Published on 01/23/2023

Phyrexia en ligne de Myr

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Rien de ce côté-ci...
Ok. Nous ne sommes plus qu'à deux semaines environ du retour sur Phyrexia. Evidemment, on a peur. Mais cela ne doit pas nous empêcher de nous concentrer sur toutes les questions et toutes les informations qui peuvent nous permettre de rester en sécurité dans cet endroit inquiétant…

Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez nous envoyer votre question sur notre compte Twitter à @CranialTweet. Et en cas de question plus longue, vous pouvez nous l'envoyer par courriel à l'adresse moko@cranialinsertion.com .



Q : Je contrôle Tempête de mille ans et mon compteur de déluge est actuellement à 4. Je lance une Domination suprême qui se résout normalement ainsi que ses quatre copies du déluge. Cela signifie-t-il que les 5 prochains sorts d'éphémère et/ou de rituel que je vais lancer ne pourront pas être contrecarrés ?

R : Seulement le prochain. Une fois résolue, chacune des 5 Domination suprême attend le prochain sort d'éphémère ou de rituel qui sera lancé pour le rendre impossible à contrecarrer. Tant que ce sort ne sera pas lancé, aucune des copies créées par la Tempête de mille ans ne fera son effet, pas plus que le sort d'origine qui se sera résolu après chaque copie mais qui aura quand même été lancé. En revanche, dès qu'un sort d'éphémère ou de rituel sera lancé, chacun des 5 effets s'y appliquera en même temps. Tu ne pourras pas en utiliser seulement un pour le prochain sort et garder les autres de côté pour les 4 prochains éphémères ou rituels qui seront lancés.



Q : Je lance Espoir volatilisé sur le jeton 3/3 Bête de mon adversaire. Puis-je appliquer regard 1 ?

R : Tout à fait ! Le jeton est bien envoyé dans la main de ton adversaire (même s'il cesse rapidement d'exister après cela) et a bien une valeur de mana inférieure ou égale à 3 (sa valeur de mana est de zéro).



Q : J'engage Lunettes du pyromancien pour ajouter , puis je les dégage en utilisant Clé voltaïque. J'utilise ensuite les Lunettes pour ajouter à nouveau . Puis-je utiliser pour lancer Incinération, obtenir 2 copies et infliger un total de 9 blessures ?

R : Oui. Qu'il soit utilisé pour payer la partie rouge ou générique du coût de mana du sort, chaque de Lunettes du pyromancien créera une copie d'un sort d'éphémère ou de rituel rouge qu'il contribuera à lancer.



Q : J'aimerais que Jegantha, la Source soit mon compagnon. Puis-je inclure Ajani, agent en sommeil dans mon deck ?

R : Oui, Jegantha peut être le compagnon d'un deck contenant Ajani, agent en sommeil. Il y a 4 symboles de mana dans le coût de mana d'Ajani, et chacun d'eux est un symbole de mana différent pour Jegantha.




Si je ne peux pas les voir,
forcément ils ne sont pas là.
Q : Plus tôt ce tour-ci, mon adversaire a résolu une Déculottée. Puis-je utiliser Intervention héroïque pour donner à mes créatures la défense talismanique et l'indestructible ?

R : Tu peux. Ajouter et retirer des capacités font partie de la même couche (la sixième). Par conséquent, ces effets sont appliqués dans un ordre déterminé par leur "tampon horaire" : on commence par celui qui a été généré il y a le plus longtemps, puis le suivant dans l'ordre chronologique, jusqu'à ce qu'on arrive à celui qui a été généré le plus récemment. L'effet de Déculottée a été généré en premier et l'on commence alors par retirer toutes les capacités, puis on applique l'effet de l'Intervention pour ajouter d'autres capacités.

Pour être ultra technique, quand plusieurs effets faisant partie de la même couche doivent s'appliquer, on commence d'abord par ceux des Capacités de Définition de Caractéristiques (C.D.C., ou C.D.A. en anglais), puis on continue par les effets continus qui restent en les appliquant selon un ordre de tampon horaire (le tampon horaire correspond au moment précis où un effet est généré par une capacité), ce dernier pouvant aussi être modifié en cas de dépendance de certains effets vis-à-vis des autres. Aucune de ces exceptions n'est pertinente pour cette question précise, mais si tu souhaites en savoir plus à propos de l'interaction des effets continus et des couches, tu peux aller lire cet article..



Q : Parmi les cinq jetons Soldat 2/2 de mon adversaire, il y en a un qui est enchanté par Lutte solitaire et je l'ai aussi incité avec la capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille de mon Homoncule moqueur. Que se passe-t-il quand mon adversaire attaque ?

R : Ton adversaire est obligée d'attaquer avec le Soldat incité et ne peut pas attaquer avec une autre créature. Si tu n'es pas l'unique adversaire de cette joueuse, alors le Soldat doit attaquer un autre adversaire que toi. Si tu es l'unique adversaire, il doit t'attaquer. Quand tu détermines si une attaque est légale, essaye de satisfaire autant de contraintes possibles en respectant toutes les restrictions.



Q : Je contrôle Archelos, mystique du lagon engagé et une Doublure d'étincelles dégagée, qui est actuellement une copie d'Archelos. Qu'arrive-t-il maintenant à n'importe quel permanent arrivant sur le champ de bataille ?

R : Pour chaque permanent, son contrôleur peut choisir de le faire entrer sur le champ de bataille engagé ou dégagé. En effet, si plusieurs effets de remplacement tentent d'affecter le même permanent, son contrôleur choisit l'ordre dans lequel ils sont appliqués.



Q : Comment fonctionne la combo infinie avec Brago, roi éternel, Anneau solaire et Résonateur strionique ? On m'en a parlé mais je ne comprends pas bien !

R : Il s'agit d'une combo infini, mais sans au moins une carte supplémentaire, tout ce qu'il te permet de faire c'est d'exiler puis revenir en jeu Brago, l'Anneau Solaire et le Résonateur autant de fois que tu le souhaites pendant l'étape des blessures de la phase de combat. Si tu ajoutes Garde des âmes tu gagnes autant de points de vie que tu voudrais ou si tu ajoutes Chevalier cadavérique tu peux faire l'inverse à chaque adversaire. Le Canaliseur d'Éther serait assez bon dans ce combo, mais fais attention à garder au moins quelques cartes en bibliothèque.

La combo fonctionne comme ça : tu dois infliger des blessures de combat à un adversaire avec Brago. Avant que sa capacité déclenchée ne se résolve, tu la copies en utilisant le Résonateur en engageant l'Anneau Solaire pour produire . Tu fais en sorte que la copie fasse au minimum "blinker" l'Anneau et le Résonateur (et pourquoi pas Brago aussi). Après la résolution de la copie, tu peux à nouveau copier la capacité originale (parce que l'originale n'a pas encore été résolue) car l'Anneau et le Résonateur sont tous les deux dégagés. Recommence autant de fois que tu le souhaites.



Q : Si je donne ma Liche aux phylactères à une adversaire avec Jon Irenicus, le brisé, qu'est-ce qui arrivera à la Liche puisque l'adversaire n'aura pas de marqueur phylactère et ne pourra pas la sacrifier ?

R : La partie se termine par un match nul si personne ne peut faire sortir la Liche du champ de bataille avec un éphémère (ou je suppose donner au même adversaire un marqueur Phylactère en éphémère).

La raison en est que la Liche a ce qu'on appelle une capacité déclenchée "par un état". Celles-ci ne peuvent se déclencher que s'il n'y en a pas déjà une même copie en pile. Donc la première fois que les actions basées sur l'état sont vérifiées après que l'adversaire ait gagné la Liche, le jeu dit "hey tu n'as pas de marqueur phylactère" donc tu sacrifies cette Liche. Mais puisque que l'adversaire ne peut pas la sacrifier, la capacité se résout sans que rien ne se passe. Et du coup la capacité déclenchée par un état se déclenche à nouveau. Avec le même résultat. Et ça fait ça à l'infini. Si un joueur ou une joueuse peut retirer la Liche du champ de bataille en éphémère, cette personne peut mettre fin à la boucle infinie.



Q : Une créature avec Initiative inflige-t-elle ses blessures en premier lorsqu'elle se bat avec une autre ?

R : De nombreuses capacités comme Lien de vie et Contact mortel fonctionnent quand deux créatures se battent car elles fonctionnent quelle que soit la façon dont la créature inflige des blessures. Cependant, Initiative et Double initiative ne fonctionnent pas parce qu'ils ne fonctionnent qu'en phase combat, ce qui est différent de se battre.



Q : Est-ce qu'Isshin, réunion des firmaments double l'une ou l'autre des capacités déclenchées d'une Canonnade intrépide ?

R : Isshin ne doublera aucune des capacités de la Cannonade. Isshin ne double que les capacités qui se déclenchent lorsqu'une créature devient une créature attaquante. La première capacité de Canonnade est déclenchée par la mort de créatures (qui se trouvent être attaquantes). La seconde se déclenche au début de chaque phase principale d'après-combat, si tu as attaqué avec une créature ce tour-ci, à savoir la deuxième phase principale.



Q : Si je cible Agrus Kos, soldat éternel avec un Saut, sa capacité donnera-t-elle le Vol à toutes mes créatures ?

R : Cela ne fonctionne pas. Agrus ne copie que les capacités, pas les sorts. Saut est un sort, donc tu n'obtiendras aucune copie. Tu as besoin de quelque chose comme la deuxième capacité activée de Mage de bataille de Bant pour donner à toutes tes créatures la possibilité de voler.R :



Q : Pendant le tour de mon adversaire, je recycle une carte comme Faveur de l'accordeur de souhaits. Oskar, récupérateur de déchets me permet-il de lancer la Faveur, bien que ce soit un rituel et que ce soit le tour de mon adversaire ?

R : Tout à fait ! Si un sort ou une capacité te permet de lancer un sort sans spécifier jusqu'à quand tu peux le faire, tu ne peux le faire que pendant la résolution de ce sort ou cette capacité et tu peux donc ignorer les restrictions classiques du lancement d'un sort (sinon ça deviendrait difficile de le lancer vu qu'un autre sort est déjà sur la pile).
Si au contraire ce sort ou cette capacité précise jusqu'à quand tu peux le lancer, alors tu dois te plier aux restrictions classiques (pas de rituel au milieu du combat !).




Mon livre de chevet ?
Le manuel du sabotage pour les nuls.
Q : Il ne me reste que 6 cartes dans ma bibliothèque. Je sais qu'il y a parmi elles trois Colosses de Pestacier. Mon adversaire me cible avec Aperçu de l'inimaginable. Que se passe-t-il à la résolution ?

R : La meule se passe en un seul évènement (contrairement aux pioches qui sont séquentielles). Tu vas donc essayer de mettre 10 cartes dans ton cimetière en une seule fois. Tu n'en as que 6 donc tu vas t'arrêter à 6. Avant que les Colosses n'atteignent le cimetière, tu vas les révéler et les remélanger (|_0|_) dans ce vide qu'est ta bibliothèque.



Q : Ma Silençante empêche-t-elle la Mimique métallique de mon adversaire de mettre des marqueurs +1/+1 sur les créatures du type choisi ?

R : Silençante n'interagit pas du tout avec Mimique métallique. Silençante s'intéresse aux capacités déclenchées (qui commencent par "quand", "à chaque fois que", "au début de" ou "à la fin de") or celle de Mimique est une capacité de remplacement.



Q : J'ai joué Mirage miroir au tour précédent et mon adversaire contrôle actuellement Forge de Sombracier. Plus tôt ce tour-ci, j'ai lancé Éveilleur à cyberréacteur, ce qui a transformé le Miroir en créature. Si j'attaque avec le Miroir et qu'avant les blocs j'active sa capacité pour en faire une copie de la Forge, est-il toujours une créature ?

R : Tout à fait. Les effets de copie ne font pas disparaître les effets de changement de type (les effets de copie sont toujours appliqués en premier pour ce qui est de l'interaction des effets continus). Tu as donc une Forge de Sombracier animée par la capacité de l'Éveilleur à cyberréacteur.



Q : Mon adversaire a eu Scion des ténèbres sous son contrôle pendant plusieurs tours. Je le vole ce tour-ci grâce à un Contrôle magique et j'essaye d'attaquer avec. Mon adversaire me dit que je peux pas car il a le mal d'invocation. C'est vrai ?

R : C'est vrai ! En changeant de contrôleur, une créature a de nouveau le mal d'invocation. A priori, les joueurs de Magic conduisent assez mal :D

La règle complète :
302.6. Une capacité activée de créature comportant les symboles "tap" ou "untap" dans son coût d'activation ne peut pas être activée à moins que le contrôleur de la créature ne l'ait eue de manière continue sous son contrôle depuis le début de son tour le plus récent. Une créature ne peut pas attaquer à moins que son contrôleur ne l'ait eue de manière continue sous son contrôle depuis le début de son tour le plus récent. On fait souvent référence à cette règle sous le nom de "règle du mal d'invocation".



Q : Je sacrifie mon Bruvac le grandiloquent à un Autel de la démence. Bruvac va-t-il doubler le nombre de cartes meulées par l'autel ?

R : Ça ne sera pas le cas. Bruvac quitte le champ de bataille au moment de payer le coût d'activation de la capacité. Lorsque la capacité de l'Autel se résout, la capacité de Bruvac n'existe plus depuis longtemps. Nos oeuvres survivent rarement longtemps à notre propre mort.



Q : Si je dis à mon propre Maro Attention chérie, ça va trancher alors que j'ai 6 cartes en main, quelles seront les forces et endurances des copies ?

R : Les mini-Maro seront des jetons 3/3 et cela ne changera pas en fonction des cartes que tu as en main. Si une copie d'une créature se voit attribuer une force et une endurance spécifiques, alors toute capacité de définition de force et d'endurance ne sera pas copiée.



Q : Je contrôle Mishra, l'éminent et Le Cercueil de Stase. À chaque combat pendant mon tour, puis-je copier le Cercueil et sacrifier la copie pour me protéger de mes adversaires ?

R : Ah ben on va bien s'amuser dis-moi ! Eh ben ça marche puisque tu n'es pas obligé d'attaquer avec le jeton que crée Mishra et comme en plus Mishra change le nom du jeton, tu n'as même pas à t'inquiéter de la règle des légendes.




Que le saint pétrole carbure ces prochaines semaines !

- Justin Hovdenes AKA Hovey
Level 2 Magic Judge
Rapid City, SD


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!