Published on 08/08/2022

Boîtes des questions de Facebook

Cranial Translation
Deutsch English Español



Ce sac postal a l'air hyper lourd...
Dernièrement, j'ai passé pas mal de temps à lire des questions de règles posées sur Facebook et à y répondre. En effet, il existe là-bas un groupe nommé "Ask-the-Judge (Magic: the Gathering Rules & Policy Group)". C'est une excellente ressource pour obtenir des réponses rapides aux questions de règles que les joueurs et joueuses pourraient avoir. Pour ce numéro, j'ai noté certaines des questions les plus intéressantes que j'ai pu voir sur ce groupe Facebook ces derniers jours afin de les partager avec vous.

Nous cherchons toujours de nouvelles situations à étudier alors si vous avez une question rapide, sachez que vous pouvez toujours nous l'envoyer sur notre compte twitter à l'adresse @CranialTweet, et vous pouvez nous transmettre vos questions les plus longues par courriel à moko@cranialinsertion.com . Si vous le faites, nous pourrions même être amenés à utiliser votre question dans un prochain article.



Q : Le premier chapitre d'Hidetsugu dévore tout détruit-il tous les jetons de créature ?

R : Cela détruit tous les jetons sans coût de mana défini et tous ceux qui ont une valeur de mana de 1 ou de 0. Si un jeton a été créé de manière "générique", par exemple avec la capacité d' pre fleur alors il sera détruit, car sa valeur de mana n'a pas été définie. Si le jeton a été créé en faisant une copie d'une créature qui a un coût de mana (comme le ferait, par exemple, un Portrait craché copiant un Tarmogoyf), alors il ne sera pas détruit.



Q : Je contrôle Toralf, dieu de la Fureur et mon adversaire contrôle deux jetons 5/5 bête et Ugin, le dragon-esprit avec 6 marqueurs loyauté sur lui. Si je lance un Acte blasphématoire, puis-je faire en sorte que le surplus de blessures infligé aux jetons bête soit infligé à Ugin, ou bien Toralf échouera à infliger ce surplus de blessures car il a été tué par l'Acte blasphématoire ?

R : Tu peux brûler Ugin jusqu'aux os ! Même si Toralf et les jetons meurent en même temps, sa capacité pour infliger le surplus de blessures des jetons se déclenche bien, et elle peut cibler Ugin.



Q : Je contrôle une Phalène pondeuse lumineuse et un Autel phyrexian. Mon adversaire lance ensuite un Archétype de l'imagination ; ai-je, d'un coup, une infinité de mana ?

R : Oui, l'adversaire t'a bien aidé en rendant impossible, pour ta créature, d'acquérir ou de garder le vol. Tu peux sacrifier la Phalène sur l'Autel et, comme elle n'avait pas le vol quand elle est morte, elle reviendra sur le champ de bataille avec un marqueur "vol" mais ce dernier ne lui permettra pas pour autant d'acquérir cette capacité ; ainsi, tu pourras la sacrifier à nouveau, et encore, et encore, pour ajouter tout le mana.



Q : Je contrôle une Sphère d'amortissement et mon adversaire contrôle une Forêt enchantée par un Havre de Sauleloup. Peut-il engager cette Forêt pour ajouter ou obtient-il seulement ?

R : La Sphère d'amortissement n'aura pas d'effet sur la Forêt enchantée. Le jeu "voit" la Forêt ajouter puis ensuite ajouter un autre . Ce sont deux groupes indépendants constitués chacun d'un unique mana, et la Sphère d'amortissement ne sera impliquée que si l'un de ces groupes ajoute au moins deux manas.




Ce sac a un peu trop de "mordant".
Q : Mon commandant est Toski, porteur de secrets et est sur le champ de bataille avec mon Élevé par les géants. Si mon adversaire fait une Menace sur mon Toski, est-il toujours 10/10 quand mon adversaire le contrôle ?

R : Oui. Élevé par les Géants, comme tous les passés, regarde uniquement si c'est ton commandant, pas si tu le contrôles.



Q : Je contrôle un Archiviste d'Oghma et je joue pour son coût de surcharge Vents d'abandon. En partant du principe que je n'ai qu'un seul adversaire mais qu'il a trois créatures, combien de cartes vais-je piocher ce tour-ci grâce à mon Archiviste ?

R : Tu pioches 1 carte. Il y a une règle spécifique pour Vents d'abandon qui précise que les adversaires ne cherchent qu'une seule fois dans leur bibliothèque pour tous les terrains de base.



Q : Mon commandant est Arvad le Maudit. Puis-je mettre Maîtrise de l'art de la guerre dans mon deck ?

R : L'identité de couleur de la Maîtrise est à la fois blanche et rouge, ainsi elle ne peut pas entrer dans ton deck Arvad.



Q : Mon adversaire a exilé mon Tarmogoyf avec son Répliquant. Au moment où c'est arrivé mon Tarmo était 4/5 avec tout ce qu'il y avait dans les cimetières. Maintenant nous sommes deux tours plus tard, si le Tarmo était encore là il serait actuellement 6/7. Quelle est la taille du Répliquant ?

R : il est 6/7. Le Répliquant regarde quelle force le Tarmo a dans l'exil pour déterminer sa force et son endurance, et la capacité qui définit la force et l'endurance du Tarmo est une CDA, une capacité qui définit les caractéristiques. Celle-ci fonctionne dans toutes les zones, pas seulement sur le champ de bataille.



Q : Je contrôle trois copies de Pontife du fléau et aucune autre créature. En partant du fait que j'ai une quantité infinie de mana blanc, combien de fois puis-je payer la capacité extorsion quand je lance Indemnités ?

R : Tu peux le faire 9 fois. L'extorsion est une capacité qui peut s'accumuler mais pas infiniment. Tu as trois créatures qui ont chacune extorsion 3 fois, ce qui fait un total de 9 fois au maximum.



Q : J'attaque avec Varina, Reine liche et trois jetons zombies, en même temps je contrôle aussi une Perspicacité sans âge de Teferi. Je sais que je pioche 8 cartes, mais dois-je défausser 8 cartes et gagner 8 PV ou bien défausser 4 et gagner 4 PV ?

R : La capacité de Varina se préoccupe seulement de combien de zombies attaquent, pas combien tu as pioché de cartes avec sa capacité. Ainsi tu vas piocher 8 cartes, défausser 4 et gagner 4 PV.



Q : Si mon cimetière est vide puis-je tout de même utiliser la capacité de loyauté +1 de mon Wrenn et six ?

R : Oui. Le "retourner jusqu'à un terrain" signifie que tu peux choisir 0 cible.



Q : Je viens tout juste de mettre une Mystérieuse Limousine sur le champ de bataille et j'ai choisi de cibler l'Ourson avec sa capacité. Avant que celle-ci ne se résolve, mon adversaire désenchante ma Limousine. Que se passe-t-il pour l'Ourson ?

R : Pas de trajet en Limousine pour cet Ours. Elle a une capacité déclenchée qui dit "exilez jusqu'à une autre créature ciblée jusqu'à ce que la Mystérieuse limousine quitte le champ de bataille", c'est un effet qui dure aussi longtemps que la Limousine reste sur le champ de bataille. Puisque cette durée a déjà expiré (elle a été mise au cimetière) la capacité ne fera rien du tout à l'Ourson.




"Ce sac-à-main me va à ravir,
n'est-ce pas ?"
Q : Combien de blessures vont infliger les 2 Valakut, la Cime en fusion que je mets en jeu en attaquant avec mon Titan primitif si je contrôle une Dryade du bosquet ilyséen et 3 autres terrains ?

R : Tu n'inflige aucune blessure avec tes Valakuts ce tour-ci. Oui, tes terrains sont des montagnes, mais Valakut ne se soucie que du moment où la 6e montagne (ou plus) entre sur le champ de bataille, pas des 4e et 5e (c'est-à-dire : que tu contrôles au moins cinq autres montagnes).



Q : Mon Samouraï du Rideau pâle exile-t-il toutes les cartes de permanents que mon adversaire meule en résolvant un Rituel druidique ?

R : Le Samouraï n'affectera pas les cartes meulées par le Rituel. Il recherche seulement les permanents qui vont du champ de bataille au cimetière. Il y a une différence très subtile qui empêche le Samouraï d'exiler des cartes qui ne sont pas sur le champ de bataille.

Si un permanent devait être mis dans un cimetière, exilez-le à la place. - Cela ne concerne que les permanents allant du champ de bataille au cimetière (et exilera les jetons).

Si une carte de permanent devait être mise dans un cimetière, exilez-la à la place. - Ça concerne par exemple les cartes défaussées d'une main, meulées, et allant du champ de bataille au cimetière (mais n'exile pas les jetons qui meurent, car ce ne sont pas des cartes).



Q : Mon adversaire et moi-même ne sommes pas d'accord. Je lance un Dragon d'or adulte et le copie avec Miirym, dragon sentinelle alors qu'elle a une Ligne ley de singularité. Pourrais-je garder les deux vu que le jeton fait par Miirym n'est pas légendaire ?

R : Hélas, Miirym fait une copie de la version de base non modifiée du dragon, uniquement modifiée par sa propre capacité de copie (ou une autre capacité de copie). Tout cela se passe dans la couche 1. Plus tard dans la couche 4, les deux dragons d'or deviennent légendaires et tu ne pourras en garder qu'un seul.



Q : Ma Cage du fossoyeur de graf peut-elle empêcher mon adversaire de lancer un Ourson sur lequel il cascade avec son Agente sans éclat ?

R : Malheureusement non. Même si tu as l'impression que l'Ourson est lancé depuis la bibliothèque, il est en fait lancé depuis l'exil, et la Cage n'empêche que les sorts d'être lancés depuis les cimetières et les bibliothèques.




Voilà, j'ai vidé mon sac, j'espère vous revoir la prochaine fois !

- Justin Hovdenes AKA Hovey
Level 2 Magic Judge
Rapid City, SD


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!