Published on 01/09/2023

Réimpression de souvenir

Cranial Translation
Deutsch English Italiano



Facile de se perdre dans sa nostalgie.
Bonjour et bienvenue dans ce nouveau numéro de Cranial Insertion ! Dominaria Remastered sort ce week-end, et il est certain que nombre d'entre vous de Magic se remémoreront le passé. Dominaria Remastered revient aux premières années de Magic, quand les Gobelins étaient de vrais Gobelins, les Zombies de vrais Zombies et les grandes créatures à fourrure des montagnes du Karpluse de vraies grandes créatures à fourrure des montagnes du Karpluse.

Mettre d'anciennes cartes dans les mains de nouveaux joueurs et nouvelles joueuses va certainement générer beaucoup de questions sur les règles, et nous sommes là pour ça ! Si vous avez des questions à nous poser, envoyez-nous un email à moko@cranialinsertion.com ou tweetez vos questions plus courtes à @CranialTweet. L'un de nos auteurs vous répondra et votre question sera peut-être publiée dans un prochain article.



Q : Les cartes Dominaria Remastered seront-elles légales en Standard ou en Modern ?

Q : Cela dépend de chaque carte. Dominaria Remastered est un produit qui vient en complément d'autres produits, mais n'est pas une édition à part entière. En tant que telles, les cartes de Dominaria Remastered sont autorisées en tournoi, mais uniquement dans les formats dans lesquels la carte était déjà autorisée. Par exemple, Impulsion, issue de Visions, est actuellement légale en Standard car elle a été réimprimée dans Dominaria Uni, qui est un set légal en Standard. Arcanis l'Omnipotent, qui provient de Carnage, est légal en Modern car il a été réimprimé dans la Dixième Édition.



Q : Ai-je quand même le droit de chercher un enchantement si mon adversaire dégage mon Zur l'enchanteur attaquant avec son Labyrinthe d'Ith ?

Q : Absolument. Le Labyrinthe fait uniquement ce qu'il y est écrit : il dégage Zur et crée un effet de prévention des blessures. Il ne le retire pas du combat, donc Zur est toujours une créature attaquante. Et quand bien même, ça n'arrêterait de toute façon pas sa capacité non plus. Au moment où ton adversaire active la capacité du Labyrinthe, celle de Zur est déjà sur la pile, et rien ne la contrecarre ni ne la retire de la pile.



Q : Je contrôle Javeliniers icatians qui a deux marqueurs javelots sur lui grâce à Yaugzebul, médecin thran. Puis-je engager Javeliniers et retirer les deux marqueurs pour infliger 2 blessures à une cible ?

Q : Non, ça ne marche pas. Le coût pour activer la capacité une fois est d'engager Javeliniers et de retirer un marqueur javelot de celui-ci, infligeant 1 blessure en se résolvant. Pour l'activer à nouveau, il faut à nouveau l'engager, ce qui n'est pas possible à moins de trouver un moyen de le dégager d'abord.



Q : Si je mets en jeu une créature avec Attaque furtive, puis-je l'Oviniser avant l'étape de fin pour l'empêcher d'être sacrifiée ?

Q : Non. L'Attaque furtive ne donne pas une capacité à la créature pour provoquer le sacrifice, elle crée une capacité déclenchée retardée. Puisque ce n'est pas une capacité de la créature, supprimer les capacités de la créature n'arrêtera pas le sacrifice.



Q : Puis-je activer la capacité de Nécrosavant depuis le cimetière ?

Q : Oui, en fait c'est la seule zone dans laquelle la capacité peut être activée. Normalement, les capacités ne fonctionnent que sur le champ de bataille, mais une capacité activée qui parle de renvoyer sa source vers une autre zone depuis le cimetière ne fonctionne que dans le cimetière. Cela signifie, par exemple, que si tu ne contrôles que le Nécrosavant, tu ne peux pas le sacrifier avec sa propre capacité et le renvoyer si tu veux le faire pour une raison morbide.



Q : Mon adversaire contrôle une créature à laquelle est attachée Étude hermétique, et l'engage pour activer sa capacité. Puis-je interrompre ce processus en engageant la créature avec un Manipulateur glacial ?

Q : Non, ce n'est pas possible. Pendant que tu as la priorité pour répondre à la capacité, celle-ci est déjà sur la pile et la créature a déjà été engagée, donc le Manipulateur glacial ne fera rien du tout. Le maximum que tu puisses faire avec est de l'activer bien avant que ton adversaire ne décide d'utiliser la capacité de la créature, lorsque tu as la priorité. Cependant, ton adversaire peut toujours activer la capacité en réponse à la suite, donc tu ne fais que de le forcer à prendre une décision "utilisez-le ou perdez-le" plutôt que d'arrêter complètement la capacité.



Q : Puis-je sauver mes créature d'une Colère de Dieu si je leur donne la protection contre le blanc avec La Gloire ?

Q : Non. Quand une créature a la protection contre le blanc, elle gagne 5 protections spécifiques dont on se rappelle grâce au moyen mnémotechnique "ABCDE" : 1) Auras blanches ne peuvent pas l'enchanter. 2) Bloquer par une créature blanche est impossible. 3) Cibler depuis une source blanche ne fonctionne pas. 4) Dégâts (ou blessures) par une source blanche sont prévenues. E) Équipements, comme enchantements, blancs ne peuvent lui être attachés. Colère de Dieu détruit toutes les créatures sans leur faire de blessures et sans cibler qui que ce soit, ainsi la protection contre le blanc est inutile pour stopper ce qui arrive.




Je n'aime pas le sable, il est grossier,
agressif, irritant et s'insinue partout…
Q : Mon adversaire contrôle un Ange de Serra enchantée par un Liaison psychique, et je fais une Confiscation sur l'Ange. Que se passe-t-il quand j'attaque mon adversaire avec l'Ange et qu'il ne bloque pas ?

Q : Cela dépend si ton adversaire a plus ou moins de 4 points de vie. L'Ange non bloqué inflige 4 blessures à ton adversaire, ce qui déclenche la capacité de la Liaison, mais cette capacité va sur la pile uniquement si ton adversaire survit aux blessures. Si elle meurt, tu gagnes la partie, donc disons qu'elle survit. Même si tu contrôles l'Ange, ton adversaire contrôle toujours la Liaison et celle-ci va lui faire gagner des points de vie. Dans ce cas, ton adversaire regagne les 4 points de vie perdus.



Q : Je joue Marée haute, puis je joue une Île. Celle-ci va t-elle ajouter un mana bleu supplémentaire ?

Q : Oui. Certains sorts créent des effets continus qui changent les caractéristiques du contrôleur de certains objets, et de tels effets se bloquent uniquement à l'ensemble d'objets présents au moment où on résout ce sort, mais ce n'est pas le cas de Marée haute. elle ne donne pas aux Îles une capacité déclenchée. La résolution de Marée haute crée une capacité déclenchée retardée qui existe tout simplement dans l'état du jeu, qui n'appartient pas juste à un objet en particulier. Cette capacité reste en place pour le restant du tour, et se soucie à chaque fois qu'un événement associé se déclenche : elle va en pile pour le joueur qui l'a déclenché et ajoute un mana . On ne se soucie pas de savoir si l'Île était là avant ou après la résolution de Marée haute.



Q : En parlant de Marée haute, cela fonctionne-t-il avec Île lointaine ?

Q : Non. Même si linguistiquement parlant on retrouve le mot île, l'Île lointaine ne produira pas de mana supplémentaire. Pour être une £iÎle et avoir le mana du High Tide, elle devrait avoir le sous type île sur sa ligne de type, ce qu'elle n'a pas.



Q : Qu'est-ce qu'un "Enchantement du monde" ?

Q : Du monde est un supertype qui amène sa propre règle appelée "règle du monde". Pour faire simple, la règle du monde est là pour s'assurer qu'il ne puisse y avoir qu'un seul permanent ayant le supertype du monde sur le champ de bataille en même temps. Par conséquent si plusieurs permanents du monde se retrouvent sur le champ de bataille au même moment seul le plus récent reste. Si plusieurs sont mis en même temps sur le champ de bataille, ils sont tous sacrifiés. Cependant le seul enchantement du monde qui est imprimé dans Dominaria Remastered est Arboria, par conséquent cette situation ne risque pas de se produire beaucoup dans un draft Dominaria Remastered.



Q : Je résous Fait ou fiction et Dodécapode est sur la pile que j'ai choisi de mettre au cimetière. Vais-je mettre le Dodécapode sur le champ de bataille depuis le cimetière ?

Q : Non, pour deux raisons. La première, ce qui arrive au Dodécapode n'est pas le résultat de l'effet d'un sort ou d'une capacité qu'un de tes adversaires contrôle. Ton adversaire a eu son influence en divisant les cartes en deux piles, mais tout ceci arrive à cause de ton sort. Secondement, le Dodécapode va au cimetière depuis la bibliothèque, alors que le terme "défausser" se réfère à une carte qui va de la main au cimetière, ainsi le Dodécapode n'est pas défaussé.



Q : Je résous Fait ou fiction encore, et cette fois-ci mon L'Héritage et un Avatar de Serra sont en train d'aller au cimetière. Que se passe-t-il ?

Q : Les cartes L'Héritage et Avatar de Serra ont toutes les deux une capacité qui leur évite d'être mises au cimetière, mais de manière différente. L'Héritage crée un effet de remplacement qui lui permet d'être mélangé dans ta bibliothèque à la place d'aller au cimetière pendant la résolution de Fait ou fiction. L'Avatar de Serra, lui, commence bien par être mis au cimetière, puis doit ensuite attendre la résolution de sa capacité déclenchée pour être finalement mélangé dans ta bibliothèque. Si rien d'autre ne se passe entre les résolutions respectives de Fait ou fiction et de la capacité déclenchée, les deux mélanges peuvent être combinés et se faire en une seule fois pour gagner un peu de temps, en gardant aussi en tête que ton adversaire pourrait répondre à la capacité de l'Avatar de Serra avec quelque chose comme Crypte de Tormod.



Q : Je flashback Réappropriation de Sevinne et mon adversaire la contrecarre. Ai-je toujours la possibilité de faire une copie pour avoir lancé Réappropriation de Sevinne depuis mon cimetière ?

Q : Non. La copie n'est pas créée par une capacité déclenchée dont l'événement déclencheur serait le lancement du sort d'origine. C'est un effet conditionnel supplémentaire qui est pris en compte pendant la résolution du sort d'origine. Si le sort est contrecarré, il ne se résout pas et n'a donc pas la possibilité de se copier lui-même.




Des bombes dans ta face !
Q : Si Réappropriation de Sevinne est copiée par sa capacité, cette copie compte-t-elle comme un sort lancé pour le déluge ?

Q : Eh non. La déluge prend en compte le nombre de sorts que tu as lancés auparavant ce tour-ci. La copie de Réappropriation de Sevinne a été créée sur la pile sans avoir été lancée, et elle n'est ainsi pas prise en compte par le déluge.



Q : Si je joue un sort grâce à la capacité de Urza, seigneur grand-artificier, cela compte-t-il pour le déluge ?

Q : Tout à fait ! La capacité d'Urza te permet de "jouer" la carte exilée, ce qui signifie effectivement la jouer si une carte de terrain ou la lancer en tant que sort si c'est une carte non-terrain. Ainsi, même si l'effet utilise le terme "jouer", le sort a bien été lancé et il comptera pour le déluge.



Q : Je contrôle Test d'endurance, j'ai 49 points de vie et je suis au début de mon étape d'entretien. Puis-je répondre au déclenchement du Test d'endurance avec Retour au pays sur n'importe quelle créature créature 1/1 que je contrôle pour arriver à 50 points de vie et gagner la partie ?

Q : J'ai bien peur que non... La capacité du Test d'endurance a une clause conditionnelle "si" qui est vérifiée à la fois au moment où la capacité se déclenche, et à sa résolution. Si la condition n'est pas satisfaite au moment du déclenchement de la capacité, alors elle ne se déclenche pas du tout et tu te retrouves à vouloir répondre sur une pile vide, ce qui n'est pas possible.



Q : Je contrôle une Bibliothèque sylvestre. En réponse à sa capacité déclenchée de pioche, je lance Recherche effrénée. Que se passe-t-il ?

Q : Tu devras faire très attention à bien distinguer les cartes déjà présentes dans ta main des cartes que tu auras piochées ce tour-ci, et bien identifier, parmi ces deux groupes, celui d'où viendront les cartes dont tu défausseras avec Recherche effrénée. La méthode la plus sûre que l'on te recommande est de répartir les cartes que tu as en main en deux groupes bien distincts. Au moment de la résolution de la capacité déclenchée de la Bibliothèque sylvestre, il y a entre trois et cinq cartes dans ta main que tu auras piochées ce tour-ci, selon le quelles cartes tu as défaussées avec Recherche effrénée. De ces trois à cinq cartes, tu en choisis deux. Puis, pour chacune de ces deux cartes, tu choisis de payer quatre points de vie ou de la remettre au-dessus de ta bibliothèque. C'est tout simple dès lors que tu as bien suivi la trace des cartes que tu as piochées ce tour-ci.



Q : J'attaque avec quelques créatures, et mon adversaire essaye de tuer l'une d'elles avec Assassin royal. Puis-je la sauver en la dégageant avec Labyrinthe d'Ith en réponse ?

Q : Absolument. La capacité du Labyrinthe d'Ith se résout en premier et dégage ta créature. La capacité de l'Assassin royal vérifie si la cible est toujours légale, constate que ce n'est plus une créature engagée, ce qui rend l'Assassin tout chonchon et sa capacité ne se résout pas.




Et ce sera tout pour cette semaine. Nous espérons que vous avez apprécié ce petit voyage dans le passé, et nous nous vous reverrons en notre compagnie pour davantage de questions et de conseils sur les règles de Magic !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!