sera lancé à nouveau depuis la zone de commandement ?

R : Non. La capacité cherche des adversaire qui ont subi des blessures de combat infligées par n'importe quelle créature appelée "Gollum, pisteur rongé par l'obsession." Le nouveau Gollum est un permanent différent de son ancienne incarnation qui, elle, a infligé des blessures. Comme celle-ci s'appelait également "Gollum, pisteur rongé par l'obsession", les blessures infligées par celle-ci sont comptabilisées pour la capacité de fin de tour du nouveau Gollum.



Q : Je contrôle Drivnod dominus du Carnage. La capacité de Sméagol,guide serviable va-t-elle me tenter deux fois ?

R : Non. La capacité de Drivnod s'applique seulement sur les capacités déclenchées à la mort d'une créature. La capacité de Sméagol se déclenche au début de ton étape de fin, avec une condition supplémentaire qui est d'avoir vu une créature mourir sous ton contrôle, mais cette capacité ne se déclenche pas par la mort de la créature.



Q : Je contrôle Sauron, le seigneur ténébreux et l'anneau me tente. Puis-je tout de même utiliser la dernière capacité pour piocher 4 cartes si je n'ai pas de cartes en main ?

R : Bien sûr. La capacité se déclenche quand l'anneau te tente, et quand elle se résout elle te demande si tu veux défausser ta main. Pour défausser ta main tu dois simplement défausser chaque carte qui est dans ta main, ce qui est toujours possible même si tu n'as pas de carte en main. Le "si vous faîtes ainsi" ne se soucie pas si tu as ou non défaussé des cartes réellement. Cela vérifie seulement si tu as choisi de défausser ou non ta main, ce que tu as fait.




Pourquoi la Brute de pain d'épices va
voir le docteur ?
Il se sentait un peu craquelé
Q : Je contrôle Fabricateur de l'académie et j'utilise Equivalent caquetant pour faire un jeton copie de Brute de pain d'épices. Que se passe-t-il ?

R : L'Equivalent caquetant se résout et te fait créer un jeton qui est une copie de la Brute de pain d'épices et la brute a le sous type nourriture, le Fabricateur de l'académie voit que tu vas créer un jeton de nourriture. Le fait que la Brute de pain d'épices ne soit pas un jeton ordinaire de nourriture n'importe pas. C'est une nourriture donc l'effet de remplacement s'applique et au lieu de créer un jeton Brute de pain d'épice tu créer un jeton indice, un jeton trésor et un jeton nourriture.



Q : Les jetons de copie que crée Adéphage géant compte-ils dans la dévotion au vert pour ma Nyléa, déesse de la Chasse ?

R : Yep ! Le coût de mana est une des caractéristiques copiables que tu as lorsque tu fais une copie de quelque chose, par conséquent le jeton copie de l'Adéphage a un coût de mana de et une valeur de mana de 7, et cela contribue à augmenter de 2 ta dévotion au vert.



Q : Je contrôle Bilbo, célébrant de l'anniversaire et je lance Célébration planaire en choisissant le dernier mode 4 fois. Que se passe-t-il ?

R : Tu vas gagner un total de 20 points de vie. Quand la Célébration se résout tu vas "gagner" 4 points de vie séparément 4 fois dans 4 événements différents, et chacun de ces événements sera remplacé par 5 points de vie au lieu de 4.



Q : Je suis dans une partie de Commander avec trois autres joueuses. Une des joueuses contrôle Le Palais de gemmes, et elle choisit une couleur pendant son entretien pour le reste du tour. Si elle quitte la partie durant le tour, l'effet du Palais de gemmes se maintient-il jusqu'à la fin du tour ?

R : Bien sûr. Le Palais de gemmes a une capacité déclenchées qui crée un effet continu avec une durée quand elle se résout. La durée est "jusqu'à la fin du tour", et les effets ne finissent pas de façon prématurée quand un joueur ou une joueuse quitte la partie.



Q : Puis-je utiliser Evolution artificielle sur Maîtres archers orcs et changer l'armée en grenouille pour avoir des Orc et Grenouille ?

R : Non, le type de créature "Armées" n'apparaît nulle part dans le texte de Maîtres archers orcs, par conséquent changer l'armée en grenouille ne changera rien. Le type de créature armée est utilisé dans le texte de rappel de la capacité Amassez des orcs. donc tu ne peux pas toucher à ce texte. Tu peux par contre changer le type orc pour avoir une armée et grenouille à la place.




Et c'est tout pour aujourd'hui. Merci à toutes et à tous de nous lire et revenez la semaine prochaine pour un nouvel épisode de règles Magic.

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!