Published on 10/31/2022

Ce qui se passe dans un Quiz reste dans le Quiz

Cranial Translation
Deutsch English Español



Viva Las Vegas !
Au moment où vous lirez ces lignes, la grande fête des trente ans de Magic, Magic 30 Celebration, qui se déroulait à Las Vegas, sera terminée. Mais à cette heure où j'écris, je suis moi-même en train de faire mes bagages pour y aller, plutôt excité à l'idée de participer à mon premier événement de grande ampleur depuis le début du Covid en 2020. En temps ordinaire, j'allais à 3 ou 4 Grand Prix chaque année et revoir enfin toutes les personnes avec qui j'ai pu passer de si bons moments d'arbitrage me fait littéralement trembler de joie !

Pour l'article d'aujourd'hui, rendons un petit hommage à Las Vegas en savourant un nouveau petit quizz impromptu !

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux sujets, alors si vous avez une courte question, partagez-la librement sur notre compte Twitter à @CranialTweet. Vous pouvez aussi nous envoyer vos interrogations un peu plus longues par courriel à l'adresse : moko@cranialinsertion.com . Si vous le faites, nous pourrions être amenés à utiliser votre question pour une prochaine publication.



Q : Nous sommes pendant mon entretien. Je souhaite laisser mon Épopée d'Urza obtenir son troisième marqueur sapience, puis l'engager pour créer un jeton Construction et enfin la détruire avec la capacité d'un Quartier fantôme. Ainsi, avec la même Épopée d'Urza et pendant ma phase principale, j'aurai créé un jeton Construction et cherché à la fois un terrain de base et une Aiguille à sectionner. Parmi les réponses ci-dessous, laquelle décrit le mieux ce qui arrive quand j'essaye de faire tout cela ?

R : La ou les réponses sont...

A: C'est une action illégale. L'Épopée d'Urza sera sacrifiée en tant qu'action basée sur un état dès l'instant où elle obtiendra son troisième marqueur sapience. Tu ne pourras donc pas la sacrifier avec le Quartier fantôme ou créer de jeton Construction pendant cette phase principale.
B: En détruisant l'Épopée d'Urza avant la résolution de sa troisième capacité de chapitre, cela contrecarre la capacité qui permet d'aller chercher l'Aiguille à sectionner. Cependant, tu peux quand même créer la Construction et chercher le terrain de base.
C: En détruisant l'Épopée d'Urza avant la résolution de sa troisième capacité de chapitre, cette dernière ne fera simplement rien. En effet, l'Épopée d'Urza n'aura plus de marqueurs sapience dans le cimetière à ce moment-là et n'a pas de chapitre "Zéro" dont la capacité pourrait se déclencher quand la saga n'a aucun marqueur sur elle. Tu pourras quand même créer la Construction et chercher le terrain de base.
D: Le plan décrit fonctionne à 100%.
E: Le plan décrit rate à 100%. En effet, l'Épopée d'Urza a déjà obtenu, quoi qu'il arrive, son troisième marqueur sapience pendant ton entretien.

La bonne réponse est
D.
Une saga (n'importe laquelle, pas juste celle d'Urza) n'est normalement sacrifiée qu'après la résolution de sa dernière capacité de chapitre ou une fois que celle-ci a quitté la pile. Cela permet d'activer les capacités de la saga au début de ta première phase principale, ou bien de lancer et/ou d'activer d'autres sorts et/ou capacités avant que la saga ne soit sacrifiée.
Une fois qu'une capacité de chapitre est sur la pile, détruire la saga qui en est la source ne contrecarre pas cette capacité ni ne la change en "capacité de chapitre zéro".
De la même façon qu'une action basée sur le tour, une saga gagne un marqueur sapience supplémentaire au moment où la première phase principale de la personne qui la contrôle commence. Ce gain n'a pas lieu pendant l'étape d'entretien de cette personne.




Q : En admettant que je respecte correctement les règles de construction de decks, quelles cartes parmi les suivantes puis-je choisir comme compagnon dans la variante Commander ?

R : La ou les réponses sont...

A: Lurrus de la Tanière des rêves
B: Yorion, nomade céleste
C: Zirda, éveilleur de l'aube
D: Lutri, le chasse-sorts
E: Umori, le collecteur

Les bonnes réponses sont
A, C et E.
Lutri est banni en Commander.
Yorion n'est pas banni en Commander, mais comme ton deck doit contenir exactement 100 cartes, il ne t'est pas possible de satisfaire ses restrictions pour qu'il soit ton compagnon. Tu peux cependant l'inclure aux 99 cartes de ton deck ou le choisir comme commandant.
Lurrus est banni dans plusieurs formats, mais pas en commander.
Zirda est bannie en Legacy, mais pas en Commander.
Umori est parfaitement légal en Commander.




Q : Andrew attaque David avec Géant des collines. David le bloque avec Ourson et Pillards Gobelins de Mons. Andrew choisit que les blessures de combat soient d'abord infligées au Gobelin, puis à l'Ourson. Avant de passer à l'étape des blessures de combat, quelle action David peut-il faire avec la Croissance gigantesque qui se trouve dans sa main ?

R : La ou les réponses sont...

A: Une fois que l'ordre d'assignation des blessures est choisi, il est trop tard pour que David puisse lancer un sort.
B: Cibler le Gobelin pour ne sauver que lui.
C: Cibler l'Ourson pour ne sauver que lui.
D: Cibler le Gobelin pour sauver ses deux créatures.
E: Cibler l'Ourson pour sauver ses deux créatures..

Les bonnes réponses sont
C et D.

Une fois que l'ordre des blessures a été choisi durant la phase de bloc, Andrew est contraint d'infliger les blessures dans cet ordre. Si les créatures changent de taille (disons par exemple avec une Croissance gigantesque) avant l'étape des blessures, Andrew ne peut pas infliger des blessures à la deuxième créature choisie tant que des dégâts létaux n'ont pas été infligés à la première créature.
Si le Gobelin est boosté, alors il devient 4/4 et les 3 blessures du Géant doivent être infligées au Gobelin. Cette action permet de sauver le Gobelin ainsi que l'Ours.
Si l'Ours grossit, il devient 5/5 et Andrew doit assigner au moins une blessure au Gobelin et peut choisir d'infliger les deux restantes soit au Gobelin soit à l'Ours, mais dans tous les cas ce ne sera pas suffisant pour tuer l'Ours. Faire ainsi sauvera l'Ours mais pas le Gobelin.




Q : Dans laquelle de ces conditions le Héliode, Dieu du Soleil d'Alvin n'est pas une créature ?

R : La ou les réponses sont...

A: Quand Alvin l'a en main avec un dévotion au blanc de 0.
B: Quand Alvin l'a en main avec une dévotion au blanc de 6.
C: Quand il est un sort sur la pile et qu'Alvin a une dévotion au blanc de 0.
D: Quand il est un sort sur la pile et qu'Alvin a une dévotion au blanc de 6.
E: Quand il est sur le champ de bataille et qu'Alvin a une dévotion au blanc de 6.

La réponse est
Aucune de celle-ci.
La seconde capacité d'Héliode fonctionne uniquement quand il est sur le champ de bataille, par conséquent dans chaque autre zone que le champ de bataille Héliode sera toujours une créature. La seule fois où Héliode n'est pas une créature à cause de sa propre capacité c'est quand il se trouve sur le champ de bataille et que son contrôleur a une dévotion inférieure à 5.





Oh c'est l'heure d'aller jouer au Casino
Q : Anne lance Pair o' Dice Lost avec comme seules cartes dans son cimetière 5 terrains. Anne lance les deux dés 6 et fait un total de 3. Combien de terrains peut-elle ramener ?

R : La ou les réponses sont...

A: Zero.
B: Deux.
C: Les cinq.
D: Un.
E: Trois.

La réponse est
Toutes.
Les terrains ont une valeur de mana de 0. 0+0+0+0+0=0 et zéro est inférieur à 3. Anne peut choisir de ramener en main moins que le maximum possible.




Q : Mon adversaire contrôle un Ourson qui porte une Épée de feu et d'eau. Elle paie le coût d'équipement pour bouger son Épée sur son Faucon d'escadron. Avant que sa capacité ne se résolve, je paie 2 points de vie pour activer mon Morguesort en ciblant la capacité d'équipement. Laquelle de ces propositions décrit le mieux ce qu'il va se passer ?

R : La ou les réponses sont...

A: Tu ne peux pas activer la capacité du Morguesort en ciblant une capacité qui n'a pas de cible.
B: Tu finis avec l'Épée de ton adversaire équipée à ton Morguesort.
C: L'Épée ne peut pas bouger sur ton Morguesort comme ça, donc il échoue à changer la cible et elle reste attachée à l'Ourson.
D: La capacité du Morguesort se résout bien, mais n'a aucun effet sur la capacité d'équipement et celle-ci se résout en s'attachant au Faucon d'escadron.
E: Tu ne peux pas activer le Morguesort en ciblant une capacité qui ne peut légalement cibler le Morguesort.

La bonne réponse est
D.
Equiper signifie "Payer le coût: Attachez à la créature ciblée que vous contrôlez. N'équipez que lorsque vous pourriez lancer un rituel." Cela fait que le Morguesort est une cible illégale pour les capacités d'équipement de ton adversaire (vu que ce n'est pas une créature qu'elle contrôle). Tu ne peux pas changer la cible d'une capacité sur une cible illégale.
La capacité du Morguesort peut cibler n'importe quel sort ou capacité, que la capacité ciblée puisse ou non cibler légalement le Morguesort ou bien même qu'elle ait une cible ou non. Par conséquent dans ces cas là, activer la capacité du Morguesort ne fera rien hormis gâcher le mana ou les points de vie de son contrôleur.




Q : Si j'attaque avec Velomachus Forsapience, laquelle de ces cartes révélées par sa capacité puis-je jouer gratuitement ?

R : La ou les réponses sont...

A: Géant craque-os
B: Piétinneur
C: Lointain et Distant en fusion.
D: Equation résonnante
E: Pugiliste amplificateur

Les réponse sont
B et D.
Ni Le Géant Craque-os ni le Pugiliste ne peuvent être joués car ce ne sont ni des éphémères ni des rituels.

Tu peux lancer Lointain ou Distant avec Forsapience, mais tu ne peux pas les fusionner car cela n'est possible que depuis ta main.




Q : J'ai mis Ætherlin sur le champ de bataille plus tôt ce tour-ci en activant mon Fouet d'Érébos. Lesquelles de ces choses empêcheraient l'Aetherlin d'être exilé de manière permanente par le Fouet d'Erébos ce tour-ci ?

R : La ou les réponses sont...

A: Asphyxier la capacité déclenchée retardée du Fouet.
B: Activer la première capacité de l'Aetherlin avant qu'il ne soit exilé par la capacité déclenchée retardée du Fouet.
C: Renvoyer en main avec un Boomerang l'Aetherlin avant qu'il ne soit exilé par la capacité déclenchée retardée du Fouet.
D: Le déphaser avec Ride de réalité avant qu'il ne se fasse exiler par la capacité déclenchée retardée du Fouet.
E: Lancer Arrêt du temps avec la capacité déclenchée retardée du Fouet en pile.

La réponse est
A, B, D & E.
Renvoyer l'Aetherlin en main l'exilera car il quittera le champ de bataille pour une autre zone que l'exil.
A, D et E empêcheront l'Aetherlin d'être exilé par la capacité déclenchée au début de l'étape de fin. Cependant, s'il est déplacé plus tard vers n'importe quelle zone autre que l'exil, il sera exilé par le Fouet.
B est le plus intéressant puisqu'il sauve l'Aetherlin de la capacité déclenchée retardée du fouet, et de l'exil au changement de zone. Le Fouet s'assure que la créature est exilée si elle va ailleurs qu'en exil. Si la créature va en exil, le Fouet ne fait rien. Et puisque l'Aetherlin revient de l'exil sur le champ de bataille par sa capacité, il devient un nouvel objet et n'a plus à s'inquiéter d'être exilé par le fouet.




Q : Nole a utilisé son Esclavagiste d'âmes sur Aaron et contrôle son tour. Quelles sont les choses que Nole a le droit de faire ?

R : La ou les réponses sont...

A: Nole peut regarder la réserve d'Aaron.
B: Nole peut décider de forcer Aaron à concéder la partie.
C: Nole peut utiliser les terrains d'Aaron pour lancer un sort depuis la main de Nole.
D: Nole peut forcer les créatures d'Aaron à attaquer Nigel.
E: Nole peut regarder les créatures faces cachées avec la mue d'Aaron.

La réponse est
D & E.
Contrôler le tour d'un adversaire ne permet pas de le forcer à concéder ou de l'empêcher de concéder.
Tu ne peux pas regarder la réserve d'un adversaire, même en contrôlant son tour.
Tu ne peux pas utiliser la réserve de mana de ton adversaire pour lancer des sorts depuis ta main.
Tu peux regarder les cartes face cachées que ton adversaire peut regarder tant que tu contrôles son tour.
Et oui, tu choisis quelles créatures attaquent et qui elles attaquent pendant les tours durant lesquels tu contrôles ton adversaire.





Tu as le choix sur la roulette !
Q : Les seules créatures sur le champ de bataille sont mon Thragcorne et la Prêtresse bannisseuse de mon adversaire, qui exile mon Ourson. Dans mon cimetière, j'ai un Clone et un Dragon shivân, et mon adversaire a un Ange de Serra dans son cimetière. Si je lance et résout Mort vivante, quelles créatures mon Clone va-t-il pouvoir copier en arrivant sur le champ de bataille ?

R : La ou les réponses sont...

A: Dragon shivân
B: Ange de Serra
C: Ourson
D: Le jeton 3/3 Bête créé par Thragcorne en quittant le champ de bataille.
E: Thragcorne
F: Prêtresse bannisseuse

La réponse est
C.
Si un Clone devait entrer sur le champ de bataille en même temps que d'autres créatures, il ne peut pas copier ces créatures. Tu peux copier uniquement des créatures qui étaient sur le champ de bataille avant son arrivée. Cela signifie qu'il ne peut pas cloner l'Ange de Serra ou le Dragon Shivan.
On suit les instruction de Mort Vivante dans l'ordre indiqué sur la carte :
1) On exile toutes les créatures des cimetières.
2) Les créatures sur le champ de bataille sont sacrifiées.
A ce moment, l'Ourson revient sur le champ de bataille, cette action n'utilise pas la pile et n'est PAS une capacité déclenchée. Son retour sur le champ de bataille peut arriver durant la résolution d'un sort ou d'une capacité. A ce moment également, la capacité déclenchée du Thragcorne se déclenche, mais n'ira en pile qu'à la résolution complète de la Mort vivante. Le Clone ne pourra donc pas copier le jeton, puisqu'il n'existe pas encore. Le Thragcorne et la Prêtresse Bannisseuse ne sont plus sur le champ de bataille, le Clone ne peut pas non plus les copier.
3) Toutes les créatures exilées par la Mort Vivante sont mises sur le champ de bataille.
La seule option est l'Ourson.




Cet article sortira après les célébrations de Magic 30. Peut-être que l'on se sera croisés là-bas !
- Justin Hovdenes AKA Hovey
Level 2 Magic Judge
Rapid City, SD


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!