Published on 08/15/2022

Promenons-nous dans les bois

Cranial Translation
Deutsch English Español



Ne vous êtes-vous jamais interrogé
sur votre propre nature ?
Salutations, et bienvenue pour un nouvel épisode de Cranial Insertion ! Alors que j'écris cela, je suis sur le point de partir en vacances, et quand vous le lirez, je serai probablement en train de rentrer chez moi. J'espère que ces quelques jours auront été formidables. J'ai hâte de quitter la vie trépidante de la ville et de passer quelques jours en pleine nature, en randonnée dans les bois. Natation et relaxation au programme !

Tandis que je profite de mes derniers jours de congés, voici une sélection toute fraîche de questions de règles. Comme toujours, si vous avez des questions pour nous, envoyez un e-mail à moko@cranialinsertion.com ou tweetez-nous vos questions plus courtes à @CranialTweet. Un de nos auteurs vous répondra, et votre question apparaîtra peut-être dans un futur article !



Q : Je contrôle Cosima, déesse du Voyage et j'utilise Marchandises volées pour lancer Sakashima aux mille visages de mon adversaire, et copier Cosima avec. Au début de mon entretien suivant, j'exile cette copie. Ai-je exilé un Sakashima qui a une espèce de capacité Toucheterre ? Si oui, qui contrôle cette capacité, et sous le contrôle de quel joueur Sakashima revient-il sur le champ de bataille ?

R : Pour commencer, oui, tu exiles un Sakashima qui a une espèce de capacité toucheterre. L'effet de copie qui fait que Sakashima qui en fait une copie de Cosima cesse quand il est exilé, mais il acquiert la capacité "A chaque fois qu'un terrain arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle" grâce à l'effet qui l'a exilé. Le contrôleur d'une capacité déclenchée est le contrôleur de la source, mais une carte en exil n'a pas de contrôleur. La capacité est donc contrôlée par le propriétaire de la carte, c'est-à-dire ton adversaire. Le fait que tu contrôlais Sakashima sur le champ de bataille n'a aucune incidence sur cela.

Puisque c'est ton adversaire qui contrôle cette capacité, c'est lui qui décide de mettre un marqueur voyage sur la carte ou de la renvoyer sur le champ de bataille. S'il décide de la renvoyer sur le champ de bataille, elle revient sous son contrôle, avec X marqueurs +1/+1 et piochera X cartes. Et puisque Sakashima arrive sur le champ de bataille, il choisira quoi copier avec.




Q : J'ai lu que Déculottée perd ses capacités avec les autres créatures si déculottée devient une créature. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi ?

R : Au premier abord, la situation ressemble à un paradoxe. Si Déculottée perd sa capacité de faire perdre des capacités, la carte devrait avoir ses capacités. Mais alors, elle devrait perdre ses capacités, et ainsi de suite jusqu'à ce que notre cerveau fonde. Heureusement, le système de couches gère cette absurdité assez facilement. Tu commences par regarder les caractéristiques de base des objets, puis tu appliques tout ce qui lui est applicable en suivant l'ordre des couches. De plus, une fois qu'un effet s'applique dans une couche en particulière, il continue de s'appliquer même si la capacité qui le générait est enlevée. En couche 6, Déculottée a ses capacités, donc tu appliques son effet qui enlève leurs capacités aux créatures. Cela lui enlève ses propres capacités si c'est une créature, mais l'effet continue de s'appliquer. Les créatures perdent donc leurs capacités.



Q : Mon adversaire contrôle Déculottée et je lance Ragavan, Nimble Pilferer pour son coût de précipitation. A-t-il la célérité ?

R : Non. On pourrait croire qu'il aurait la célérité car Ragavan a le tampon horaire le plus récent, et donc que l'effet lui procurant la célérité s'appliquerait après celui lui enlevant ses capacités. Cependant, ce n'est pas comme cela que fonctionne la précipitation. La partie importante de Précipitation est une capacité statique qui dit "Tant que le coût de Précipitation de ce permanent a été payé, il a la célérité." Déculottée entraîne la perte de la capacité Précipitation, donc elle n'est plus là pour donner à Ragavan la célérité. A noter qu'ici, contrairement à la question précédente, l'effet n'a jamais commencé à s'appliquer.



Q : Si je contrôle Visite Divine. Les jetons de arriveront-ils en jeu engagés et attaquants ?

R : Yep ! La Visite Divine remplace les caractéristiques de base des jetons qui sont créés, afin de devenir des Anges blanc 4/4, avec vol et vigilance, mais cela ne change rien à l'effet qui crée les jetons. En somme, tu résous la capacité donnée par Déployer la flotte comme si celle-ci disait "Chaque fois que cette créature attaque, créez un jeton 4/4 Ange blanc avec vol et vigilance, engagé et attaquant."



Q : Je contrôle Parnesse, le pinceau subtil et je lance Baiser du maître queux en réponse à un sort quelconque, comme Foudre. Si je choisis de laisser un adversaire copier la Foudre via la capacité de Parnesse, la restriction de cible dictée par le Baiser s'applique-t-elle à cette copie ?

R : Non, elle ne s'applique pas, ton adversaire peut donc choisir une nouvelle cible pour sa Foudre sans restriction particulière. Lorsque le Baiser se résout, tu acquiers le contrôle de la Foudre d'origine puis tu en crée une copie, ce qui provoque le déclenchement de la deuxième capacité de Parnesse, puis tu choisis à nouveau les cibles de la Foudre d'origine et de ta copie au hasard, en tenant compte de la restriction dictée par le Baiser. Une fois que cela est fait, la capacité de Parnesse rejoint la pile et se résout, demandant à ton adversaire de copier la Foudre et en lui permettant de choisir de nouvelles cibles pour cette copie. Le Baiser du maître queux n'affecte pas la manière de cibler de la Foudre, il n'y a donc pas de restriction si ce n'est que la cible doit être légale pour la Foudre.




Il vous fera oublier votre allergie au pollen !
Q : Mon adversaire lance un Colosse cultivateur et met un terrain sur le champ de bataille via sa capacité déclenchée. Ai-je un moyen de répondre à la capacité lui permettant de piocher des cartes ?

R : Pas vraiment. Le fait de piocher une carte et de "répéter ce processus" ne forment qu'une seule et même capacité déclenchée : celle qui se déclenche lorsque le Colosse arrive sur le champ de bataille. Si ton adversaire met un terrain sur le champ de bataille, il pioche immédiatement une carte et répète le processus. Aucun joueur ne reçoit la priorité pour faire quoi que ce soit d'autre tant que la capacité ne s'est pas entièrement résolue, ce qui se produit lorsque ton adversaire ne met plus de terrain sur le champ de bataille via cette capacité.



Q : Je contrôle Raggadragga, chef des Étripeurs et je lance un Mammouth d'épines. Puis-je lui donner +7+7 avant qu'il ne se batte contre la créature ciblée ?

R : Nope. La capacité de Raggadragga se déclenche au moment où tu lances le Mammouth, qui est donc toujours sur la pile et n'est pas une cible légale pour la capacité de Raggadragga.



Q : L'Orphe collectionneur m'empêche-t-il d'improviser ?

R : Non. L'Improvisation n'est pas une capacité activée. C'est une capacité statique qui s'applique durant le processus de lancement d'un sort en permettant à son contrôleur de payer une partie du coût différemment. Les capacités activées sont toujours présentées sous la forme "[coût] : [effet]."



Q : Le Panharmonicus permet-il au Rajeunisseur rampant d'arriver sur le champ de bataille avec quatre marqueurs +1/+1 sur lui ?

R : Non. La capacité qui donne deux marqueurs +1/+1 au Rajeunisseur n'est pas une capacité déclenchée. C'est une capacité statique qui génère un effet de remplacement qui modifie la façon dont le Rajeunisseur arrive sur le champ de bataille. Les capacités déclenchées sont toujours présentées sous la forme "Quand/À chaque fois que/Au [condition], [effet]."



Q : Disons que je lance un Maître des vagues, et qu'en réponse à sa capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille, je le cible avec Reflet mystique. Créerai-je un nombre infini de copies du Maître des vagues ?

R : Non, tu ne créeras pas un nombre infini de quoi que ce soit, mais ce nombre peut être très grand. Supposons que ta dévotion au bleu soit égale à trois à ce moment, en comptant le Maître des vagues dont la capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille est sur le point de se résoudre. Lors de sa résolution, tu crées trois jetons qui arrivent comme des copies du Maître des vagues grâce au Reflet mystique. Ta dévotion au bleu est désormais égale à six grâce aux trois nouveaux jetons Maître des vagues, qui sont pris en compte dans le calcul de la dévotion. La capacité déclenchée dont dispose chacun de ces jetons se déclenche alors, et chacune d'entre elles crée six jetons 1/0 Élémental (qui gagnent +4/+4 puisqu'il y a quatre Maître des vagues sur le champ de bataille). Ces élémentaux n'arrivent pas sur le champ de bataille en tant que copies du Maître des vagues, puisque le Reflet mystique ne s'est appliqué qu'à "la prochaine fois" qu'une ou plusieurs créatures arrivent sur le champ de bataille, ce qui s'est déjà produit. Pour finir, tu contrôles donc trois Maître des vagues supplémentaires ainsi que dix-huit (trois fois six) jetons Élémental 5/4 (dans le cas présent).



Q : L'effet de l'Archange admirable s'applique-t-il si je perds la partie à cause de blessures de commandant ?

R : Oui, mais pas de façon très utile. La règle des blessures de commandant est une action basée sur un état qui vérifie si tu as subi 21 blessures ou plus par un même commandant. Si cette condition est remplie, alors tu perds la partie. Ici, cette action basée sur un état est remplacée par l'effet de l'Archange admirable, donc à la place de perdre la partie, tu dois exiler l'Ange et retrouver ton total de points de vie de départ. Cependant, cet effet de remplacement ne change rien au fait que tu as reçu 21 blessures ou plus par un même commandant. Les actions basées sur un état sont vérifiées à nouveau après que l'Ange a été exilé et cette condition est toujours vraie, donc tu perds à nouveau la partie et maintenant, il n'y a plus rien pour remplacer cet événement. Tu as alors définitivement perdu.




En proie au doute.
Q : Je contrôle un Chasseur tlincalli et je paie pour exiler mon Mammouth de bataille depuis ma main. Puis-je le lancer depuis l'exil pour à mon prochain tour ?

R : Non, pour deux raisons. Le coût de prédiction et le coût de la capacité du Chasseur tlincalli sont tous les deux des coûts alternatifs, et tu ne peux pas payer deux coûts alternatifs pour lancer un sort. De plus, la permission de lancer la carte depuis l'exil ne vient que du choix de la lancer pour son coût de prédiction. Si tu essaies de la lancer pour un autre coût, tu n'as plus la permission de la lancer depuis l'exil.



Q : Je contrôle Emperion de platine. Puis-je activer la capacité de Razaketh au sang immonde sans payer son coût de mana ?

R : Nope. Si ton total de vie ne peut pas changer, payer n'importe quelle quantité de points de vie (autre que 0) est une action impossible. Alors que le jeu ignore volontiers les actions impossibles pendant la résolution d'un sort ou d'une capacité, une action impossible dans un coût signifie que tu ne peux pas payer ce coût, tu ne peux donc pas activer la capacité de Razaketh.



Q : Une aura apportée par Zur l'enchanteur peut-elle enchanter une créature avec le linceul ?

R : Absolument. Lorsque la capacité de Zur se résout, tu vas chercher un enchantement dans ta bibliothèque et tu le places sur le champ de bataille. Si cet enchantement est une Aura, tu choisis quelque chose à quoi l'attacher, et contrairement au lancement d'une Aura, ce processus ne cible pas la créature, donc que la créature ait le linceul ou non n'a pas d'importance.



Q : Je suis dans une partie de Commander à quatre joueurs, je lance le Batifoleur des éons et je choisis le joueur face à moi pour recevoir un tour supplémentaire. Qui jouera après lui ? Le joueur avant lui, ou le joueur après lui ?

R : C'est le joueur à ta gauche qui continuera de jouer après lui. Les tours supplémentaires sont insérés dans l'ordre normal des tours, et l'ordre normal des tours reprend après que les tours supplémentaires aient été effectués. Si tu es le joueur A et que l'ordre normal des tours est A-B-C-D-A-B-C-D-etc, l'insertion du tour supplémentaire du joueur C change l'ordre des tours en A-C(supplémentaire)-B-C-D-A-B-C-D-etc. Une fois que tu as terminé ton tour et que le joueur C a terminé son tour supplémentaire, l'ordre des tours reprend avec le tour du joueur B (à moins que quelqu'un ne décide de faire le malin et de créer plus de tours supplémentaires).



Q : Je contrôle Jaheira, amie de la forêt, Pluie de richesses et des jetons Trésors. Si j'engage un Trésor pour faire produire avec la capacité conférée par Jaheira et que j'emploie ce mana pour lancer un sort, le sort a-t-il la cascade grâce à la capacité de la Pluie de richesses ?

R : Certainement ! Le mana provient bien d'une capacité du Trésor, même si elle lui est conférée par une autre créature, donc tu remplis bien la condition d'avoir dépensé du mana d'un Trésor pour lancer ton sort. Ton sort a bien la cascade.




Et…. c'est tout pour aujourd'hui ! Merci d'avoir pris le temps de lire cet article et je vous attends la semaine prochaine pour toujours plus de questions de règles de Magic !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!