Published on 04/18/2022

Jouons Hamlet sans casser d’oeuf

Cranial Translation
Deutsch English Español



C'est… Mon œuf à la coque ça ?
Salutations et bienvenue sur ce nouveau numéro du Cranial Insertion ! C'est Pâques et Pessa'h, alors selon ce que vous fêtez, je vous souhaite une joyeuse Pâques, une bonne Pessa'h, ou juste un bon lundi ! Alors que nous attendons avec impatience l'avant-première des Rues de la Nouvelle Capenna, j'ai pensé que nous passerions le temps avec une amusante chasse aux œufs de Pâques et que nous vous donnerions un article spécial sur les œufs. Mais ne mettons pas tous nos œufs dans le même panier.


Avant de commencer, je vous rappelle que vous pouvez envoyer vos questions de règles par e-mail à moko@cranialinsertion.com , ou les tweeter à @CranialTweet. L'un de nos rédacteurs tentera d'y répondre, et votre question pourrait bien apparaître dans un futur article.

Et maintenant, sortez de votre coquille et commençons la chasse !



Q : Combien de marqueurs Braise reçoit mon Œuf fumant si je lance Piège brisesprit gratuitement après que mon adversaire ait lancé 3 sorts ce tour-ci ?

R : Aucun malheureusement. Contrairement aux capacités similaires qui regardent la valeur de mana d'un sort (qui n'est pas modifiée en payant un coût alternatif), la capacité de l'Œuf fumant regarde la quantité réelle de mana que tu as dépensée pour lancer le sort. Comme tu n'as pas dépensé de mana pour lancer le Piège, l'Œuf ne reçoit aucun marqueur.



Q : Mon adversaire cible mon Œuf fumant qui a déjà 6 marqueurs Braise avec un Feu hostile. Si, en réponse, je donne à mon Œuf la protection contre le rouge avec par exemple une Conjuration, se transforme-t-il quand même en Dragon de Cendregueule, et si c'est le cas, gardera-t-il la protection une fois transformé ?

R : Oui et oui. Lorsque tu lances Conjuration, la capacité de l'Œuf se déclenche, va sur la pile au-dessus de Conjuration, qui elle-même est au-dessus de Feu hostile. La capacité de l'Œuf se résout, lui donne un septième marqueur, ce qui le transforme immédiatement au cours de sa résolution. Même s'il ne ressemble plus vraiment à un petit œuf mignon, c'est toujours le même permanent qu'avant, donc c'est toujours la cible de Conjuration. Celui-ci se résout ensuite et donne au Dragon la protection contre le rouge. Enfin, Feu hostile veut se résoudre, mais sa cible est désormais illégale, donc il ne se résout pas, est retiré de la pile et est mis au cimetière à la place.



Q : Supposons que j'ai un Œuf fumant sans marqueurs et un Veyran, voix de la dualité. En lançant un Ultimatum cruel, l'Œuf se transforme-t-il une fois ou deux ?

R : Il ne se transforme qu'une seule fois. Grâce à Veyran, deux instances de la capacité de l'Œuf vont sur la pile, et elles se résolvent une à la fois. La première place sept marqueurs de braise sur l'Œuf, puis les enlève et le transforme en Dragon. Ensuite, la deuxième instance se résout et fait tout ce qu'elle peut. Elle place sept marqueurs Braise sur le Dragon, le nom "Œuf fumant" dans la capacité signifie simplement "ce permanent en particulier". La capacité enlève alors à nouveau les marqueurs et tente de transformer le Dragon. Cependant, cette instruction ne fait rien, car une capacité déclenchée indiquant à un permanent de se transformer ne le fait que s'il ne s'est pas déjà transformé depuis que la capacité a été mise en pile (cf. règle 701.28f).




Q : Je contrôle un Œuf chimérique avec 6 marqueurs Braise. Je lui en enlève 3 pour en faire une créature 6/6. Une fois que c'est une créature, mon adversaire lance un Élever au carré pour en faire une 4/4. Si j'active une nouvelle fois sa capacité, est-il possible de le retransformer en 6/6 ?

R : Oui. Élever au carré modifie la force et l'endurance de base de l'Œuf, sans lui enlever ses capacités. L'Œuf a donc toujours sa capacité activée. Après avoir activé la capacité une deuxième fois, son effet pour établir sa force et son endurance à 6/6 a un tampon horaire plus récent que celui de l'effet du sort de ton adversaire, donc l'Œuf est une 6/6.



Q : Je contrôle un Œuf de biolume sur le champ de bataille et je le cible avec un Reflet mystique. Puis-je jouer une Envoûteuse maudite qui arrive comme une copie d'un Œuf de Biolume. Si "l'Envoûteuse-oeuf" est sacrifiée, revient-elle en tant que Malédiction infectieuse ?

R : Yup! Sacrifier l'Envoûteuse-Œuf déclenche sa capacité qui la renverra sur le champ de bataille transformée au début de la prochaine étape de fin. Comme la carte qui représente ce permanent est une carte recto-verso qui se transforme, elle peut arriver sur le champ de bataille transformée, ce qu'elle fait dans le cas présent. Comme elle est arrivée sur le champ de bataille en tant qu'Aura, tu choisis un joueur auquel l'attacher au moment où elle arrive sur le champ de bataille.



Q : Je sacrifie un Œuf de Sombreau pour obtenir du mana et piocher une carte. Mon adversaire peut-il lancer une Asphyxie en ciblant la capacité ?

R : Non. La capacité de l'Œuf de Sombreau est une capacité de mana car c'est une capacité activée qui peut ajouter un mana, ne cible pas et n'est pas une capacité de loyauté. En tant que capacité de mana, elle n'utilise pas la pile et se résout immédiatement, en incluant le fait de piocher une carte.



Q : J'active la capacité d'une Shamane héréditaire et je choisis Œuf comme type de créature. La carte du dessus de ma bibliothèque est un Œuf de Dingus. Va-t-il dans ma main ?

R : J'ai bien peur que non.... La Shamane héréditaire cherche une carte de créature du type choisi, et l'Œuf de Dingus n'est pas du tout une carte de créature et encore moins une carte de créature du type choisi.




...Des œufs de toutes les couleurs...
Q : Je contrôle un jeton qui est une copie d'un Œuf mystérieux et je le mute avec un Héron à queue de rêve. Le résultat est-il un jeton ?

R : Cela dépend si tu mets le Héron au-dessus ou au-dessous du jeton Œuf. Si tu laisses le jeton au-dessus, le résultat sera une créature jeton. Si tu mets le Héron au-dessus, le résultat sera une créature non-jeton. Quel que soit ton choix, la créature mutée aura à la fois les capacités du Héron et de l'Œuf, c'est-à-dire qu'elle aura le vol et les deux capacités "à chaque fois que cette créature mute".



Q : J'ai exilé quelques cartes avec une Renaissance du kami-dragon, et elle a été détruite. Si je joue une autre Renaissance du kami-dragon et qu'elle réussit à se transformer en Œuf du kami-dragon, cela m'autorise-t-il à lancer les cartes que j'ai exilées avec la première Renaissance du kami-dragon ?

R : Absolument. Contrairement aux capacités liées qui cherchent les cartes exilées par une capacité particulière, la capacité de l'Œuf du kami-dragon cherche simplement les cartes que vous possédez en exil avec des marqueurs "éclosions" sur elles. Les cartes qui ont été exilées par la première copie de la Saga correspondent parfaitement à la situation.



Q : Puis-je utiliser la capacité de l'Œuf du kami-dragon pour lancer un sort de créature depuis l'exil et pendant le tour de mon adversaire même si la carte n'a pas le flash ?

R : Tout à fait. En soi, il n'est pas explicitement interdit par les règles de lancer des sorts de créature pendant le tour de ton adversaire. La seule chose qui empêche habituellement de le faire est un défaut de permission, car les règles restreignent l'autorisation de lancer des sorts de créature uniquement aux phases principales de ton tour quand la pile est vide. La capacité de l'Œuf te donne la permission de lancer un sort de créature immédiatement, pendant que la capacité se résout, ce qui correspond à un moment où tu n'as normalement pas la permission de lancer quoi que ce soit car tu n'as pas la priorité.



Q : Je contrôle un Panharmonicon et je lance un Œuf de l'invocateur, puis j'imprime deux cartes sur lui. Que se passe-t-il quand il meurt ?

R : Même si l'Œuf de l'invocateur se réfère à une unique carte exilée, le jeu considère simplement qu'il considère toutes les cartes qui ont été exilées par la première capacité et les actions, quelles qu'elles soient, sont effectuées sur chaque carte. Cela signifie que toutes les cartes sont retournées face visible et si elles sont des cartes de créature, tu les mets sur le champ de bataille simultanément.



Q : Je contrôle un Œuf de l'invocateur qui a une carte imprimée sur lui, et je donne l'Œuf à mon adversaire. Peut-il regarder la carte imprimée maintenant ?

R : Non. Quand une carte est exilée face cachée, elle ne peut pas être vue à moins qu'une instruction t'y autorise, ou que tu as su quelle carte c'était au moment de l'exiler. La capacité d'empreinte de l'Œuf de l'invocateur ne donne aucune autorisation à regarder la carte exilée, du coup ton adversaire ne peut pas l'examiner.



Q : Je contrôle Dragonne nidifiante, Vis parallèles et Procession consécratrice. Si je joue un terrain, combien d'Œuf ma Dragonne pondra-t-elle ?

R : Elle en pondra 4 ! La capacité de la Dragonne veut créer un jeton, et il y a deux effets de remplacement qui veulent modifier cet évènement. Tu choisis lequel appliquer, et il doublera le nombre de jetons créés. A ce moment, le second effet est toujours applicable, et il va également doubler le nombre de jetons. A présent, les deux effets de remplacements applicables ont été pris en compte, le processus est terminé, et tu te retrouves avec 4 Œufs de dragon.




...et des oeufs de poule normaux.
Q : Comme lancer des dés est devenu une mécanique classique de Magic, puis-je jouer Chicken Egg en tournois en Legacy ?

R : Nope. Bien que ses effets pourraient exister dans le monde "à bords noirs" de nos jours, la carte a des bords argentés, et du coup elle n'est pas légale dans les tournois en construit.



Q : Mon Triassic Egg a deux marqueurs hatchling, et j'active sa capacité de sacrifice en ciblant une carte de créature de mon cimetière. En réponse, mon adversaire utilise Crypte de Tormod pour exiler mon cimetière. Puis-je choisir à la place de mettre une carte de créature depuis ma main sur le champ de bataille ?

R : J'ai bien peur que non. Le choix de mode est bloqué quand la capacité est activée, et ce second mode a besoin d'une cible dans ton cimetière. Quand elle essaiera de se résoudre, elle se rendra compte que sa seule cible est devenue illégale. La capacité ne se résoudra pas, rien ne se passera.



Q : J'utilise la capacité d'Atla Palani, marraine des nids pour créer un Œuf. Je contrôle également Minsc, rôdeur apprécié, et utilise sa capacité à pour tuer l'Œuf. La mort de l'Œuf déclenche-t-elle la seconde capacité d'Alta Palani ?

R : Yep ! La capacité de Minsc fixe la force et l'endurance de l'Œuf à 0/0 et lui ajoute le type Géant, c'est donc un Œuf Géant, ou peut-être un Géant Œuf ? Quoi qu'il arrive, c'est un Œuf 0/0, et à sa mort, Alta Palini en fait éclore une créature.



Q : Je contrôle Atla Palani, marraine des nids et un jeton Œuf, et une Damnation tue toutes les créatures. La seconde capacité d'Alta Palani se déclenche-t-elle ?

R : Elle se déclenche ! La Damnation détruit toutes les créatures en même temps, et les créatures qui meurent en même temps se voient mourir les unes les autres pour les capacités déclenchées "quand une créature meurt". La raison des règles pour cela est que les capacités déclenchées dues à une mort regardent en arrière avant l'évènement pour vérifier si elles devraient se déclencher. Juste avant l'évènement, Alta Palani était sur le champ de bataille, sa capacité existait donc, ce qui veut dire que la mort de l'Œuf déclenche sa capacité.



Q : Disons que je contrôle Atla Palani, Nest Tender, Slivoïde pulmonique et Changelin piste-gibier. Si mon Changelin décède, alors qu'il est à la fois un Slivoïde et un Œuf, dans quel ordre les capacités d'Alta et du Slivoïde ont lieu ?

R : Ta question suppose que les deux effets s'appliquent, alors que ce n'est pas le cas. Le Slivoïde Pulmonique donne au Changelin une capacité qui crée un effet de remplacement optionnel. Cet effet de remplacement, si tu choisis de l'appliquer, change le passage vers le cimetière en un aller direct vers le dessus de la bibliothèque. Comme il ne passe alors pas par le cimetière dans ce cas, il n'est pas mort, et la capacité d'Alta Palani ne se déclenche pas. Si tu choisis de ne pas appliquer l'effet du Slivoïde, le Changelin va au cimetière, et la capacité d'Alta Palani se déclenche.




Et c'est tous les œufs que j'avais dans mon panier aujourd'hui ! Merci pour votre passage, et venez donc la semaine prochaine pour un premier regard sur les Rues de la Nouvelle Capenna ! En attendant, n'œufs vous embrouillez pas avec les règles de Magic !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!