Published on 11/21/2022

Autobots, quand les robots se plient en cartes

Cranial Translation
Deutsch English Español



Apparemment, Goldbug est
la réincarnation de Bumblebee.
Avec la sortie de La Guerre Fratricide débarquent quinze cartes Transformer, à jouer dans vos decks Commander ou Legacy. Je me souviens qu'avant d'être en âge d'aller à l'école, j'avais une figurine Bumblebee. Plus tard, à l'école primaire, mon meilleur ami avait tous les jouets Transformer (ses parents le gâtaient énormément) et on a passé de super moments ! Donc pour célébrer ce cross-over, faisons moitié-moitié : des questions de règles classiques et des questions de règles dédiées pour les cartes Transformers.

Ah, et aussi, nous cherchons toujours de nouvelles idées pour nos articles. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les envoyer, soit sur Twitter à @CranialTweet, soit par email à moko@cranialinsertion.com . Nous nous empressons d'y répondre et vous aurez peut-être la surprise de voir votre question se transformer en robot dans un futur article (ou pas) !



Q : Les seules cartes dans mon cimetière sont Blaster, DJ de combat et une Sentinelle adarkare. Si je lance Mort vivante, ma Sentinelle va-t-elle arriver sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 supplémentaire grâce à Blaster ?

R : Non, ta Sentinelle adarkare n'entrera pas avec un marqueur +1/+1 sur elle. Pour en bénéficier, les autres créatures-artefact doivent arriver après Blaster, pas simultanément. On pourrait tout de même noter que si la Sentinelle gagne des marqueurs +1/+1 d'une autre manière et meurt avant ou en même temps que Blaster, elle pourra déplacer ses marqueurs +1/+1 vers une autre créature-artefact.



Q : Je lance Fourche en ciblant mon Jeux de massacre. Dois-je nommer la même carte pour la copie du sort ?

R : Nommer une carte pour Jeux de massacre se fait à la résolution du sort, ce n'est pas une valeur copiable. Tu peux donc nommer une carte différente à chaque résolution.



Q : J'attaque avec Blitzwing, persécuteur cruel enchanté par une Rune de puissance qui obtient l'indestructible grâce à sa deuxième capacité. Mon adversaire le bloque avec un jeton 10/10 eldrazi. Avant les blessures, je lance Empoisonner la lame sur ma créature. Lorsque Blitzwing est converti après avoir infligé des blessures à mon adversaire grâce au piétinement, meurt-il à cause des 10 blessures qu'il a lui-même reçu ?

R : Non, Blitzwing est toujours indestructible et survit à la conversion. Quand un Transformer est converti, c'est-à-dire qu'il se transforme (mais pour éviter la confusion avec Transformer, le mot clé est "converti"), il est toujours le même objet et les effets qui s'appliquent "jusqu'à la fin du tour" continuent de s'appliquer. Blitzwing garde également son aura lors de la conversion.



Q : Mon adversaire contrôle Téfeiri, effileur de temps. Je lance Éclater au grand jour et je voudrais lancer Justification depuis ma bibliothèque pour tuer Téfeiri. Mon adversaire dit que je ne peux pas faire cela, mais je lance un rituel pendant ma phase principale, donc il me semble que ça devrait marcher. Qui a raison ?

R : Désolé, mais c'est ton adversaire : Téfeiri, effileur de temps t'empêche de lancer ta Justification de cette façon. En effet, Éclater au grand jour est toujours sur la pile lorsque tu essaies de lancer Justification, or Téfeiri ne t'autorise à lancer des sorts que pendant ta propre phase principale ET lorsque la pile est vide.




Avoir une figurine d'Optimus Prime
dans les années 90 était incroyablement cool !
Q : Mon Cyclonus, le saboteur attaque avec 4 marqueurs +1/+1 sur lui. Si je lui donne la double initiative avant d'infliger les blessures de combat et qu'il n'est pas bloqué, sera-t-il converti deux fois ? (le dos de Cyclonus est Cyclonus, combattant cybertronien.)

R : Oui, tu vas effectivement convertir Cyclonus après qu'il ait infligé des blessures avec l'initiative, puis une seconde fois lors de l'étape de blessures normale.



Q : Mon groupe de jeu se demande : si j'obtiens 17 avec un dé pour la capacité de mon Dragon d'airain ancien, puis-je renvoyer sur le champ de bataille toutes les créatures avec une valeur de mana inférieure à 17, ou des créatures dont la somme des valeurs de mana fait 17 ?

R : Tu peux renvoyer un ensemble de créatures dont la somme des valeurs de mana est égale à 17. Par exemple, tu peux récupérer trois Sentinelle adarkare, mais qu'un seul Colosse de Sardie, pas deux.



Q : Mon commandant est Flamewar, vétéran effronté et plus tôt dans la partie il a exilé plusieurs cartes avec la capacité déclenchée de Flamewar, agent débrouillard. Ensuite il est mort, est allé en zone de commandement et a été relancé. Puis-je tout de même utiliser la dernière capacité de Flamewar, vétéran effronté pour récupérer dans ma main les cartes exilées ?

R : Tu peux les prendre. La capacité de Flamewar recherche des cartes que tu possèdes en exil avec des marqueurs "renseignement" dessus. La capacité ne se limite pas aux cartes que ce Flamewar précis a exilées avec des marqueurs.



Q : Je contrôle Bibliothèque de Leng. Si je défausse une carte avec Yaugzebul, Médecin Thran, puis-je mettre la carte défaussée sur le dessus de ma bibliothèque ?

R : Tu ne peux pas. La Bibliothèque ne se soucie que des cartes défaussées par des effets, celle de Yaugzebul fait partie d'un coût.



Q : Je contrôle Jetfire, scientifique ingénieux. J'utilise sa dernière capacité pour retirer 4 marqueurs parmi les artfaects que je contrôle pour faire en me ciblant. Mon adversaire dit que je ne peux pas car il contrôle une Matrice d'amortissement. La capacité de Jetfire fait du mana donc c'est une capacité de mana, n'est-ce pas ?

R : La capacité de Jetfire ressemble à une capacité de mana mais n'en est pas une. Si une capacité possède une cible alors ce n'est pas une capacité de mana.



Q : Mon adversaire et moi-même contrôlons notre propre Liesa Archange oublié. Mon adversaire tue ensuite ma Sheoldred, l'Apocalypse avec un Rituel sinistre. Ma Liesa retourne-t-elle Sheoldred ou bien celle de mon adversaire l'exile ?

R : Ta Sheoldred sera exilée. L'exil est un effet de remplacement qui se passe immédiatement tandis que le fait de retourner Sheoldred dans ta main est une capacité déclenchée retardée qui se passe plus tard et seulement si ta créature atteint le cimetière, ce qui n'est pas arrivé.



Q : Je contrôle Ratchet, coureur de sauvetage et un Glob-Gnomes. Est-ce une combo infinie de points de vie ? (L'autre face de Ratchet est Ratchet, brancardier de terrain.)

R : Ceci n'est pas une combo infinie de points de vie. Tu peux sacrifier ton Glob sur lui-même. Ceci permet de transformer Ratchet en brancardier de terrain, avant que tu ne gagnes tes points de vie du Glob. Puis tu gagnes les 3 points de vie, forçant ainsi Ratchet à se transformer encore (cette fois-ci à cause du coureur de sauvetage) et tu peux ranimer Glob-Gnomes quand il se transforme. Tu peux sacrifier à nouveau le Glob pour gagner 3 points de vie, mais vu que la capacité de Brancardier de terrain a déjà été déclenchée ce tour-ci, elle ne se déclenche plus. Ainsi ce n'est pas une boucle infinie.

Cependant si tu le fais correctement, tu peux gagner 3 points de vie par tour.



Q : Je contrôle Croisée harmonieuse et je joue Révélation. Si je choisis de mettre la Révélation au cimetière suite à la règle des enchantements du monde, devrais-je révéler mes cartes à un moment ou non ?

R : La règle des enchantements du monde n'est pas la même que celle des légendaires. Quand un second enchantement du monde entre sur le champ de bataille c'est le plus ancien sur le champ de bataille qui doit être sacrifié, pas celui de ton choix.

Cependant, si un ou plusieurs enchantements du monde arrivent sur le champ de bataille en même temps, ils vont tous au cimetière. Ainsi si tu fais un Réassortiment les deux sont sacrifiés au même moment quand ils arrivent sur le champ de bataille. Cependant chaque joueur a le temps de voir la main des autres joueurs.



Q : Je contrôle Soundwave capitaine supérieur et je lance Ornithoptère. Vais-je créer un jeton ? 0 est-il pair ou impair ou aucun des deux ?

R : 0 est pair, tu as bien un jeton.




Un dessin animé de Samedi matin
était uniquement bon
si son méchant était bon.
Q : Je contrôle Thalia, Gardienne de Thraben et Mirroir du Vide. Mon adversaire, pendant mon tour, lance une Force de Vigueur en défaussant une carte verte et en dépensant pour payer la taxe de Thalia. La capacité de mon Miroir du Vide se déclenche-t-elle ?

R : Thalia et le Miroir du Vide forment ce que l'on pourrait appeler une non-bo (l'opposé d'une combo). La taxe de Thalia va permettre aux sorts gratuits d'être lancés puisqu'ils coûtent alors un mana à jouer, ce qui empêche le Miroir du Vide de se déclencher.



Q : Mon adversaire contrôle une Prison fantomale. Si j'attaque avec Ultra Magnus, Tacticien et que je mets un Colosse de Sombracier en jeu grâce à la capacité déclenchée de Ultra Magnus, combien de mana cela va-t-il me coûter d'attaquer avec ces deux créatures ?

R : Tu n'auras besoin que de payer pour Ultra Magnus. Puisque le Colosse est mis sur le champ de bataille attaquant, il ignore la Prison fantomale pour ce combat. La prochaine fois, tu devras payer pour Ultra Magnus et pour le Colosse si tu veux attaquer ce joueur avec les deux. Cependant, si Ultra Magnus met en jeu une autre créature attaquante, celle-ci ignorera la Prison fantomale pour ce tour, comme l'a fait le Colosse au tour précédent.



Q : Le Valki, Dieu des Mensonges de mon adversaire copie le Tarmogoyf exilé de ma main. Si je joue Homicide sur le Valki-goyf, vais-je récupérer le Tarmogoyf dans ma main ? Ou il demeure exilé car Valki n'a plus ses capacités originelles ?

R : La capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille de Valki met en place un effet qui a une durée qui se termine quand Valki quitte le champ de bataille. Cet effet est indépendant du fait que Valki ait perdu ou non ses capacités, ou n'est plus une copie de Valki. Une fois que cet objet quitte le champ de bataille, l'adversaire récupère sa carte de créature dans sa main.



Q : Je donne le Contact Mortel à Megatron, Force Destructrice avec un sort comme Empoisonner la lame. Une blessure est-elle considérée létale, ou dois-je encore infliger assez de blessures à la créature bloqueuse pour égaler son endurance avant d'assigner les blessures en excès ?

R : Depuis L'Ascension des Eldrazi, le Contact Mortel est pris en considération pour déterminer les blessures en excès. Megatron avec le contact mortel n'aura besoin que de deux blessures, quelle que soit l'endurance de la créature bloqueuse, pour infliger des blessures en excès.



Q : Je lance Garde du corps intrépide et choisis mon Cathare Brutal qui est déjà sur le champ de bataille. Plus tard, le Cathare se transforme en Furielune Brutal. Puis-je sacrifier le Garde du corps pour donner l'indestructible à la Furielune ?

R : Pour le jeu, la créature choisie, qu'elle soit face recto ou verso, est toujours le même objet et peut donc se voir octroyer l'indestructible par le Garde du corps.



Q : Je contrôle Optimus Prime, Héros, dix jetons 1/1 écureuils, et aucune autre créature. A la fin du tour, je renforce mes dix écureuils ?

R : Non. Si plusieurs créatures sont à égalité pour l'endurance la plus basse, une seule créature gagne des marqueurs +1/+1 du Renforcement. Mais tu choisis laquelle.



Q : J'ai cinq jetons zombie 2/2 et mon adverse contrôle Défense du cœur de la forêt.Quand la capacité du Coeur se déclenche à l'entretien de mon adversaire, je flashe en jeu Amalgame surchargé, en sacrifiant un jeton pour cibler la capacité déclenchée du Coeur. Je sais que j'ai empêché mon adversaire d'aller chercher deux créatures dans son deck, mais mon adversaire doit-il malgré tout sacrifier sa Défense du cœur de la forêt ? Ou suis-je condamné au prochain tour ?

R : Tu es toujours condamné. Le sacrifice de la Défense du cœur de la forêt fait partie de la capacité déclenchée et tu as contrecarré la capacité dans son ensemble. Si tu as toujours autant de créatures, celle-ci se déclenchera à nouveau au prochain entretien de ton adversaire.




Puisse la nostalgie des années 80-90 être avec vous.

- Justin Hovdenes AKA Hovey
Level 2 Magic Judge
Rapid City, SD


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!