Published on 11/07/2022

Entrer dans l'histoire

Cranial Translation
Deutsch English Español



En démocratie comme dans Magic,
le vainqueur rentre dans l'Histoire
grâce à de petits bouts de papier.
Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle édition de Cranial Insertion ! Demain, c'est le jour des élections aux États-Unis et je suis très enthousiaste à ce sujet. Je ne suis pas en train de vous dire pour qui voter, non, je veux simplement partager ma joie parce que c'est la toute première élection américaine à laquelle je peux participer ! Je suis originaire d'Allemagne et, après avoir vécu aux États-Unis pendant plus de vingt ans, j'ai finalement entrepris les démarches nécessaires pour obtenir la citoyenneté américaine. Si mon nouveau statut a été plutôt abstrait jusqu'à présent, ma participation à l'élection sera la première manifestation concrète de cela, et j'en suis très heureux.

Bien entendu, une autre chose qui m'enthousiasme est de pouvoir répondre à vos questions de règles ! Comme d'habitude, vous pouvez nous envoyer toutes vos questions par email à moko@cranialinsertion.com ou sur Twitter à @CranialTweet. L'un de nos quatre auteurs prendra le temps de vous répondre, et votre question se retrouvera peut-être dans un futur article (entourée d'une blague ou de quelques paroles de chanson, qui sait ?).



Q : Je contrôle un Servant voltaïque et je joue l'Arche du temps, qui entre sur le champ de bataille engagée. Puis-je dégager l'Arche du temps à mon étape de fin avec le Serviteur voltaïque, l'engager pour obtenir un tour supplémentaire, puis faire la même chose au tour suivant pour obtenir un nombre illimité de tours supplémentaires ?

R : Oui, ça marche, à condition que ton adversaire ne perturbe pas ton plan d'une manière ou d'une autre. L'Arche du temps peut devenir dégagée en passant un tour, mais cela ne veut pas dire que c'est la seule façon de la dégager. N'importe quelle instruction pour la dégager, y compris la capacité de fin de tour du Serviteur voltaïque, peut le faire. Après la résolution de la capacité du Serviteur voltaïque, tu reçois à nouveau la priorité, donc tu peux activer la capacité de l'Arche du temps pour prendre un tour supplémentaire après le tour en cours, et tu peux continuer à le faire à la fin des tours supplémentaires aussi. Attention cependant : à ce rythme, tu risques vraiment de jouer tout seul !



Q : L'un de mes sorts a été retardé par Ingérence selon Ertaï. Quand je retire le dernier marqueur retard de ma carte, la capacité de sorcellerie de mon Archimage émérite se déclenche-t-elle ?

R : Non. La capacité de sorcellerie se déclenche lorsque tu lances ou copies un sort, et bien que l'Ingérence selon Ertaï fasse quelque chose de similaire, il ne s'agit ni de lancer ni de copier un sort. La capacité de l'Ingérence selon Ertaï te dit de mettre la carte sur la pile. Bien que tu la mettes sur la pile en tant que copie du sort original, le verbe qui décrit ce que tu fais est "mettre" et non "copier", donc la capacité de sorcellerie ne se déclenche pas.



Q : Disons que je contrôle une Mystérieuse limousine qui a exilé une carte A et un Foudroyeur de sorts qui a exilé une carte B. Échange de mots entre sur le champ de bataille pendant que la Limousine est une créature, échangeant les encadrés de texte de la Limousine et du Foudroyeur de sorts. Que se passe-t-il quand la Limousine quitte le champ de bataille, quand le Foudroyeur de sorts quitte le champ de bataille ?

R : Commençons par le Foudroyeur de sorts. Il a le texte de la Limousine, qui n'a aucune capacité liée à sa sortie du champ de bataille, donc rien ne se passe quand le Foudroyeur de sorts quitte le champ de bataille et la carte B reste exilée.

Par contre, la Limousine est plus intéressante. L'effet qui a exilé la carte A a déjà créé une capacité déclenchée retardée qui retournera cette carte dès que la Limousine quittera le champ de bataille. Cet effet existe indépendamment de la capacité qui l'a créé, donc la carte A est retournée sur le champ de bataille même si la Limousine n'a pas sa capacité habituelle à ce moment-là. La Limousine a également la capacité du Foudroyeur de sorts qui veut donner au propriétaire de "la carte exilée" la permission de la lancer, mais cette capacité liée se réfère uniquement à la carte qui a été exilée par la capacité d'entrée sur le champ de bataille (et non par le biais d'une autre capacité). Comme la Limousine n'a pas exilée de carte de cette façon, cet effet ne fera rien.



Q : Alors c'est l'histoire d'un Ourson et d'un Ange de Serra qui échangent leur textbox avec Exchange of Words. Que se passe-t-il après avoir fait Momentanément scintiller l'Ange ?

R : L'Ange est exilé et revient immédiatement sous la forme d'un nouvel Ange de Serra qui n'est plus affecté par l'effet d'Exchange of Words. C'est donc un Ange 4/4 avec vol et vigilance. Curieusement, l'Ourson continue d'être affecté, donc c'est toujours un Ourson 2/2 avec vol et vigilance.



Q : Je viens de drafter un Lore Seeker pendant un draft Conspiracy. Si j'ajoute un paquet de Double Masters au draft, vais-je choisir de prendre 2 cartes de ce paquet en tant que prochaine carte draftée ?

R : Non. Il n'y a rien d'inhérent à un paquet de Double Masters qui fasse que le premier choix de ce paquet soit composé de deux cartes. Cela se produit dans un draft Double Masters à cause d'une exception à la section Procédures de Booster Draft des Règles de Tournoi de Magic, et cette exception ne s'applique que lorsque le draft est composé de boosters de draft Double Masters. Ce n'est pas le cas dans le tien, donc tu ne choisis qu'une seule carte.



Q : J'ai exilé deux cartes créatures avec Corbillard illicite, et l'une d'entre elles est Griffon de Brumecreux. Si je lance le Griffon depuis l'exil, le Corbillard rétrécit-il ?

R : J'en ai bien peur. La capacité définissant les caractéristiques du Corbillard ne compte pas le nombre de cartes déplacées dans la zone d'exil avec sa première capacité. Elle compte le nombre de cartes qui se trouvent actuellement dans la zone d'exil grâce à sa première capacité. Si une carte quitte la zone d'exil, elle n'est plus "exilée avec" le Corbillard, donc elle ne compte plus dans la force et l'endurance du Corbillard.




"Bon alors voyons-voir…
c'est laquelle déjà Excalibur… ?"
Q : La capacité de Patrouille du Pont de Bruyère se déclenche-t-elle si la Patrouille inflige des blessures à cause d'une Morsure enragée ?

R : Absolument. Normalement, la Patrouille ne peut infliger que des blessures de combat, mais sa capacité ne se déclenche pas uniquement là-dessus. Elle se déclenche aussi à chaque fois qu'elle inflige des blessures, par exemple lorsque quelque chose comme la Morsure enragée lui fait en infliger hors combat.



Q : Le commandant de mon adversaire est Crânebruyère, la Tombe ambulante. Si je le Désinvoque et qu'il choisit de le mettre en zone de commandement, perd-il ses marqueurs ?

R : Non. Contrairement aux changements de zone vers le cimetière ou la zone d'exil, où une action basée sur l'état permet au propriétaire du commandant de le déplacer ensuite vers la zone de commandement, les changements de zone vers la main et la bibliothèque sont gérés par un effet de remplacement. Si ton adversaire choisit d'appliquer cet effet de remplacement, Crânebruyère passe directement du champ de bataille à la zone de commandement au lieu d'aller dans sa main, il conserve donc ses marqueurs.



Q : Si je manifeste Ghalta, Faim primordiale, la réduction du coût s'applique-t-elle au retournement face visible ?

R : Non. Ghalta a un effet qui réduit le coût total pour la lancer, mais cela ne s'applique que lors du lancement et ne change pas son coût de mana. Le coût de mana de Ghalta est toujours de , et c'est ce que tu devras payer pour la retourner face visible.



Q : J'ai exilé la Production mécanisée de mon adversaire avec Cercle de l'oubli. Lorsque l'enchantement quitte le champ de bataille, à quoi la Production mécanisée est-elle rattachée ?

R : C'est à ton adversaire de décider. La capacité du Cercle renvoie une Aura sur le champ de bataille sous le contrôle de ton adversaire, et elle ne spécifie pas d'objet auquel l'attacher, donc la joueuse sous le contrôle duquel elle entre sur le champ de bataille, c'est-à-dire ton adversaire, choisit un objet légal auquel l'attacher. Elle peut choisir n'importe quel artefact qu'elle contrôle actuellement, y compris l'artefact qu'elle enchantait s'il existe toujours. Si elle ne contrôle aucun artefact à ce moment-là, la Production Mécanisée ne change pas de zone et reste en exil indéfiniment.



Q : La réduction de coût de l'effet de Anarchomancien gobelin s'applique-t-elle aux coûts de folie ?

R : Tout à fait Thierry ! Pour calculer le coût total d'un sort, tu suis les étapes suivantes :
1- Pars du coût de base de la carte, qui est soit son coût de mana, écrit sur la carte, soit son coût alternatif, comme la folie.
2- Ajoute les coûts supplémentaires et les augmentations de coût.
3- Et enfin applique les réductions de coûts.
(4- Et si quelqu'un joue Trinisphère, c'est maintenant qu'on s'y intéresse.)
La réduction de coût d'Anarchomancien gobelin s'applique quel que soit le coût de base de la carte (son coût de mana ou le coût alternatif de folie).



Q : Je contrôle Krark, le Dépoucé et lance Mitraille. Si je perds le lancer de pièce et que Krark renvoie Mitraille dans ma main, ai-je quand même les copies du déluge ?

R : Ouaip. En fait, si tu laisses la capacité de déluge se résoudre en premier, les copies du sort ont déjà été créées au moment où la capacité de Krark se résout. Et même si tu laisses la capacité de Krark se résoudre en premier, la capacité de déluge crée quand même des copies de Mitraille en utilisant ses dernières informations connues : ce qu'était Mitraille au moment de quitter la pile.

Q : Ok, bon à savoir ! Et maintenant, si je gagne ce lancer, ai-je aussi des copies de déluge grâce à la copie de Krark ?

R : Là, tu pousses le bouchon un peu loin Maurice ! Déluge ne se déclenche que lorsque tu lances un sort. Copier Mitraille ne déclenche pas le déluge à nouveau. Sinon, les copies créées par le déluge recréeraient encore plus de déluge, qui en recréeraient toujours plus. On a déjà assez de problèmes avec le changement climatique, non ?




Est-ce que la fièvre est un délit d'opinion ?
Est-ce que ma peine était un vote de sanction ?
La sentinelle qui trouve réponse à mes questions
Serait-ce la bête, serait-ce la bête, ou bien l'oppression ?
Q : Mon adversaire lance Faille cyclonique pour son coût de surcharge. Puis-je la contrecarrer avec Collet à sorts ?

R : Aucun problème ! Collet à sorts ne s'intéresse qu'à la valeur de mana du sort, c'est-à-dire un nombre uniquement dérivé du coût de mana situé en haut à droite des cartes. (Non, Tarmogoyf, pas toi, tu es tombé à gauche quand tu étais petit.)
Ce nombre n'a pas grand chose à voir avec la quantité de mana qu'un joueur va payer, pourrait payer ou a déjà payé pour lancer son sort, surtout parce qu'il n'en a rien à carrer qu'un joueur ait payé un coût alternatif pour lancer son sort. Le coût de mana de Faille cyclonique est de , donc sa valeur de mana est de 2, même en cas de surcharge. C'est donc une cible parfaitement valide pour Collet à sorts.



Q : Si Wrenn et Sept a huit marqueurs loyauté lorsque j'active sa capacité -8, se renvoie-t-elle elle-même dans ma main ?

R : Oh oui oui oui oui oui (Quatre à la suite) ! Pour activer sa capacité, tu dois enlever les huit marqueurs de Wrenn et Sept. Une fois la capacité en pile, les actions basées sur un état voient que tu contrôles une Planeswalker sans marqueur loyauté et l'envoient au cimetière, où elle sera lorsque la capacité se résout (à moins que ton adversaire ne l'en enlève), et sera donc l'une des cartes de permanent que tu vas renvoyer dans ta main.



Q : Je lance Attaque éclair de chatfeux alors que je contrôle Jinnie Fay, second de Jetmir. Dois-je quand même exiler les jetons à la fin du tour ?

R : Miaouss, oui, c'est le cas ! La capacité de Jinnie Fay remplace les caractéristiques de base des jetons créés mais n'affecte en aucun cas la capacité déclenchée retardée créée par Pikachu...pardon, par l'Attaque éclair de chatfeux. Bref, les jetons seront bien exilés à la fin du tour.



Q : Je contrôle Taranika, vétérane akroenne et un Pyromancien sybarite que j'ai engagé plus tôt ce tour-ci pour activer sa capacité. Puis-je attaquer avec Taranika, dégager le Pyromancien, et attaquer avec lui également ?

R : Ça ne marche pas comme ça : tu dois déclarer tous tes attaquants d'un coup. La capacité de Taranika ne dégage la créature ciblée que lorsque sa capacité se résout, soit bien après que tu aies fini de déclarer tes attaquants. A ce moment, le Pyromancien était encore engagé, ce qui l'empêche d'attaquer.



Q : Comment Perspicacité sans âge de Téfeiri interagit-elle avec Bibliothèque Sylvestre ?

R : Plutôt bien ! Tu commences par piocher ta carte du tour puis la Bibliothèque te propose de piocher deux cartes de plus. Si tu fais ainsi, la Perspicacité sans âge de Téfeiri double chacune de ces pioches, donc tu pioches quatre cartes. Tu as alors dans ta main cinq cartes que tu as piochées ce tour-ci, tu en choisis deux et pour chacune d'elles, soit tu payes 4 points de vie, soit tu la remets au-dessus de ta bibliothèque. En résumé, tu peux garder trois cartes sans payer de points de vie, voire quatre ou cinq si tu peux te le permettre.




Nous voici au bout de la session d'aujourd'hui. Merci de votre attention et rendez-vous la semaine prochaine pour la première salve de questions concernant La Guerre Fratricide.

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!