Published on 04/11/2022

Centre d’assistance Magic de Moko pour joueurs en difficulté

Pour apprendre le jeu… et ses règles !

Cranial Translation
Deutsch English Español



Si le bibliothécaire vous approche,
ne vous enfuyez pas, il se pourrait
qu'il vous livre ses secrets !
Bienvenue au centre d'assistance Magic de Moko pour joueurs en difficulté, où nous enseignons aux joueurs de tout âge tout ce qu'il faut savoir pour être un véritable connaisseur en matière de règles et de comportement exemplaire.

Aujourd'hui, au programme : l'éducation et le partage ! C'est plutôt bien pour nous au centre, savez-vous ce que nous avons eu à faire pour rendre l'article du jour adapté au thème ? Rien. Nous sommes déjà tournés vers l'éducation et le partage. C'est parfait, non ?

Avant de commencer, permettez-nous de vous rappeler que nous sommes là pour vous ! Si vous souhaitez nous poser une question de règles, n'hésitez pas à nous l'envoyer par email à moko@cranialinsertion.com via Twitter à @CranialTweet. Nous répondons à toutes les questions que nous recevons, et il se pourrait même que votre question apparaisse dans un futur article.

Et sans plus attendre, plongeons-nous dans l'article de la semaine !



Q : J'active la capacité du Scion de l'Ur-Dragon et mon adversaire lance en réponse l'Agente de l'opposition. Mon Scion va-t-il tout de même devenir une copie de quelque chose ?

R : Oui. L'Agente de l'opposition empêche les cartes cherchées d'aller au cimetière, mais toutes les autres parties de l'effet qui voudront chercher des informations pourront les retrouver sur les cartes en exil.

Bien entendu, ton adversaire peut aussi ne pas trouver de Dragon et ne rien exiler, auquel cas le Scion ne copiera rien du tout.



Q : Mon adversaire a exilé ma Fin vivante avec son Entrave-sort d'élite. Puis-je lancer la Fin vivante depuis l'exil en payant ?

R : Non, ce n'est pas possible. La Fin vivante n'a pas de coût pour être payée normalement. Augmenter un coût impayable de n'en fait pas un coût payable, donc ta Fin vivante est définitivement bloquée en exil.



Q : Si j'enchante le commandant de mon adversaire avec un Confinement minimal, reste-t-il son commandant ?

R : Oui, bien sûr. Rien ne peut ajouter ou retirer l'état de "Commandant" à un objet. Être commandant est une désignation associée à la carte, peu importe qu'elle ait perdu ses capacités, soit devenue un Élan à cause d'Oko, voleur de couronnes ou même qu'elle ait été retournée face cachée pour n'importe quelle raison.



Q : Je lance un Clone pour copier le Myojin des Rêves cryptiques de mon adversaire. Ma copie entre-t-elle en jeu avec un marqueur indestructible ?

R : En partant du principe que tu lances le Clone de ta main, oui, cela fonctionne.

D'abord, l'effet de remplacement du Clone est appliqué, en faisant une copie du Myojin. Ensuite, l'effet de remplacement du Myojin regarde si le sort a été lancé depuis ta main. Puisque tu as lancé le "Clone-Myojin" depuis ta main, il entre en jeu avec un marqueur indestructible.




Hotshot
Q : Les cartes avec la mécanique Apprendre comme l'Interrogation surprise fonctionnent-elles en commander ?

R : Eh bien… Comme tu poses la question, la mécanique ne fonctionne probablement pas comme tu le voudrais. Apprendre permet de faire deux choses : tu peux soit chercher une Leçon en dehors de la partie, soit défausser une carte pour piocher.

Cependant, en commander, une carte ne peut pas en chercher une en dehors de la partie, donc cette partie d'Apprendre ne ferait rien. Tu peux tout de même défausser une carte pour piocher, mais c'est moins sympathique.



Q : Dans une partie multijoueur, j'ai contrecarré les Grizzlis de mon adversaire grâce à Déni des arcanes. Mon adversaire m'a ensuite attaqué et m'a tué. Piochera-t-il tout de même deux cartes au début de l'entretien du prochain tour ?

R : Non, ton adversaire ne piochera pas ces deux cartes. Tu es censée contrôler la capacité déclenchée retardée créée lors de la résolution de Déni des arcanes, mais puisque tu as perdu la partie, cette capacité déclenchée ne rejoindra jamais la pile.



Q : Je contrôle Farideh, élue du Diable et une Lithoforce fracturée. Si j'active la seconde capacité de la Lithoforce, Farideh gagne-t-elle le vol et la menace ?

R : Seulement si tu es dans une partie de Planechase. Si ce n'est pas le cas, le dé planaire n'existe pas dans la partie en cours. Ainsi, activer la seconde capacité de ton artefact ne te mènera à rien et ne provoquera pas le déclenchement de la capacité de Farideh, qui se déclenche lorsque tu lances un dé.



Q : Je contrôle Talisman griffe de souhait et mon adversaire contrôle Kataki, tribut de la guerre. Durant mon étape d'entretien, puis-je activer la capacité du Talisman pour m'en débarrasser, ou dois-je le sacrifier ?

R : Tu peux activer la capacité. Si ton adversaire récupère le contrôle du Talisman avant que la capacité déclenchée ne se résolve, tu n'auras pas à le sacrifier. Tu ne peux sacrifier un permanent que si tu le contrôles.



Q : Je lance Récolter ce qui a été semé en ciblant trois créatures contrôlées par mon adversaire. En réponse, ce dernier sacrifie une de ces trois créatures. Dois-je tout de même mettre un marqueur +1/+1 sur les deux autres créatures ciblées par mon sort ?

R : Oui ! Tant qu'au moins une des cibles d'un sort est légale lorsque le sort tente de se résoudre, il se résoudra du mieux qu'il le peut : ici, les deux créatures toujours ciblées par Récolter ce qui a été semé recevront bien leur marqueur +1/+1.



Q : Je renvoie une Baliste ambulante sur le champ de bataille via le -2 d'Ajani, adversaire des tyrans. Puis-je payer n'importe quelle quantité de mana pour le afin de la garder en vie ?

R : Non, tu ne peux pas. Puisque tu ne lances pas la Baliste, est égal à zéro. Elle mourra dès son arrivée sur le champ de bataille (dès que les actions basées sur un état sont vérifiées) à moins que tu ne contrôles, par exemple, Observation constante.



Q : J'attaque mon adversaire avec Velomachus Forsapience. Lors de la résolution de sa capacité déclenchée, je lance Assaut implacable qui fait partie des sept cartes du dessus de ma bibliothèque. Aurais-je une phase de combat supplémentaire ?

R : Non. Tu dégages bien tes créatures qui ont attaqué ce tour-ci. Cependant, puisque tu n'as pas lancé Assaut implacable durant une phase principale, la deuxième partie du sort ne fait rien de particulier. Tu ne bénéficieras donc ni d'une phase de combat supplémentaire, ni d'une phase principale supplémentaire.



Q : Je contrôle un Suire clairevue et Parhélion II. Puis-je piloter mon véhicule en engageant le Suire, en le dégageant puis en l'engageant à nouveau ?

R : Malheureusement non. Tu ne peux entreprendre aucune action lorsque tu es en train de payer un coût et les paiements partiels ne sont pas autorisés. Tu dois engager des créatures dont la force totale est au moins égale à quatre de manière simultanée afin de piloter Parhélion II.



Q : Dans une partie en multijoueur, je lance Ascension des Royaumes obscurs et prend le contrôle de plusieurs créatures de mes adversaires. Si je perds la partie, où vont ces créatures ?

R : Elles seront exilées.

Quand tu quittes la partie, celle-ci va essayer de mettre fin à tous les effets de changement de contrôle qui t'ont donné le contrôle d'objets. Cependant, l'Ascension des Royaumes obscurs ne crée pas un effet de changement de contrôle. Ceux-là viennent habituellement de cartes comme Acte d'agressivité.

A la place, l'Ascension met les créatures en jeu directement sous ton contrôle. Quand tu quittes la partie, celle-ci voit ces créatures comme n'ayant pas de contrôleur (puisque tu n'es plus dans la partie). Elle crie "Je ne sais absolument pas quoi faire de ces trucs !" et les exile toutes.




Born, born, born,
born to be a drive
Q : Je contrôle un Mecha mobilisateur enchanté avec Nés pour piloter. Si j'en fais une créature, il gagne +2/+2 ou +1/+1 ?

R : Il ne gagne que +1/+1. Nés pour piloter ne compte un permanent donné qu'une seule fois. En général, pour qu'un permanent soit compté deux fois, il faut deux capacités distinctes, comme celles du Noble féal du bûcher.



Q : Je contrôle un Totem maudit. Mon adversaire contrôle Satoru Umezawa. Peut-il quand même utiliser le ninjutsu de cartes de sa main ?

R : Il peut totalement. Le Totem maudit empêche uniquement l'activation de capacités activées de "créatures", ce qui signifie de "permanents ayant le type créature sur le champ de bataille". Satoru n'a pas de capacités activées, donc il n'a aucun problème. Les cartes dans la main de ton adversaire ne sont pas affectées non plus, car ce ne sont pas encore des "créatures".



Q : J'ai regardé en ligne, et j'ai trouvé des informations contradictoires. Je contrôle Exploration et j'ai déjà joué deux terrains ce tour-ci. Si je renvoie Exploration dans ma main et le relance. Puis-je jouer un troisième terrain ?

R : Tu pouvais faire ça il y a des années de cela, mais ce n'est plus possible maintenant.

Basiquement, quand tu veux jouer un terrain, compare le nombre de terrains que tu as déjà joué ce tour-ci au nombre de terrains que tu es autorisé à jouer à ce moment précis. Exploration augmente le "total de terrains jouables ce tour-ci" de un, il est donc possible de jouer deux terrains ce tour-ci. Puisque que tu as déjà joué deux terrains, tu n'as plus la possibilité d'en jouer ce tour-ci.



Q : Je contrôle un Forgeron d'énigmes et une Perspicacité sans âge de Téfeiri. Si je lance un sort d'artefact, la Perspicacité me fait piocher deux cartes. Dois-je également en défausser deux ?

R : Nope, tu ne défausseras toujours qu'une seule carte. La capacité déclenchée ne se soucie pas de ce qui s'est passé comme résultat de "vous pouvez piocher une carte". Dans ce cas, cela a été remplacé par "piochez deux cartes", mais cela n'affecte pas la partie "Si vous faites ainsi". Tout ce qui compte pour cette capacité déclenchée, c'est que tu as fait l'action (même modifiée), et tu dois donc défausser une carte.



C'est tout pour cette semaine ! A la prochaine, même heure, même chaîne ! Ou site web. Enfin vous m'avez compris..

- Andrew


About the Author:
Andrew is a Level 2 judge from Dallas, TX who spends too much time on his computer.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!