Published on 03/27/2023

Courrier des lecteurs de Facebook 2.0

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



SLIVOÏDES !
Dois-je vraiment rajouter quelque chose ?
L'année dernière, j'ai écrit un article en utilisant uniquement des questions du groupe Facebook "Ask-the-Judge (Magic: the Gathering Rules & Policy Group)". Aujourd'hui, nous allons en faire de même et répondre à quelques questions posées sur notre réseau social préféré.

Si vous avez une petite question, vous pouvez l'envoyer sur Twitter à @CranialTweet. Si votre question est plus longue, vous pouvez nous l'envoyer par mail à moko@cranialinsertion.com .



Q : J'attaque avec Slivoïde trempé et Slivoïde ossefaux. Aucun des deux n'est bloqué ce tour-ci. En supposant qu'ils n'avaient aucun marqueurs au début du tour, combien de marqueurs auront-ils à la fin du tour, et combien de blessures auront-ils infligé à mon adversaire ce tour-ci ?

R : Chaque slivoïde infliger 2 blessures durant les blessures d'initiative, puis gagnera un marqueur +1/+1. Puis chaque slivoïde infligera 3 blessures durant l'étape de blessures normales et gagnera un autre marqueur +1/+1. Chaque slivoïde aura donc infligé 5 blessures au total, et gagnera deux marqueurs +1/+1.



Q : Je Saw in Half mon Sakashima l'imposteur (qui est actuellement une copie d'Ourson). Aurais-je deux Oursons, ou deux Sakashima qui peuvent copier deux créatures différentes ?

R : Saw in Half fera deux jetons 1/1 Légendaires nommés Sakashima l'imposteur qui auront chacun la capacité " : Renvoyez cette créature dans la main de son propriétaire au début de la prochaine étape de fin.", mais avant qu'un joueur n'obtienne la priorité, tu devras en mettre un dans ton cimetière à cause de la règle des légendes. Ces jetons ne seront pas vraiment des Oursons, puisque la seule chose qu'ils conserveront est leur coût de mana et le fait d'être vert.



Q : Que se passe-t-il si je Saw in Half mon Sakashima l'imposteur qui ne copie rien pour le moment ?

R : Chaque jeton Sakashima pourra copier la même créature, une créature différente chacun, et/ou choisir de ne rien copier. Chaque Sakashima qui copie une créature aura la force et l'endurance de la créature choisie et la capacité à se renvoyer en main. Chaque Sakashima qui ne copie rien sera 2/1 et n'aura pas la capacité de se renvoyer en main. Mais avant que les joueurs n'aient la priorité, tu devras en choisir un à mettre au cimetière à cause de la règle des légendes.



Q : Mon adversaire contrôle Thalia, Cathare hérétique et je contrôle une Porte de Gond. Si je joue une Porte de guilde de Simic, va-t-elle arriver engagée ou dégagée ?

R : Trois effets de remplacement essaient de modifier comment la Porte arrive sur le champ de bataille. La Porte en elle-même, Thalia, et la Porte de Gond. Puisque tu contrôles le terrain, tu choisis dans quel ordre ces effets s'appliquent. Le dernier effet appliqué l'emporte, donc si tu choisis d'appliquer Porte de Gond, tu auras une porte dégagée. Sinon, elle arrivera en jeu engagée.




Son texte Oracle est vachement
plus court maintenant.
Q : Mon adversaire a dix jetons 3/3 bêtes, et je contrôle Tambours de guerre gobelins. Si j'attaque avec une Bande guerrière nacatl, mon adversaire peut-il bloquer mes Bandes guerrières ?

R : Oui, elle peut. L'adversaire peut choisir de bloquer ces jetons, tant que chaque créature qu'elle bloque est bloquée par au moins deux créatures. Elle peut utiliser les 10 jetons bêtes pour bloquer une seule Bande Guerrière, ou bloquer 5 Bandes guerrières avec 2 jetons chacun, ou même laisser les 10 passer. Parce que la menace rend impossible de les bloquer avec une seule créature, cela libère ton adversaire de l'obligation de bloquer les Bandes guerrières. Mais elle devra remplir les conditions en bloquant des créatures ayant la menace.



Q : Mon adversaire et moi contrôlons tous les deux un Lui-qui-trahit. Si je joue un Théâtre des Maestros, va-t-on tous les deux gagner une infinité de points de vie ?

R : Le plus probable est que la partie se termine par une nulle. Ce que tu décris crée une boucle infinie qui ne va pas permettre de déterminer de vainqueur. Cependant, si tu peux répondre à l'une des capacités déclenchées qui renvoie le Théâtre sur le champ de bataille en l'exilant du cimetière (par exemple en te défaussant d'une Faerie Macabre), alors tu pourras choisir d'arrêter la boucle après le nombre d'itérations de ton choix. Par exemple, tu pourrais attendre d'avoir gagné 10 000 points de vie grâce à cette combo alors que ton adversaire n'en aurait gagné que 9 999, puis arrêter la boucle à ce moment-là.



Q : Je contrôle Ovika, goliath énigmatique et surcharge Faille cyclonique. Combien de jetons Gobelin et Phyrexian vais-je obtenir ?

R : Tu n'obtiens que deux jetons Phyrexian et Gobelin. Payer un coût alternatif comme un coût de surcharge ne change pas la valeur de mana de la carte lancée.



Q : Mon adversaire contrôle cinq jetons 1/1 écureuil, ce qui est très mignon, mais elle contrôle aussi un Monument eldrazi, ce qui est moins mignon. J'attaque avec un Humiliateur vedalken alors que je contrôle au moins trois artefacts. À quel point les Écureuils de mon adversaire deviennent-ils énormes, beaucoup moins mignons, et quelles capacités ont-ils ?

R : Réponse courte : les Écureuils de ton adversaire sont des créatures 2/2 sans capacité.

Réponse plus longue, impliquant les couches : Comme le Monument Eldrazi a un tampon horaire plus ancien que celui de la capacité de l'Humiliateur, les Écureuils acquièrent le vol et l'indestructible dans la couche n°6 et y perdent aussi toutes leurs capacités. Dans la couche 7b, la force et l'endurance de base des Écureuils sont établies à 1/1 (ce qui correspond à leur force et endurance de départ), puis ils gagnent +1/+1 du Monument dans la couche 7c. Établir la force et l'endurance de créatures à des valeurs spécifiques n'annule jamais les bonus apportés par des cartes comme Antienne glorieuse ou Croissance gigantesque.
Note bien que les Écureuils resteront mignons quelle que soit leur taille : ce sont des Écureuils tout de même.



Q : Mon adversaire contrôle Ob Nixilis, perverti par la haine et passe son tour. J'ai un seul point de vie et la carte que je pioche est Baume apaisant. Puis-je la lancer et me cibler à temps, afin de ne pas perdre à cause d'Ob Nixilis ?

R : Sans problème. Quand tu pioches le Baume apaisant, la capacité déclenchée de l'Ob Nixilis est mise sur la pile et tu peux alors lancer des éphémères et activer des capacités avant sa résolution. Cela te donne le temps de lancer le Baume, te faisant gagner ainsi 5 points de vie (ce qui te met à 6). Une fois la capacité d'Ob Nixilis résolue, tu perds 1 point de vie et tu finis à 5 points de vie.



Q : Je contrôle à la fois Magus Lucea Kane et Prodige de l'harmonie. J'utilise la capacité Stimulus Psychique pour lancer Brasier avec égal à . Vais-je obtenir une ou deux copies de Brasier ?

R : La réponse courte est : une.

La règle précise qui l'explique est :
603.2e. Certains effets font référence à une capacité déclenchée d'un objet. De tels effets se réfèrent uniquement aux capacités déclenchées de l'objet, pas aux capacités déclenchées retardées (cf. règle 603.7) qui peuvent être créées par les capacités de l'objet.



Q : Je contrôle Horloge débridée et une Arche de mana. Puis-je dégager gratuitement l'Arche pendant les tours de mon adversaire, ou reste-t-elle engagée ?

R : Elle se dégagera bien gratuitement pendant l'étape de dégagement de chaque adversaire. La première capacité de l'Arche de mana ne l'empêche de se dégager que pendant ta propre étape de dégagement.



Q : Puis-je utiliser Clé d'argent de lune pour trouver un Pili-Pala dans ma bibliothèque ?

R : Oui, Pila-Pala est un artefact et a une capacité de mana. Le symbole de dégagement du Pili-Pala ne l'empêche pas d'avoir une capacité de mana.



Q : Je lance Édit cruel en ciblant mon adversaire. Peut-elle répondre en sacrifiant la créature avec Bombardement des gobelins pour m'infliger 1 blessure ?

R : Elle peut le faire, mais les conséquences dépendront du fait qu'elle contrôle ou non d'autres créatures. Si elle n'a qu'une seule créature, elle t'infligera 1 blessure et à la résolution de l'Édit elle n'aura plus rien à sacrifier ce qui sera bien joué de sa part. Si elle a plus d'une créature, elle devra de toute façon sacrifier l'une d'elles à la résolution de l'Édit… De manière générale, sacrifier une créature en réponse à l'Édit n'aide pas beaucoup.




Quelle manière scandaleuse de traiter un ami !.
Q : Mon adversaire essaye de lancer Poussée fatale en utilisant le dernier chapitre de Fondation de la Troisième Voie. Nous n'arrivons pas à déterminer si sa Poussée fatale aura la révolte ou non. Se résoudra-t-elle avant ou après que la Fondation de la Troisième Voie aura été mise au cimetière ?

R : Pour faire court, Poussée fatale aura la révolte.

Poussée fatale est lancée (mise sur la pile) lors de la résolution de la capacité déclenchée par le dernier chapitre de la Fondation. Mais avant que la Poussée ne commence à se résoudre, la saga va être mise au cimetière, entérinant la révolte.



Q : Je contrôle Wrenn et Sept ainsi que Creuset des mondes. Si j'active la deuxième capacité de Wrenn, puis-je mettre tous les terrains de mon cimetière sur le champ de bataille ?

R : Ça ne va pas marcher. Wrenn ne t'autorise pas à jouer des terrains, elle les met simplement sur le champ de bataille. Wrenn spécifie également que ces terrains doivent provenir de ta main.
Il est probable que tu aies sous les yeux l'ancienne version du texte du Creuset qui indique : "Vous pouvez jouer des cartes de terrain depuis votre cimetière comme si elles étaient dans votre main". Son texte a été modifié et dit désormais simplement : "Vous pouvez jouer des cartes de terrain depuis votre cimetière".



Q : Je contrôle un Bâton de Titania qui a, lors de mon tour précédent, créé un jeton de créature-terrain 1/1 vert Forêt et Dryade. Le jeton peut-il être engagé pour du mana ?

R : Tout à fait.

Tout terrain qui possède le sous-type forêt a la capacité " : Ajoutez à votre réserve."

Puisque ce jeton est également une créature, il va être affecté par le mal d'invocation. Mais dans la mesure où il a été créé au tour précédent, il est possible d'activer ses capacités avec le symbole "tap".



Q : Lors de mon tour précédent, j'ai créé neuf jetons 1/1 Écureuil. L'un d'eux est équipé de Trône draconique de Tarkir. Si j'engage cet écureuil pour activer la capacité qu'il a obtenu du Trône, puis-je l'équiper sur un autre écureuil pour rebooster mes écureuils ?

R : Tout à fait ! Et si tu le fais, tu auras sept écureuils 4/4 piétinement dégagés, un 2/2 piétinement engagé avec le défenseur et un 3/3 piétinement engagé.



Q : Je contrôle Lierre, volesort joyeuse et Ourson. Si je mute Héron à queue de rêve au-dessus de l'Ourson, Lierre le copie-t-il ?

R : Oui, ça fonctionne. Tu auras une copie du Héron, que tu peux muter au-dessus ou au-dessous de Lierre. Et ça c'est en plus de celle que tu as pour l'Ourson. Cela va générer une capacité déclenchée de pioche pour Lierre et une autre pour l'Ourson.



Q : Dans la veine de la question précédente, J'ai une créature mutée avec Drakkis de sapience au-dessus d'un Ourson et une deuxième avec un jeton qui est une copie de Drakkis de sapience au-dessus de Lierre, volesort joyeuse.
L'unique éphémère ou rituel de mon cimetière est un Remue méninges. Si je mute un Héron à queue de rêve au dessus de l'Ourson muté, Je sais que j'ai une copie de Héron à muter au-dessus de Lierre, mais puis-je les ordonner sur la pile afin de récupérer le Remue méninges, le lancer, le laisser aller au cimetière et le récupérer encore une fois ?

R : Pour faire court, c'est un grand OUI !

Lorsque tu lances le Héron pour muter, Lierre le copie avant qu'il ne se résolve ou qu'il "mute" effectivement.
La copie du Héron que Lierre a créé se résout, puis mute, ce qui déclenche la capacité du Drakkis qui te permet de récupérer Remue méninges dans ta main et piocher pour la copie du Héron.
Tant que tu as le mana pour lancer Remue méninges, tu peux le lancer alors que le Héron original est encore sur la pile, en attente de résolution. Une fois le sort résolu, il repart au cimetière.
Puis le Héron original se résout enfin, déclenchant les capacités de pioche et du Drakkis.
À ce moment-là, Remue méninges est déjà retourné au cimetière, en faisant une cible légale pour la capacité du Drakkis.




Notre sac de courrier post-postal étant désormais vidé de ses pixels, c'est l'heure de vous souhaiter une excellente semaine :)

- Justin Hovdenes AKA Hovey
Level 2 Magic Judge
Rapid City, SD


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!