Published on 03/06/2023

Report du MagicCon Philadelphie

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Du 17 au 19 février, j'étais dans le staff du MagicCon Philadelphie. Je me suis bien amusé en rencontrant plein de nouvelles têtes et en y retrouvant plein de vieux amis.
Du coup je me suis dit que je pourrais raconter les tournois auxquels j'ai participé à travers les questions auxquelles j'ai répondu pour que vous vous rendiez compte de ce qu'est l'arbitrage d'une Magic Con.

Et comme chaque semaine, si vous avez une question courte, contactez-nous sur Twitter (@CranialTweet). Si elle est plus longue, préférez l'email : moko@cranialinsertion.com .


L'évènement était réparti dans plusieurs gigantesques salles au sein du même Palais des congrès (NdT: oui, c'est vraiment gros les Centres de convention aux États-Unis).
Au rez-de-chaussée, dans la salle principale dans laquelle j'ai travaillé, se sont déroulés les tournois à horaires fixes (Scheduled Events) et les tournois à la demande (On-Demand Events ou ODEs).
Juste au-dessus, dans une salle toute aussi grande, on trouvait la Command Zone où, spoiler alert, ça jouait Commander. Il y avait aussi une trentaine de vendeurs de cartes et autres produits, ainsi que les artistes, le magasin officiel de produits Magic, des dioramas et statues de personnages de l'univers Magic en taille "réelle", ainsi qu'une zone où regarder le Pro Tour, qui se déroulait au deuxième étage.


C'est donc dans le Hall F que j'ai passé la majorité de mon weekend. Il était divisé en 5 zones, pour chacune des couleurs de Magic, reconnaissables aux nappes de la couleur correspondante afin d'aider les joueuses et joueurs à se repérer (pour imaginer la taille de la salle, imaginez un terrain de football).
Vendredi, j'ai attaqué dans la zone rouge, où tous les évènements en paquet scellé se déroulaient (à l'exception d'un événement en Pioneer vers la fin de la journée).
La multitude de formats était impressionnante : Du Troll à deux têtes en Dominaria Remastered, Un Grand Melee Brothers' War, du Commander Legends, un format avec 3 boosters de 12 extensions différentes et le très attendu Gavin's Unknown Sealed Event (j'y reviendrai).

Mon équipe avait pour but principal de remplacer celles et ceux qui partaient en pause. Nous n'avions donc pas d'évènement assigné et aidions les arbitres qui en avaient besoin. Le seul événement qui était de notre ressort était le Grand Melee, qui n'a malheureusement atteint que 16 joueurs et joueuses. J'y ai distribué le produit, mais c'est à peu près tout. J'ai surtout été occupé le matin avec le Troll à deux têtes en Dominaria Remastered, qui a attiré un peu plus de 120 joueurs.

Scellé en Troll à Deux Têtes Dominaria Remastered.


Q : Aaaaaarbitre !
Oui ?
Où est mon tournoi s'il vous plaît ?

R : C'est de très loin la question qu'on m'a le plus posée du week-end. Pour y répondre je faisais deux choses : Demander à la personne d'ouvrir son application Companion et regarder la couleur de la zone était présente dans le nom du tournoi, puis je vérifiais dans le Google Sheet de la zone que c'était correct. Je pouvais alors l'envoyer dans cette zone en lui demandant de rafraîchir régulièrement l'app jusqu'à ce que sa table apparaisse.



Q : Arbitre, mes adversaires peuvent-ils bloquer mon Apparition des rues si une seule d'entre elles contrôle un marais ?

R : Ça dépend de toi ! En Troll à deux têtes, quand tu attaques, tu dois choisir qui tu attaques. En principe, chacun de tes deux adversaires peut bloquer, mais dans le cas d'une créature qui traverse les marais (ou les terrains en général), si tu choisis d'attaquer la tête qui n'a pas de marais, alors chacune des deux joueuses peut bloquer. Oui, même celle qui contrôle un marais. Intuitif ? Non. Techniquement juste ? Oui.



Q : Arbitre, j'ai Aucune pitié (ou Muse née des vents ou Espace confiné) dans mon pool de Troll à deux têtes. C'est très fort ou très nul dans ce format ?

R : Deux d'entre elles sont complètement nulles, puisque l'adversaire peut simplement attaquer la tête qui ne les contrôle pas. La Muse est quand même 2/3 vol pour 4, c'est OK en limité.



Q : Arbitre, si je lance Nuage de faeries, puis-je dégager deux terrains contrôlés par mon partenaire ?

R : Oui, et également, si vraiment t'es motivé, ceux de tes adversaires :)



Q : Arbitre ! Comment ça marche, Étirement temporel en Troll à deux têtes ?

R : Ça déboîte ! Puisque ton autre tête et toi partagez les tours, si tu en rejoues un, l'autre tête aussi !




Le jour continue et nous abordons le prochain gros événement, le scellé inconnu de Gavin. Il a été créé par Gavin Verhey (un des designer officiel de Magic). Je crois que chaque joueur et chaque joueuse a reçu 5 booster de Tous Phyrexians, un mystery booster et un booster "test". Le booster test était composé de cartes avec des stickers dessus. Il y avait au total 62 cartes créées spécialement pour cet événement par Gavin. On peut les trouver sur la vidéo de Gavin sur sa chaîne youtube.

Scellé mystère de Gavin.




Q : Arbitre, je viens tout juste de jouer une Sort of _____ and _____, comment cela fonctionne-t-il ?

R : À cet évènement, nous avions un papier qui listait les premières capacités de chaque Épée numérotées de 1-9, puis qui listait les deuxièmes capacités de chaque Épée numérotées de 1-9. Un joueur devait lancer un dé 10 pour la première capacité (sur un 10 on relance), puis lancer un 2nd dé pour la deuxième capacité. Le résultat de l'exemple donnerait une épée de lumière et d'acier (quand la créature équipée inflige des blessures de combat à un joueur tu vas gagner trois points de vie et détruire jusqu'à un artefact).

On peut facilement simuler l'Épée en cherchant dans le Gatherer "épée de et" dans le nom. Cela mettra seulement les 9 épées dans le résultat de recherche et par ordre alphabétique.



Q : Arbitre, comment fonctionne la résistance au poison 2 ?

R : Tant que tu contrôles un permanent avec la résistance au poison 2, il faudra te donner deux marqueurs poisons supplémentaires pour te tuer. Dans le cas présent tu perdras la partie si tu as 12 marqueurs poison ou plus. Si la créature est détruite, on revient à la normale, 10 marqueurs ou plus.



Q : Arbitre, puis-je jouer n'importe quelle carte de test dans mon deck commander ?

R : Normalement non. Tu peux tout de même demander la permission de les utiliser avec les joueuses et joueurs de ta communauté. Iels peuvent te dire non. C'est la même chose que de jouer avec des cartes à bords argentés, beaucoup de groupes refusent. Cependant certains groupes seront d'accord, ton groupe local peut modifier les règles du commander tant que tout le monde est d'accord de changer les règles, en espérant que ça rende les parties plus amusantes.



Même si je n'étais pas assigné au draft Modern Horizon 2, j'ai eu à y répondre à quelques questions de règles.

Draft Modern Horizons 2.


Q : Arbitre, si j'utilise Restauration gracieuse pour ranimer Constable du royaume, peut-il exiler le Fabricateur de l'académie de mon adversaire sans devenir renommé ?

R : Oui. Le Constable va entrer sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1. Cela va déclencher sa dernière capacité. De plus, si le Constable devient renommé parce qu'il n'a pas été bloqué, il pourra exiler un autre permanent non terrain.



Le vendredi se finit et quand je suis revenu samedi j'ai eu la même équipe que vendredi, et j'ai à nouveau passé la journée dans la zone rouge. La plupart des évènements étaient les mêmes que ceux du jour d'avant mais nous avions bien plus de joueurs et joueuses car il y avait plus de gens disponibles le samedi. J'ai donc fini par être head judge de la Grande mêlée, mais contrairement à vendredi, il y avait 52 personnes cette fois-ci !

Si vous ne connaissez pas la Grande mêlée, sachez que c'est un évènement sauvage. C'était une partie géantes avec 52 personnes. Les règles de la grande mêlée sont différentes (vous ne pouvez affecter que les joueurs et joueuses assis à côté de vous et attaquer uniquement à votre gauche). Au lieu que chacun et chacune attende son tour, on a une personne sur 4 qui joue leur tour en même temps. Ces personnes ont chacune un marqueur et les joueurs et joueuses qui possèdent un marqueur jouent simultanément. Quand leur tour est terminé, le marqueur passe à leur gauche. Ce qui signifie que mon événement a commencé avec 13 marqueur tours et quand une personne a perdu, on est passé à 12 marqueurs. Chaque joueuse et chaque joueur avait 400 tickets pour la participation et gagnait encore 400 tickets par personne vaincue. (Les tickets sont utilisés pour acheter des prix.)


Scellé Guerre fratricide en Grande mêlée.



Puis-je avoir des tickets,
j'ai vaincu un joueur !
Qui ?
(Très doucement) moi même.

Q : Arbitre, J'avais 1 point de vie et j'ai résolu Horrible réalisation en choisissant le premier mode. Aurai-je des tickets en m'étant vaincu moi même ?

R : Oui oui oui. Nous l'avons annoncé au début de l'événement, te tuer toi-même sera comptabilisé pour les tickets de récompenses. Déclarer forfait ne compte pas et déclarer forfait avant qu'un adversaire ne te tue ne lui enlèvera pas sa victoire.



Q : Arbitre, je viens tout juste de finir mon tour et je l'ai donné à la joueuse à ma gauche, puis j'ai eu un autre marqueur immédiatement après. Puis-je commencer mon tour maintenant ?

R : Pas encore. En Grand Melee, tu ne peux commencer ton tour que si le plus proche marqueur de tour à ta gauche est à plus de 3 personnes de distance. Une fois que le marqueur de tour à ta gauche s'est déplacé à distance 4, tu peux commencer ton tour.



Q : Arbitre, si j'active la première capacité de Sylex d'Urza, cela me permet-il de détruire les permanents des 52 joueurs et joueuses de cette partie ?

R : Non, ça ne marche pas. Comme la portée de la zone d'influence est de 1, tu ne détruis que les permanents du joueur à ta gauche, les tiens et ceux de la joueuse à ta droite.



Q : Arbitre, je viens juste de gagner contre la joueuse à ma gauche grâce à des blessures de combat. Puis-je lancer Fracture de lithoforce pendant ma seconde phase principale pour détruire le Maréchal aérien contrôlé par le nouvel adversaire qui l'a remplacée ?

R : Ce n'est pas possible. Les joueurs et/ou les joueuses qui se trouvent dans ta zone d'influence sont définis au début du tour. Tuer l'un d'eux ou l'une d'elles n'amène pas de nouvel adversaire dans ta zone d'influence avant le début du prochain tour.




L'événement Grand Melee a duré presque 4 heures. Une fois terminé, je suis allé apporter mon aide au deuxième événement "Scellé mystère de Gavin" du week-end. À la fin de celui-ci, ma journée était terminée. Quand je suis revenu travailler dimanche, j'avais été déplacé en zone verte et notre premier événement de grande taille était un draft Commander Légendes : La bataille de la porte de Baldur. Il y avait 29 personnes inscrites, que nous avons réparties en 4 îlots (un de 8 personnes et trois de 7 personnes).

Draft Commander Légendes : La bataille de la porte de Baldur.



Je dois attaquer. Mais pas toi.
Et pas toi non plus.
Bon. puisque c'est comme ça,
j'attaque mon contrôleur.

Q : Arbitre, nous sommes dans cette partie à 3 joueurs. Depuis mon dernier tour, mes deux adversaires ont "incité" mon Dragon de chardalyn. Puis-je attaquer ? Suis-je obligé d'attaquer ? Qui dois-je attaquer ?

R : Tu es obligée d'attaquer avec le Dragon s'il est dégagé pendant ton étape de combat, mais tu peux choisir la personne que tu attaques car tous tes adversaires l'ont incité.



Q : Arbitre, mon commandant est Abdel Adrian, pupille de Gorion et le passé que je lui ai choisi est Agent du Trône de fer. Mon Cachet d'ésotérisme peut-il s'engager pour seulement ? Ou bien peut-il être engagé pour ou ?

R : Comme l'Agent du Trône de fer compte comme l'un de tes commandants, il peut être engagé pour ou .




Avant que le Draft Commander ne soit terminé, j'en ai été retiré pour devenir le Head Judge d'un événement Pauper en construit. Pauper est format "eternal" où seules les cartes communes sont légales (si une carte a été éditée au moins une fois en version "commune", on peut utiliser des versions "peu communes" ou "rares").

Construit Pauper.


Q : Arbitre, le joueur à côté de moi est en train d'utiliser un tas d'au moins trente cartes comme réserve pour se préparer pour sa prochaine partie. Il semble n'avoir cherché que parmi les 15 cartes du dessus de ce tas, mais j'aimerais savoir si c'est problématique quand même ?

R : C'est totalement problématique, et ça devait être investigué. Après avoir étudié la situation, il s'est avéré que toutes les cartes dans le tas auraient pu être jouées dans le deck. Cependant, les 15 cartes du dessus du tas étaient tournées dans un sens alors que toutes les autres étaient tournées dans l'autre sens. Après avoir échangé avec le joueur suspect et son adversaire, les cartes qui faisaient finalement office de réserve semblaient claires pour les deux. J'ai expliqué au joueur qu'à un niveau d'application des règles convivial comme pour cet événement, il n'aurait qu'un avertissement. En revanche, à un niveau d'application des règles compétitif ou supérieur, mettre au même endroit des cartes potentiellement jouables dans son deck et les cartes de sa réserve serait passible d'un "Game Loss". Il vaut donc mieux veiller à ce qu'elles soient bien séparées pour éviter tout malentendu.



Q : Arbitre, ai-je le temps d'aller aux toilettes avant le début de la prochaine ronde ?

R : Si tu peux faire l'aller-retour en 10 minutes maximum, ce sera parfait.
Faire une pause toilettes" fut sans doute la deuxième question que j'ai eue le plus souvent ce week-end. Suivie de près par "Arbitre, combien de temps reste-t-il dans cette ronde ?"



Q : Arbitre, mon adversaire s'est défaussée de deux Tempérament fougueux avec son Pillage sans foi. Peut-elle lancer les deux pour leur coût de folie ou seulement un seul ?

R : Tant que ton adversaire a suffisamment de mana, elle peut lancer les deux Tempérament fougueux pour leur coût de folie.



Q : Arbitre, mon adversaire a un Faucon d'escadron qui est arrivé sur le champ de bataille ce tour-ci. Peut-il l'engager pour payer le coût de flashback de Filins prismatiques ?

R : Oui, il peut faire ça. Le Faucon n'a pas besoin de la célérité pour être utilisé pour payer ce coût (la célérité n'est nécessaire que pour attaquer ou utiliser une capacité de créature avec le symbole d'engagement).




Peu de temps après la fin du tournoi Pauper, j'ai commencé à aider au rangement des tables car le MagicCon touchait à sa fin. J'étais libre pour la soirée. J'ai passé un peu de bon temps en attendant le repas de clôture des arbitres. Celui-ci se déroulait dans un lieu appelé Spin, où nous avons joué au tennis de table, savouré des pizzas, trinqué et regardé les moments forts du Pro Tour sur tous les écrans de TV du bar.

En souhaitant que cet article vous a intéressé·e·s, moi je me suis bien amusé et j'espère pouvoir être au MagicCon Minneapolis dans quelques mois.

- Justin Hovdenes AKA Hovey
Arbitre Magic niveau 2
Rapid City, SD


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!