Published on 07/11/2022

Double Double Masters

Cranial Translation
Deutsch English Español



Un petit selfie avec un mort-vivant ?
Salut tout le monde, et bienvenue pour votre retour sur Cranial Insertion ! Cette semaine, nous allons jeter un petit coup d'œil sur la dernière parution Magic : Double Masters 2022 ! Il s'agit principalement d'un set de réimpressions (à une exception près : voir les quatre premières questions ci-dessous), donc d'un ensemble de cartes que nous avons déjà vues dans le passé. Mais il est toujours bon de se rafraîchir les idées et la mémoire sur le fonctionnement de ces dernières, particulièrement si certaines personnes ne les ont pas utilisées depuis de nombreuses années.
Alors étudions un petit peu une partie de ces interactions auxquelles vous pourriez avoir affaire quand vous jouerez avec Double Masters 2022 !

Et souvenez-vous, si vous avez vous-mêmes une question de règles, vous pouvez nous la transmettre pour que l'on vous envoie une réponse. Elle peut même être utilisée dans un prochain article. Si vous avez une question assez courte, vous pouvez nous l'envoyer sur notre compte twitter à l'adresse @CranialTweet et si votre question est plus longue, sur notre adresse mail à moko@cranialinsertion.com .



Q : Comment Tours cryptiques fonctionne-t-elle ?

R : Tours cryptiques est la seule carte inédite de l'édition Double Masters 2022. Au moment de construire ton deck, tu devras choisir deux symboles de mana coloré parmi ceux qui se trouvent sous la boîte de texte de la carte. Une fois que tu auras joué ton terrain, tu pourras l'engager pour l'une des couleurs choisies.



Q : Si j'ai plusieurs Tours cryptiques dans mon deck, dois-je choisir les mêmes couleurs pour chacune d'elles ?

R : Non, tu peux faire des choix différents pour chacune des Tours au moment où tu construis ton deck. Si tu veux que l'une te permette d'obtenir du mana rouge ou vert et qu'une seconde te permette d'obtenir du mana vert ou noir, c'est tout à fait possible. Assure-toi simplement que les couleurs sélectionnées pour chaque carte soient bien claires pour tout le monde.



Q : Que se passe-t-il si mon adversaire copie Tours cryptiques avec Vésuva ? Quelles couleurs de mana cette copie produira-t-elle ?

R : Ton choix de couleur est une partie des caractéristiques copiables de la carte et sera ainsi copié par le Vesuva de ton adversaire, quel qu'il soit. Si ta Tours peut être engagée pour du mana rouge ou vert, alors sa Tours "vésuviennes" pourra aussi être engagée pour du mana rouge ou vert.



Q : Dans quels formats Tours cryptiques est-elle légales ?

R : Tours cryptiques est légales dans les formats eternal comme le Legacy, le Vintage et le Commander. Tu n'en trouveras pas en Standard, Pioneer ou Modern car elles n'ont pas été imprimées dans des extensions légales dans ces formats.



Q : Puis-je lancer une Gloire martiale et cibler la même créature pour lui donner +3/+3 ?

R : Oui, tu peux le faire. Comme cette carte utilise le mot "ciblée" deux fois, tu peux choisir la même créature pour les deux occurrences. Si tu veux utiliser la Gloire martiale comme une sorte de Croissance gigantesque rouge/blanche, tu peux le faire (et la Distorsion d'angoisse fonctionne aussi de la même manière - tu peux cibler la même créature pour lui donner -3/-3).



Q : Comment la carte Animar, me des éléments fonctionne-t-elle avec une créature qui a un X dans son coût de mana, comme Krasis hydroïde ?

R : Animar adoooooore les créatures avec un X dans leur coût de mana. Tu vas choisir une valeur pour X pour lancer ton sort, puis Animar pourra ensuite aider à réduire le coût total de ce sort, incluant la valeur de X que tu viens juste de choisir. Par exemple, disons qu'Animar a quatre marqueurs +1/+1 sur lui, et que tu veuilles lancer le Krasis avec X=8. Le coût de base du Krasis commence à . Comme Animar a quatre marqueurs +1/+1 sur lui, il réduit le coût du sort de quatre manas génériques, et tu finiras par payer pour lancer le Krasis.



Q : Écailles renforcées affecte-t-elle le bonus donné à mes créatures par Renforts héroïques ?

R : Non, ces cartes n'interagissent pas du tout ensemble. Écailles ne fonctionne que si au moins un marqueur +1/+1 est mis sur une créature que tu contrôles. Renforts ne donne pas à tes créatures de marqueur +1/+1, il leur donne juste un bonus +1/+1 statique pour le tour. Comme il n'y a pas de marqueur attribué par Renforts dans cette situation, Écailles renforcées ne s'applique pas et ne donne pas à tes créatures de bonus plus important grâce à Renforts.


Ne me dis pas que ça te plaît
de tout contrecarrer quand même !


Q : Quelle sera la taille de mon Oracle annelé si je joue un Noble féal de noirfiel ?

R : C'est une créature 3/3. Le Noble Féal a deux capacités qui boostent tes créatures : une capacité qui donne +1/+1 à tes créatures vertes, et une seconde qui donne +1/+1 à tes créatures bleues. Si tu as une créature qui est à la fois bleue et verte, comme l'Oracle, elle obtiendra un total de +2/+2 du Noble. Ton serpent annelé sera donc une 3/3.



Q : Pourrais-je gagner un marqueur expérience grâce à mon Ezuri, griffe du progrès si je lance un Capitaine de la garde d'ivoire alors que j'ai un Noble féal de noirfiel en jeu ?

R : Non, Ezuri ne se déclenche pas. Une fois que le capitaine s'est résolu, on vérifie les capacités déclenchées d'entrée sur le champ de bataille. Mais puisqu'il est sur le champ de bataille, il obtient +1/+1 du Noble, ce qui en fait une créature 3/4. Comme sa force est supérieure à 2, Ezuri ne se déclenche pas.



Q : Je bloque une 1/1 de mon adversaire en combat avec mon Expérience Un qui a 2 marqueurs +1/+1. Après le combat, mon adversaire lance un Ébranlechoc dessus. Meurt-il si j'active sa capacité pour le régénèrer en réponse ?

R : Oui, l'Expérience va mourir car elle avait des blessures marquées. Tu peux répondre à l'Ébranlechoc en activant sa capacité, cependant, retirer deux marqueurs +1/+1 est un coût pour l'activer. Donc immédiatement après l'avoir activé, c'est une 1/1 avec une blessure marquée dessus, elle meurt immédiatement à la première vérification des actions basées sur un état, avant qu'elle ne puisse obtenir son bouclier de régénération. Note qu'en faisant ainsi, le sort de ton adversaire sera contré, et il n'y aura pas de rebond.



Q : Puisque j'ai une Alchimie interdite au cimetière, combien de marqueurs ai-je besoin d'avoir sur mon Conforme à la prédiction pour le lancer en flashback gratuitement ?

R : J'ai de mauvaises nouvelles pour toi… Tu ne pourras jamais le flashbacker gratuitement. Lorsque tu lances un sort, tu ne peux utiliser qu'un seul coût alternatif pour lancer le sort. Flashback est un coût alternatif, et Conforme à la prédiction permet de payer au lieu de son coût de mana, tu ne peux donc pas combiner les deux. Tu devras payer pour lancer l'Alchimie depuis ton cimetière, mais tu ne pourras pas utiliser Conforme à la prédiction pour la lancer gratuitement.



Q : Mon adversaire fait une Terminaison sur ma créature équipée d'Ombre d'anguille et d'Ombre de hyène. Du coup, va-t-elle perdre les deux auras ou seulement une ?

R : Elle ne perdra qu'une Ombre. Les deux Ombre veulent remplacer la destruction de la créature, tu choisis donc lequel de ces 2 effets remplacera la destruction. Par exemple, tu peux choisir d'appliquer l'effet d'Ombre d'anguille en premier. Cela détruira l'aura, mais puisque la créature n'est plus détruite, la capacité de l'autre aura ne fera rien, et tu ne perdras que celle dont tu auras appliqué l'effet.



Q : En lançant Pyromancien aguerri, dois-je me défausser de deux cartes ?

R : La capacité d'entrée sur le champ de bataille du Pyromancien n'est pas facultative. Lorsqu'elle se résout, tu dois te défausser de deux cartes, il n'y a pas le mot "peut" ou "jusqu'à". Note que si tu avais une (ou, mieux encore, aucune) carte en main, tu t'en serais défausser, et tu aurais bien pioché deux cartes.


Si tu penses que tu vois double,
c'est probablement parce que c'est le cas.


Q : La capacité de mon Atla Palani, marraine des nids se déclenche-t-elle si j'ai un œuf qui meurt en même temps qu'elle ?

R : Oui, sa capacité va tout de même se déclencher. Atla Palani va voir l'oeuf mourir en même temps qu'elle-même, ainsi sa capacité va se déclencher pour cet œuf et tu aura ta créature gratuite depuis le dessus de ta bibliothèque.



Q : J'attaque avec un Maraudeur à la lame sépulcrale et une créature 1/1, et mon adversaire bloque ma 1/1 avec une de ses 2/2. Ma 1/1 va-t-elle mourir à temps pour compter parmi les cartes de la capacité de mon Maraudeur ?

R : Oui. On comptera le nombre de cartes de créature dans ton cimetière quand sa capacité se résolvera. Ta 1/1 sera déjà morte et sera dors et déjà au cimetière avant que la capacité ne se résolve, ainsi elle comptera parmi les cartes du décompte.



Q : Si je contrôle un permanent incolore comme Réceptacle du Cérébropyre, ma Marraine des floraisons peut-elle s'engager pour faire du mana incolore ?

R : Non. La Marraine des floraisons regarde uniquement les couleurs que tu as parmi les permanents que tu contrôles, noir, bleu, vert, rouge et blanc. L'incolore n'est pas une couleur, ainsi la Marraine ne comptera pas l'incolore parmi les couleurs de permanent et ne pourra pas produire de mana incolore.



Q : Comment le supertype du Monde fonctionne-t-il ?

R : Du monde est un supertype qu'on ne voit pas très souvent ; ça remonte au début de Magic (la dernière fois qu'on en a vu un, c'était en Vision, il y a 25 ans). L'idée c'est qu'il ne peut y avoir qu'un seul enchantement du monde en jeu. Si un nouvel enchantement du monde entre sur le champ de bataille, tous les autres enchantements du monde sont mis au cimetière suite aux SBA (et si plusieurs arrivent sur le champ de bataille en même temps il vont tous au cimetière).

Rappelle toi que cela n'arrive qu'aux enchantements ayant en supertype "du monde" et pas à tous les vieux enchantement, donc tant que tu ne t'amuses pas à faire des copies de Le bazar des Merveilles ou de Sphère de gravité, tu ne seras pas confronté aux lois du Monde très souvent.



Q : Moi et mon adversaire contrôlons chacun un Sphinx consacré. Va t-on mourir à la bibliothèque la prochaine fois qu'un joueur pioche une carte ?

R : Non vous n'allez probablement pas perdre à la bibliothèque mais vous allez sans doute piocher plein de cartes. Si tu as le Sphinx et que ton adversaire pioche pour son tour, ton Sphinx va se déclencher et tu pourras piocher deux cartes.Si tu fais ainsi le Sphinx de ton adversaire va se déclencher deux fois, et chacune de ses capacités vont faire qu'il pourra piocher 2 cartes à chaque fois. A chaque fois que toi ou ton adversaire piochez une cartes grâce à la capacité du Sphinx, le Sphinx de l'autre se déclenche. Mais heureusement pour vous, le Sphinx utilise les termes "vous pouvez", donc vous pouvez choisir de ne pas piocher sur sa capacité. Au bout d'un moment l'un de vous sera content des cartes piochées et s'arrêtera.



Q : Je contrôle Marshesa, la rose noire. Je gagne le contrôle de la créature d'un adversaire et je lui mets un marqueur +1+1, ensuite je la sacrifie sur Connaisseuse Fluissang. Vais-je récupérer la créature à la fin du tour ?

R : Oui, tu peux de façon permanente voler sa créature de cette façon. Vu qu'elle meurt sous ton contrôle et qu'elle avait un marqueur +1+1 la capacité de Marchesa va se déclencher. A la fin du tour, Marchesa fera revenir cette créature que tu as sacrifiée sous ton contrôle, même si elle a fini dans le cimetière de ton adversaire.



Q : J'attaque avec Kaalia de l'immensité et je mets Aurélia la meneuse de guerre sur le champ de bataille engagée et attaquante avec son effet. Aurai-je ma phase de combat supplémentaire ?

R : Non. La capacité d'Aurélia ne va se déclencher que si elle est déclarée attaquante. Elle ne va pas se déclencher si tu la mets sur le champ de bataille attaquante et engagée. Du coup, vu que Kaalia la met sur le champ de bataille engagée et attaquante tu n'auras pas de phase de combat supplémentaire.



C'est tout pour cette semaine, à la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!