Published on 01/23/2012

A l'aube de l'Obscure Ascension

Cranial Translation
English


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Tuez cette cultiste!

Dépoussiérez vos costumes d'Halloween, car un nouveau jour de peur arrive dans le monde de Magic ! Les avant-premières d'Obscure Ascension sont ce week-end, et si le nom de la troisième édition de ce bloc, Avacyn restaurée, est un indice alors cela pourrait bien être la fin des vampires, loups garous, esprits et zombies quand Avacyn sera de retour. Nous avons encore quelques mois de drafts Obscure Ascension - Innistrad, ainsi que pas mal de nouvelles questions effrayantes sur les nouvelles cartes ... mais vous devrez attendre jusqu'à lundi prochain l'article que fera Eli sur les avant-premières.

D'ailleurs, les quelques questions finales de cet article ont des noms de cartes qui sont des références à un autres jeu de cartes avec "Ascension" dans son nom, il n'est pas aussi fun ou effrayant que la nouvelle extension de Magic, mais voyons-voir si vous arriverez à trouver quel est ce jeu !

N'hésitez pas à nous envoyer vos questions de règles à cranial.insertion@gmail.com ou à nous les tweeter à @CranialTweet ! Nous y répondrons dès que nous le pourrons, ou peut-être même avant. (Nous sommes plutôt bons pour cela après tant d'années)





Q : S'il y a un Calice du vide à 1, et que je lance Déluge irrité, aurais-je quand même les copies ? Celles-ci seront-elles contrecarrées ?

R : Tu auras les copies et elles ne seront pas contrecarrées !
Quand tu lances le Déluge irrité, les capacité du Calice du vide et du Déluge se déclenchent toutes les deux. Déluge irrité créera toujours ses copies même s'il est contrecarré avant que sa capacité déclenché ne se soit résolue. Calice du vide ne dit pas que tu ne peux pas jouer de sort avec un coût converti de mana égal au nombre de marqueurs sur lui, il dit juste qu'ils sont contrecarrés quand ils sont joués.




Q : Mon Myr de cuivre a été mordu par une Blessure virulente, j'ai fait une Croissance gigantesque pour qu'il survive ce tour-ci. Mais quand le tour se termine, vais-je recevoir une marqueur poison ?

R : Oui. Les choses qui se déclenchent durant "ce tour" ne sont pas des effets continus, ainsi quand la Croissance s'en va durant l'étape de nettoyage, la blessure attend toujours que la créature meurt, puis se déclenche et te donne un marqueur poison.




Q : Que se passe-t-il si Faux prophète est détruit en même temps qu'un tas d'autres créatures avec un Jour de condamnation ?

R : Il se trouve que pour une fois, le prophète ne s'était pas trompé dans sa prédiction ! Mais il sera au cimetière comme toutes les autres créatures. Bien sûr il va se déclencher, mais comme toutes les créatures qui étaient sur le champ de bataille sont maintenant au cimetière, il ne va rien exiler du tout. À moins qu'il n'y avait des créatures indestructibles, ou des créatures arrivées sur le champ de bataille entre la résolution du Jour du Jugement et la résolution de la capacité du Prophète.




Q : Disons qu'il y a Poigne de chaos en jeu, et que quelqu'un lance une Foudre, puis Rayonnement sur cette Foudre. Que se passe-t-il ? Toutes les Foudres essayent-elles de cibler les différentes cibles, qui seront toutes rechoisies au hasard via Poigne du chaos ? Rayonnement oblige-t-elle à cibler des cibles différentes malgré Poigne du chaos ? Tout le monde quitte la table de rage car Poigne du chaos et Rayonnement sont joues dans la même partie ?

R : C'est en fait un peu plus simple que cela n'en a l'air. Rayonnement se résout, cela met une copie de Foudre sur la pile pour chaque cible potentielle en la ciblant. Cela déclenche Poigne du chaos qui redéfinit toutes les cibles au hasard. Rayonnement ayant déjà été résolu, elle n'a plus rien à dire sur ce que les Foudres ciblent.




Q : Si mon commandant est Triplettes Sen et que je contrôle une Celestial Dawn, puis-je jouer n'importe quoi depuis la main de mes adversaire en payant avec du ?

R : Bien sûr ! Tu peux dépenser du mana blanc comme si cela était du mana de n'importe quelle couleur. Comme ton commandant a du blanc dans son identité de couleur, tu peux générer ce mana blanc et le dépenser pour lancer tout ce que tu veux, et cela même si le sort n'a pas , ou dans son coût de mana.




Q : Dans une partie en troll à deux têtes, si j'ai un Glacial Chasm et un Archonte brûlant, mes adversaires peuvent-ils attaquer mon coéquipier ? Mon coéquipier peut-il attaquer même si je ne le peux pas ?

R : En troll à deux têtes, si un joueur ne pas attaquer l'un des joueurs d'une équipe, alors il ne peut pas attaquer l'équipe du tout, car tu attaques une équipe et non pas un joueur. Précipice glaciaire t'empêche juste d'attaquer, cela n'affecte pas ton coéquipier, il peut donc attaquer.




Q : Que se passe-t-il si Chaos Orb est mélangée dans ma bibliothèque avant la résolution de sa capacité ? Je sais que cela ne peut pas arriver en tournois homologué, mais les règles couvrent toutes les cartes éditées, n'est-ce pas ?

R : Tu as raison ! Ça n'arrivera jamais en tournois homologué, mais au cas où quelqu'un se poses la question, le texte Oracle actuel de Chaos Orb précise qu'on ne fait le lancer de la mort que si l'Orbe est sur le champ de bataille à la résolution de la capacité. La base de données officielle contenant les textes Oracle, incluant toutes les cartes imprimées à ce jour, est le Gatherer. En tant que personne arbitrant beaucoup de tournois en Vintage, je peux t'affirmer qu'on ne se mouille pas trop en considérant que les premières cartes imprimées ont eu leur texte modifié... A l'exception près de Source de vie, même si cette carte n'est pas très jouée en Vintage ces temps-ci.





Exile seulement les choses qu'elle ne peut pas détruire.
Car beaucoup de créature ont plus que 9
en endurance, c'est ça ?

Q : Que se passe-t-il quand un jeton Kaldra équipé d'un Bouclier de Kaldra, d'un Haume de kaldra et d'une Epée de Kaldra se fait bloqué par une créature d'endurance inférieure ou égale à 9 ? Et comment/pourquoi ceci diffère de si il est bloqué par une créature d'endurance supérieure à 9 ?

R : Eh bien l'Épée de Kaldra est un modèle assez bizarre. On dirait qu'elle exile toute créature blessée par son porteur, mais ce n'est pas forcément vrai. Pour que la capacité de l'Épée aille sur la pile, on vérifie d'abord les actions basées sur un état. La créature avec une endurance inférieure ou égale à 9 subira 9 blessures, sera mise au cimetière à causes des actions basées sur un état, et la capacité de l'Épée ira sur la pile... et ne fera rien car la créature n'est plus là. Si la créature a survécu, son exil aura lieu à la résolution de la capacité.




Q : Que fait-on quand quelqu'un reçoit deux derniers picks en draft de FNM ? Ça veut évidemment dire que quelqu'un s'est trompé à un moment, mais comment corriger cela ?

R : Eh bien il n'y a pas de politique officielle pour ce cas, mais ma façon de gérer cela en tant que juge arbitre est de demander aux joueurs d'être plus attentif en passant les boosters et de continuer le draft. Beaucoup de tournois utilisent les "zones de draft" : les joueurs ne peuvent pas passer un pack s'il y en a déjà un en attente, ce qui évite mieux le mélange de boosters entre eux ou l'oubli d'une carte. Aux GPs et autres tournois compétitifs, il y a des arbitres tout autour qui s'assurent que tout se passe bien.




Q : Si je contrôle un Emperion de platine et que je me fait toucher par un Dragon du bûcher, mes créatures subiront-elles des blessures même si je n'en ai pas pas reçues ?

R : Oh, mais tu as subi des blessures ! Ce n'est pas parce que tes points de vie n'ont pas changé que les blessures sont prévenues. Tout ira bien pour toi, mais on pourra pas en dire autant pour tes créatures. Heureusement pour toi, l'Emperion est 8/8, hein ?




Q : Est-ce que les jetons Chronozoaire font des copies si ils meurent sans marqueurs dessus ?

R : Ah oui pour sûr ! Les copies du Chronozoaire sont des copies conformes à l'original, ils arrivent du coup avec des marqueurs et les perdent normalement, et quand ils meurent, leur capacité se déclenche s'ils n'avaient pas de marqueur temps, produisant encore plus de cellules.




Q : Si mon adversaire joue son Commandant alors que je contrôle une Sagacité et que je le Mana Drain, puis-je jouer son Commandant ?

R : Sagacité remplace le contrecarrage par "exilez le sort, vous pouvez le jouer". Même s'il va vers la zone de commandement, vu que c'est le premier endroit où il va, la capacité de la Sagacité le retrouve quand même et tu peux le jouer.




Q : Quand je joue un Automate évolutif en choisissant Humain, mon Champion de la paroisse reçoit-il un marqueur +1/+1 ?

R : Il le recevra. Tu choisis un type de créature pour l'Automate au moment où il arrive sur le champ de bataille, ce qui arrive juste avant que les capacités d'entrée sur le champ de bataille se déclenchent. Le Champion de la paroisse recevra un marqueur +1/+1, ainsi que le bonus +1/+1 de l'Automate !




Q : J'ai un Père de la tempête sur le champ de bataille et je joue Sonder les brumes, qui sera brièvement exilé par l'Œil de la tempête de mon adversaire. Combien de fois la capacité de pioche du Père ira-t-elle en pile ? Une fois ou deux ?

R : Deux fois ! Quand tu joues Sonder les brumes, les capacité de l'Oeil de la tempête et du Père de la tempête se déclenchent en même temps. Ensuite, quand la capacité de l'Oeil de la tempête se résout, tu rejoues Sonder les brumes, et ton Père réagira à nouveau. Le mot clé est "joué" - Oeil de la tempête ne se limite pas à mettre la carte sur la pile, il te demande de le rejouer.




Q : Est-ce que je peux me débarrasser de ma main de zéro cartes pour contrer un sort avec Null Brooch ?

R : Aussi curieux que cela puisse paraître, oui ! Cela te semblera seulement bizarre si tu à l'habitude de jouer à d'autres jeux de cartes, qui ont des logiques différentes et qui ne t'autoriseraient pas à payer un coût incluant de défausser ta main quand tu n'as pas de cartes en main. A Magic cependant, cette logique fonctionne à merveille - tu as toujours une "main", même si elle est de zéro cartes, de sorte que tu peux toujours activer la Broche de cassation.




Q : J'ai Ce qui fut pris et un Nevinyrral's Disk en jeu. Comme Ce qui fut pris peut rendre le Disque de Nevinyrral indestructible, est-ce que le Disque survivra à sa propre activation, me permettant de l'utiliser encore et encore ?

R : Cela te permettra de l'utiliser deux fois, mais pas à l'infini. Tous les permanents que le Disque tente de détruire tentent d'être détruits en même temps, et Ce qui fut pris est encore sur le champ de bataille, rendant le Disque indestructible. Mais quand l'artefact légendaire s'en est allé, il en est de même de sa capacité statique qui dit que les permanents avec un marqueur divinité sur eux sont indestructibles.

Il existe un certain artefact dans l'extension Sombracier qui rendra ton Disque indestructible de manière permanente, mais il peut aussi être combiné avec un autre artefact du bloc Mirrodin qui fera que quiconque jouera en Commander avec toi te détestera.




Q : Existe-t-il un moyen de se débarrasser des emblèmes ?

R : Bien sûr, tuer le joueur qui en a sur lui ! Je veux dire dans la partie ; il est frustrant de jouer avec l'emblème de Venser, mais la violence physique te fera exclure des tournois. Les emblèmes ne sont pas des cartes, des jetons, ou des permanents, donc actuellement rien dans le jeu ne peut les retirer.




Q : Mystique forgepierre est bannie en Moderne, mais est-ce que je peux jouer le deck "Guerre d'attrition" lors d'un tournoi en Moderne ?

R : Cette échappatoire un peu bizarre qui permettait de jouer Mystique forgepierre après son bannissement en standard, mais seulement dans un deck "Guerre d'attrition" inchangé était un avantage pour les joueurs ayant acheté ce deck à thème pour leur permettre de les jouer lors de FNM. S'ils changeaient leur deck, qu'elle qu'en soit la manière, le premier changement à faire était de gicler la Mystique forgepierre pour quelque chose de probablement moins utile. Cette annonce avait été faite avant que le Moderne ne devienne un format de tournoi, mais comme le deck "Guerre d'attrition" n'est plus produit et que le Moderne n'est pas un format de FNM ou quelqu'un pourrait avoir besoin d'un deck en urgence pour jouer, il n'y a pas eu d'annonce déclarant ce deck légal en Moderne.





Ce n'est pas le pire missclick
MTGO que vous pouvez faire.
Si vous êtes tombez sur quelqu'un
qui appuie accidentellement sur F6
après son premier tour et concède sans cesse,
avec un peu de chance c'était moi !

Q : Lors d'un match sur Magic Online, deux de mes créatures sont mortes mais une Sentinelle de Thraben a survécu. J'ai appuyé deux fois sur la capacité de transformation, et elle s'est transformée en Milice de Thraben... puis est retournée à la case départ ! Est-ce normal ? La Sentinelle de Thraben n'est pas un Loup-garou, elle ne dit rien à propos de se transformer à nouveau.

R : C'est normal, mais c'est quelque chose qui n'est pas prêt d'arriver en dehors de MTGO parce que la capacité déclenchée est quelque chose d'invisible dans la vraie vie. Chaque capacité déclenchée permet de transformer le permanent qu'est la Sentinelle de Thraben quand la capacité se résout, quelle que soit la face visible à ce moment.




Q : Puis-je faire un jeton avec l'Apprenti du raccommodeur, bloquer avec, puis le sacrifier pour ne pas avoir à sacrifier une autre créature ?

R : Tu n'auras pas le temps pour ça. Tu devras faire le jeton avant que la phase de déclaration des bloqueurs ne commence, donc disons que tu le fais lors de ta dernière opportunité, qui est l'étape de déclaration des attaquants. Tu engages l'Apprenti, et comme la capacité se résout, tu crées un jeton 2/2, puis immédiatement tu dois sacrifier une créature. Tout cela arrive alors que la capacité se résout, avant même que la phase de déclaration des bloqueurs ne commence ! Au moment ou tu es prêt à déclarer les bloqueurs, tu as déjà choisi une créature à sacrifier pour ton homoncule.




Q : Puis-je sacrifier mon Cultiste de Skirsdag à lui-même, ou est-ce que j'ai besoin d'une autre créature ?

R : Le Cultiste va joyeusement se sacrifier à lui-même au nom de Skirsdag ! Le coût demande de sacrifier une créature, pas "une autre" créature, donc tu peux faire se jeter le Cultiste lui-même pour coller deux blessures.




Et c'est tout pour cette semaine ! Eli sera là la semaine prochaine avec quelques super questions sur Obscure Ascension, donc ça va balancer après les week-end de pre-release !


About the Author:
Brian Paskoff is a Level 2 judge based in Long Island, NY, and frequently judges in NY, NJ, and PA. You can often find him at Brothers Grim in Selden or Friendly Neighborhood Comics in West Islip. He runs a newsletter for Long Island Magic players called Islandhome, which can be signed up for by contacting him.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!