Published on 11/28/2022

Recommençons nos sauts

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Es-tu prêt pour une affaire simiesque ?
Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode de Cranial Insertion ! Jumpstart 2022 arrive chez nous ce vendredi et je suis très excité par cette extension ! J'aime Magic, mais je suis nul pour ce qui est de construire un deck, alors l'idée juste de mélanger deux paquets de cartes pour faire un deck et jouer avec me plaît vraiment. Aussi il y a quelques nouvelles cartes dans ce set dont les textes nous génèrent un bon nombre de questions de règles auxquelles nous allons répondre aujourd'hui. Donc le sujet d'aujourd'hui, vous l'aurez compris, est centré autour du set Jumpstart 2022.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous les envoyer par mail à moko@cranialinsertion.com ou bien de nous envoyer vos questions les plus courtes sur twitter à @CranialTweet. Un de auteurs vous répondra et peut-être votre question apparaîtra dans un de nos futurs articles pour instruire des lecteurs et lectrices comme vous.

Et maintenant sans plus attendre, jumpons dans Jumpstart 2022 !



Q : Les cartes de Jumpstart seront-elles légales en Standard ?

R : J'ai bien peur que non. Jumpstart 2022 est un produit supplémentaire, pas vraiment une édition. Comme tous les autres produits supplémentaires, ce set contiendra des cartes qui sont uniques à Jumpstart 2022 et qui seront seulement légales dans des tournois construits pour des formats éternels comme le Legacy ou le Commander. Ce set contient également des réimpressions de cartes qui sont légales dans n'importe quel format dans lesquels ces cartes le sont déjà.



Q : Il y a-t-il des restrictions de thèmes parmi les différentes combinaisons que je peux faire ?

R : Pas du tout ! même s' il y a des thèmes qui ont pour nom des adjectifs comme "brute", et d'autres ont des noms, comme "chats", il n'y a pas de condition ni de restrictions grammaticales. Tu peux combiner deux thèmes adjectifs ou deux thèmes noms ou bien même deux fois le même thème comme "chats chats". La seule contrainte est que tu dois mélanger entièrement le contenu des deux boosters, tu ne peux pas par exemple prendre quatre boosters et sélectionner que dix cartes dans chacun.



Q : Quelle est l'identité de couleur de Kibo,prince de l'Uktabi ?

R : En tant que carte Kibo est mono-vert, cependant son identité de couleur est rouge/vert car il y a un symbole de mana dans son texte de règle, qui compte parmi les identité de couleur de la carte. Si Kibo est ton général, tu es autorisé à jouer des cartes rouges et/ou vertes dans ton deck. Si tu veux inclure Kibo dans un autre de tes decks il faut que l'identité de couleur de ton général contienne au moins du rouge et du vert dans les symboles de mana de son texte de règle, qui comptent pour l'identité de couleur de la carte.



Q : Je contrôle Agrus Kos, soldat éternel ainsi qu'un Lionceau angelique. Je joue Pont de grès et je cible Agrus Kos avec sa capacité, ensuite je paie pour la capacité d'Agrus Kos. La capacité du Lionceau se déclenche-t-elle ?

R : Yup ! La capacité d'Agrus Kos fait une copie de la capacité du Pont de grès qui cible le Lionceau. Cela signifie que le lLonceau n'était pas la cible basique mais devient tout de même ciblé, et ce par la copie. En supposant que c'est la première fois que le Lionceau est ciblé ce tour-ci, sa capacité se déclenche.



Q : Je cible Agrus Kos, soldat éternel dans mon cimetière avec Recrutement du cimetière. Puis-je utiliser sa capacité pour aussi renvoyer toutes les autres créatures de mon cimetière dans ma main ?

R : Non cela ne peut pas fonctionner. La capacité d'Agrus fonctionne uniquement tant qu'il est sur le champ de bataille, par conséquent le cibler quand il est cimetière ne déclenchera pas sa capacité. De plus, le Recrutement du cimetière est un sort et la capacité d'Argus ne réagit que lorsqu'il est la cible d'une capacité.



Q : J'ai utilisé Facilitateur de résiliation pour mettre un marqueur prime sur l'Élite de Dwynen de mon adversaire. Si il bloque mon Baloths déchaînés avec son Élite, puis-je choisir d'assigner 1 blessure au bloqueur et de piétiner le reste des blessures sur mon adversaire ?

R : Non, 1 blessure ne suffit pas à te permettre de piétiner par-dessus une 2/2. Certes, cette blessure suffira à terme à faire se déclencher la capacité du Facilitateur de résiliation, ce qui conduira à la destruction de l'elfe de ton adversaire. Mais voilà, le piétinement ne s'intéresse pas à l'avenir pour déterminer si un nombre de blessures est mortel ou non. La notion de "blessures mortelles" n'est finalement que le résultat d'une simple opération mathématique :
1. On prend les blessures déjà marquées (infligées plus tôt ce tour-ci, par un effet ou des blessures d'initiative)
2. On ajoute les blessures assignées par un autre attaquant (si une créature peut en bloquer plusieurs)
3. On ajoute les blessures assignées par ta créature.
Si cette somme est supérieure ou égale à l'endurance de la créature, alors les blessures sont mortelles.

Si le contact mortel crée une exception à cette règle, ce n'est pas le cas du Facilitateur de résiliation. Tu dois donc assigner 2 blessures à l'Elite de Dwynen pour pouvoir en assigner 4 à ton adversaire.



Q : Je contrôle Alandra, rêveuse céleste et j'ai réussi à m'arracher pour piocher une quatrième carte ce tour-ci. La première capacité d'Alandra crée-t-elle un deuxième jeton Drakôn ?

R : Oh oui oui oui oui oui, 4 à la suite ! Mais pas d'bol, la capacité d'Alandra se déclenche uniquement lorsque tu pioches LA deuxième carte du tour, et pas toutes les deux cartes du tour. Cela ne peut dès lors arriver qu'une seule fois par tour.




On va voir les vach…
les bonshommes de neige ?
Q : Je contrôle Isu l'abominable et les deux cartes du dessus de ma bibliothèque sont des Îles enneigées. Puis-je jouer les deux ?

R : Non. La capacité d'Isu te donne l'autorisation de jouer des terrains neigeux depuis ta bibliothèque, mais les règles restreignent le nombre de terrains que tu peux jouer à chaque tour.
À moins qu'un effet que tu contrôles ne te permette de jouer plus d'un terrain par tour, qu'il provienne de ta main ou de ta bibliothèque, tu ne peux en jouer qu'un seul.



Q : Aucune créature n'est encore morte ce tour-ci, mais je contrôle un moteur de sacrifice comme Fosse de l'engeance. Puis-je lancer Fatale glissade sur une créature de mon adversaire et y répondre en sacrifiant une des miennes pour obtenir la morbidité ?

R : "Oui… mais."
"Oui", parce que la Fatale glissade ne vérifie si une créature est morte ce tour-ci que lorsqu'elle se résout. Qu'elle soit morte avant ou après le lancement de la glissade ne change donc rien. "Mais", parce qu'il faut préciser que si tu fais les choses dans cet ordre dans l'espoir d'appâter un contresort, ça ne va pas bien se passer. Un peu comme quand ton boss te répond d'un air gêné "Oui mais" (ce qui est toujours mieux que "Lui il est cool, mais").

Si ton adversaire a une réponse à la Glissade, tu recevras la priorité une nouvelle fois pour sacrifier ta créature. Mais s'il n'en a pas, Fatale glissade se résout directement pour donner -1/-1. Pas vraiment le bazooka espéré donc.

Pour être sûr, tu pourrais lancer la Glissade puis garder la priorité pour activer la Fosse (au fait, les règles de tournoi précisent que tu dois annoncer spécifiquement que tu souhaites garder la priorité), mais là tu donnerais autant d'informations à ton adversaire que si tu avais sacrifié ta créature avant de lancer la Glissade.



Q : Mon adversaire lance un sort ayant une valeur de mana de 2. Je contrôle déjà un peuple fée et lance Farfadette cafouillesort pour contrer ledit sort. En réponse, il détruit la Farfadette. Le sort est-il quand même contré ?

R : Non… mais la raison que vous imaginez n'est peut être pas la bonne. Détruire la Farfadette ne retire pas sa capacité de la pile (Une capacité sur la pile étant indépendante de sa source). La capacité se résoudra donc malgré tout. Le nombre de peuple fée que tu contrôles a par contre changé. Puisque tout sort ou capacité vérifie si la cible est toujours légale à la résolution, le jeu voit ici qu'elle ne l'est plus puisque la valeur de mana du sort est supérieure au nombre de peuple fée que tu contrôles. La capacité fizzle.



Q : Je contrôle deux jetons Mecanoptère créés par Gredine à voltigeurs et en copie un avec Copie pirate. Si j'inflige des blessures de combat à mon adversaire avec l'un des Mecanoptères originaux, la capacité de pioche de la copie se déclenche-t-elle ?

R : Tout à fait ! La capacité se déclenche lorsque la copie ou toute autre créature avec le même nom inflige des blessures de combat à un joueur. Copier un permanent consiste à faire une photocopie couleur de la carte copiée. Les jetons Mecanoptères ayant pour nom "Jeton Mecanoptère", c'est également le nouveau nom de la Copie pirate. On a donc une carte qui s'appelle Jeton Mecanoptère qui n'est pas un jeton et qui est aussi un pirate. Une copie presque parfaite !



Q : Je contrôle une Magistrate magnanime à qui il reste quatre marqueurs "répit". Une créature avec une valeur de mana de 5 meurt. La Magistrate peut-elle la renvoyer sur le champ de bataille si j'en enlève tous les marqueurs répit ?

R : Non, ça ne marche pas. Quand un effet ou une règle du jeu demande de faire quelque chose d'impossible, tu fais simplement ce que tu peux et le jeu continue, mais les coûts sont différents. La partie "vous pouvez retirer autant de marqueur "répit" de la Magistrate magnanime" est un coût optionnel, et tu ne peux pas payer un coût incluant une action impossible, ou faire un choix qui résulterait en une action impossible.



Q : Je fais vaciller mon Ange tisseur de nuages alors que je contrôle un Preston, l'escamoteur. Cela déclenche-t-il une boucle me permettant de faire autant de copies d'Illusion 0/1 de l'Ange que je veux ?

R : Oui ! Quand l'Ange revient après avoir été exilé, sa propre capacité d'entrée sur le champ de bataille et la première capacité de Preston se déclenchent. Celle de l'Ange peut être utilisée pour exiler quelque chose d'utile en dehors de cette boucle. Celle de Preston crée une illusion de l'Ange, et tu utilises cette copie pour faire vaciller l'Ange original, ce qui relance le processus. Répète l'opération autant de fois que tu le souhaites, puis arrête la boucle en exilant quelque chose d'autre avec le dernier jeton, ou en choisissant simplement de ne rien exiler du tout.




"Crois-moi, ça va être trop coooool !"
Q : J'enchante une créature que je contrôle avec Fatalité imminente, puis elle meurt d'une manière ou d'une autre. Cela déclenche-t-il la capacité de Tantine Lateigne, mauvaise influence ?

R : C'est le cas ! Bien que les blessures soient infligées par l'enchantement plutôt que par la créature, cette différence n'a pas d'importance pour la Tatie. La Fatalité est une source que tu contrôles qui t'inflige des blessures, et cela suffit à déclencher sa capacité.



Q : Peut-on activer la capacité du Chef d'orchestre cacophonique plus d'une fois par tour ?

R : Absolument, à condition d'avoir suffisamment de mana noir et de marqueurs +1/+1 sur le Chef. Il a une capacité activée qui ne mentionne aucune sorte de restriction d'activation, donc elle peut être activée aussi souvent que son coût d'activation peut être payé.



Q : Et avec un Réplicateur consciencieux ? Puis-je payer plusieurs fois pour faire plusieurs copies ?

R : Non. La capacité du Réplicateur n'est pas une capacité activée. C'est une capacité déclenchée qui se déclenche et se résout une fois, et quand elle se résout, elle te donne le choix entre payer ou ne rien payer.



Q : Puis-je enchanter mon Siège du Synode avec une Production mécanisée ?

R : Absolument ! La Production Mécanisée peut enchanter n'importe quel artefact sous ton contrôle. Peu importe qu'il ait d'autres types de cartes en plus d'artefact.



Q : Une Éviction synchronisée coûte-t-elle de moins si je contrôle une Harceleuse et un Envahisseur sous-marin ?

R : C'est le cas ! Harceleuse est une peuple fée et gredin et l'Envahisseur est un géant et gredin, donc tu contrôles au moins deux créatures qui partagent un type de créature, à savoir gredin.



Q : Est-ce possible de lancer un Incident de lancement sans cible juste pour avoir un jeton Thopter ?

R : J'ai bien peur que non. L'Incident cible un sort de créature ou de planeswalker, et ne dit pas "jusqu'à un" pour indiquer que la cible est optionnelle, donc tu ne peux pas le lancer sans avoir de cible légale.



Q : Dois-je défausser une carte pour lancer en flashback une Révélation électrique ?

R : Oui. Flashback est une alternative au coût de mana qui donne l'autorisation de lancer la carte depuis le cimetière, mais ça ne remplace pas les coûts additionnels qui doivent être payés, comme celui de la Révélation électrique.




Et c'est tout ce que j'ai pour vous cette semaine ! Merci de votre lecture, et amusez-vous bien avec Jumpstart 2022 !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!