Published on 02/27/2023

Affecté par l'infection

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Je me sens visé.
Bonjour tout le monde et bienvenue pour ce nouveau Cranial Insertion. Je ne suis pas très en forme, puisque j'étais malade toute la semaine dernière (pas du COVID fort heureusement). Ça m'a mis KO, mais j'ai quand même réussi à vous concocter un article cette semaine. Allons-y !

Si vous avez des questions de règles, envoyez-les nous. Nous les utiliserons peut-être pour un prochain article. Si votre question est courte, envoyez-la sur Twitter à @CranialTweet. Si votre question est plus longue, ce sera par e-mail, à moko@cranialinsertion.com .




Q : Je contrôle Drivnod, Dominus du Carnage et Vraan, Thane Exécuteu, et une autre créature que je contrôle meurt. Vais-je avoir un ou deux déclenchements de Vraan ?

R : Tu n'auras qu'une seule capacité déclenchée. La capacité de Vraan ne peut se déclencher qu'une fois par tour. Même si Drivnod essaie de déclencher celle-ci une fois de plus, la restriction de déclenchement de Vraan prime et empêchera son déclenchement une seconde fois.



Q : Puis-je lancer Chute de Vraska même si mon adversaire n'a ni créatures, ni planeswalkers ?

R : Bien sûr. La Chute de Vraska ne cible rien. Le fait que ton adversaire n'ait rien à sacrifier n'a aucune importance. Si ton but est de donner à ton adversaire un dixième marqueur poison, tu es libre de le lancer alors qu'il n'y a rien à sacrifier. Elle prendra quand même un marqueur poison.



Q : Si mon adversaire contrôle un Gardien de prison sans âme, puis-je encore lancer un sort avec Echappée (comme Uro, Titan de la Rage de la Nature) depuis mon cimetière ?

R : Tu peux. Le Gardien de prison ne t'empêchera pas de lancer un sort de créature depuis ton cimetière et quand Uro se résoudra, il arrivera en jeu depuis la pile, et non du cimetière. La première capacité du Gardien de prison ne s'applique donc pas, et Ura arrivera sur le champ de bataille comme si de rien n'était.



Q : Je contrôle un Funnarque cruel. Puis-je lancer Crépuscule de Noirsoleil avec X=6, en ciblant le Funnarque, et le renvoyer en jeu avec la seconde partie de l'effet du Crépuscule ?

R : Tu ne peux pas. Même si tu donnes -6/-6 à ton Funnarque avec le Crépuscule, il ne mourra pas tant que les actions basées sur un état n'ont pas été vérifiées. Cela n'arrivera qu'après la résolution du Crépuscule. Tu ne pourras donc pas le réanimer puisqu'il ne va mourir qu'après la résolution complète du sort.



Q : J'ai crée un jeton Horreur et Phyrexian avec Nissa, Animiste Ascendue. La force et l'endurance du jeton vont-ils changer à chaque fois que le nombre de marqueurs loyauté sur Nissa change ?

R : Nope, la force et l'endurance du jeton sont fixées quand la capacité se résout. La force et l'endurance du jeton ne changeront pas en fonction de la loyauté de Nissa (contrairement par exemple au jeton créé par le -3 de Wrenn and Sept). Une fois le jeton créé, sa force et son endurance sont fixées (ce qui est une bonne chose car cela signifie que tes jetons ne vont pas mourir si Nissa meurt).



Q : Je lance Danitha, Espoir de Bénalia et je mets Planeur ailedragon sur le champ de bataille, attaché à Danitha. Que se passe-t-il ?

R : Le Planeur va être brièvement attaché à Danitha. Il va ensuite s'équiper sur le jeton Rebelle. Tu mets l'équipement en jeu, attaché à Danitha, mais vu que l'équipement arrive sur le champ de bataille, la capacité "Pour Mirrodin !" se déclenche. Quand cette capacité se résout, tu crées le jeton Rebelle, et tu lui attaches le Planeur. Tu as réussi à tricher le Planeur en jeu, mais il ne reste pas attaché à Danitha.



Q : Mon adversaire a deux marqueurs poisons. Je contrôle un Atlas Phyrexian et une Île. Je souhaite lancer un Prologue à la Phyrésie. Est-ce possible de lancer le Prologue et de faire en sorte que mon adversaire perde un point de vie à cause de l'Atlas ?

R : C'est tout à fait possible. Même si on dirait que l'Atlas va vérifier la condition à sa mise en pile et à sa résolution, ce n'est pas le cas. Il va juste vérifier qu'un adversaire a trois marqueurs poisons ou plus à sa résolution. La capacité se déclenche quel que soit le nombre de marqueurs poison de ton adversaire. Tu peux donc engager ton Île et ton Atlas, puis répondre à la capacité déclenchée en lançant le Prologue. Le Prologue se résoudra en premier, te permettant de donner un marqueur poison à ton adversaire. Quand la capacité de l'Atlas se résout, ton adversaire perd 1 point de vie, vu qu'il est corrompu.


Peut-être ai-je été maudit
par une sorcière ?


Q : Mon adversaire a deux marqueurs poison et j'ai un Évangéliste de vivisection dans mon cimetière. Si je lance l'Émergence de la cuve, puis-je renvoyer l'Évangéliste sur le champ de bataille et proliférer le marqueur poison pour que la capacité de l'Évangéliste se déclenche ?

R : Non, tu ne peux pas. Lorsque l'Émergence se résout, la première action entreprise est de renvoyer l'Évangéliste sur le champ de bataille, et le jeu vérifie immédiatement si la condition de déclenchement de sa capacité d'entrée sur le champ de bataille est satisfaite. Comme ton adversaire n'est pas encore corrompu, la capacité de l'Évangéliste ne se déclenche pas. Ensuite, tu peux faire proliférer les marqueurs poison de ton adversaire et en ajouter un troisième, mais cela se produit trop tard pour que la capacité de l'Évangéliste ne puisse se déclencher. Navré, pas de vivisection aujourd'hui !



Q : J'ai Lagomos, main de la haine et Démon du festin d'effroi en jeu. Puis-je sacrifier le jeton d'Élémental avec la capacité du Démon à l'étape de fin, ou suis-je obligé de sacrifier le jeton avant ?

R : Sois rassuré, tu peux le sacrifier pour la capacité du Démon avant d'être contraint de le sacrifier à cause de sa propre capacité déclenchée retardée. Puisque tu es le contrôleur des deux capacités, quand ton étape de fin commence, tu peux choisir l'ordre dans lequel celles-ci sont mises sur la pile. Si tu mets la capacité du Démon en dernier, sur le dessus de la pile, elle sera résolue en premier et tu pourras sacrifier le jeton d'Élémentaire pour créer un nouveau Démon redoutable avant qu'il ne soit sacrifié à cause de la capacité retardée de Lagomos.



Q : J'attaque avec Adeline, cathare resplendissante. Les jetons attaquants créés par sa capacité ont-ils la double-initiative si je contrôle aussi Neyali, avant-garde des soleils ?

R : Absolument ! La capacité statique de Neyali donne simplement à tes jetons attaquants la double-initiative. Ils n'ont pas besoin d'être déclarés attaquants pour avoir la double-initiative. Ce n'est pas le cas pour la capacité déclenchée de Neyali, car tu dois déclarer une attaque avec au moins un jeton de créature (un jeton placé sur le champ de bataille attaquant ne déclare pas d'attaque, il est déjà attaquant). Les jetons de créature attaquants ont donc la double-initiative, mais ne déclenchent pas la capacité déclenchée de Neyali.



Q : Je contrôle un Boucher sans visage qui a exilé une super créature de mon adversaire. J'attaque avec le Boucher sans visage, mon adversaire le bloque, puis je lance Ovinisation en ciblant mon Boucher. Mon adversaire récupère-t-il sa créature ?

R : Nope, bien joué, la créature de ton adversaire est définitivement exilée ! Contrairement aux cartes récentes, le Boucher sans visage possède deux capacités distinctes : une capacité déclenchée d'entrée sur le champ de bataille qui exile une créature, et une seconde capacité qui se déclenche lorsque le Boucher quitte le champ de bataille pour renvoyer la carte exilée. D'autres cartes à l'effet similaire, comme le Garde de la foire ou la Prêtresse bannisseuse, n'ont qu'une capacité unique pour retourner la carte exilée lorsque la créature quitte le champ de bataille. Ici, puisque la seconde capacité du Boucher n'existe pas lorsqu'il quitte le champ de bataille, celle-ci ne se déclenchera jamais et la carte exilée restera en exil.



Q : Je contrôle un Artiste de sang, Vito, Épine de la Rose du crépuscule et d'autres créatures. Mon adversaire les détruit toutes avec Jour de condamnation. La capacité de Vito se déclenche-t-elle grâce à la capacité de l'Artiste de sang ?

R : Malheureusement pour toi, non. Tu profiteras bien des multiples occurrences de la capacité déclenchée de l'Artiste de sang, mais pas de celle de Vito. Celui-ci doit être sur le champ de bataille lorsque tu gagnes de la vie pour que sa capacité se déclenche. Alors que l'Artiste de sang drainera un point de vie pour chaque créature qui meurt en même temps que lui, Vito ne sera plus sur le champ de bataille lorsque les occurrences de la capacité de l'Artiste de sang seront résolues (puisqu'il est détruit en même temps que l'Artiste de sang), donc la capacité de Vito ne se déclenchera pas.



Q : Mon adversaire contrôle Fourneau de Rajh. J'attaque avec Quêteuse de sanctuaire et quelques autres vampires. Mon adversaire perd-il deux fois plus de points de vie grâce à la capacité de la Quêteuse ?

R : Non, il n'y a aucune interaction entre le Fourneau de Rajh et la capacité de la Quêteuse de sanctuaire. La capacité de la Quêteuse cause une perte de point de vie, elle n'inflige aucune blessure. L'effet du Fourneau ne s'applique donc pas et ton adversaire ne perd qu'un point de vie par vampire attaquant.


Au moins, je sais que
je n'ai rien touché de dangereux…


Q : Je lance Claireflamme avec X=5 en ciblant le Myr doré de mon adversaire. Vais-je infliger 5 blessures à toutes les créatures incolores ?

R : Non, tu risques d'être très déçu. La seule créature qui subit des dégâts ici est le Myr doré. Comme le Myr doré est incolore, il ne partage aucune couleur avec une autre créature, même les autres créatures incolores. Pour un total de 9 mana, Claireflamme va donc infliger 5 blessures au Myr doré, mais les autres créatures incolores en jeu n'en subiront aucune. C'est cher payé pour un anti-bête !



Q : Puis-je utiliser la deuxième capacité de Karn, le grand créateur pour chercher Reidane, déesse des Valeureux dans ma réserve, puisqu'elle est un artefact au verso ?

R : Non, ce n'est pas possible. Dans ta réserve, Reidane est une carte de créature, pas une carte d'artefact. Sauf si tu cherches à la jouer ou à la lancer, le verso d'une carte modale à double face est ignoré. Puisque Reidane n'est pas un artefact sur sa face recto, tu ne peux pas la mettre dans ta main avec la deuxième capacité de loyauté de Karn.



Q : Puis-je activer la capacité de Broche de cassation même si je n'ai aucune carte en main ?

R : Aucun problème ! Tu as toujours une main, même si elle est vide. Du coup, si ta main est vide, lorsque tu actives la capacité, tu la défausses en entier, ce qui n'est certes pas une grosse perte.



Q : À quel moment Traversée des terres extérieures vérifie-t-elle la force de mes créatures ? Si mon unique créature est 5/5, que je lance la Traversée et que mon adversaire répond avec Désinvocation sur ma 5/5, combien vais-je pouvoir chercher de terrains ?

R : La Traversée ne s'intéresse à la force de tes créatures que lorsque le sort se résout et en aucun cas lorsque tu le lances. Puisque tu ne contrôles plus ta 5/5 lorsque la Traversée se résout, tu ne pourras pas mettre de terrain sur le champ de bataille.



Q : Puis-je utiliser la capacité de Érudit des nouveaux horizons pour retirer un marqueur sapience d'une saga telle que Histoire de Bénalia afin de la conserver après que la capacité du troisième chapitre s'est résolue ?

R : Hé bien oui ! Tu peux répondre à la capacité déclenchée du troisième chapitre (attention, il faut le faire avant qu'il ne se résolve) en activant la capacité de l'Érudit pour retirer un marqueur sapience de la saga. Lorsque les actions basées sur un état sont vérifiées après la résolution de la capacité, la saga n'a que deux marqueurs sapience. Elle va rester sur le champ de bataille et se redéclenchera au tour suivant.



Q : Je suis le monarque et je contrôle un Archonte du Couronnement. Mon adversaire m'attaque avec un Colosse de pestacier que je ne bloque pas. Les blessures sont-elles prévenues ?

R : Eh non ! Tu viens de recevoir 11 marqueurs poison et de perdre. La capacité de l'Archonte ne prévient pas les blessures, elle dit que les blessures qui te sont infligées (elles le sont donc) ne te font pas perdre de points de vie. Or les créatures avec l'infection te font gagner des marqueurs poison, pas perdre des points de vie.



Q : Dans une partie multijoueurs, j'ai attaché un Maléfice accablant à mon adversaire, qui est à 1 point de vie. S'iel lance un éphémère, le Maléfice sera-t-il attaché à un autre adversaire ou ira-t-il au cimetière puisque mon adversaire meurt ?

R : Il va s'échapper vers une autre victime juste avant que sa victime précédente ne meure. L'adversaire enchanté va quoiqu'il arrive subir des blessures qui lui seront fatales, mais iel ne perdra la partie qu'après que la capacité s'est entièrement résolue, lorsque les actions basées sur un état seront vérifiées. Or c'est dans la dernière partie de la résolution de la capacité que tu déplaces le Maléfice vers un adversaire choisi au hasard.



Et c'est tout pour aujourd'hui ! À la semaine prochaine :)


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!