Published on 10/17/2022

Répit après moi : Répit après moi

Cranial Translation
Deutsch English Español



Un djinn et un Tonic s'il vous plait.
Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode de Cranial Insertion ! Contrairement aux deux dernières semaines, nous n'avons pas de produits qui vient de sortir sur lequel nous pouvons parler. Le mois prochain nous parlerons déjà de la nouvelle extension La Guerre Fratricide. Aujourd'hui, nous allons simplement nous attarder sur des questions venant de notre boîte mail.
En parlant de notre boîte mail, si vous avez des questions vous pouvez nous les envoyer à moko@cranialinsertion.com , ou bien nous tweeter les questions courtes sur notre compte Twitter @CranialTweet. L'un de nos auteurs se fera le plaisir de vous répondre et peut-être que vous apparaitrez dans l'un de nos futurs articles pour divertir et entraîner de jeunes lecteurs et lectrices comme vous !



Q : J'aimerais lancer Ugin le Dragon Esprit, et je contrôle un Shaku usé par l'honneur et 7 planeswalkers. Je voudrais engager mes planeswalkers de façon répétée pour activer la capacité du Shaku et générer 8 mana pour Ugin. Dois-je faire ceci et garder du mana en pool avant d'annoncer le sort, ou bien puis-je annoncer le sort et faire ces actions pour produire du mana ?

R : Tu devras mettre ton mana en pool avant de lancer le sort. La capacité de dégagement du Shaku est juste une capacité banale, pas une capacité de mana, donc tu devras avoir la priorité pour le faire et elle ne se résout pas immédiatement. Vu que tu n'as pas la priorité pendant le processus de lancement de sort, tu devras utiliser la capacité du Shaku avant de lancer le sort.



Q : Je contrôle Kaya, chasseuse de geists équipée de Luxior, don de Giada, et je contrôle un Ratadrabik d'Urborg. Quand Kaya meurt, Ratadrabik crée une copie de Kaya que j'équipe de Luxior. Quelle force et quelle endurance la copie possède-t-elle, et cette copie est-elle un zombie ?

R : Avant que tu n'attaches Luxior à la copie, ce n'est ni un zombie ni une créature 2/2, puisque l'effet de Luxior qui affecte la Kaya originelle n'est pas copiable. Le jeton est juste une copie de Kaya telle quelle, et les exceptions des effets de copie qui tentent d'en faire un jeton zombie 2/2 ne s'appliquent pas car le jeton n'est pas une créature. Après que tu aies attaché Luxior au jeton, il devient une créature, mais cela s'applique en couche 4, alors que les exceptions des copies s'appliquent en couche 1 et échouent, car le jeton n'est pas une créature dans cette couche. Pour conclure, en se basant sur le fait que Kaya ait 3 marqueur loyauté sur elle, ce sera une 3/3 non zombie.



Q : Un ami m'a dit que c'était possible d'utiliser Ardenn Archéologiste intrépide et d'attacher Luxior, don de Giada a un permanent non-créature, non-planeswalker et de le tuer dû au fait que ca serait une 0/0. Est-ce vraiment possible ?

R : Non, c'est impossible. Le fait que Luxior se réfère au "permanent équipé" ne signifie pas qu'elle peut être attachée à n'importe quel permanent. Comme n'importe quel équipement, Luxior ne peut être attaché et ne reste attaché qu'aux créatures. Le petit trick qui permet de l'attacher à un planeswalker est sa capacité "Équipement planeswalker", qui signifie "Attacher ce permanent au planeswalker ciblé que vous contrôlez traitez ce planeswalker comme si c'était une créature." En d'autres termes, lorsque tu utilises cette capacité pour équiper à un planeswalker, tu sous-entends que ce planeswalker est déjà une créature. Dès que Luxior est attaché, son propre effet transforme le planeswalker en créature, ce qui permet à Luxior de rester attacher.
Le problème en utilisant la capacité d'Ardenn est qu'elle ne possède pas un "traitez le comme si c'était une créature". Tu peux choisir de cibler un permanent non-créature avec la capacité d'Ardenn, mais tu ne peux choisir d'attacher un Équipement à cette cible, car c'est une action illégale et tu ne peux pas faire un choix dont résulte une action illégale. Note aussi que tu ne peux pas utiliser la capacité d'Ardenn pour attacher Luxior à un planeswalker, seule Luxior possède une capacité "équipement planeswalker".



Q : Je joue un deck infect Atraxa, voix des praetors, et mon adversaire a joué Aucune pitié pour me décourager de l'attaquer. Aucune pitié détruirait-il Atraxa s'il faisait proliférer un marqueur poison sur mon adversaire ? Dans le même ordre d'idées, le lien de vie et le contact mortel s'appliquent-ils lorsqu'Atraxa prolifère un marqueur poison ou un marqueur -1/-1 ?

R : La réponse à toutes ces questions est non. Bien que les blessures d'une source avec l'infection entraîneront un marqueur poison (si infligé à un joueur ou une joueuse) ou un marqueur -1/-1 (si infligé à une créature), le fait de placer un tel marqueur ne compte pas comme une blessure en soi. Placer ces marqueurs directement par d'autres moyens tels que la prolifération ne déclenche pas la capacité de l'enchantement, et ni le contact mortel ni le lien de vie ne s'appliquent ici.



Q : Mon adversaire n'a plus qu'un seul point de vie et j'aimerais vraiment qu'une de mes créatures meurt vu que j'ai Le massacre au croc de boucher en jeu. Puis-je refuser de payer le coût en sticker en lançant Animate Object pour que ma créature soit une 0/0 et meurt ?

R : Seulement si tu ne peux placer aucun sticker de force et endurance dessus. L'instruction de mettre le sticker force/endurance sur l'objet est obligatoire, tu ne peux pas choisir de ne pas en mettre si tu en as. Puisqu'Animate Object te donne 7 , il est peu probable que tu n'aies pas ce qu'il faut pour en mettre un sur l'objet que tu mettras en jeu.



Q : J'ai mis un ticket du nom "bosquérisson" sur mon Ours runegriffe. Puis-je le cibler avec Embiggen ?

R : Absolument. Ton Ours a maintenant bosquérisson dans son nom, mais le sticker ne change rien au type de créature de l'Ours. La restriction de ciblage "non-bosquérisson" fait référence au type de créature, donc l'ours est toujours une cible légale.




6/6, The Number of the Beast !
-
Iron Maiden
Q : Combien de lancer de pièces dois-je effectuer pour ma Bête de vortex Mutalith arrivant sur le champ de bataille en troll à 2 têtes ?

R : Tu dois en lancer 2. Même si tes adversaires partagent leurs tours et leurs points de vie, il y a quand même 2 têtes séparées, et donc tu as 2 joueurs adverses.



Q : Y-a-t'il un moyen de sacrifier mon jeton Zombie avec décomposition en lançant une Dispute mortelle après qu'il ait infligé des blessures de combat ?

R : Assurément. Le zombie ne sera pas sacrifié tant que la capacité déclenchée retardée de décomposition n'est pas résolue, et elle ne le fait que lors de l'étape de fin de combat. Tu peux lancer Dispute mortelle à l'étape des blessures de combat avant même qu'elle ne se déclenche, ou bien en réponse au fait qu'elle soit mise en pile à l'étape de fin de combat.



Q : Combien de blessures infligerait une Onde sismique ciblant mon adversaire et une de ses créatures si je contrôle Torbran, Thane de Mont Rouge ?

R : Elle inflige 5 blessures à la créature. Onde sismique inflige toutes les blessures en une seule action, elle infligerait donc simultanément 2 blessures et 1 blessure à la créature. L'effet de remplacement de Torbran voit un unique événement d'une source rouge que tu contrôles infligeant 3 blessures à un permanent contrôlé par ton adversaire. Il ajoute donc 2 blessures à celui-ci pour un total de 5 blessures à la créature.



Q : Que se passe-t-il si je choisis de mettre Kefnet l'Éternel-dieu et Oketra l'Éternelle-déesse tous les 2 à la troisième place du dessus de ma bibliothèque s'ils meurent tous les deux en même temps ?

R : Tu contrôles les deux capacités déclenchées, tu choisis donc l'ordre dans lequel elles vont sur la pile, puis elles se résolvent une par une dans l'ordre inverse. Le dieu dont la capacité se résout en premier va dans ta bibliothèque en troisième à partir du haut, puis le deuxième dieu en troisième à partir du haut à son tour, ce qui pousse celui qui s'y trouvait déjà dans la position "quatrième à partir du haut".



Q : Peut-on faire des copies de Grésipothèse avec la capacité activée de Zevlor, exilé d'Elturel ?

R : Non. En tant que sort, Grésipothèse n'a aucune cible. Pendant sa résolution, choisir de défausser une carte non-terrain déclenche une capacité particulière qui, elle, nécessite une cible, mais c'est une capacité et non un sort. Ainsi, Zevlor ne s'en préoccupe pas.



Q : Je contrôle un Déferlement de l'orage de guerre et je joue une créature. Puis-je augmenter sa force en réponse à la capacité du Déferlement de l'orage de guerre pour faire en sorte qu'elle inflige plus de blessures ?

R : Absolument. La capacité du Déferlement de l'orage de guerre ne vérifie la force de la créature qu'une seule fois, quand elle se résout. Tu peux répondre à la capacité avec des éphémères ou d'autres capacités pour augmenter la force de la créature, et la capacité du Déferlement de l'orage de guerre utilisera la nouvelle valeur de la force au moment de sa résolution.



Q : Puis-je doubler les activations de fetch lands avec Verrak, sengien dévoyé ?

R : Yup ! La capacité du fetch land est une capacité activée qui n'est pas une capacité de mana et tu peux payer des points de vie pour l'activer ; ainsi, utiliser le fetch land déclenche la capacité de Verrak. Quand cette capacité se résout, tu peux à nouveau payer un point de vie et copier la capacité du fetch land, ce qui te permet de chercher une seconde carte de terrain.




Un vide se forme, un néant.
Un rien de rien. Non, ne regrettez rien.
Q : Disons que je contrôle un Ours runegriffe qui est enchanté par une Ombre d'ours, et que je lance un Appel du vide. Si moi et mon adversaire choisissons tous les deux l'Ours, l'Ombre le sauve-t-il toujours de la destruction ?

R : Tout à fait ! Après que les choix sont révélés, l'Appel du vide vérifie simplement chaque créature, qu'elle ait été choisie ou non, et chaque créature choisie est censée être détruite. Même si une créature a été choisie par plus d'un joueur, elle n'est détruite qu'une seule fois ce qui permettra à une unique Ombre d'ours d'être suffisante pour remplacer la destruction de l'Ours.



Q : Puis-je choisir une joueuse ayant la défense talismanique avec la capacité d'un Planétar forge-vent ?

R : Tu le peux ! La capacité du Planétar forge-vent ne cible rien car elle n'utilise aucune occurrence du mot "cible" dans son texte de règle et qu'elle n'est pas non plus une capacité mot-clé qui aurait une occurrence de ce même mot cachée dans son texte. Ainsi, cela n'a pas d'importance pour la capacité du Planétar forge-vent si une joueuse a la défense talismanique.



Q : Si je copie un Marais de base avec une Scène de théâtre puis qu'une Lune de Sang est jouée, la Scène sera-t-elle toujours un Marais ou bien la Lune de Sang en fera-t-elle une Montagne ?

R : Ce sera toujours un Marais. L'effet de copie de la Scène de théâtre est appliqué dans la couche 1 décrite par la règle d'interactions des effets continus, ce qui la transforme donc en terrain de base dans cette couche. Quand l'effet de la Lune de Sang est appliqué en couche 4, il "voit" un terrain de base et n'a alors aucune raison de le transformer en Montagne.



Q : Puis-je sacrifier un Goshintai de la Vocation partagée avec un Appel de l'esprit-sœur dans le but de renvoyer L'Impératrice Vagabonde depuis mon cimetière ?

R : Non, ça ne fonctionne pas. Le permanent sacrifié doit partager un type de carte avec la carte que tu veux renvoyer. Les types de carte du reliquaire sont "enchantement" et "créature" et le type de carte du planeswalker est simplement "planeswalker" ce qui fait qu'ils n'ont aucun type en commun. Ce sont toutes les deux des cartes légendaires, mais "légendaire" est un sur-type et avoir un sur-type en commun n'est pas suffisant.



Q : Nous sommes pendant la phase principale de mon adversaire, qui vient juste de défausser un Écho des éons en activant un Diamant de l'œil du lion. Maintenant, son souhait est de flashbacker l'Écho des éons avec le mana obtenu grâce au Diamant. Puis-je exiler l'Écho des éons avec Extraction chirurgicale pour l'en empêcher ?

R : Non, tu n'auras aucun moyen de faire cela. Comme c'est le tour de ton adversaire, la priorité lui reviendra en premier après la résolution de la capacité du Diamant de l'œil du lion. En admettant qu'aucune capacité ne s'est déclenchée et n'est allée sur la pile, alors cette dernière est vide et ton adversaire peut lancer son Écho des éons immédiatement. Au moment où tu obtiens la priorité, l'Écho des éons a déjà été lancé et a rejoint la pile depuis le cimetière ; il est alors trop tard pour l'Extraction chirurgicale.



Et c'est tout ce que nous avons aujourd'hui. Merci pour votre lecture et nous avons hâte de vous retrouver dès la semaine prochaine pour encore plus de questions et de réponses sur les règles de Magic !
- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!