Published on 04/17/2023

Ma M.O.M.an m'a toujours dit que la vie, c'est comme une boîte de phyrexians

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Trop forte Maman.
Je l'aime bien cette Maman.
Alors que M.O.M. (Vf : L'invasion des Machines) vient de sortir en avant-première, il semble que ce soit le bon moment pour répondre à vos questions sur la nouvelle édition. Mais avant d'aller plus loin, si vous avez des questions de règles, nous serons ravis d'y répondre et nous pourrons même les inclure dans un prochain article. Pour les questions courtes, vous pouvez les envoyer sur notre compte Twitter à @CranialTweet, et si vous avez une question plus longue, vous pouvez l'envoyer à notre e-mail à moko@cranialinsertion.com .



Q : Commençons par la grosse question, la plus évidente. En quoi consiste une Bataille ?

R : Bataille est un nouveau type de carte, introduit dans L'invasion des Machines. Toutes les batailles de cette édition ont le sous-type Siège. Les batailles sont des permanents double face transformables qui peuvent être lancés à vitesse de rituel comme pour n'importe quel autre permanent. Comme les planeswalkers, elles entrent sur le champ de bataille avec un nombre de marqueurs de "défense" basé sur le nombre en bas à droite. Les Batailles peuvent être attaquées et subir des blessures par des sorts qui disent "inflige X blessures à n'importe quelle cible". Si une Bataille perd son dernier marqueur, au lieu de mourir comme un planeswalker, elle est exilée et son contrôleur peut alors la lancer transformée gratuitement. Les créatures peuvent bloquer au profit d'une Bataille pour l'empêcher de subir des blessures, mais seules les créatures contrôlées par son "Protecteur" peuvent le faire. Les créatures d'un "Protecteur" ne peuvent pas attaquer une Bataille qu'il protège. Lorsqu'une Bataille qui est aussi un Siège arrive sur le champ de bataille, son contrôleur doit choisir un adversaire pour en être le Protecteur. Les Batailles peuvent être détruites par des sorts comme Vindicate, exilées par des capacités comme Cercle de l'Oubli, contrecarrées par Contresort, et renvoyées par Boomerang. Cependant, dans chacun de ces cas, elle ne se transformera pas et/ou ne sera pas lancée gratuitement depuis l'exil.



Q : Pourrais-je infliger une blessure de piétinement à mon adversaire si j'attaque l'Invasion d'Ergamon (qui a 5 marqueurs défense) avec mon Gueuleffroi colossal ?

R : Non tu ne peux pas. Cependant, si ton adversaire avait bloqué avec un Ourson, tu aurais pu infliger 4 blessures à la bataille grâce au piétinement. Les batailles sont assez similaires au planeswalkers en phase de combat.



Q : Une bataille peut-elle s'attaquer elle-même si elle est animée avec par exemple Treille de mycosynthèse + Marche des machines ?

R : Ahah elle est bonne celle-là. Non. Les règles disent, heureusement, qu'une bataille qui est aussi une créature ne peut ni attaquer, ni bloquer.



Q : Que se passe-t-il si une bataille a 0 marqueur, mais sans en avoir perdu aucun ?

R : Si ça arrive, elle est mise dans le cimetière de son propriétaire comme action basée sur un état. Bon, ça nécessiterait quand même des convolutions de scénario particulières, comme par exemple en ayant un permanent qui devient la copie d'une bataille, ou peut-être (plus simplement bien sûr) parce qu'un joueur a Solennité et Soirée enchantée.




Maman ira bien,
Maman est coriace.
Q : Comment fait-on si une bataille n'a pas de protecteur ?

R : Je ne sais pas ce qui se passera pour toutes les batailles dans le futur ; mais les batailles qui sont aussi des sièges ont l'une des deux choses suivantes qui se produisent. Si un Siège n'a pas de Protecteur et qu'il n'est pas attaqué, son contrôleur choisit un nouveau Protecteur comme action basée sur un état. Si un Siège n'a pas de Protecteur et qu'il est en train d'être attaqué, il n'a tout simplement pas de Protecteur jusqu'à ce qu'il ne soit plus attaqué.



Q : Comment la capacité main-forte 1 fonctionne-t-elle sur la Championne de la salueuse-de-mort ?

R : Si tu lances la Championne tu pourras choisir de la cibler elle-même ou bien de cibler une autre créature. Si elle se cible elle-même, elle gagne juste un marqueur +1+1. Si tu cibles l'Ourson, il gagne un marqueur +1+1 et la double initiative jusqu'à la fin du tour. Note bien qu'il ne gagne pas la capacité de précipitation, seulement les capacités écrites après la main-forte 1.



Q : Je lance pour son coût de précipitation la Championne de la salueuse-de-mort et je choisis mon Ourson pour la main-forte en tant que cible. Avant de résoudre sa capacité, je lance Saut sur la Championne. Mes deux créatures vont-elles avoir le vol et la double initiative ?

R : Seulement la Championne aura les deux capacités. L'Ourson aura seulement la double initiative. Main-forte copie uniquement les capacités imprimées sur la carte et seulement celles écrites après. Si une carte gagne la capacité de main-forte grâce à un effet de copie, alors elle ne donnera que les capacités qu'elle a copié sur la carte originelle.



Q : Que signifie Incubez 4 ?

R : Incubez est un nouveau mot clé d'action. Incubez 4 signifie que tu vas créer un jeton artefact nommé jeton Incubateur avec 4 marqueurs +1+1 sur lui. (Note bien que ce n'est pas une créature pour le moment.) Il a la capacité " : Transformez cet artefact." Une fois qu'il est transformé, c'est une créature artefact Phyrexian 0/0. Le fait d'incuber à magic consiste en créer des jetons artefacts qui plus tard seront des créatures quand tu auras du mana pour les transformer.



Q : Attend, les jetons peuvent avoir deux faces ?

R : Maintenant oui. Les jetons qui copient une carte double face qui peut se transformer vont pouvoir maintenant copier les deux côtés de la carte originale ou du jeton. Ils arrivent sur le champ de bataille sur la même face que celle de l'objet copié. Ca ne marche que pour les jetons. Si une carte comme Clone copie une carte double face comme Sondeur des secrets//Aberration insectoïde, elle ne copie que le côté visible, et ne peut pas se transformer.



Q : Mon adversaire lance Intercesseur de la milice d'Albâtre en ciblant mon Ourson avec sa capacité déclenchée. Si je lance un Meurtre sur l'Interecesseur avant que sa capacité ne se résolve, qu'arrive-t-il à mon Ourson ?

R : Rien du tout. La capacité de l'Intercesseur à une durée, si cette durée se termine avant qu'elle ne commence, alors l'Ourson ne sera pas exilé, pas même pour un millième de seconde.



Q : Je contrôle une Corruption de Towashi et je lance Imbraham doyen de la théorie. Vais-je piocher une carte grâce à la corruption de Towashi ?

R : Non. Les cartes modales double face comme Kianne//Imbraham ne peuvent pas se transformer et ne sont jamais considérées comme étant transformées.



Q : J'ai lancé Dérision mortelle en ciblant le Baloth vorace de mon adversaire. Si mon adversaire répond en sacrifiant le Baloth sur lui-même, vais-je quand même avoir un trésor ?

R : Non. Si la Dérision perd sa seule cible, alors elle échoue à résoudre son texte entièrement.



Q : Mon adversaire contrôle Elesh Norn et trois jetons Puce 1/1. Je lance tournoyeur de chaînes gobelin. Combien de fois ma Elesh Norn va-t-elle déclencher sa capacité à cause du Tournoyeur de chaînes ?

R : Elesh Norn va créer 5 capacité déclenchées séparées. Chacune te faisant perdre 2 points de vie ou payer . (Trois pour les Puces, une pour Elesh et une autre pour l'adversaire.)




Alors hum,
Est-ce que MOM à une assurance vie ?
Q : Hidedsugu et Kairi ont été tués par un Meurtre et ont révélé la carte du dessus de ma bibliothèque qui se trouve être une Faille cyclonique. Puis-je choisir de la lancer pour son coût de surcharge, et si oui mes adversaires perdent-elles 2 ou 7 points de vie ?

R : Tu ne peux pas surcharger la Faille. Avec H & K, tu lances l'éphémère ou le rituel que tu as révélé sans payer son coût de mana, ce qui correspond à un coût alternatif. Or, la surcharge est aussi un coût alternatif, et tu ne peux pas utiliser plus d'un coût alternatif à la fois. La valeur de mana de la Faille Cyclonique est toujours de 2 même quand elle est surchargée, donc ton adversaire perd seulement deux points de vie.



Q : La capacité déclenchée de mon Plasme primordial cible mon Cheval de cauchemar alors que je contrôle cinq marais. Mon Cheval de cauchemar sera-t-il 2/2 ou 7/7 ?

R : Ton Cheval de cauchemar sera 2/2. Si la force et l'endurance d'une créature sont définies par une capacité, ta créature devient 0/0 si elle perd cette capacité. Heureusement pour ton pauvre petit poney, il gagne +2/+2 grâce au Plasme quand il perd toutes ses capacités.



Q : Je suis en pleine résolution du troisième chapitre de La Grande Synthèse et je décide de lancer trois copies gratuites de l'Invasion de Vryn depuis ma main. Jin-Gitaxias se retournera-t-il à temps pour me permettre de piocher trois cartes ?

R : Le troisième chapitre te permet de lancer n'importe quel nombre de sorts depuis ta main, gratuitement, puis il renvoie Jin sur le champ de bataille recto visible. La capacité de Jin ne se déclenchera pas car les Invasion de Vryn ont déjà été lancées.



Q : Je contrôle Omnath, Locus du Tout et je produis du mana avec Colporteur de présages pendant ma première phase principale. Si je laisse ensuite ce mana de côté jusqu'à ma seconde phase principale, puis-je l'utiliser pour lancer Oblitérateur phyrexian ?

R : Non. Bien que le mana soit passé de à , il ne peut toujours être dépensé que pour des capacités activées.



Q : Mon adversaire contrôle Séraphine de la Nouvelle Phyrexia et quelques jetons Soldat 1/1. J'ai une Foudre dans ma main. Mon adversaire attaque ensuite avec la Séraphine. Ai-je le temps de tuer la Séraphine en lançant ma Foudre après que mon adversaire a choisi de sacrifier le jeton Soldat mais avant que la Séraphine ne bénéficie du bonus de +2/+1 ?

R : Malheureusement non. Si tu attends que ton adversaire sacrifie le Soldat à la résolution de la capacité déclenchée d'attaque, la Séraphine sera déjà 5/4 quand tu acquerras à nouveau la priorité.



Q : Mon adversaire contrôle Perfection sculptée et un Gargantua phyrexian équipé d'une Hallebarde kor. J'enchante le Gargantua avec un Champ de stase. Quelles sont la force et l'endurance du Gargantua ?

R : Le gargantua est 2/4. Avant le lancement du Champ de stase, le Gargantua est 6/6. Une fois qu'il est enchanté, on peut recourir aux couches d'application des effets continus : il commence par être 4/4, puis il devient 0/2 dans la couche 7b et gagne ensuite +1/+1 de l'équipement puis +1/+1 de l'enchantement dans couche 7c, ce qui finit par en faire une créature 2/4.



Q : Je lance À l'assaut de la Drupe en ciblant quatre Oursons différents que je contrôle afin de leur donner à chacun un marqueur +1/+1. Avant la résolution d'À l'assaut de la Drupe, mon adversaire assassine froidement un Ourson et en exécute lâchement un autre. Pourrai-je mettre deux marqueurs +1/+1 sur chaque Ourson restant au moment de la résolution d'À l'assaut de la Drupe ?

R : Non, ce ne sera pas possible. Chaque marqueur +1/+1 destiné à un Ourson qui est à présent décédé est perdu et ne peut pas être redistribué.




Eh bien c'était tout pour moi cette semaine. Je serai au MagicCon Minneapolis dans quelques semaines et j'espère avoir la chance de croiser certains et certaines d'entre vous !

- Justin Hovdenes AKA Hovey
Arbitre Magic de niveau 2
Rapid City, SD


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!