Published on 01/16/2012

La salade de questions

Cranial Translation
English


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Mmm, le bon bacon!
Coucou ! L'année n'est plus vraiment nouvelle, mais comme c'est mon premier Cranial Insertion de celle-ci, j'aimerais encore vous souhaiter une joyeuse nouvelle année ! Comme l'année dernière, ma résolution pour cette année est de faire plus de sport et de manger plus sainement afin de faire disparaître quelques kilos superflus, et les premiers résultats sont encourageants. Et pour garder ce thème, je vais vous servir une salade de questions saines en provenance de notre potager ( cranial.insertion@gmail.com ou @CranialTweet) où celles-ci poussent. Cette délicieuse salade a été préparée avec amour par Moko à partir de plusieurs ingrédients afin de stimuler vos cerveaux.

Si vous avez des questions à planter n'hésitez surtout pas à nous les envoyer à par mail à cranial.insertion@gmail.com [/url] ou à nous les poser sur Twitter @CranialTweet.
Maintenant, à table !




Q : Puis-je lancer Faux-pas mental sur une Boule de feu où X vaut 10 ?

R : Non ! Le coût converti de mana d'un sort sur la pile inclus le choix fait pour la valeur de X s'il y a un dans son coût de mana, ainsi la boule de feu a un coût converti de mana de 11.

Q : Donc si mon adversaire tire une Boule de feu avec X = 0 sur mon Image phantasmatique pour la tuer, je peux lancer Faux-pas mental pour empêcher cela ?

R : Tu peux, mais cela n'aidera pas ton Image phantasmatique. En effet celle-ci a déjà été ciblée par la boule de feu, du coup sa capacité déclenchée est déjà sur la pile en train d'attendre pour se résoudre. Contrecarrer la Boule de feu n'empêchera pas la disparition de ton Image.





Q : Un Squelette réassemblable arrivant de mon cimetière déclenche-t-il Vengeance brûlante ?

R : Malheureusement non. Lancer un sort depuis le cimetière est un processus qui impose de déplacer une carte du cimetière vers la pile. Quand tu réassembles le squelette, tu actives la capacité d'une carte de ton cimetière, ce qui est totalement différent du lancement d'un sort, et quand celle-ci se résout cela déplace la carte du cimetière vers le champ de bataille, ce qui diffère toujours du lancement d'un sort.




Q : Thrun, le dernier troll peut-il régénérer sur 4 blessures d'infection ?

R : Non, il ne peut pas. La régénération remplace la destruction, et une créature avec 0 ou moins d'endurance est simplement mise au cimetière. Cela n'est pas de la destruction, la régénération ne peut du coup pas remplacer cet événement.




Q : Si mon adversaire joue Battecrâne, Morguesort peut-il voler Battecrâne en redirigeant l'effet d'arme vivante qui doit attacher le Battecrâne au jeton Germe ?

R : Non, cela ne fonctionnera pas. Morguesort peut seulement changer la cible d'un sort ou d'une capacité, et seulement si Morguesort est une cible légale pour ce sort ou cette capacité. Pour pouvoir cibler, une capacité doit avoir le mot "cible" ou un mot-clé dont la définition utilise le mot "cible". La capacité d'arme vivante ne cible pas, donc Morguesort est sans effet contre elle.




Q : Le Djinn aux souhaits m'autorise-t-il à jouer un terrain supplémentaire durant mon tour, ou de jouer un terrain durant le tour de mon adversaire, si je révèle un terrain avec sa capacité ?

R : Non, le Djinn n'est pas très bon pour le don de terrain. La plupart des règles de timing sont des autorisations qui permettent de faire certaines choses à certains moments, et le Djinn étend ces autorisations en donnant une opportunité supplémentaire de jouer la carte révélée à un moment où les règles ne l'autorisent pas. Cependant, les terrains ont une règle supplémentaire qui entraîne des restrictions. Ces restrictions t'interdisent explicitement de jouer des terrains durant le tour d'un autre joueur ou si tu as déjà jouer autant de terrains que le nombre autorisé ce tour-ci, et le Djinn ne modifie pas ces restrictions.





C'est un piège !
Q : Mon adversaire m'attaque avec cinq créatures. Puis-je jouer le flashback de Piège à idole de pierre avec Mage lancevif pour ?

R : Bien sûr, cela fonctionne. Contrairement à la majorité des autres pièges comme Piège brisesprit, la capacité "joue-moi pour pas cher" du piège à idole de pierre crée un effet de réduction du coût plutôt qu'un coût alternatif. Cette réduction de coût s'applique même si tu lance ton piège grâce à un coût alternatif tel que le flashback qu'il a eu du Mage lancevif.




Q :Si je contrôle une Treille de mycosynthèse , puis-je emprunter un Opal Acrolith de mon cimetière sous un Myr soudeur ?

R : Tu n'auras pas cette chance, désolé. L'enchantement dans ton cimetière n'est pas un artefact, la Treille ne transforme en artefact que les permanents sur le champ de bataille. Les cartes dans ton cimetière sont incolores, mais cela ne veux pas dire qu'elles sont des artefacts pour autant.




Q: Je contrôle deux Honneur des purs et un Mimique du ciel nocturne. Si je lance un Défaire, ma créature devient 4/4 ou 6/6 ?

A : Elle sera une sacrée 6/6 mon pote ! Les effets qui fixent la force et l'endurance à une valeur donnée (la bête est 4/4) sont appliqués avant les effets qui augmentent les statistiques (et la créature devient 6/6).




Q: je joue 5 sorts dans mon tour, puis j'active la capacité -2 de Chandra, le brandon, enfin je joue une Mitraille. Combien vais-je mettre de patates ?

A : La mitraille que tu viens de lancer ajoute 5 copie en plus d'elle car elle constate les 5 sorts joués dans le tour. La copie de Chandra n'est pas lancée, elle est mise sur la pile. Il n'y du coup pas de déluge. Au total tu auras 7 patates en devenir ! Oh purée.




Q: J'ai volé le Obscure confident de mon adversaire avec mes Fers vedalkens, je me suis bien amusé avec, mais maintenant je voudrais bien le lui rendre. Je dégage mes fers pendant mon étape de dégagement. Je voudrais savoir si je bénéficie quand même de l'effet du Confident pour ce tour ?

A: Non. Ton étape de dégagement précède ton entretien et tu perds le contrôle du Confident dès que tu as dégagé les Fers. Du coup l'effet ne se déclenche pas.




Q: Comment fonctionne Flambeau de l'Immortalité en troll a deux têtes ?

R : Quand on cherche le total de point de vie d'un joueur en troll on prend le total de PV de l'équipe ! C'est simple du coup : l'équipe double ses points de vie.




Q: Comment fonctionne Island Sanctuary et Cercle de protection : Rouge en troll a deux têtes ?

A : voilà deux questions en une :
1) Quand on attaque en troll c'est en une seule déclaration pour l'équipe. Du coup L'île sanctuaire empêche une équipe d'attaquer et ne crée un inconvénient que pour le joueur qui la contrôle. ça a l'air plutôt fort. Par contre...
2) Quand on assigne des blessures en troll on choisi à quel joueur on les inflige. Du coup, il est en fait très facile de tourner autour d'un cercle de protection.




Q : Est-ce que je peux descendre en dessous de 0 point de vie et piocher un paquet de cartes avec Yawgmoth's bargain si je contrôle un Ange de platine ?

R : Non, tu ne peux pas faire ça. Bien que l'Ange de platine te maintienne en vie à 0 point de vie ou moins, tu ne peux descendre en dessous de 0 qu'en perdant de points de vie. Payer des points de vie est différent et ne fonctionne que si tu as assez de points de vie pour effectuer le paiement. Pour pouvoir payer 1 point de vie, il faut avoir au moins 1 point de vie.





Aller voir votre dentiste
deux fois par an afin
de garder votre beau sourire !
Q : Que se passe-t-il si je cible ma Guivre du massacre avec un Rite de duplication kické et que je cible le rite avec Jumelance ?

R : Bien, la Guivre méritera bien son nom ! Premièrement la copie du Rite obtenue avec la Jumelance va se résoudre, et comme la copie d'un sort kické est aussi kickée, cela va faire un lot de 5 jetons Guivre du massacre. Cinq capacités différentes vont maintenant sur la pile et donner -2/-2 aux créatures de ton adversaire, et après chaque résolution, les actions basées sur un état sont vérifiées et les créatures dont l'endurance a atteint 0 ou moins dégagent au cimetière. Chaque créature mourant déclenche la capacité mortelle de six Guivre du massacre, faisant perdre 12 points de vie à son contrôleur. A la fin de tout cela, chaque créature qui avait une endurance de 10 ou moins est morte et son contrôleur a perdu 12 points à cause de cela.

Si tu as toujours des adversaires après cela, le Rite de duplication original se résout et pond un nouveau lot de 5 Guivre du massacre. Cela déclenche une nouvelle ronde de -10/-10 pour les créatures de tes adversaires -s'il en reste- et chaque créature qui meurt déclenche la capacité mortelle de onze Guivre du massacre, faisant perdre 22 points de vie à son contrôleur. Ouille !




Q : Qu'arrive-t-il si j'active trois fois Paroles de déprédation en réponse à ma Requête brûlante ?

R : Achevons-le ! Quand un effet demande à plusieurs joueurs de piocher des cartes, chaque joueur pioche individuellement dans l'ordre du tour en commençant par le joueur actif. Tu es le joueur actif, donc tu effectues tes actions de piocher en premier. Tes pioches sont remplacées par les Paroles de déprédation, donc à la place chacun de tes adversaires se défausse de trois cartes. Après ça, tes adversaires vont piocher trois cartes chacun. Finalement chacun, toi inclus, se défausse de trois cartes au hasard.




Q ; Je suis en train de me monter un deck Commander Damia, sage de pierre, et j'envisage de combiner Vorinclex, voix de la Voracité avec Contamination. Comment ces cartes interagissent-elles quand j'engage un terrain pour du mana ?

R : La Contamination génère un effet de remplacement qui transforme n'importe quel mana produit par un terrain en un unique mana noir. La capacité de Vorinclex est une capacité déclenchée qui se résout après ça. Elle regarde le mana produit par le terrain, voit que le terrain a produit un unique mana noir, et t'offre un second mana noir. J'espère que tu aimes avoir beaucoup de mana noir, parce que c'est tout ce que tu vas obtenir.




Q : Disons que je contrôle un Agent gangrené équipé avec une Épée de guerre et de paix. J'attaque mon adversaire qui a sept cartes en main. L'agent le blesse, mon adversaire a maintenant 3 marqueurs poison et la capacité de l'Épée va sur la pile. Si je réponds en transformant l'Épée en créature grâce à Karn, Golem d'argent et que je lance Frappe souillée dessus, est-ce que mon adversaire est mort ?

R : Oui, cela va effectivement tuer ton adversaire. Les blessures sont infligées par l'Épée quand la capacité se résout, et les caractéristiques de l'Épée à ce moment vont déterminer comment les blessures sont infligées. Comme l'Épée est maintenant une source avec l'infection, les blessures sont infligées sous la forme de 7 marqueurs poison, ce qui achèvera ton adversaire.




Q : Est-ce que je peux utiliser un Nettoyeur de failles en Commander pour envoyer un commandant depuis la zone de commandement vers la bibliothèque de son propriétaire ?

R : Non, ce serait trop beau. Il était une fois il y a longtemps, en un temps ou les commandants étaient appelés généraux et le Commander était appelé Elder Dragon et les habitants des Highlands, le général/commandant résidait dans la zone d'exil et le Nettoyeur de failles était banni pour prévenir de telles manigances. Puis la zone de commandement a été introduite et le commandant y a pris ses quartiers. La zone de commandement est une zone différente de la zone d'exil, donc le Nettoyeur de failles ne peut pas atteindre un commandant qui est dans sa zone.




Q : Si moi et mon adversaire mulliganons tous deux à six, puis-je suggérer que l'on repioche tous les deux sept cartes à nouveau ? J'ai entendu dire que c'était légal. Si cela l'est, comment devrais-je procéder pour faire cette suggestion afin que mon adversaire ne pense pas que je suis en train d'essayer de l'embobiner et de lui faire piocher des cartes supplémentaires ?

R : Bon, juste piocher une carte de plus sans raisons n'est pas légal. Par contre tu peux proposer un nul intentionnel à ton adversaire pour la partie en cours. S'il accepte, la partie se termine en match nul et vous pouvez tous les deux piocher sept cartes pour la partie suivante. Il est à noter que cette partie nulle affectera le pourcentage de parties gagnées, donc il faudra la compter lorsque vous enregistrerez le résultat final du match.




Et c'est tout pour cette semaine. Brian sera de retour la semaine prochaine, et la semaine suivante Eli nous apportera la très attendue spéciale Obscure Ascension. A la prochaine fois !


- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!