Published on 09/26/2022

Tonnes d'eau en automne

Cranial Translation
Deutsch English Español



En anglais, on appelle l'Automne "Fall",
car les feuilles TOMBENT (fall).
Bonjour et bienvenue pour ce nouvel épisode de Cranial Insertion. L'Automne a commencé, et je dois avouer que c'est ma saison préférée. Déjà, je peux aller dehors sans prendre le risque de combustion spontanée ou de me transformer en glaçon. Même si cela est également vrai au Printemps, l'Automne est aussi annonciateur de choses plus festives, comme Halloween, les vacances de fin d'années, et mon anniversaire début Décembre.

Pour célébrer l'arrivée de l'Automne, sautons à pieds joints dans une pile de feuilles mortes, puis jetons-nous dans une pile de questions de règles que vous nous avez envoyées. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à nous les envoyer par e-mail à moko@cranialinsertion.com ou à nous tweeter les plus courtes à @CranialTweet. Un de nos auteurs vous enverra une réponse, et votre question apparaîtra peut-être dans un futur article !



Q : Mon adversaire contrôle Némata, gardienne primitive et un de mes jetons de créature meurt au combat. Mon adversaire crée-t-il un jeton Saprobionte ?

R : Oui. Les jetons de créatures meurent comme les créatures non-jetons, et ils peuvent être déplacés dans n'importe quelle zone dans laquelle une créature non-jeton peut être déplacée. La seule différence est que les actions basées sur un état effacent l'existence du jeton juste après son changement de zone. Cependant, cela ne change pas le fait que ton adversaire a bien exilé ton jeton, et que la capacité déclenchée réflexive "Quand vous faites ainsi" de Némata se déclenche.



Q : Mon Commandant est Asmoranomardicadaistinaculdacar et mon adversaire l'a enchanté avec Flux de Peindrell. Durant mon entretien, je dis que je paie , mais mon adversaire me dit que je ne peux pas payer le coût de mana car elle n'en a pas. Qui a raison ici ?

R : Ton adversaire a raison. La capacité que le Flux de Peindrell donne à la créature ne s'intéresse pas à la valeur de mana de celle-ci. Elle s'intéresse à son coût de mana. Dans le cas de Asmoranomardicadaistinaculdacar, ce coût de mana est "Cet espace est laissé volontaire vide", ce qui représente un coût impayable. Puisque tu ne peux pas choisir de payer un coût impayable, la seule option légale est de ne pas le payer et de sacrifier Asmoranomardicadaistinaculdacar.



Q : Disons que j'ai utilisé Zur, intriguant éternel pour animer Débarquement de la Légion, et maintenant j'attaque avec Débarquement de la Légion et deux Cadets Impatients. A quoi ressemble le Débarquement de la Légion après sa transformation, et est-il toujours attaquant ?

R : Après sa transformation, c'est toujours le même permanent qu'auparavant, et il est toujours affecté par l'effet continu de la capacité activée de Zur. L'effet qui anime un permanent affecte maintenant le permanent nommé Adanto, le premier fort, ce qui en fait un terrain créature 1/1. Il est toujours attaquant puisque c'est toujours une créature et que rien n'est survenu qui le retirerait du combat, et il est toujours engagé car rien n'aurait provoqué son dégagement. Cependant, il n'a plus contact mortel, lien de vie ou défense talismanique puisque ce n'est plus un enchantement.



Q : Je contrôle Proscription qui a exilé l'Arbitre léonin de mon adversaire. A la fin de mon tour, mon Incarnation énigmatique se déclenche et je choisis de sacrifier ma Proscription. Puis-je chercher un Annulateur d'Ulamog et le mettre sur le champ de bataille ?

R : Non, ça ne fonctionnera pas. Sacrifier ta Proscription entraîne le retour immédiat de l'Arbitre, en pleine résolution de la capacité de ton Incarnation énigmatique. Cela signifie que l'Arbitre sera sur le champ de bataille au moment où l'Incarnation énigmatique te demande de chercher dans ta bibliothèque, ce qui rend cette action impossible. De plus, tu n'auras pas l'occasion de payer pour ignorer l'effet de l'Arbitre car tu aurais besoin de la priorité pour cela, ce dont tu ne disposes pas durant la résolution de la capacité de ton Incarnation énigmatique.



Q : Yasharn, Terre Implacable empêche-t-il les capacités de mana de Portail Thran ?

R : Yup. Les capacités de mana du Portail Thran - qui se résument généralement juste à celle qui lui est fournie par le type de terrain de base choisir, mais qui peuvent aussi inclure d'autres capacités de mana qu'il pourrait gagner - incluent le coût additionnel de "Payez 1 point de vie" pour être activées. Cela est impossible à cause de la capacité de Yasharn. De nombreux effets qui restreignent l'activation de capacités font une exception pour les capacités de mana, mais Yasharn ne fait pas de distinction sur ce point.



Q : Je suis en pleine partie avec deux adversaires, Arya et Bran. Je contrôle Gisela, lame d'Ornuit. Arya attaque Bran avec Loups funestes et Bran choisit de ne pas bloquer, puis lance Écuyère dévouée via le flash. Combien de marqueurs Bran mettra-t-il sur l'Écuyère ?

R : Bran pourra choisir entre deux et quatre. Lors de l'étape des blessures de combat, deux effets de remplacement/de prévention souhaitent modifier la façon dont Bran est affecté par l'événement de blessures. Bran étant le joueur qui devrait être affecté par cet événement, il choisit d'appliquer l'un de ces effets, puis ce processus est répété jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'effets de remplacement/de prévention à appliquer. Bran peut choisir d'appliquer l'effet de l'Écuyère en premier, ce qui fait que l'effet de Gisela n'est alors plus applicable et l'Écuyère recevra deux marqueurs +1/+1. Si Bran choisit d'appliquer l'effet de Gisela en premier, l'Écuyère prévient les blessures doublées et reçoit alors quatre marqueurs.




Héron, héron, petit… Pas tapon !
Q : Je contrôle un Héron de l'espoir et j'attaque avec un Ornithoptère qui a le lien de vie. Si mon Ornithoptère n'est pas bloqué, vais-je gagner un point de vie ?

R : Non, tu en demandes trop ! L'Ornithoptère qui n'est pas bloqué n'inflige pas de blessures, ce qui signifie que tu ne gagnes pas de points de vie et que l'effet de remplacement du Héron ne s'intéresse pas à cet événement.



Q : Mon adversaire contrôle Propagande. Je contrôle un Chevalier céleste de la coalition, un Ourson qui n'a pas le mal d'invocation ainsi qu'une Tour phyrexiane. Puis-je attaquer avec le Chevalier, enrôler un Ourson puis sacrifier ce dernier afin d'activer la capacité de mana de ma Tour pour payer le coût de Propagande ?

R : Non, cela ne fonctionne pas. Un peu comme lorsque tu lances un sort, la déclaration des attaquants est composée de plusieurs étapes à réaliser dans un ordre précis. Une fois que tu as choisi tes attaquants et que tu les as engagés, tu décides ou non d'utiliser des "options d'attaque", comme Enrôler une créature, puis tu détermines le coût total de cette attaque. Ensuite, tu peux activer des capacités de mana, puis tu payes le coût total dans l'ordre de ton choix. Si tu choisis d'Enrôler l'Ourson, tu dois l'engager lors de la dernière étape, celle du paiement du coût total, mais il te faudrait également le sacrifier lors de l'étape précédente afin d'ajouter du mana à ta réserve, ce qui est incompatible.



Q : Lors du tour précédent, j'ai utilisé Chantesprit vodaliane pour prendre le contrôle de la Voix du renouveau de mon adversaire. J'attaque avec ces deux créatures. Les deux sont bloquées et meurent à l'issue du combat. Qui crée le jeton issu de la mort de la Voix ?

R : Si ces deux créatures meurent simultanément, ce qui est certainement le cas si aucune de ces deux créatures n'a l'initiative ou la double initiative, tu créeras ce jeton. La capacité déclenchée de la Voix regarde en arrière pour vérifier l'état de la partie juste avant la mort de la Voix. À ce moment, tu la contrôlais, tu contrôles donc la capacité et crées le jeton.



Q : L'emblème de Tibalt, dieu des Mensonges peut-il être utilisé pour lancer un Fracasseur de réalité ?

R : On peut dire ça. Si Tibalt a exilé un Fracasseur de réalité, son emblème te permettra de le lancer depuis l'exil. Cependant, l'effet "vous pouvez dépenser du mana comme si c'était du mana de n'importe quelle couleur pour lancer ces sorts" ne t'aide pas ici, puisque n'a pas de couleur, l'emblème ne te permet donc pas de prétendre que le mana coloré est incolore. Cela signifie que tu peux lancer le Fracasseur de réalité, mais tu dois être en capacité de générer du mana incolore.



Q : Je contrôle Elminster et je lance un Annélide cryptique. La réduction de coût proposée par Elminster s'applique-t-elle pour trois sorts différents ou simplement pour un sort ?

R : La réponse dépend de toi ! Lors de la résolution de la capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille de l'Annélide, la capacité d'Elminster se déclenche trois fois et ces occurrences rejoignent la pile dans l'ordre de ton choix. Lorsque chacune d'entre elles se résout, elle crée une réduction de coût de , , ou qui s'applique au prochain sort d'éphémère ou de rituel que tu lances. Si tu ne lances pas de sort entre la résolution de chacune de ces capacités, elles se cumuleront pour former une réduction de coût égale à pour un sort unique, mais tu peux tout à fait choisir de lancer des sorts d'éphémère entre chaque résolution des capacités d'Elminster afin d'appliquer une réduction de coût à plusieurs sorts.



Q : Je suis dans une partie à trois joueurs et je contrôle Ayara, Première de Locthwain. Si je lance le Semeur de discorde en choisissant mes deux adversaires, cela crée-t-il une boucle qui les tue tous les deux ?

R : Non, désolé. Lorsque le Semeur de discorde entre sur le champ de bataille, il déclenche la capacité d'Ayara, donc chacun de tes adversaires perd 1 point de vie et tu gagnes 1 point de vie, mais aucune blessure n'est infligée. La capacité du Semeur de discorde se déclenche lorsque l'un des joueurs choisis subit une ou plusieurs blessures, et bien que les blessures entraînent souvent une perte de points de vie, la perte de points de vie n'est pas la même chose qu'une blessure.




Squid pro quo
Q : Je contrôle un Indolent des gouffres avec un marqueur +1/+1 mais mon adversaire le tue en lui donnant deux marqueurs -1/-1. Vais-je tout de même créer un bébé calamar ?

R : Absolument ! Après la résolution du sort qui ajoute les marqueurs -1/-1, le jeu voit que deux conditions d'actions basées sur un état sont remplies. D'une part, une créature avec une résistance de 0 est sur le champ de bataille, et d'autre part, cette créature a des marqueurs +1/+1 et -1/-1. Le jeu réalise alors deux actions simultanément : déplacer la créature au cimetière et retirer autant de marqueurs +1/+1 et -1/-1 que possible. Comme ces actions ont lieu en même temps, au dernier moment où l'Indolent des gouffres était sur le champ de bataille, il avait toujours le marqueur +1/+1 sur lui. Tu peux donc créer un petit calamar. Et si on l'appelait Poulpy ?



Q : La taxe du Garant de la paix consacré continue-t-elle à s'appliquer si le Garant meurt ?

R : Non. Les effets qui imposent de payer supplémentaires sur les sorts et les capacités sont générés par les capacités statiques du Garant de la paix consacré, donc ces effets ne durent que pendant que ces capacités fonctionnent. Les capacités des cartes de permanents ne fonctionnent que sur le champ de bataille, sauf indication contraire, donc le coût supplémentaire disparaît lorsque le Garant de la paix consacré quitte le champ de bataille.



Q : Si je sacrifie une créature avec une force égale à 0 avec Pour le plus grand bien, dois-je tout de même défausser trois cartes ?

R : Yup. Tu dois suivre toutes les instructions de la capacité de Pour le plus grand bien dans l'ordre, et l'instruction de défausser trois cartes n'est pas conditionnée par le fait d'avoir pioché des cartes.



Q : Le Plagiat s'applique-t-il juste à la prochaine pioche de mon adversaire, ou à toutes les cartes qu'elle devrait piocher ce tour-ci ?

R : Plagiat s'applique à toutes les cartes piochées pour le reste du tour. La résolution de Plagiat crée un effet de remplacement avec une durée ("jusqu'à la fin du tour"), donc elle modifie tous les événements applicables pendant cette période. Si elle était destinée à ne remplacer qu'un seul tirage, elle devrait être formulée de manière similaire à Paroles du vent.



Q : J'ai 5 points de vie, je contrôle un Artiste de sang et cinq créatures 1/1. Mon adversaire m'attaque avec 10 créatures 1/1 et je bloque cinq d'entre-elles. La capacité de l'Artiste de sang me fait-elle gagner assez de vie pour survivre à l'attaque des cinq créatures non bloquées ?

R : J'ai bien peur que non. Pendant l'étape des blessures de combat, les attaquants non bloqués réduisent ton total de point de vie à 0 en même temps que les attaquants et bloqueurs bloqués s'infligent des blessures les uns aux autres, tous en même temps. Après cela, les actions basées sur un état sont vérifiées et tu perds la partie pour avoir 0 points de vie en même temps que les attaquants et bloqueurs mortellement blessés sont détruits. Puisque tu as perdu, la capacité de l'Artiste de sang ne va même pas sur la pile, sans parler de sa résolution. Peut-être pourrais-tu envisager de bloquer avec l'Artiste de sang pour ne pas perdre ce tour-ci ?



Q : Puis-je me débarrasser de Décret de silence avec une Poigne krosiane ?

R : Nope. La Fraction de seconde n'empêche pas les capacités déclenchées d'aller sur la pile ou de se résoudre, elle n'empêche pas la Poigne krosiane d'être contrecarrée. La capacité du Décret de silence ira toujours sur la pile au-dessus de Poigne krosiane et la contrecarrera. Le sort que tu recherches devrait être incontrable, comme Déchiqueté par le vide.




Et c'est tout pour aujourd'hui ! Merci d'avoir lu cet article et à la semaine prochaine pour un premier aperçu d'Unfinity ! Bonne semaine à tous.

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!