Published on 05/02/2022

La Famille Nixilis te fait une offre qui ne se refuse pas…

Cranial Translation
Deutsch English Español



Juste quand j'espère en être sorti,
ils m'y remettent...
Les rues sont dangereuses pour les solitaires, et il est sérieusement recommandé d'être au service du diable plutôt qu'être sur son chemin. Puis-je vous suggérer de nous rejoindre dans la Grande Famille de Nixilis ? D'abord les avantages sont grandioses, le reste est à mourir, et pourrait-on espérer une meilleure protection ?

Si vous avez des petites questions qui ne se refusent pas, vous pouvez nous les envoyer sur notre compte Twitter à @CranialTweet, et vous pouvez nous envoyer tes interrogations plus longues à l'adresse mail moko@cranialinsertion.com .

Bienvenue dans notre deuxième semaine de questions de règles sur l'édition Les rues de la Nouvelle-Capenna ! J'ai le sentiment que dans les mois à venir, nous croiserons pas mal d'occurrences de cette fameuse nouvelle carte Nixilis dans tous les formats, du coup commençons tout de suite par quelques questions au sujet de ce parrain de mafia.



Q : Mon adversaire me dit qu'il peut obtenir trois Ob Nixilis, l'Adversaire en lançant seulement deux d'entre eux, est-ce vrai ?

R : S'il le fait correctement, oui ! Il doit payer les coûts de victime de chaque Nixilis. Chaque créature sacrifiée de cette manière doit avoir au moins 1 en force. A partir de là, l'astuce est de comprendre que la règle des légendes est une action basée sur l'état. Pour rappel, la voici :

La règle des légendes :
704.5j Si un joueur contrôle au moins deux permanents légendaires avec le même nom, ce joueur choisit l'un d'entre eux, et les autres sont mis dans le cimetière de leur propriétaire. Cette règle est connue sous le nom de « règle des légendes ».

Quand le deuxième Nixilis se résout, ton adversaire devra choisir l'un des deux exemplaires "papier" et le mettre dans son cimetière. S'il choisit de mettre l'exemplaire le plus récent dans le cimetière, il ne pourra pas activer une de ses capacités de loyauté avant que ce dernier ne trébuche dans le cimetière tête la première. Les deux jetons Nixilis survivent à ce processus car aucun d'eux n'est légendaire. Pour que la règle des légendes s'applique à deux permanents, il faut qu'ils soient contrôlés par la même personne, qu'ils soient tous les deux légendaires et qu'ils aient le même nom.



Q : Plus tôt dans la partie, j'ai sacrifié une créature 7/7 pour payer le coût de victime de Ob Nixilis, l'Adversaire. Actuellement, le jeton Nixilis a seulement 5 de loyauté. Si je lance l'Imitateur rusé et que je copie le jeton Nixilis, quelle sera sa loyauté ?

R : L'imitateur de Nixilis aura une loyauté de 7. La capacité victime établit que la loyauté copiable du jeton Nixilis est 7.



Q : Je contrôle un Délinquant, artiste de rue. Puis-je l'utiliser pour copier la copie "victimisée" d'Ob Nixilis, l'Adversaire ? Dans ce cas, les deux jetons seront-ils non-légendaires ou l'un d'eux le sera ? Quelle sera la loyauté de la copie "délinquante" ?

R : Tu peux faire cela ! Le Délinquant peut copier les sorts de permanents s'ils n'ont pas été lancés et la copie "victimisée" de Nixilis ne l'a pas été. La capacité de victime met une version non-légendaire de Nixilis sur la pile et quand tu la copies avec le Délinquant, ce dernier met aussi une copie non-légendaire de Nixilis sur la pile. La copie "délinquante" aura la même loyauté de départ que celle de la copie "victimisée". Ainsi, si tu sacrifies un Ourson pour payer le coût de victime, les deux jetons auront une loyauté de départ de 2. Tu ne dois pas et ne peux pas sacrifier une autre créature pour faire la copie "délinquante".



Q : J'active la deuxième capacité de Kaya, chasseuse de geists et je lance, pendant le même tour, Ob Nixilis, l'Adversaire en sacrifiant un Ourson pour sa capacité de victime. Combien de jetons Nixilis vais-je obtenir ?

R : Tu obtiendras un seul jeton Nixilis. Kaya augmente seulement le nombre de jetons que tu reçois si ces jetons ont été "créés". Cependant, quand tu copies un sort de permanent, il devient un jeton au moment où il arrive sur le champ de bataille. Aucun jeton n'a été créé, et Kaya est trop effrayée pour faire des jetons supplémentaires (je le serais aussi).




Je n'apprécie pas la violence, Tom.
Q : J'ai lancé Ob Nixilis, l'Adversaire et j'ai sacrifié un Ourson pour payer le coût de victime. Mon adversaire peut-il déchiqueter par le vide mon jeton Nixilis avant que je ne puisse activer l'une de ses capacités ? Peut-il faire la même chose au Nixilis d'origine ?

R : Habituellement quand un planeswalker est lancé, il est lancé au même timing qu'un rituel pendant la main phase du tour de son propriétaire, avec aucun autre sort lancé sur la pile avant. Par conséquent nous sommes dans la phase principale du joueur actif et il reçoit la priorité après la résolution du planeswalker et il peut alors utiliser une capacité de loyauté d'un planeswalker qu'il contrôle. En temps normal donc, si un adversaire veut tuer un planeswalker, il ne pourra le faire qu'une fois qu'il aura la priorité et le contrôleur du planeswalker aura eu le temps d'activer une capacité de loyauté (qui se résoudra même si le planeswalker est mort).

Le fait qu'un planeswalker meurt ne change en rien le fait qu'il n'y ait plus de marqueur loyauté sur ce dernier, car ils auront été enlevés avant que l'adversaire ne joue un sort (ajouter ou enlever des marqueurs loyauté fait partie du coût de la capacité du planeswalker).

Cependant avec Ob-Nixilis, si tu le lances pour son coût de victime, le jeton entrera sur le champ de bataille avant que le premier ne se résolve, ce qui signifie que même si tu as la priorité, tu ne pourras utiliser sa capacité de loyauté que lorsque la pile sera entièrement vide, donnant à ton adversaire l'opportunité de tuer ton jeton avant que tu puisses utiliser la capacité du planeswalker.

Quand l'original aura fini de se résoudre alors la pile sera vide et tu pourras tranquillement utiliser sa capacité avant que ton adversaire ne puisse réagir.



Q : Je résout la capacité déclenchée de mon Arbitre Omnivoyant et après la défausse j'ai les cartes suivantes dans mon cimetière :

Quelle est la valeur de X pour la capacité du- X/-0 ?

R : Planque des Courtiers, Cornucopée et le Bouclier ont une valeur de mana de 0. Les terrains ont une valeur de mana de 0. Au cimetière, une carte avec X a une valeur de mana de 0. Au cimetière, les split cartes ont une valeur de mana égale à la somme des deux sorts faisant que Vivant//En pleine forme a une valeur de mana de 5 (et non pas une de 1 et une de 4). Au cimetière, les cartes d'aventures ont seulement la valeur de mana de la carte de créature, faisant que la Tacticienne d'Ardenvale a une valeur de mana de 3. Au cimetière, les cartes qui se transforment comme le Fermier ou les cartes modales double face comme le Pugiliste ont chacune une valeur de mana basé sur la face recto (2 et 3 respectivement).

Cela signifie que dans ton cimetière tu as des valeurs de mana de 0, 0, 0, 5, 3, 2, et 3. Cela fait 4 valeurs de mana différentes, par conséquent la valeur de X est de 4.



Q : Je lance Une offre que tu ne peux refuser pour contrer l'Étirement temporel de mon adversaire, et celui-ci répond en lançant Détour sans fin en ciblant son propre Étirement temporel ; en choisissant de le mettre au dessus de sa bibliothèque. Va-t-il tout de même créer deux jetons trésor quand mon sort tentera de se résoudre ?

R : Non. La seule cible qu'Une offre que tu ne peux refuser est partie, par conséquent le sort entier sera annulé et ira dans ton cimetière.



Q : J'essaie de contrecarrer mon propre Déchiqueté par le vide avec Une offre que tu ne peux refuser. Vais-je quand même avoir mes trésors même si mon Déchiqueté par le vide ne peut-être contré ?

R : Oui, tu auras tes trésors. Une offre que tu ne peux refuser ne peut pas contrer Déchiqueté par le vide, mais il essaie autant qu'il peut. La suite du sort se résout normalement.



Q : Mon Blanchisseur de cadavre est tué par Une transaction qui finit mal. Quelle est la plus grande force parmi les créatures dans mon cimetière que le Blanchisseur peut ramener sur le champ de bataille par sa capacité ?

R : Zero. La capacité déclenchée du Blanchisseur vérifie les dernières informations connues pour déterminer quelle était sa force quand il est mort (0 de force). Tu peux ramener un Ornithoptère !

Ça ne sert à rien ici mais il y a des fois où les LKI (Last Known Information, Dernières Informations Connues) sont utiles ! comme par exemple si le Blanchisseur avait été équipé d'un Marteau de guerre Loxodon au moment de sa mort, ce qui aurait signifié que tu aurais pu ramener une Guivre vorace.




Q : J'attaque avec un jeton de guerrier ogre 4/3 équipé d'un Coup-de-poing capennan et d'un jeton copie de ce même Coup-de-poing capennann. S'il n'est pas bloqué, inflige-t-il 4, 8, 12 ou 16 blessures à mon adversaire ?

R : Il inflige 8 blessures au total. Si une créature a plusieurs instances de double initiative, ça ne se cumule pas pour autant, c'est redondant. Ça ne crée pas une triple ou quadruple initiative (aussi amusant que cela puisse paraître).



Q : L'Ascendance des Courtiers donne-t-elle un marqueur +1/+1 et un marqueur loyauté à Gideon Lamenoire ?

R : Oui. Quand la capacité déclenchée de l'Ascendance se résout, chacun de tes planeswalkers reçoit les deux marqueurs si ce sont aussi des créatures à ce moment-là.



Q : Mon adversaire Menace mon jeton citoyen 1/1 équipé d'un Pied de biche de citoyen. Peut-il activer la capacité octroyée par le Pied de biche pour détruire un artefact que je contrôle ?

R : Il ne peut pas ! Même s'il contrôle ta créature, la capacité nécessite de sacrifier le Pied de biche pour payer son coût d'activation. Un joueur ne peut pas sacrifier quelque chose qu'il ne contrôle pas.



Q : Je n'ai pas encore mis de créature en jeu ce tour-ci. Si j'active un Panier de serpents pour X=5, afin de créer 5 jetons serpent, quelle sera la taille de mon Diable valet à la fin ?

R : Le diable sera un 32/3 après la résolution de toutes les capacités. Lorsque les 5 serpents entrent sur le champ de bataille, chacun déclenche la capacité du Diable. Celles-ci se résolvent chacune à la fois. La première doublera le valet en 2/3, la 2ème le doublera en 4/3, la 3ème le doublera en 8/3, la 4ème le doublera en 16/3, et enfin la cinquième doublera le Diable en 32/3.




La revanche est un plat qui se mange froid.
Q : Je lance Titan de l'industrie et je choisis les modes pour détruire la créature-artefact de mon adversaire et créer un jeton rhinocéros. Si mon adversaire répond en sacrifiant la créature-artefact, j'obtiendrais-je quand même le rhinocéros ?

R : Tu n'obtiendras pas ton rhinocéros. Tout comme un sort, si une capacité sur la pile perd toutes ses cibles au moment où elle commence à se résoudre, alors toute la capacité (ou le sort) ne se résout pas et n'a aucun effet.



Q : Mon adversaire contrôle un jeton 7/7 sans blessure marquée dessus. Je lui tire dessus avec un Déchaînement de l'enfer. Puis-je utiliser la blessure en surplus de zéro, pour détruire son Mox Jet ?

R : Tu ne peux pas. Pour que les blessures soient considérées comme excédentaires, elles doivent être de 1 ou plus.



Q : J'ai une créature avec 3 marqueurs bouclier dessus. Quand Percepteur de pots-de-vin arrive sur le champ de bataille, puis-je lui donner à la fois un marqueur bouclier et un marqueur +1/+1 ?

R : Malheureusement, ce n'est pas un pot-de-vin suffisant, tu ne peux obtenir que l'un ou l'autre. Le Percepteur recherche différents types de marqueurs et non leur nombre total.



Q : Mon adversaire a le plus de types de cartes possibles dans son cimetière. J'attaque avec Avaleur de résidus. Quel est le maximum de marqueurs +1/+1 qu'il peut gagner sur une seule attaque ?

R : Donc tu veux savoir combien il y a de type de cartes dans Magic c'est ça ? Il y a 2 réponses à cette question. La première, réaliste, est de 8 types (rituel, éphémère, planeswalker, créature, artefact, enchantement, terrain et tribal). Ça vaut le coup de le noter, légendaire, neigeux et basique sont des sur-types qui ne rentrent pas en compte. Les sous-types comme sanctuaire, zombie ou équipement ne comptent pas non plus dans les types de cartes qui existent.

14 types de cartes est la seconde réponse, mais requiert de mettre des cartes dans le cimetière qui n'ont aucun moyen de s'y rendre. En plus de 8 types les plus communs, il existe les types Vanguard, Conspiration, Donjon, Scheme, Plan et Phénomène.



Q : Syrix, porteur de la Flamme et un Phénix d'arc meurent sur une Colère de Dieu de mon adversaire. Puis-je lancer Syrix vu que le Phénix est mort à ce tour ?

R : Pas de renaissance pour Syrix ce tour. Il doit déjà être dans le cimetière lorsque l'autre Phénix meurt pour que sa dernière capacité se déclenche.




J'ai un deal à faire au centre-ville, on se dit à la prochaine !


- Justin Hovdenes AKA Hovey
Level 2 Magic Judge
Rapid City, SD


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!