Published on 01/30/2023

Neige, gelée, au vent, des landes de pierre

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



C'était donc toi Bigfoot… ?
Salut la compagnie, bienvenue pour un autre numéro de Cranial Insertion ! A l'heure où je vous écris, on vient de subir une grosse tempête de neige et au moment de nous lire, la neige aura probablement déjà fondu et laissé place à la boue. Mais pour l'instant, c'est vraiment joli, elle recouvre les arbres comme de la poudre sucrée. Il fait aussi super froid, donc c'est le moment parfait pour rester à l'intérieur, se poser à la maison de Cranial Insertion et répondre à vos questions.

Comme toujours, si vous avez des questions pour nous, n'hésitez pas à nous envoyer un email à l'adresse moko@cranialinsertion.com ou à poser des questions courtes sur Twitter à @CranialTweet. Un de nos auteurs vous répondra et votre question pourrait apparaître dans un futur article !



Q : Y a-t-il des limitations pour quand je peux regarder la carte du dessus de ma bibliothèque avec Isu l'abominable ? Disons qu'il se passe quelque chose qui déclenche plusieurs capacités, puis-je regarder la carte du dessus avant de décider dans quel ordre les mettre sur la pile ?

R : Il n'y a presque pas de limitations pour quand tu peux profiter de la capacité d'Isu. Le seul moment où tu n'es pas autorisé à regarder la carte du dessus de ta bibliothèque, c'est si la carte du dessus change pendant le processus de lancement d'un sort ou d'activation une capacité. Cela arrive si tu lances le sort depuis le dessus de ton deck, ou avec certaines capacités de mana qui incluent une pioche de carte. Dans ces situations, tu n'es pas autorisée à regarder la nouvelle carte du dessus jusqu'à ce que le processus soit fini. À part cette exception étroite, "à tout moment" signifie exactement ça. En particulier, tu peux regarder la carte du dessus de ta bibliothèque avant de décider dans quel ordre tu mets les capacités déclenchées sur la pile.



Q : Mon Roi Darien XLVIII est enchanté d'une Ombre d'ours. Puis-je le sacrifier pour sa propre capacité et le récupérer grâce à l'effet de l'armure totémique ?

R : Non, c'est pas comme ça que fonctionne l'armure totémique. D'abord, ça ne ramène pas à la vie une créature qui vient de mourir, ça empêche plutôt la créature de mourir en premier lieu. Ensuite, l'armure totémique ne s'applique que si la créature doit être détruite, soit par des blessures mortelles soit par des effets qui utilisent le mot "détruire". Bien qu'un sacrifice ait un résultat techniquement identique à une destruction, ce n'est pas la même action, donc l'armure ne fait rien pour empêcher la créature enchantée d'être sacrifiée.



Q : Puis-je engager une créature avec le mal d'invocation pour activer la capacité de Bergère annulmage ?

R : Absolument. La règle du mal d'invocation ne s'applique qu'à la déclaration d'une créature comme attaquante et à l'activation de ses capacités activées qui incluent (ou ) dans son coût. Engager une créature non engagée pour aider à payer le coût de la capacité de la Bergère n'est ni l'un ni l'autre.



Q : Disons que je contrôle Imoti, célébrant de l'Abondance et Phénix de l'aurore, et que je sacrifie ce dernier pour lancer un Gryff misérable pour son coût d'émergence. Mon Phénix de l'aurore voit-il que je joue un sort avec cascade et revient-il dans ma main ?

R : Oui, il le fait ! La capacité du Phénix vérifie ce qui s'est passé après avoir fini de lancer le Gryff misérable, y compris payer son coût total. Comme tu as sacrifié le Phénix pour une partie du coût total, il est dans ton cimetière à ce moment-là, et Gryff misérable a cascade car Imoti lui a donné cascade dès que tu l'as mis sur la pile.



Q : Je contrôle Gantelet du pyromancien et Fourneau de Rajh. Combien de blessures ma Foudre inflige-t-elle à mon adversaire ?

R : Ça dépend de ton adversaire. Il y a deux effets de remplacement qui veulent changer comment ton adversaire va être affecté par la Foudre. Étant le joueur affecté, ton adversaire choisit quel effet appliquer en premier. Une fois le premier effet appliqué, l'autre effet reste applicable et sera donc appliqué également, puis l'évènement surviendra. Si ton adversaire a choisi d'appliquer d'abord l'effet des Gantelets, il subira 10 blessures. S'il choisit le Fourneau en premier, il n'en subira "que" 8.



Q : Vesuva et un autre terrain arrivent sur le champ de bataille en même temps grâce à la capacité du Titan Primitif. Vesuva peut-elle copier l'autre terrain ?

R : Non. Vesuva crée un effet de remplacement qui affecte sa manière d'arriver sur le champ de bataille, donc cet effet s'applique juste avant son arrivée sur le champ de bataille. A ce moment, ni Vesuva, ni l'autre terrain ne sont déjà sur le champ de bataille, et tu ne peux donc choisir de copier cet autre terrain.



Q : Mon adversaire peut-elle activer une capacité comme celle du Pyromancien Sybarite durant mon entretien, même s'il n'y a pas de capacités déclenchées durant celui-ci ?

R : Bien sûr qu'elle le peut. Une fois que le jeu a déterminé qu'aucune capacité déclenchée allait en pile, tu reçois la priorité en premier car tu es le joueur actif. Si tu ne veux pas (ou n'a pas besoin de) faire quoi que ce soit pendant ton entretien, tu passes la priorité à ton adversaire. Si celle-ci passe également, la partie passe à l'étape de pioche, mais au lieu de passer la priorité, elle peut activer la capacité de son Pyromancien.




L'état actuel de mon jardin.
Q : Je joue un deck Commander mono-noir avec des Marais neigeux, et j'utilise la capacité de Forteresse de la Côterie. Mon adversaire affirme que cela ne fait rien car les Marais neigeux ne comptent pas comme des Marais de base. C'est correct ?

R : Non. Afin d'être un Marais de base, un terrain n'a besoin que de deux choses : il doit avoir le supertype "de base", et avoir le type de terrain "Marais". Le Marais neigeux dispose de ces deux éléments. C'est donc un Marais de base.



Q : Si mon adversaire sacrifie son Sac sans fond durant mon tour pour récupérer un paquet de cartes, doit-elle défausser pour revenir à 7 cartes à la fin du tour ?

R : Non. Elle aura jusqu'à la fin de son tour. Les joueurs ne défaussent pour revenir à leur main maximale uniquement durant l'étape de nettoyage de leur propre tour. A tout autre moment, il n'y a aucune limite au nombre de cartes en main.



Q : L'effet de l'Incubateur d'Urza réduit-il la taxe de commandant ?

R : En quelque sorte, oui. L'Incubateur d'Urza a un effet de réduction de coût qui s'applique à chaque fois que tu calcules le coût total d'un sort. Le calcul commence avec le coût de mana, ou le coût alternatif utilisé, puis tu ajoutes les coûts additionnels et augmentation de coût. Et enfin, tu appliques les réductions de coût (s'il y a une Trinisphère, elle va peut-être alors dire "En fait, ça coûte 3…" après la fin du calcul, mais ce n'est pas le sujet ici). L'Incubateur d'Urza soustrait du coût total, donc il peut effectivement diminuer de la taxe appliquée à ton commandant si celui-ci a déjà été lancé auparavant depuis ta zone de commandement.



Q : Si je choisis Eldrazi pour mon Incubateur d'Urza, celui-ci va-t-il réduire le coût de Fourbe des formes à ?

R : Non. La réduction de est appliquée à la portion générique du coût. Le dans le coût de mana du Fourbe des formes n'est pas un coût générique, c'est un coût qui doit être payé avec un mana incolore. Le coût après application de la réduction de l'Incubateur d'Urza sera de .



Q : Déni des arcanes peut-il contrer le fait que Titania, voix de Gaia et Argoth, sanctuaire de la Nature s'assimilent en Titania, Gaia incarnée ?

R : Non. Le fait d'exiler les deux cartes et de les renvoyer sur le champ de bataille en tant que Titania n'est pas un sort, les effets qui contrecarrent les sorts ne peuvent rien y faire. Cependant, tu peux utiliser quelque chose comme Asphyxie pour contrer la capacité déclenchée qui est à l'origine de l'assimilation.



Q : Si je contrôle Saison de dédoublement, les marqueurs sont-ils doublés quand ils passent de L'Ozolithe à une autre créature ?

R : Absolument. Bouger des marqueurs d'un permanent à un autre signifie prendre des marqueurs d'un permanent sur lequel ils sont et les mettre sur un autre permanent. La Saison va remarquer cet effet de mise de marqueurs et va alors doubler chaque type de marqueur qui seront mis dessus.



Q : Si mon adversaire joue Omnath Locus de Rage. Puis-je l'exiler avec Charme de Selesnya avant qu'il ne puisse jouer un terrain et déclencher un déclenchement de Toucheterre ?

R : Probablement pas. Après la résolution d'Omnath, ton adversaire a la priorité avant car c'est lui le joueur actif. A moins qu'une quelconque capacité ne se déclenche à son arrivée en jeu, ton adversaire a la priorité, il est dans sa phase principale, la pile est vide, ce qui signifie que toutes les conditions sont remplies pour qu'il puisse poser son terrain.




As-tu froid ? Je peux arranger ça.
Q : Qui contrôle l'emblème que Chandra, fournaise éveillé donne à mes adversaires ?

R : Chaque adversaire qui a un emblème en est la propriétaire et la contrôleuse, même si tu contrôles la capacité activée qui a donné à tes adversaires les emblèmes. Parce qu'elles sont les contrôleuses de ces emblèmes, elles sont le "vous" dans l'emblème à qui sont infligés les blessures. Aussi dans une partie multijoueurs les emblèmes restent même si tu quittes la partie, ainsi elles continuent de profiter de cette chaleureuse Chandra !.



Q : J'attaque avec une 3/3 double initiative et mon adversaire bloque avec un 1/1. Ma créature inflige-t-elle des blessures dans la deuxième étape de blessures ?

R : Non. Même si la 1/1 meurt durant la première étape de blessures, ta 3/3 est toujours bloquée. A moins qu'elle n'ait le piétinement, elle n'infligera pas de blessures de combat durant la deuxième étape de blessures. Si ça peut t'aider, imagine qu'elle continue de boxer en l'air là où la 1/1 a été envoyée valser.



Q : Voleur d'identité attaque et devient une copie de Ours runegriffe. Si je Clone le Voleur d'identité qui est actuellement un Ours, que se passe-t-il à la fin du tour lorsque le Voleur d'identité redevient lui-même ?

R : Le Clone va rester une copie de l'Ours. Quand le Clone copie l'Ours-Voleur, il prend ses caractéristiques copiables, qui sont juste les caractéristiques qui sont imprimées sur l'Ours. Le fait que le Voleur d'identité originel revienne à la normale à la fin du tout n'est pas copié par le Clone.



Q : Puis-je utiliser le mana rouge produit par Radha Héritière de Kheld pour aider à payer la capacité de mon Batailleur Escouflenfer ?

R : Bien sûr, en mettant les capacités sur la pile dans le bon ordre il n'y a aucun souci. Tu dois mettre la capacité de Radha en dernière sur la pile pour qu'elle se résolve la première. Quand la capacité se résout elle ajoute à ta réserve de mana, ainsi ce mana est disponible pour payer la capacité du Batailleur Escouflenfer quand on te demandera de payer .




Et c'est tout pour la sélection de questions d'aujourd'hui. Merci de nous avoir lu, et revenez la semaine prochaine quand nous jeterons notre premier coup d'œil à Tous Phyrexians !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!