Published on 02/20/2023

Bon baiser de Phyrexia

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Les bleuets sont bleus, les roses sont roses,
résistez un peu et vous serez nos choses
Bonjour tout le monde et bienvenue pour un nouvel article de Cranial Insertion ! La semaine dernière était celle de la Saint Valentin et la saison des amours se rapproche peu à peu. Je pense qu'une personne m'admire en secret car j'ai reçu un énorme bouquet de fleurs, directement aux bureaux de Cranial Insertion. Avec ces fleurs, j'ai trouvé un petit mot anonyme qui disait : "Nous te voulons." La formulation semble un peu étrange mais j'apprécie l'intention. Il y avait une autre chose bizarre avec les fleurs : je sais bien que les roses ont des épines mais celles-ci semblent… étrangement plus nettes. Bof, ce n'est probablement pas grand-chose.

Pendant que j'essaye de découvrir l'identité de la personne qui m'a envoyé des fleurs, jetons un œil aux questions que vous nous avez adressées. Vous pouvez toujours nous contacter par mail à moko@cranialinsertion.com ou tweeter vos questions les plus courtes sur @CranialTweet. Un de nos rédacteurs vous enverra une réponse, et votre question pourra apparaître dans l'une de nos futures publications !



Q : Mon adversaire contrôle Archifielleux de Mephidross. Puis-je lui faire perdre la partie en retirant tous les marqueurs "pétrole" avec Sortimage vampire ?

R : Pas immédiatement, mais cela mettra ton adversaire dans une situation délicate. Retirer les marqueurs "pétrole" ne lui fera pas perdre immédiatement la partie car cela n'est qu'un aspect de la propre capacité déclenchée d'entretien de l'Archifielleux. Cela signifie que ton adversaire a jusqu'à son prochain entretien pour soit mettre quelques marqueurs "pétrole" sur son Archifielleux, soit s'en débarrasser d'une manière ou d'une autre. Si iel contrôle toujours son Archifielleux au début de son prochain entretien, ton adversaire perd la partie à ce moment-là.



Q : Je contrôle Archifielleux de Mephidross et j'utilise Exchange of Words pour échanger sa boîte de texte avec celle de l'Ourson de mon adversaire. Que se passe-t-il ?

R : Ton adversaire va sans doute bientôt perdre la partie. Le nom "Archifielleux de Mephidross" dans son texte de règle signifie "ce permanent" ; ainsi, ton adversaire contrôle maintenant un Ourson avec la capacité "Au début de votre entretien, retirez un marqueur "pétrole" de ce permanent. Puis, s'il n'y a pas de marqueurs "pétrole" sur lui, vous perdez la partie." Et bien sûr, son Ourson n'ayant sans doute aucun marqueur "pétrole" sur lui, il se retrouve dans une situation similaire à celle décrite dans la question précédente et ton adversaire perdra la partie à son prochain entretien à moins de trouver un moyen de se sortir de cette situation.



Q : Je contrôle Jin-Gitaxias, tyran du progrès et je joue un terrain-artefact. Jin-Gitaxias fait-il une copie de ce terrain ?

R : Non. Même si le terrain est aussi un artefact, les terrains ne sont jamais lancés en tant que sort. Ainsi, jouer un terrain-artefact ne provoque pas le déclenchement de la capacité de Jin-Gitaxias.



Q : Je contrôle un jeton "trésor". Puis-je le cibler avec Démolition jubilatoire, le sacrifier pour produire le dont j'ai besoin et obtenir les trois jetons Gobelin de la Démolition jubilatoire ?

R : L'action que tu décris est légale, mais elle n'aura pas le résultat que tu espères. Lancer Démolition jubilatoire commence par mettre ce sort sur la pile et choisir ton Trésor en tant que cible. Ce n'est qu'ensuite que tu as la possibilité d'activer des capacités de mana. Tu peux alors en profiter pour ouvrir ton Trésor et produire le pour payer Démolition jubilatoire ; tu as ainsi joué ce sort légalement. Le problème est qu'une fois que Démolition jubilatoire essaie de se résoudre, on constate que sa cible est partie, qu'il n'y a ainsi plus de cible légale et ton sort ne peut plus se résoudre. Aucun de ses effets n'a alors lieu et tu n'obtiens pas les jetons Gobelin.



Q : Je blink une créature légendaire alors que je contrôle Preston, l'escamoteur. Le jeton que la capacité de Preston copie est-il quand même légendaire ?

R : Oui, la copie est quand même légendaire et il te faudra composer avec la règle des légendes. L'exception "C'est une Illusion 0/1 blanche" de l'effet de copie modifie uniquement les valeurs copiables qu'elle mentionne, qui sont la force et l'endurance du jeton, ses couleurs et son type de créature. Toutes les autres caractéristiques, y compris le sur-type "légendaire", sont copiées normalement.



Q : Je contrôle un tas de jetons créatures et je lance Triomphe des hordes pour leur donner +1/+1, piétinement et infection. Si je peuple avec Floraison total, les jetons copiés ont-il aussi le piétinement l'infection et le +1/+1 du Triomphe ?

R : Non. Les copies ont seulement les caractéristiques copiables des créatures originales, qui sont juste des jetons au moment où ils ont été créés, sans les bonus du Triomphe. De plus, l'effet du Triomphe ne va pas s'appliquer aux nouveaux jetons fraîchement arrivés, vu que l'effet est donné aux créatures présentent sur le champ de bataille au moment de la du sort.




Que se passe-t-il ?
Q : La capacité de Tous Phyrexian se déclenche-t-elle quand j'active la capacité +1 d'un planeswalker ?

R : Absolument. Tous Phyrexian se déclenche à n'importe quel moment où un ou plusieurs marqueurs sont mis sur un permanent ou joueur pour n'importe quelle raison. Cette capacité s'en fiche de si il s'agit de la résolution d'un sort ou d'une capacité, de la résolution de blessures, ou bien dû à un paiement d'une capacité de loyauté.



Q : J'attaque mon adversaire avec deux Briffaud de flotte. Va-t-elle meuler entièrement sa bibliothèque ?

R : Pas vraiment. Chaque Briffaud va voir sa capacité se résoudre de façon séparée, et chaque capacité va donc, au moment de sa résolution, déterminer la valeur de "la moitié" de la bibliothèque adverse. La première résolution va meuler la moitié de la bibliothèque, et la seconde capacité va meuler la moitié de ce qu'il reste dans la bibliothèque, ce qui correspond au quart de la bibliothèque initialement meulée (à une carte près pour des histoires d'arrondis).



Q : Les blessures infligées par Coup de bélier sont-elles des blessures de combat ?

R : Non. Le fait que la quantité de blessures est basée sur la force d'une créature et que l'excès va directement sur ton adversaire si ta créature à le piétinement peut ressembler à des blessures de combat, mais ça n'en est pas. Les blessures de combat sont seulement les blessures assignées durant l'étape de blessures de combat de la phase de combat. Les blessures qui sont infligées durant la résolution d'un sort ou d'une capacité ne sont jamais des blessures de combat.



Q : Je lance Rêves maladifs avec assez de blessures pour tuer mon adversaire et moi-même. Que se passe-t-il ?

R : Après que Rêves maladifs ait fini de se résoudre, les actions basées sur un état vont regarder si vous deux, toi et ton adversaire, êtes à 0 points de vie ou moins. Comme vous avez alors 0 point de vie tous les deux, vous allez tous les deux perdre la partie et cela finira en match nul.



Q : Mon adversaire ne bloque pas mon Slicer, le gros bras qui lui inflige donc un total de 6 blessures. Si je lance Résonance de l'impact après, inflige-t-il encore 6 blessures ?

R : Non, la Résonance d'impact va seulement infliger 3 blessures. Elle regarde la plus grande quantité de blessures qui ont été infligées à un permanent ou un joueur ce tour-ci en une seule fois, pas dans la totalité du tour. Slicer a infligé deux fois 3 blessures, par conséquent la quantité est 3.



Q : Puis-je utiliser Conduit des mondes pour lancer un sort avec un X dans son coût de mana et choisir X pour une valeur non zéro ?

R : Bien sûr. Le Conduit de mondes ne dit pas "sans payer son coût de mana" ou quoique ce soit qui donnerait un coût alternatif à la carte. Tu es en train de lancer un sort à un moment inhabituel et d'une zone inhabituelle, mais tu dois tout de même payer son coût de mana qui inclut X, tu peux choisir n'importe quelle valeur pour X qui te plait.



Q : Puis-je copier un Pont de Lamejusant avec la capacité de Les jardins de Mycosynthèse pour 0 en coût de mana ?

R : Absolument. La capacité des Jardins regarde la valeur de mana de l'artefact que tu veux copier, et le Pont de Lamejusant est un artefact (qui est aussi un terrain) et qui n'a pas de coût de mana. Par conséquent sa valeur de mana est de 0, ainsi le coût d'activation de la capacité des Jardins fonctionnera dans ce cas pour X=0. Tu devras payer et engager pour ", ".



Q : Je contrôle Ovika, goliath énigmatique et je lance Brûler au pilori. Puis-je utiliser le jeton de Gobelin créé par ma Goliath pour aider à payer le coût supplémentaire de mon rituel ?

R : Non. La capacité d'Ovika ne se déclenche pas, et encore moins ne se résout, avant que tu n'aies fini de lancer Brûler au pilori, ce qui inclut le paiement de tous ses coûts. Tu peux seulement utiliser les créatures que tu contrôles déjà avant de le lancer pour payer son coût supplémentaire.




"C'est… C'est du mascara n'est-ce pas ?
Ou bien serait-ce une mascarade…?".
Q : Je contrôle Yaugzebul, médecin thran et Rat au ventre de peste. Si je sacrifie le Rat pour activer la capacité de Yawgmoth, la prolifération du Rat se résout-elle avant ou après que Yawgmoth ait donné son marqueur -1/-1 ?

R : La capacité du Rat se résout en premier. Lorsque tu actives la capacité de Yawgmoth, tu commences par mettre la capacité sur la pile, et plus tard dans le processus tu paies son coût, ce qui implique de sacrifier le Rat. La capacité déclenchée par le Rat va sur la pile au-dessus de la capacité de Yawgmoth, donc elle se résout en premier.



Q : Sentinelle d'annexion a exilé une créature et se fait élkifier par Oko, voleur de couronnes. La créature exilée est-elle toujours renvoyée en jeu lorsque l'élan meurt ?

R : Ouaip. La résolution de la capacité d'arrivée sur le champ de bataille de la Sentinelle crée deux effets ponctuels : Un pour exiler la créature, et un autre pour la ramener sur le champ de bataille plus tard. Le second effet se produit toujours au moment où l'élan qu'était la Sentinelle quitte le champ de bataille. Le fait que l'élan n'ait plus la capacité n'est pas pertinent, puisque l'effet a déjà été créé au moment où la capacité d'entrée sur le champ de bataille a été résolue.



Q : Mon adversaire contrôle Urza, seigneur grand-artificier et a dix mana flottants. Elle veut activer deux fois la dernière capacité d'Urza et exiler les deux premières cartes sans mélanger pour la deuxième activation. Puis-je insister pour qu'il mélange pour la seconde activation ?

R : Seulement si tu veux faire une action entre les deux activations qui te donnerait ou donnerait à ton adversaire des informations sur l'ordre ou la position de certaines cartes de sa bibliothèque. En l'absence d'une telle action, la bibliothèque de ton adversaire est toujours aléatoire depuis la première résolution de la capacité, donc aucune action physique n'est nécessaire pour la remélanger lors de la seconde résolution.



Q : Je suis la Head Judge d'un tournoi compétitif en Standard et la decklist d'un joueur contient Autel phyrexian. Vu que ce n'est pas du tout du tout une carte légale en Standard, je suis à peu près certaine qu'il s'agisse en fait de la carte Atlas phyrexian. Comment devrais-je gérer cette situation ?

R : À proprement parler, le joueur a commis une erreur de tournoi appelée "problème de decklist" en soumettant une decklist illégale, et la pénalité pour cette infraction est un Game Loss. Cependant, en tant que Head Judge, tu peux choisir de ne pas infliger cette pénalité si tu penses que ce que le joueur a écrit est évident et sans ambiguïté, même si ce n'est pas tout à fait exact. Le terme "évident" est un peu ouvert à l'interprétation, mais il s'agit tout de même d'un critère assez élevé : Si tu dois demander au joueur ce qu'il a voulu dire, ce n'est pas évident. Si tu dois vérifier ce qu'il y a dans son deck, ce n'est pas évident. Si tu penses savoir de quelle carte il s'agit uniquement en regardant la liste des cartes, tu peux considérer que c'est évident et choisir de ne pas infliger de pénalité. Notes qu'il ne s'agit pas d'un adoucissement de la pénalité ; tu décides simplement qu'aucune infraction n'a été commise. Cependant, dans le cadre du service rendu au joueur, tu peux l'informer que tu as remarqué son erreur et lui conseiller d'être plus prudent à l'avenir, au cas où la Head Judge de son prochain tournoi aurait une interprétation différente du terme "évident".




Et c'est tout le temps que nous avons aujourd'hui. Je n'ai toujours pas trouvé qui m'a envoyé ces fleurs.
Elles sentent bon, elles sont douces… elles sont… huileuses ? C'est bizarre.

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!