Published on 09/05/2022

Le plan des phyrexian : tenter de tous les conquérir !

Cranial Translation
Deutsch English Español



J'ai un plan,
Et tu as un Phyrexian !
Salutations et bienvenue pour ce nouveau numéro de Cranial Insertion ! Les avant-premières de Dominaria Uni sont en cours et la sortie est imminente, il est donc temps de jeter un premier coup d'œil aux interactions de règles amusantes que les Phyrexians apportent au plan de Dominaria.
Comme toujours, si vous avez des questions pour nous, vous pouvez les envoyer par mail à moko@cranialinsertion.com ou tweeter les plus courtes à @CranialTweet. L'un de nos auteurs vous répondra, et vous pourriez même voir votre question apparaître dans un futur article !



Q : Pourquoi la restriction d'utilisation du mana des jeton Lithoforce utilise une double négation bizarre ? N'aurait-il pas été plus clair de dire simplement "Ce mana ne peut être dépensé que pour lancer des sorts d'artefact" ?

R : Bien sûr, ça ferait plus propre, mais ça serait aussi fonctionnellement différent. Le mana peut être utilisé pour autre chose que de lancer des sorts. Tu peux dépenser ce mana pour activer des capacités, pour des actions spéciales comme la suspension, pour des cartes comme Fuite de mana ou la parade, etc. Ta proposition empêcherait ces utilisations, alors que la Lithoforce le permet.



Q : Que se passe-t-il si je choisis de "lire rapidement" un Yotia déclare la guerre jusqu'au chapitre II alors que j'ai un Vorinclex, pillard monstrueux en jeu ?

R : Il ne se passe rien de très utile. En raison de ton choix du chapitre II, la saga veut entrer sur le champ de bataille avec deux marqueurs sapience dessus, mais l'effet de remplacement de Vorinclex s'applique et en met 4. Avec la Lecture Rapide, seule la capacité d'un chapitre IV se déclencherait, ce que la saga n'a pas, donc aucune capacité de chapitre ne se déclenche. Ensuite, puisque tu contrôles une saga qui a dépassé son dernier chapitre, tu vas devoir la sacrifier immédiatement en vérifiant les premières actions basées sur un état.



Q : Comment les marqueurs étourdissement interagissent-ils avec les coûts de dégagement comme celui de la Fontaine à halo ?

R : Un marqueur étourdissement sur une créature ne rend pas illégal d'essayer de la dégager. Le marqueur crée simplement un effet de remplacement qui change ce qui se passe lorsque tu effectues l'action de dégager la créature : au lieu de dégager la créature, tu lui enlèves un marqueur. Par conséquent, il est parfaitement légal de choisir une créature engagée avec un marqueur étourdissement sur elle pour aider à payer la première capacité de la Fontaine. Pendant le processus de paiement du coût, tu enlèves un marqueur au lieu de dégager la créature, mais cela ne change pas le fait que tu aies activé et payé la capacité.



Q : Puis-je booster mon Kavru de fluipierre jusqu'à devenir 5/0 si je l'enrôle avec un Berserker balduvian attaquant, aura-t-il bien +5/+0 même si le Kavu meurt ?

R : Oui, tu peux faire ça. Engager le Kavu pour la capacité d'enrôlement du Berserker déclenche une capacité qui utilise la pile, et tu peux répondre à cette capacité en activant la capacité +1/-1 du Kavu autant de fois que tu le souhaites. Si le Kavu devient 5/0, il mourra avant que la capacité d'enrôlement ne se résolve, mais elle examinera simplement les dernières informations connues du Kavu pour déterminer quelle était sa force lorsqu'il était sur le champ de bataille, de sorte que le Berserker obtient +5/+0.



Q : Les Landes comptent-elles pour les capacités de Domaine ?

R : Non. Les capacités de Domaine comptent combien il y a de types de terrains de base parmi tes terrains, et il n'y a que 5 types de terrains de base dans le jeu : Plaine, Île, Marais, Montagne et Forêt. Les Landes sont des terrains de base, mais elles n'ont pas de types de terrain, donc leur contribution au Domaine est assez légère (zéro).



Q : Le Portail Thran compte-t-il pour les capacités de domaines des cartes comme Salve d'artillerie ?

R : Oui! Au moment où il entre en jeu, tu choisis un type de terrain de base, et le Portail gagne ce type de terrain en plus d'être une porte, par conséquent maintenant tu as un terrain avec ce type de terrain de base.



Q : Mon adversaire contrôle un dormeur Évolué qui est une 3/3 phyrexian humain et clerc grâce à sa capacité. Il active sa troisième capacité, et en réponse je le détruis. Pioche-t-il tout de même une carte ?

R : Oui. Quand la capacité se résout, elle regarde si les dernières informations connues du Dormeur évolué et détermine si c'était un phyrexian quand on l'a vu pour la dernière fois sur le champ de bataille, ainsi la capacité se résout et fait au maximum ce qu'elle peut. Le marqueur +1/+1 ne va nulle part mais ton adversaire pioche quand même une carte et perd un point de vie.




Je suis spécialiste en opérations.
Q : Je contrôle Sheoldred, l'Apocalypse et je lance Anéantissement du jour pendant mon tour. Le gain de points de vie et la perte de points de vie se passent-ils quand même avant que l'Anéantissement du jour ne termine le tour ?

R : Non. Les capacités de gain de points de vie et de perte de points de vie de Sheoldred se déclenchent pendant la résolution de l'anéantissement mais tu mettras fin au tour avant que ces capacités n'aillent sur la pile. La première étape pour finir le tour est que toutes les capacités qui se déclenchent mais qui n'ont pas encore été mises en pile cessent d'exister.



Q : Si je contrôle zur Zur, intriguant Éternel, puis-je le transformer en enchantement avec En harmonie avec les étoiles et ensuite utiliser sa propre capacité pour le transformer en créature-enchantement 3/3 avec contact mortel, lien de vie et défense talismanique ?

R : Bien sûr. Vu que Zur est enchanté avec En harmonie avec les étoiles, c'est un enchantement non-aura que tu contrôles, c'est donc une cible légale pour sa dernière capacité, qu'il a toujours vu que l'Harmonie n'enlève pas les capacités. La capacité activée crée un effet de changement de type qui s'applique après l'effet d'En harmonie avec les étoiles car il a un tampon horaire plus tardif, ainsi Zur devient une créature-enchantement et s'affecte lui-même avec sa propre capacité.



Q : Je contrôle un Contaminateur de la vigueur. Puis-je lancer un Ancêtre Moussearbe pour 4 points de vie et ?

R : Non si tu ne contrôles qu'un seul Contaminateur, mais tu peux si tu en contrôles deux. Chaque Contaminateur te donne l'option de payer un coût supplémentaire de 2 points de vie ou ne pas payer ce coût, ainsi un seul Contaminateur ne te permettra pas de payer plus de 2 points de vie. Si tu contrôles deux Contaminateurs et que tu paies le coût supplémentaire de chacun, chacun d'eux réduira le coût de l'ancêtre Moussebarbe de , ramenant son coût total à .



Q : Je contrôle Contaminateur de la vigueur et lance Ajani, agent en sommeil pour , en choisissant de payer 2 points de vie pour le Contaminateur. Ajani arrive-t-il sur le champ de bataille avec 2 ou 4 marqueurs loyautés ?

R : Il aura 4 marqueurs loyauté. Le processus de lancement fini, on check si tu as choisi de payer des points de vie pour le mana phyrexian dans le coût d'Ajani. Le paiement de points de vie dans ce cas là était dû à la capacité du Contaminateur, ainsi il n'y a pas de raison pour qu'Ajani arrive sur le champ de bataille avec 2 marqueurs en moins.



Q : Puis-je lancer Exploration en commun avec le kick grâce au premier chapitre de la saga Fondation de la troisième voie ?

R : Oui, mais tu devras quand même payer le coût du kick. Exploration en commun est un éphémère avec une valeur de mana de 2, sans qu'on regarde si on le kick ou non, ainsi il répond bien au critère du chapitre. Le lancer sans payer son coût de mana est une alternative à payer son coût de mana de , et tu peux tout de même choisir de payer le coût additionnel de kick de .



Q : Puis-je lancer une aventure comme Piétineur avec la capacité de chapitre I de la Fondation de la Troisième Voie ?

R : Yep ! L'unique condition qui est vérifiée pour commencer à lancer le sort est qu'il provienne de ta main. Le jeu vérifie que c'est un sort d'éphémère ou de rituel avec une valeur de mana de 1 ou 2 après que tu as mis la carte sur la pile, et le processus de mise de la carte sur la pile inclue le choix de la partie "aventure" de la carte que tu es en train de lancer. Bien que le Géant craque-os soit une créature avec une valeur de mana de 3, si tu choisis de lancer Piétineur, c'est un éphémère avec une valeur de mana de 2 sur la pile.



Q : Je cible la Vigile de la Nouvelle Bénalia de mon adversaire avec Éteindre la lumière et en réponse, iel se défausse d'une carte pour lui donner l'indestructible. Puis-je quand même gagner trois points de vie ?

R : Tu peux. Donner l'indestructible à la Vigile de la Nouvelle Bénalia n'en fait pas une cible illégale pour Éteindre la lumière. Ainsi, le sort se résout quand même et fait autant qu'il peut. Il échoue à détruire la créature mais la destruction d'une créature n'est pas une condition nécessaire au gain de points de vie, donc tu gagnes bien 3 points de vie.




Ce ne sont pas les druides
que vous cherchez.
Q : Je contrôle une Visionnaire couronnée de feuilles et lance un sort d'elfe. Puis-je payer et piocher deux cartes ?

R : Non, à moins que tu ne contrôles deux Visionnaires couronnées de feuilles. La Visionnaire couronnée de feuilles a une capacité déclenchée qui se déclenche une fois pour chaque sort d'elfe que tu lances et quand il se résout, tu choisis de payer ou non. Payer plus que pour un unique déclenchement n'est pas une option.



Q : Je contrôle Radha, seigneur de guerre de la Coalition et l'engage pour piloter un Galion Doré. Puis-je cibler ce dernier avec la capacité de domaine de Radha ?

R : Nope. La capacité de Radha va sur la pile au-dessus de la capacité de pilotage, donc tu dois choisir la cible de la capacité de Radha avant que la capacité de pilotage ne se résolve. Le Galion doré n'est pas encore une créature à cet instant, c'est pourquoi il n'est pas une cible légale pour la capacité de Radha.



Q : Je contrôle un Agame des souches prenant le soleil, active sa capacité, puis joue un terrain d'un type de terrain de base que je ne contrôle pas encore. L'Agame devient-il plus gros ?

R : Non. La capacité de l'Agame vérifie seulement le nombre de types de terrains de base que tu contrôles au moment où la capacité se résout, et il verrouille l'ampleur de l'effet à ce moment. Changer ce nombre après que la capacité s'est résolue ne modifie pas l'ampleur de l'effet.



Q : Quand le Garant de la paix consacré arrive sur le champ de bataille, suis-je obligé de choisir une carte qui est dans la main de mon adversaire ?

R : Non, tu peux nommer n'importe quelle carte. La capacité ne te demande pas de choisir une des cartes que tu vois, elle te demande simplement de choisir "le nom de n'importe quelle carte."



Q : Je joue Danitha, espoir de Bénalia et la seule carte que je peux choisir est quelque chose comme la Malédiction de l'épuisement, qui ne peut pas être attachée à Danitha. Que se passe-t-il ?

R : Comme la Malédiction ne peut pas légalement enchanter Danitha, elle reste là où elle est et n'arrive pas sur le champ de bataille.



Q : J'ai exilé une carte en attaquant avec Sage des flammes kelde. Dois-je lancer cette carte immédiatement, ou puis-je la lancer plus tard ?

R : La mention "vous pouvez lancer la carte sans payer son coût de mana" est une petite partie d'une grosse capacité déclenchée qui ne spécifie aucune durée, ce qui signifie que tu lances cette carte soit maintenant, soit jamais. Si tu ne lances pas la carte pendant la résolution de cette capacité déclenchée, elle reste exilée indéfiniment.



Et c'est tout pour aujourd'hui. Merci pour votre lecture et vivement que l'on se revoit la semaine prochaine !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!