Published on 07/25/2022

Quiz de l'espace

Cranial Translation
Deutsch English Español



On recherche...
un nouvel auteur ou une nouvelle autrice
pour Cranial Insertion !
Bonjour et bienvenue pour un nouveau numéro de Cranial Insertion ! Avez-vous vu les premières images du télescope spatial James Webb qui ont été publiées ? Elles sont impressionnantes à plusieurs niveaux. Non seulement les images sont d'une beauté à couper le souffle, mais elles illustrent à quel point notre univers est vaste et ce que l'humanité peut accomplir lorsque des personnes brillantes se rassemblent.

Alors que les astronomes et les astrophysiciens utilisent ce télescope dans leur quête pour étudier les origines de l'univers, nous, ici à Cranial Insertion, sommes dans notre propre quête. Depuis le départ d'Andrew il y a quelques mois, nous n'avons plus que trois rédacteurs, et ajouter une quatrième personne à la rédaction serait utile, non seulement pour répartir un peu la charge de travail, mais aussi pour ajouter plus de variété à nos articles. Bien sûr, le télescope que nous utilisons pour chercher un nouvel écrivain est un quiz !

Avant de commencer le quiz, je vous rappelle que vous pouvez envoyer vos questions par e-mail à moko@cranialinsertion.com , ou par Twitter à @CranialTweet. Un de nos rédacteurs reviendra vers vous avec une réponse, et votre question pourrait même apparaître dans un futur article.

Et maintenant, commençons les jeux ! Comme toujours, sachez que la bonne réponse peut inclure plus d'un choix.



Q : Que puis-je faire de l'Agente chasseuse de primes que je viens tout juste de lancer ?

R : Les choix sont...

A: Elle peut attaquer puisqu'elle a la vigilance.
B: Elle peut être sacrifiée pour sa propre capacité.
C: Elle peut être engagée pour la capacité de Claqueronce.
D: Elle peut piloter un Inspecteur aérien.
E: Elle peut faire la danse de la pluie.


Les réponses sont
C et D.

Une créature qui a le mal d'invocation ne peut pas attaquer, et aucune de ses capacités activées qui incluent ou dans leur coût ne peuvent être activées. L'Agente ne peut pas attaquer car la règle du mal d'invocation lui interdit spécifiquement d'attaquer. Le fait qu'attaquer ne provoque pas son engagement n'est pas pertinent.

Sa propre capacité activée ne peut pas être activée car le coût inclut en plus d'être sacrifiée, donc elle tombe également sous la règle du mal d'invocation. Cependant, la règle du mal d'invocation n'interdit pas qu'elle soit engagée en général, ou qu'elle soit engagée pour aider à payer les capacités activées d'autres permanents, donc activer le Claqueronce ou piloter un véhicule sont parfaitement légaux.




Q : Mon adversaire vient d'évoquer sa Fureur, et annonce qu'il met en pile la capacité de sacrifice de l'évocation au-dessus de la capacité qui inflige des blessures. À quel moment puis-je sacrifier ma Veilleuse de la forge de Burrenton pour prévenir les blessures de la Fureur ?

R : Les choix sont...

A: En réponse à la Fureur.
B: Une fois que Fureur s'est résolu, avant de résoudre la capacité d'évocation.
C: Après avoir résolu l'évocation, avant de résoudre la capacité déclenchée des blessures.
D: Pendant que la capacité des blessures est en train de se résoudre.
E: À la fin du tour.


Les réponses sont
A, B, et C.


Attention, je vais essayer de détailler les différentes opportunités en détail. Lorsque la capacité de la Veilleuse te demande de choisir une source de blessure, tu as un large éventail de possibilités à choisir comme source. Tu peux choisir un permanent, un sort ou même un objet qui n'existe plus mais auquel fait référence une capacité sur la pile. Consulte la règle 609.7 pour une liste complète des possibilités, y compris celles qui ne sont pas pertinentes dans cette situation.

Les blessures sont infligées lorsque la capacité d'entrée sur le champ de bataille de Fureur se résout, même si elle n'existe plus en tant que permanent à ce moment-là. La source des blessures est Fureur telle qu'elle existait sur le champ de bataille lorsqu'elle était un permanent. Tu es à l'abri des blessures tant que l'effet de prévention est appliqué à un moment donné avant que la capacité d'entrée sur le champ de bataille ne se résolve. Pendant que la capacité se résout en revanche, c'est trop tard car tu n'auras pas la priorité de faire quoi que ce soit pendant sa résolution.

Tu peux aussi activer la capacité de ta Veilleuse en réponse à la Fureur, en choisissant le sort qu'elle représente sur la pile comme étant la source. L'effet de prévention continuera de s'appliquer au permanent que le sort devient. Tu peux activer la capacité en réponse à la capacité déclenchée d'évocation et choisir le permanent Fureur comme source. Tu peux même activer la capacité en réponse à la capacité d'entrée sur le champ de bataille et choisir le permanent Fureur qui n'existe plus comme source, car ce permanent est désigné par la capacité d'entrée sur le champ de bataille qui est toujours sur la pile.





Cultivez votre propre jardin.
Q : Je contrôle une Doublure d'étincelles qui est entré en jeu avec un marqueur +1/+1 copiant un Sylvins de boisblanc. Combien de marqueurs pourrais-je mettre sur une nouvelle Doublure d'étincelles qui entrerait en jeu en copiant l'elfe-doublure ?

R : Les choix sont...

A: 1
B: 2
C: 3
D: 4
E: Tous ces chiffres.


La réponse est
A.

La seconde Doublure d'étincelles aura seulement un marqueur +1 +1. Le marqueur sur le Sylvin n'est pas copiable, et le Sylvin qu'il copie n'a pas de capacité qui le fait arriver en jeu avec un ou plusieurs marqueurs sur lui, vu que la doublure perd cette capacité en le copiant.




Q : Je contrôle un Dragon de cendregueule et je le copie avec une Réflexion de Kiki-Jiki. Qu'ai-je ?

R : Les choix sont...

A: Tu as un jeton uniquement recto de Oeuf Fumant.
B: Tu as un jeton uniquement verso de Dragon Cendregueule.
C: Tu as un jeton double face Oeuf/Dragon, avec la face Oeuf.
D: Tu as un jeton double face Oeuf/Dragon, avec la face Dragon.
E: Tu te fais engueuler parce que tu copie un truc aussi énervant.


La réponse est
B.

Tant que l'Oeuf fumant est retourné il a seulement les caractéristiques du Dragon, ainsi ce sont ces caractéristiques qui vont être copiées par la réflexion de Kiki-Jiki. Il ne sait pas que le permanent est une carte double face ni les caractéristiques de l'autre face.




Q : Mon adversaire m'attaque avec 3 Gobelin au cri de guerre. En réponse à leur capacité de tactique je donne à l'un d'eux -2/-0. Leur tactique fonctionne-t-elle toujours ?

R : Les choix sont...

A: Oui.
B: Non.
E: Les choix C et D sont partis à la plage.


La réponse est
A.

La capacité tactique a une clause "si" que l'on regarde une nouvelle fois au moment où la capacité se résout, la condition est quelque peu différente de d'habitude, car elle se rapporte à un moment bien précis. La condition regarde si le total de force des créatures a été de 6 à un moment de l'attaque. Elle ne se recalcule pas au moment où on résout la capacité, donc une fois que la capacité s'est déclenchée, il n'y a plus rien que tu puisses faire pour arrêter la clause d'intervention d'être valide.




Q : Mon adversaire a un emblème de Chandra,tout feu tout flamme. Quel type de protection faudra-t-il donner à une créature pour l'empêcher d'être ciblée par l'emblème?

R : Les choix sont...

A: Protection contre le rouge
B: Protection contre l'incolore
C: Protection contre les planeswalkers
D: Protection contre tout
E: Protection contre tout partout tout le temps et pour tout le monde


Les réponses sont
B et D.

La source de la capacité qui veut infliger des blessures est l'emblème lui-même, donc dans le but d'empêcher ta créature d'être ciblée par celui-ci, la créature aura besoin d'une protection contre la spécificité de l'emblème en lui-même. Il a certes été créé par un planeswalker rouge mais il ne l'est pas pour autant, il n'est ni rouge ni du type planeswalker, donc les protections de ce type ne fonctionnent pas contre. La protection contre l'incolore sera utile car l'emblème est incolore, et la protection contre tout aussi car cette protection empêche quoique ce soit de cibler ou d'infliger des blessures qu'importe ses caractéristiques.




Q : Je contrôle une Cavalière au destrier ailé qui est équipée d'une Fouet sous tension. Si je lance une Gloire martial et que je cible la Cavalière avec les deux effets, que se passe-t-il ?

R : Les choix sont...

A: La Cavalière inflige 2 blessures et gagne un marqueur +1/+1.
B: La Cavalière inflige 4 blessures et gagne un marqueur +1/+1.
C: La Cavalière inflige 2 blessures et gagne deux marqueurs +1/+1 .
D: La Cavalière inflige 4 blessures et gagne deux marqueurs +1/+1 .
E: La Cavalière devient célèbre et obtient un rôle dans un film de super-héros.


La réponse est la
A.

Cette question consiste surtout à savoir combien de fois la capacité du Fouet sous tension et la capacité d'héroïque de la Cavalière au destrier ailé se déclenchent. Commençons par la capacité d'Héroïque. Elle se déclenche à chaque fois que tu lances un sort qui cible la Cavalière. Tu n'as lancé qu'un seul sort, et à la question de savoir s'il a ciblé la Cavalière, on ne peut répondre que par "oui" ou "non". Cibler la Cavalière avec le même sort plus d'une fois ne change pas la réponse à cette question en "beaucoup de fois oui" ; ainsi, cela ne provoquera qu'une seule fois le déclenchement de la capacité d'héroïque.

La condition de déclenchement de la capacité du Fouet sous tension est légèrement différente, mais elle utilise la même logique. Cette capacité se concentre sur la transition entre "la créature n'est pas la cible d'un sort quel qu'il soit" et "la créature est la cible d'un sort". Une fois encore, que la Cavalière soit ou ne soit pas la cible de la Gloire martiale est uniquement une question à laquelle on ne peut que répondre par "oui" ou par "non" ; ainsi, la capacité du Fouet sous tension ne se déclenche qu'une seule fois.





Comme dit la chanson :
"I'm gonna take my time
I'm gettin' the good sign
Dragon the line"
Q : Lequel de ces sorts déclenche la capacité de Lozhan, héritière des dragons ?

R : Les choix sont...

A: Guenaude aquatique
B: Pénétration aquatique
C: Changelin aviaire
D: Orage des dragons
E: Appel de l'aventure


Les réponses sont
B et C.

Au moment où tu lances un sort, la capacité de Lozhan vérifie la ligne de type pour voir si le sort a le sous-type Dragon ou le sous-type Aventure. Peu importe que les mots "dragon" ou "aventure" apparaissent dans le nom de la carte.

Lancer la créature Guenaude aquatique ne déclenche pas la capacité car la page d'aventure n'existe pas sur la pile dans cette situation. Lancer l'éphémère Pénétration aquatique déclenche bien la capacité car dans ce cas, le jeu "voit" les caractéristiques de la Pénétration aquatique sur la pile, et la Pénétration aquatique a le sous-type Aventure.

Le Changelin aviaire ne semble pas avoir le sous-type Dragon sur sa ligne de type, mais c'est uniquement parce qu'il n'y a pas assez de place sur cette ligne pour indiquer tous les types de créature que cette carte possède. Grâce à sa capacité de changelin, cette dernière a, en fait, tous les types de créature y compris Dragon ; ainsi, lancer cette créature déclenche bien la capacité de Lozhan.




Q : Que fait la capacité "inciter" dans une partie en un contre un ? Si un joueur A incite la créature d'un joueur B, que se passe-t-il ?

R : Les choix sont...

A: Il ne se passe rien du tout.
B: Cela crée une obligation d'attaquer qui ne peut pas être satisfaite, ce qui revient à ne rien faire.
C: Cela force la créature à attaquer le joueur A.
D: Cela force la créature à attaquer le joueur B, ce qui est bizarre.
E: Cela force la créature à s'attaquer elle-même, ce qui est très bizarre.


La réponse est
C.

Inciter une créature crée deux obligations d'attaquer pour elle qui sont, respectivement, "doit attaquer à chaque tour si possible" et "doit attaquer un joueur autre que le joueur A si possible". Quand le joueur B déclare les attaquants, il doit satisfaire autant d'obligations qu'il peut sans violer la moindre restriction due aux règles du jeu. Ne pas attaquer du tout ne satisfait aucune obligation, tandis qu'attaquer le joueur A en satisfait une ; attaquer le joueur A est ainsi l'unique solution possible.




Q : Dans quels formats, autres que Commander, les cartes de l'édition Commander Legends : Bataille pour la porte de Baldur, comme Rejeton aboleth, sont-elles légales ?

R : Les choix sont...

A: Standard
B: Moderne
C: Legacy
D: Vintage
E: Prehistoric


Les réponses sont
C et D.

Les produits particuliers comme Commander Legends : Bataille pour la porte de Baldur n'affecte la légalité d'une carte d'aucune manière. Les cartes qui sont des réimpressions de cartes existantes sont légales dans tous les formats où leur version d'origine est déjà légale et toutes les cartes qui sont totalement inédites dans un produit, comme le Rejeton aboleth dans ce cas-ci, ne sont légales que dans les formats eternal.





Et ce sera tout pour le quizz d'aujourd'hui. Si vous avez trouvé la bonne réponse à chacune des dix questions, félicitations ! Et voici, du coup, quelques questions bonus pour vous : avez-vous une passion pour la transmission des règles de Magic ? Avez-vous un certain sens de l'humour ? Avez-vous un niveau que vous considérez suffisant en anglais ? Si la réponse est "oui" aux trois questions, vous pourriez bien être la personne que l'on cherche, et on apprécierait beaucoup que vous nous envoyiez un courriel pour une prise de contact !

Quoi qu'il en soit, merci pour votre participation, et nous serons heureux de vous retrouver la semaine prochaine pour une nouvelle session de questions/réponses de règle Magic !

-Carsten


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!