Published on 06/19/2023

Le Seigneur des Règles

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano


Nouvelle extension, nouvelles cartes, nouvelles questions de règles ! "Le Seigneur des Anneaux : Chroniques de la Terre du Milieu" est sorti, alors rejoignons la communauté, vainquons les deux tours et soyons prêts pour le retour du roi.

Comme toujours, si vous avez des questions de règles Magic que vous aimeriez nous poser ou nous partager, nous serions ravis de les recevoir et peut-être de les publier dans un prochain article. Pour les questions courtes, écrivez-nous sur Twitter à @CranialTweet, et vous pouvez aussi nous poser vos questions plus longues par mail à moko@cranialinsertion.com .



Q : Sur la carte de Frodo Sacquet, on peut lire "l'Anneau vous tente". Qu'est-ce que cela signifie, que veut dire "être votre porteur de l'Anneau" ?

R : L'extension du Seigneur des Anneaux introduit une nouvelle mécanique, "l'Anneau". Elle n'est pas expliquée sur chaque carte, mais une carte "conseil" qui explique presque toutes les nuances est disponible à la place de certains jetons dans les boosters. Cette carte est visible à droite (la partie supérieure étant le recto et la partie inférieure le verso).

De nombreuses cartes peuvent contenir l'expression "l'Anneau vous tente". Chaque fois que l'Anneau te tente, tu dois choisir une créature (si tu en contrôles une) pour être ton porteur de l'Anneau. Tu ne peux avoir qu'un seul porteur de l'Anneau à la fois, mais tu peux en changer à chaque fois que l'Anneau te tente.

"L'Anneau" est un emblème que tu ne peux posséder qu'une seule fois. Chaque fois que tu es tenté par l'Anneau, cet emblème acquiert une nouvelle capacité (chacune d'elles améliore ton porteur de l'Anneau). Une fois que ton Anneau a acquis ses quatre capacités, il ne peut plus s'améliorer, mais tu peux toujours être tenté par l'Anneau (pour les capacités qui s'y intéressent).



Q : Si Frodo Sacquet est équipé d'Andúril, Flamme de L'Ouest et attaque, dois-je créer deux copies de Frodo attaquantes ou deux jetons esprits attaquants ?

R : La formulation de cette carte est un peu ambiguë, mais tu obtiens deux esprits attaquants. Deux Frodos (pour un total de trois) serait une faute de goût. De plus, rien n'empêcherait les jetons d'être légendaires, donc tu devrais immédiatement mettre deux des trois Frodos au cimetière. Au final, il est heureux que tu ne reçoives que quelques esprits attaquants, qui répondent au serment de l'armée des morts et viennent défendre le Gondor !



Q : Je lance Confluence alors que je contrôle Aragorn, l'unificateur. Toutes les capacités d'Aragorn se déclenchent-elles ou dois-je en choisir une seule ?

R : Les quatre capacités se déclenchent. Chacune des quatre capacités d'Aragorn est distincte et peut donc se déclencher indépendamment des autres.



Q : Je lance Maîtres archers orques en réponse à la Roue de la fortune que lance mon adversaire dans une partie de commander à quatre joueurs. Combien de blessures puis-je infliger et quelle sera la taille de mon armée d'Orques ?

R : En supposant que tu ne contrôles pas déjà une armée, tu vas pouvoir répartir 22 blessures et créer une armée d'orques 0/0 sur laquelle placer 22 marqueurs +1/+1. Maîtres archers orques inflige une blessure et amasse un orque en entrant sur le champ de bataille. Ensuite, lorsque la Roue de la Fortune se résout, chaque joueur·euse, et donc chacun·e de tes trois adversaires, défausse sa main puis pioche sept cartes. La capacité de Maîtres archers orques se déclenche donc vingt-et-une fois de plus. Note que chaque blessure peut être assignée à une cible différente.




Il guette une proie à dévorer
comme un arbitre guette une question de règles.
Q : Je lance Poêle à frire de terrain tandis que je contrôle Marneus Calgar. Combien de cartes vais-je piocher ?

R : Tu pioches deux cartes. Si la capacité était formulée comme celle de Menace bestiale par exemple, tu ne piocherais qu'une seule carte car les trois jetons sont créés en un seul événement. Mais la Poêle à frire crée un jeton Nourriture, "puis" un jeton Halfelin, ce qui déclenche la capacité de Marneus Calgar deux fois. Quelle drôle d'idée de donner une poêle à frire à un Space Marine !



Q : Mon adversaire lance un Brasier à X=20 en me ciblant moi. Je réponds en lançant Démonstration de puissance. Ma copie de Brasier infligera-t-elle 0 ou 20 blessures ?

R : Tu infligeras 20 blessures avec ta copie du Brasier. X dans le coût d'un permanent ou d'une carte est considéré comme zéro partout, sauf sur la pile. Lorsqu'il est sur la pile, X est égal à la valeur choisie lors du lancement. De plus, en copiant un sort sur la pile, la valeur de X est une caractéristique copiable. Quel retournement de partie !



Q : Un joueur très sûr de lui m'affirme que dans certains scénarios, il est possible de copier une Démonstration de puissance, alors qu'il est écrit sur la carte que "ce sort ne peut pas être copié". Est-ce vrai ?

R : C'est vrai, dans certains cas, il peut être copié. La capacité "ce sort ne peut pas être copié" ne fonctionne que lorsque la Démonstration de puissance est un sort, donc qu'il est sur la pile. Il est possible de le copier depuis d'autres zones (comme l'exil ou le cimetière par exemple).



Q : La capacité de réduction du coût d'équipement d'Éowyn, Dame de Rohan réduit-elle à zéro le coût d'équipement de l'Anneau de Bilbo sur un Halfelin ?

R : Absolument. Non seulement la capacité d'Éowyn réduit le coût d'équipement de à , mais elle réduit aussi les coûts d'équipement avec des limitations, comme "équiper une créature légendaire" ou "équiper un nain". Attention toutefois, elle ne réduit pas le coût de reconfiguration, car ce n'est pas une capacité d'équipement à proprement parler.



Q : Je contrôle Gimli, compteur de morts et mon adversaire contrôle 4 orques 2/2. Je lance Jour de condamnation, Gimli inflige-t-il des blessures grâce à sa capacité déclenchée ?

R : Oui, Gimli inflige 4 blessures (une pour chaque orque), même si il meurt en même temps qu'eux.



Q : Comment interagit la première capacité de Grima Langue de Serpent avec les capacités et sorts qui définissent une certains total de point de vie, comme la dernières capacité de l'Ange de la grâce ?

R : Quand un sort ou une capacité définit le total de points de vie d'un·e joueur·euse, cela s'applique soit par un gain, soit par une perte de point de vie pour atteindre le nombre précisé. La capacité de Grima va empêcher la joueuse en question de gagner des points de vie grâce à la dernière capacité de l'Ange de la grâce.


Q : Je lance Dard de hobbit et le seul permanent non terrain que je contrôle est une Brute en pain d'épices. Combien de blessures sont infligées ?

R : Deux. La Brute en pain d'épices est une créature et une nourriture. Le Dard de hobbit compte chaque groupe séparément et les ajoute pour déterminer combien de blessure il va infliger.



Q : Puis-je avoir neuf Nazgûls dans mon deck Commander ou bien suis-je toujours restreint à une seule copie ?

R : La dernière capacité du Nazgûl permet de contourner la règle du singleton en Commander, tu peux avoir entre 0 et 9 Nazgûl dans ton deck, en supposant que ton général a bien la couleur noire dans son identité de couleur.



Q : Bien que la Décomposition abrupte ne puisse pas être contrecarrée, puis-je l'empêcher grâce à une Éclaircie ?

R : Tu peux ! Éclaircie ne contrecarre pas un sort, il le renvoie depuis la pile vers la main de son propriétaire.



Q : Je contrôle Contrepoids et je sais que la carte du dessus de ma bibliothèque à une valeur de mana de 1. Mon adversaire contrôle Tempête de Saruman et lance une Contemplation en tant que second sort ce tour-ci. La Contemplation et sa copie sont-elle contrecarrées toutes les deux ?
R : La Contemplation originale sera contrecarrée mais pas la copie. Puisque la copie n'a pas été lancée, la capacité du Contrepoids ne se déclenche pas.




Première et Principale Calamité
Q : J'attaque mon adversaire avec un Roi-sorcier, porteur de ruine mais il a cinq créatures avec une force identique. Peut-il choisir la créature qu'il doit sacrifier ou bien c'est moi qui choisit ?

R : C'est ton adversaire qui choisit. Quand un joueur doit sacrifier un objet, par défaut, c'est le joueur en question qui choisit l'objet à sacrifier.



Q : Je contrôle Galadriel de Lothlórien je lance Frodo Sacquet. Lorsqu'il arrive en jeu, je le choisis en tant que porteur de l'anneau, et j'applique regard 3 grâce à la capacité de Galadriel. Les 3 cartes du dessus de ma bibliothèque sont des terrains. Puis-je toutes les mettre sur le champ de bataille grâce à la dernière capacité de Galadriel ?

R : Non. Pour chaque capacité de Regard qui se résout, tu peux mettre un seul terrain sur le champ de bataille avec la capacité de Galadriel.



Q : Plus tôt ce tour-ci j'ai lancé un Rejet inhumain pour renvoyer un Ourson dans la main de mon adversaire, ce qui m'a permis de créer une créature noire Zombie et Armée avec un marqueur +1/+1. Ensuite j'ai lancé Trahison d'Isengard pour mettre le Rejet inhumain au-dessus de ma bibliothèque. J'amasse des orques 2, que se passe-t-il ?

R : Puisque tu as déjà une Armée, tu ne vas pas créer une créature 0/0 noire Orque et Armée, tu vas ajouter deux marqueurs +1/+1 sur ton Armée Zombie, elle va gagner en plus le type Orque. C'est à présent une créature noire Orque Zombie et Armée.



Q : Je contrôle Frodon, fléau de Sauron et le tour précédent j'ai pu activer ses première et deuxième capacités faisant de lui un halfelin et gredin avec une longue capacité déclenchée. Puis-je activer sa seconde capacité à nouveau afin qu'il acquière deux copies sa capacité déclenchée ?

R : En temps normal, non. Cette seconde capacité activée ne fonctionne que si Frodon est un éclaireur et si c'est un éclaireur, cette capacité le transfert de façon permanente en halfelin et gredin (plus un éclaireur). Tu peux utiliser un carte comme Façonneur d'images, pour le retransformer en éclaireur, puis réactiver sa seconde capacité pour qu'il gagne une copie de sa capacité déclenchée.



Q : Mon Sauron, le Nécromancien attaque et exile un Clone de mon cimetière avec sa capacité déclenchée. J'en fais une copie d'un Ours runegriffe de mon adversaire. Quelles seront les caractéristiques du jeton que j'aurai créé ?

Spoiler:

R : Réponse courte : un ours 2/2 vert avec un coût de mana de nommé " Ours runegriffe ".
Réponse longue : Sauron va essayer de faire un Clone 3/3 noir avec la menace, mais si tu choisis d'appliquer l'effet de remplacement sur l'Ours runegriffe, toutes les caractéristiques de l'Ours seront appliquées en contournant les caractéristiques 3/3, noire et menace. Pour mieux visualiser ce qu'il se passe j'ai fait une maquette en 3 étapes : 1 Clone qui est au cimetière ; 2 Ce que Sauron essaye de créer ; 3 Ce à quoi ressemble le Clone sur le champ de bataille en lui appliquant l'effet de remplacement à son arrivée en jeu







Terminé ! A la prochaine.

- Justin Hovdenes AKA Hovey
Level 2 Magic Judge
Rapid City, SD


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!