Published on 06/20/2022

Jokes de Papa

Cranial Translation
Deutsch English Español



Si les zombies mangent des cerveaux,
alors je ne risque pas grand chose !
Salutations et bienvenue dans ce nouveau numéro de Cranial Insertion ! Hier, c'était la fête des pères aux États-Unis et dans d'autres pays, alors si vous êtes un père ou une figure paternelle, je vous souhaite une bonne fête des pères. Je suis moi-même père, alors le cadeau que je me fais à moi-même et à vous pour la fête des pères est cet article. Il s'agit d'un article de questions-réponses sur les règles, comme n'importe quel autre article, mais j'y ai inséré quelques jeux de mots qui atteignent le niveau d'humour d'une "blague de papa". Je devrais peut-être me sentir désolé de vous les infliger, mais ce n'est pas le cas.

Avant de nous lancer (tel nos plus beaux rituels), je vous rappelle que vous pouvez nous envoyer vos questions par mail à moko@cranialinsertion.com ou sur Twitter à @CranialTweet. L'un de nos auteurs vous répondra et votre question pourrait bien apparaître dans un futur article.



Q : Je contrôle une Sentinelle d'Esper et mon adversaire lance une Déculottée qui est son premier sort du tour. Puis-je Esper-er que la capacité de ma Sentinelle se déclenche ?

R : Absolument. La capacité de la Sentinelle d'Esper se déclenche au moment où ton adversaire lance la Déculottée, bien avant que l'enchantement n'entre sur le champ de bataille et ne retire les capacités de la Sentinelle. La capacité se déclenche et se résout avant la Déculottée, donc ton adversaire devra payer ou te laisser piocher une carte.



Q : Je donne l'infection à une créature avec le lien de vie. Vais-je gagner de la vie lorsqu'elle inflige des blessures ?

R : Ouaip ! Lorsque la créature inflige des blessures, le jeu vérifie si des capacités qu'elle possède modifient le résultat des blessures. L'infection et le lien de vie ne sont pas mutuellement exclusifs : si elles l'étaient, la Puce dépouillante n'existerait probablement pas. Puisqu'elle a l'infection, elle inflige des blessures sous forme de marqueurs -1/-1 aux créatures et de marqueurs poison aux joueurs. Puisqu'elle possède le lien de vie, tu gagnes en conséquence autant de points de vie que de blessures infligées.



Q : Puis-je piocher une carte avec la Concorde avec les kami si je contrôle une Luminide transparente ?

R : Seulement si une aura lui est attachée. Le second mode de Concorde avec les kami vérifie si tu contrôles une créature enchantée, c'est-à-dire une créature à laquelle est attachée une aura. Peu importe que la créature soit également un enchantement.



Q : Je contrôle Falco Spara, tisseur de pacte et mon adversaire utilise Une transaction qui finit mal pour le tuer et me faire meuler trois cartes. Puis-je tout de même regarder la nouvelle carte du dessus de ma bibliothèque après m'être meulé ?

R : Certainement. Une transaction qui finit mal ne tue pas Falco Spara lui-même, elle réduit simplement son endurance à 0, puis laisse les actions basées sur un état s'occuper de déplacer Falco Spara au cimetière quand elles en ont l'occasion. Avant que cela n'arrive, le sort doit finir de se résoudre, donc tu devras meuler trois cartes. Puisque tu contrôleras toujours Falco Spara, tu pourras regarder la première carte de ta bibliothèque.



Q : J'attaque avec une 3/3 avec un marqueur bouclier et mon adversaire bloque avec trois créatures 1/1. Combien de blessures le bouclier va-t-il prévenir ?

R : La totalité ! Puisque personne n'a l'initiative ou la double initiative, toutes les blessures de combat sont infligées en même temps, donc toutes les blessures subies par ta 3/3 sont prévenues et tu retireras juste le marqueur bouclier.



Q : Je résous Exposé libre et choisis l'Animation des morts comme ma carte, alors qu'il y a plusieurs cartes de créatures dans mon cimetière. A quel moment dois-je choisir la carte que je réanime ? Avant ou après que mon adversaire ait choisi ?

R : Tu fais ce choix après avoir vu la carte de ton adversaire. Ton adversaire et toi allez choisir une carte, puis les cartes choisies sont révélées et placées sur le champ de bataille simultanément. Dans le cas d'Animation des morts, le processus de mise sur le champ de bataille nécessite un choix, à savoir le choix de la carte à laquelle l'attacher, et le jeu ne peut faire appel à ce choix qu'une fois que l'Animation des morts et la carte choisie par ton adversaire ont été révélées.



Q : En parlant d'Exposé libre, comment la séquence de choix fonctionne-t-elle lors de parties en multijoueur ? Les joueurs agissant plus tard lors de cette séquence savent-ils si les joueurs précédents ont choisi des cartes ?

R : Allons-y étape par étape. Tous les choix requis sont faits dans l'ordre dit "APNAP", le joueur actif fait donc ses choix en premier, suivi par le reste des joueurs dans l'ordre du tour. Cela signifie que le joueur actif choisit en premier de mettre une carte sur le champ de bataille ou non et s'il choisit de le faire, la carte en question est choisie également. Il n'a pas à révéler cette carte, mais elle doit être mise de côté afin que chaque adversaire puisse identifier clairement la carte choisie. La procédure est alors répétée pour le joueur suivant. Il ne peut pas voir la face de la carte choisie par le premier joueur, mais il peut l'identifier clairement et ainsi voir si le premier joueur a choisi ou non une carte. Je ne suis pas sûr que cet élément d'information puisse influencer son choix, mais il a tout de même accès à cette information.




Pourquoi le Fauconnier abzan est-il heureux ?
Par ce qu'il n'œuf regrette rien !
Q : Je contrôle un Fauconnier abzan et un Ours runegriffe. J'attaque mon adversaire avec mon Ours, qu'il bloque avec un jeton Soldat 1/1. Si je mets un marqueur +1/+1 sur l'Ours en lançant une Fortification de Vastebois pour lui donner le vol, cela changera-t-il quelque chose ?

R : C'est un plan élaboré, mais cela ne fonctionne pas comme tu le voudrais. Les restrictions de blocage, comme celle qui stipule qu'une créature avec le vol ne peut être bloquée que par une créature avec le vol ou la portée, ne sont vérifiées qu'au moment de la déclaration des bloqueurs. Une fois cette étape passée, même si des caractéristiques sont modifiées et pourraient rendre le blocage illégal, cela ne change rien. Ton Ours est toujours bloqué par le soldat et ces deux créatures s'infligeront des blessures de combat durant l'étape du même nom.



Q : Je contrôle une Muse née des graines et un Calamar des sables. Mon adversaire contrôle un Ourson. Lors de mon tour, j'active la capacité du Calamar pour engager l'Ourson de mon adversaire. Dans quel ordre les choses se passent-elles durant l'étape de dégagement de mon adversaire ? La capacité de la Muse commence-t-elle par dégager mon Calamar, permettant à l'Ourson de se dégager, ou l'Ourson reste-t-il engagé ?

R : L'Ourson reste engagé. Tous les objets pouvant être dégagés lors de cette étape sont dégagés simultanément. Cela signifie qu'on commence par vérifier quels objets peuvent être dégagés, avant même que ces objets ne soient dégagés, puis l'ensemble de ces objets sont dégagés en même temps. Au moment où l'on vérifie quels objets peuvent être dégagés, le Calamar est toujours engagé, l'Ourson ne fait donc pas partie des objets pouvant être dégagés.



Q : Y a-t-il une interaction particulière entre le Chaton éclipsant et le Bombardement ésotérique, de sorte que chaque nouveau sort que je lance ce tour-ci est considéré comme étant le premier lancé ?

R : Le fait de blinker le Bombardement via la capacité déclenchée du Chaton n'amène pas au résultat que tu espérais : cet enchantement ne compte pas le nombre de sorts lancés ce tour-ci. À chaque fois que tu lances un sort, le Bombardement ésotérique vérifie si le sort de rituel ou d'éphémère que tu lances est le premier lancé ce tour-ci, sa capacité déclenchée se déclenche donc seulement si c'est le cas. Si tu as déjà lancé trois sorts d'éphémère ou de rituel ce tour-ci, le fait d'exiler le Bombardement puis de le renvoyer sur le champ de bataille ne change rien au fait que le prochain sort d'éphémère ou de rituel soit le quatrième lancé ce tour-ci : la capacité du Bombardement ne se déclenchera alors pas. De plus, exiler le Bombardement via la capacité du Chaton est tout sauf une bonne idée : le fait d'agir de la sorte fait du Bombardement un nouvel objet qui n'a alors plus aucun souvenir des cartes qu'il a pu exiler précédemment. Oups !



Q : Un Dragon astral arrive sur le champ de bataille sous mon contrôle et je choisis de copier la Malédiction d'opulence via sa capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille. Que se passe-t-il ?

R : Rien de spécial... Tu es censé créer deux jetons qui sont des copies de la Malédiction d'opulence en plus d'être des créatures 3/3 Dragon. Puisque ces copies sont des auras qui doivent enchanter un joueur, tu devrais alors choisir à quel joueur attacher chacune de ces copies, mais comme elles sont également des créatures, elles ne peuvent pas être attachées à quoi que ce soit, il n'existe donc aucun moyen de formuler un choix légal pour attacher ces malédictions. Comme le fait de créer ces jetons requiert un choix qui ne peut pas être fait de manière légale, la création des jetons est impossible et ils ne sont par conséquent pas créés. Malédiction !



Q : J'incite une créature avec Firkraag, instigateur rusé. Est-elle incitée pour le reste de la partie ?

R : Non, elle n'est incitée que jusqu'à ton prochain tour. Le mot-clé d'action "incitez [une créature]" signifie essentiellement "[cette créature] est incitée jusqu'à votre prochain tour". La durée est sous-entendue. Compare cette capacité à celles de Baeloth Barrityl, amuseur public et Jon Irenicus, le brisé. Le premier a une capacité statique qui incite les créatures tant qu'elles remplissent une certaine condition, et le second une capacité déclenchée qui incite la créature pour le reste de la partie. Remarque que ces deux capacités utilisent "est incitée" pour donner à la créature cette désignation directement, au lieu d'utiliser le mot-clé d'action.



Q : Je contrôle mes deux commandant partenaires, Yoshimaru, toujours fidèle et Reyhan, dernières des Abzans, et je contrôle également Scion d'Halaster. Comment se déroule mon étape de pioche ?

R : Tes deux commandants ont la capacité du Scion d'Halaster, qui crée un effet de remplacement qui impacte ta première pioche de chaque tour. Alors que tu pioches pour le tour, les deux effets veulent s'appliquer à cette pioche, et tu choisis donc lequel s'applique. La pioche est remplacée, et tu regardes les deux cartes du dessus de ton deck, pour en mettre une dans ton cimetière et l'autre sur le dessus de ton deck, avant de piocher. Puisque tu es encore en train d'essayer de piocher une carte et que c'est la première que tu devrais piocher pour ton tour, le second effet de remplacement s'applique, et tu regardes à nouveau les deux cartes du dessus de ton deck pour en mettre une au cimetière et l'autre sur le dessus de ton deck. Puis tu pioches celle que tu as reposée sur le dessus.




Pourquoi la Chasseresse de Dysmèles
n'a pas été reconnue coupable de meurtre ?
C'était de la elf défense.
Q : Mon adversaire contrôle une créature avec un marqueur +1/+1 sur elle, et j'utilise la seconde capacité de ma Chasseresse de Dysmèles pour la détruire. En réponse, il utilise Biochangement pour déplacer le marqueur sur une autre créature qu'il contrôle. La créature que je ciblais est-elle quand même détruite ?

R : Non, à moins qu'elle n'ait un autre marqueur que tu n'as pas mentionné. Quand la capacité commence à se résoudre, elle va vérifier si la cible est toujours légale. Puisque la créature n'est plus une "créature avec un marqueur sur elle", elle n'est plus une cible légale pour la capacité. Cela signifie que la capacité n'a plus de cibles légales, et elle ne se résoudra pas.



Q : Si mon Grand prêtre de la pénitence acquiert l'indestructible, sa capacité peut-elle encore se déclencher ?

R : Bien sûr ! Indestructible ne signifie pas "ne peut pas subir de blessures". Cela signifie uniquement que la créature ne peut pas être détruite par des effets avec "Détruisez", ou par des blessures létales. Les blessures sont néanmoins toujours infligés, ce qui provoquera le déclenchement de sa capacité.



Q : Je contrôle une Employée sinistre et mes créatures infligent des blessures de combat à deux adversaires. La capacité de mon Employée se déclenche-t-elle deux fois ?

R : Eh oui ! La condition de la capacité déclenchée est "A chaque fois qu'au moins une créature que vous contrôlez inflige des blessures de combat à un joueur". Elle se déclenche donc séparément pour chaque joueur qui subit des blessures de combat par au moins une créature que tu contrôles.



Q : Puis-je lancer des aventures depuis mon cimetière avec Gaele, prodige d'Eauprofonde ?

R : Nope, tu dois cibler une carte d'éphémère ou de rituel dans ton cimetière, mais dans ton cimetière, le jeu ne voit que la partie permanent de la carte en aventure. Ce n'est donc pas une cible légale pour la capacité.



Q : Je contrôle un Casse-tête agaçant et je résous Manoeuvre sauvage. J'obtiens un 2 et un 4, et je choisis 2 pour le nombre de jetons Bête. Combien de marqueurs sont placés sur le Casse-tête ?

R : Tu mettras six marqueurs sur celui-ci. Manoeuvre sauge te demande de lancer deux dés, et tu n'en ignores aucun, donc les deux dés font partie du résultat du lancer. Le résultat étant "2 et 4", tu mets donc "2 et 4" marqueurs sur le casse-tête.




Et c'est tout pour cette semaine. Merci de m'avoir lu, et j'espère que mes jokes de papa n'ont pas causé trop de grincements de dents. On se voit la semaine prochaine pour plus de questions !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!