Published on 05/23/2022

Le langage de la rue

Cranial Translation
Deutsch English Español



Nous avons les réponses,
si vous avez des questions…
Bonjour, et bienvenue sur Cranial Insertion ! Mon petit doigt m'a dit que vous cherchiez quelque chose : des réponses. Nous ne sommes que d'humbles courtiers d'informations, mais si votre question a été posée, nous avons la réponse et pouvons vous la partager, à condition que vous puissiez en payer le prix. Mais je vois que vous jouez de malchance, alors laissez-moi vous dire quelque chose… Nous allons vous faire un geste aujourd'hui. Nous allons vous donner un avant-goût de ce que nous pouvons vous offrir, juste pour que vous sachiez que nous disons la vérité. Tout ce que nous demandons en retour, c'est que vous fassiez connaître notre petite guilde. Marché conclu ?

Vous vous demandez peut-être comment entrer en contact avec nous ? Ne vous inquiétez pas, nous vous trouverons les premiers. Mais si vous avez besoin d'une adresse pour nous faire parvenir vos questions de règles, n'hésitez pas à nous écrire à moko@cranialinsertion.com ou sur Twitter à @CranialTweet. Nous pourrions même utiliser votre question dans un prochain article. Après tout, partager l'information, c'est notre métier.



Q : Je contrôle une Escrimeuse célèbre sans aucun marqueur. Si je lance Animaux de compagnie exotiques, l'Escrimeuse va-t-elle gagner ses marqueurs à temps pour que l'un de mes Poissons puisse en profiter ?

R : Non, tu ne vas pas pouvoir mettre de marqueur +1/+1 sur l'un de tes jetons Poisson. La capacité de l'Escrimeuse n'ira pas sur la pile avant que le sort ne soit complètement résolu. Elle n'a pas encore de marqueur +1/+1 lorsque l'éphémère cherche des marqueurs parmi les créatures que tu contrôles, donc tu ne pourras pas mettre de marqueur +1/+1 sur l'un de tes Poissons de compagnie.



Q : Mon adversaire lance un Combat concerté, ciblant son Fonctionnaire et mon Adepte des Obscura. En réponse, je lance une Petite discussion et sacrifie mon Adepte. Mon adversaire a–t-elle tout de même son jeton Trésor ?

R : Oui, elle va quand même créer un jeton Trésor. Quand le Combat concerté se résout, on vérifie si ses cibles sont toujours légales. Ton Adepte n'est plus sur le champ de bataille, mais son Fonctionnaire l'est. Puisqu'une cible est toujours légale, le sort se résout du mieux qu'il peut. Le combat n'aura pas lieu puisqu'une des créatures n'est plus sur le champ de bataille, mais ton adversaire créera quand même son trésor. Bref, même si ta créature boycotte le combat, ton adversaire récupérera son trophée… et le trésor !



Q : Je contrôle Falco Spara, tisseur de pacte et la première carte de ma bibliothèque est un terrain. Puis-je utiliser la capacité de Falco pour jouer le terrain ?

R : Non, tu ne peux pas. La capacité de Falco te permet seulement de lancer des sorts depuis le dessus de ta bibliothèque. Un terrain ne peut être que joué, pas lancé, donc Falco ne te permet pas de jouer ce terrain depuis le dessus de ta bibliothèque. Tu devras le piocher et espérer que la prochaine carte soit quelque chose que tu puisses lancer.



Q : Je contrôle Ziatora, l'incinératrice et une créature 3/3. Pendant mon étape de fin, je sacrifie ma 3/3 pour infliger des blessures à une 2/2 de mon adversaire. En réponse, mon adversaire fait passer sa créature hors-phase grâce à Sortir par derrière. Vais-je tout de même créer mes trois Trésors ?

R : Tu ne pourras pas créer de trésors. La capacité de Ziatora n'a qu'une seule cible. Si cette cible est illégale lorsque la capacité est résolue, alors la capacité entière ne fait rien (y compris les parties qui ne ciblent pas). Puisque la 2/2 de l'adversaire n'est plus une cible légale, l'ensemble de la capacité ne fait rien et tu ne vas créer aucun trésor.



Q : Je contrôle toujours Ziatora, l'incinératrice. Ce tour-ci, je lance Pugiliste pugnace pour son coût de Blitz. Pendant mon étape de fin, puis-je le sacrifier avec la capacité de Ziatora avant de devoir le sacrifier à cause du blitz ?

R : Tu peux ! Tu contrôles les deux capacités à l'étape de fin, donc tu choisis l'ordre dans lequel les capacités sont mises sur la pile. Si tu places la capacité de Ziatora en dernier sur la pile, elle se résoudra en premier et tu pourras sacrifier le Pugiliste blitzé à Ziatora avant de devoir le sacrifier à cause du Blitz. Habile !



Q : Si mon adversaire et moi-même avons une bibliothèque vide et que j'active la capacité du Crieur céleste, que se passe-t-il ? Qui perdra le premier ? La partie est-elle une égalité ?

R : En supposant que vous soyez les seuls joueurs dans la partie, la partie se terminera par une égalité. Après que la capacité du Crieur ait été résolue, le jeu vérifie les actions basées sur un état. Il voit que ton adversaire et toi avez essayé de piocher dans une bibliothèque vide, donc vous allez tous les deux perdre la partie. Et comme vous perdez tous les deux la partie en même temps, la partie se termine par un match nul.



Q : Je lance un sort et mon adversaire répond en lançant une Interceptrice des Obscura. Puis-je lancer Choc en ciblant l'Interceptrice une fois qu'elle arrive sur le champ de bataille, mais avant qu'elle ne connive, afin de l'empêcher de renvoyer mon sort dans ma main ?

R : Malheureusement non. Même si tu as l'opportunité de te débarrasser de l'Interceptrice avant que sa capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille ne se résolve, la partie de la capacité qui se déclenche lorsqu'elle connive fait partie d'une seule et même capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille. L'Interceptrice n'a pas à être sur le champ de bataille pour que la capacité réflexive se déclenche une fois qu'elle connive. Tu peux donc tuer l'Interceptrice avant que la capacité déclenchée ne se résolve, mais cela n'empêchera pas la créature de conniver et de renvoyer ton sort dans ta main.


Nous voyons tout -
prends garde à t'asseoir au bon endroit.


Q : J'attaque avec un Lourdaud extorqueur tout en contrôlant Isshin, réunion des firmaments. Pourrai-je piocher deux cartes si mon adversaire ne souhaite pas que mon Lourdaud ne l'attaque ?

R : Je crains fort que non. La capacité statique d'Isshin fait que la capacité du Lourdaud se déclenche deux fois au lieu d'une. Cependant, pour retirer le Lourdaud du combat, ton adversaire peut faire en sorte de ne te laisser piocher qu'une seule carte. Une fois que l'une des capacités déclenchées s'est résolue et que ton adversaire a choisi de te faire piocher, le Lourdaud est dégagé et retiré du combat. Techniquement, il y a alors une deuxième occurrence de la capacité déclenchée qui doit se résoudre, mais à moins que ton adversaire ne soit très généreux, il peut simplement ignorer cette deuxième occurrence et ne pas te faire piocher, puisque ton Lourdaud a déjà été retiré du combat.



Q : Quelle est la valeur de mana de Rocco, cuisinier des Cabaretti une fois sur le champ de bataille si j'ai choisi de le lancer avec X=4 ?

R : Elle est égale à trois. Excepté sur la pile, on considère X comme étant égal à zéro dans n'importe quelle zone lors du calcul de la valeur de mana d'un objet. Tant que Rocco est sur la pile, sa valeur de mana est égale à sept (si tu choisis de le lancer avec X=4), mais dès qu'il quitte la pile pour rejoindre le champ de bataille, sa valeur de mana redevient égale à trois.



Q : J'équipe Queza, augure des agonies avec Exosquelette greffé. Mon adversaire recevra-t-il un marqueur poison à chaque fois qu'il pioche une carte ?

R : Non, il perdra simplement des points de vie. L'Infection ne fonctionne que si le permanent inflige des blessures. La capacité déclenchée de Queza fait perdre des points de vie à ton adversaire. Le fait de perdre des points de vie ne revient pas à subir des blessures, l'Infection ne te sera donc d'aucune aide ici. Ton adversaire ne recevra pas de marqueur poison de cette façon, il perdra simplement un point de vie.



Q : J'attaque avec Preneuse de visage céphalide qui copie ma Batterie lapin. Après le combat, je choisis de reconfigurer ma "Preneuse de lapin" en ciblant l'une de mes créatures. La Preneuse de visage restera-t-elle attachée à cette créature après la fin de mon tour ?

R : Nope, elle se détachera de cette créature. L'effet de la Preneuse de visage prendra fin durant l'étape de nettoyage de ton tour : elle cesse à ce moment là de copier la Batterie lapin et redeviendra une Preneuse de visage à laquelle on a enlevé les piles. Puisqu'elle n'est alors plus un équipement, elle ne peut plus être attachée à quoi que ce soit et elle se détachera de la créature à laquelle elle était attachée pour redevenir une créature "classique".



Q : Qui choisit quelle carte de créature mettre sur le champ de bataille via la capacité des Brutes de Poutreville, le contrôleur des Brutes ou l'adversaire qui récupère la créature ?

R : Le contrôleur des Brutes. Le joueur qui active la capacité choisit les cibles de cette dernière : par conséquent, si je contrôle les Brutes et que j'active la capacité en te ciblant, je choisis quelle créature tu récupéreras depuis mon cimetière. Tu ne peux pas faire ce choix, puisque tu n'actives pas la capacité.



Q : Je contrôle Kitt Kanto, diva du chaos et trois autres créatures. Pendant le tour de mon adversaire, puis-je choisir d'engager quatre créatures pour inciter deux créatures contrôlées par mon adversaire ?

R : Non, c'est impossible. Lorsque la capacité déclenchée de Kitt Kanto se résout, tu peux choisir d'engager deux créatures dégagées que tu contrôles pour inciter une des créatures contrôlées par ton adversaire, mais la capacité déclenchée ne te permet pas de bénéficier de cette option plusieurs fois. Tu peux inciter des créatures lors de tours différents, puisque la capacité de Kitt Kanto se déclenche au début du combat pendant le tour de chaque joueur, mais tu ne peux pas engager plus de deux créatures lorsque la capacité déclenchée se résout.


Avant de soumettre tes prochaines questions,
pense à configurer le Robot Courtier 3000 !


Q : Puis-je lancer Grand crescendo avec X=0, simplement pour donner l'indestructible aux créatures que je contrôle jusqu'à la fin du tour ?

R : Tout à fait ! Le Grand crescendo ne donne pas d'indication particulière sur la valeur de X, tu es donc libre de lancer ce sort en payant si tu souhaites donner l'indestructible aux créatures que tu contrôles jusqu'à la fin du tour sans pour autant étoffer tes rangs.



Q : Je me défausse d'une carte pendant le tour de mon adversaire alors que je contrôle Oskar, Récupérateur de déchets. Puis-je la lancer ?

R : Yep, tu pourras la lancer quand la capacité déclenchée d'Oskar se résout. Quand celle-ci se résout, elle te donne la permission de lancer la carte que tu as défaussée. Puisque la capacité ne précise pas de fenêtre de temps (comme "Ce tour-ci", ou "Jusqu'à la fin du tour"), cela signifie que tu le lances alors que la capacité déclenchée est en cours de résolution, et du coup tu ignores les restrictions de timing habituelles. Même si c'est le tour d'un adversaire, tu seras capable de lancer la créature défaussée, puisque la capacité déclenchée d'Oskar te donne la permission de la lancer durant la résolution de la capacité déclenchée.



Q : Je contrôle Oskar, Récupérateur de déchets et un Diamant de l'œil du Lion. Si j'active la capacité du Diamant et défausse ma main, vais-je pouvoir utiliser le mana produit par le Diamant pour lancer les cartes de sorts défaussées, grâce à la capacité déclenchée d'Oskar ?

R : Ouaip, tu auras bien le mana en réserve. Même si le Diamant a une restriction sur le timing d'activation de sa capacité, elle reste une capacité de mana, donc elle se résout immédiatement à son activation. Quand tu mets la capacité déclenchée d'Oskar en pile, tu disposes déjà de ces trois manas issus du Diamant, et tu pourras les utiliser pour lancer des sorts parmis les cartes défaussées.



Q : Que se passe-t-il si je révèle un terrain alors que je résous la capacité déclenchée de Racket de Protection ?

R : Il est plus que probable que tu vas exiler ce terrain. L'adversaire doit choisir de payer une quantité de vie égale à la valeur de mana de la carte exilée pour empêcher d'être mise en main. Cependant, un terrain a une valeur de mana de 0, ce qui signifie que l'adversaire peut choisir de payer 0 pour te forcer à exiler cette carte. Révéler des terrains sur la capacité du Racket ne va en général pas t'être très utile.



Q : Je contrôle Brigadier Entravarc avec six marqueurs +1/+1 et Défense ingénieuse. Si je lance Changenuage en ciblant le Brigadier, puis-je utiliser la capacité déclenchée de la Défense pour mettre six marqueurs sur mon Brigadier à son retour ?

R : Tu peux ! Changenuage exile et renvoie le Brigadier sur le champ de bataille alors que le sort se résout, tandis que la capacité déclenchée de la Défense se déclenche pendant la résolution du sort. On ne peut mettre la capacité en pile qu'une fois que le Changenuage a renvoyé la créature exilée sur le champ de bataille.Quand tu mets la capacité déclenchée de la Défense en pile, le Brigadier est de retour sur le champ de bataille, et tu peux donc le cibler avec la capacité déclenchée de la Défense pour lui mettre six marqueurs +1/+1 (ce qui l'amène à 12 marqueurs).



Q : J'ai une Faveur de la Famille en jeu. J'attaque avec une 4/4 piétinement, et je la cible avec la capacité déclenchée de la Faveur. Mon adversaire bloque avec une créature 3/3. Vais-je pouvoir retirer le marqueur bouclier pour piocher une carte ?

R : Tu ne pourras pas. Même si ton piétineur va effectivement infliger des blessures à ton adversaire, il prendra les blessures au même moment, ce qui signifie qu'il a perdu son marqueur bouclier. Avant même de pouvoir mettre la capacité déclenchée en pile, ta créature attaquante a déjà perdu son marqueur bouclier, et tu ne pourras donc pas le retirer à sa résolution. Tu ne piocheras pas de carte.



Q : Je contrôle une Part du Contrebandier. C'est le tour de mon adversaire, qui est Monarque. En supposant que mon adversaire n'a pioché qu'une carte ce tour-ci, la pioche du Monarque permettra-t-elle à ma Part du Contrebandier de voir qu'un adversaire a pioché au moins deux cartes ce tour-ci ?

R : Et non, la pioche est trop tardive. Puisque c'est le tour de ton adversaire, la capacité déclenchée du Monarque est mise en pile en première, suivie par celle de la Part du Contrebandier. Quand celui de la Part se résout, ton adversaire n'a pioché qu'une seule carte ce tour-ci, et tu ne pourras donc pas piocher une carte via la Part. Quand la capacité de Monarque se résout, ton adversaire va effectivement piocher sa seconde carte du tour, mais puisque ta capacité déclenchée s'est déjà résolue, rien ne se passe.



C'est tout pour cette semaine. On se voit la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!