Published on 04/04/2022

Paré au décollage, Lancement dans 3... 2... 1...

Cranial Translation
Deutsch English Español



T'inquiètes pas, ça va bien se passer.
J'ai aidé pas mal de joueurs, joueuses, gérantes et gérants de boutique à devenir arbitre. Les guider à travers ce qu'on doit connaître, leur montrer comment m'aider à organiser des événements, leur donner mon feedback et éventuellement leur faire passer l'ancien test écrit des arbitres. Bien que ce soit géré différemment maintenant, il reste 5 domaines des règles complètes que j'aime pour m'assurer que les personnes qui cherchent à devenir arbitres aient bien le niveau requis.


1) Les couches (J'ai écrit un article là-dessus ici.),
2) Capacité déclenchée Vs Effet de remplacement,(J'ai écrit un article là-dessus ici.),
3) Le processus de lancement d'un sort,
4) Coût alternatif Vs coût additionnel,
5) Copier, lancer des copies, et copies devenant des permanents.

Je me suis dit qu'aujourd'hui nous allions fouiller dans le processus de lancement d'un sort et nous pouvions garder ces autres sujets pour des articles futurs.

Si vous avez des questions sur Magic qui vous trottent dans la tête, vous pouvez nous les envoyer. Nous pourrions les utiliser dans un prochain article. Vous pouvez envoyer les plus courtes via notre compte Twitter à @CranialTweet, et les plus longues à moko@cranialinsertion.com .



Il y a 9 étapes impliquées dans le lancement d'un sort. Bien que la plupart ne soient pas nécessaires pour la majorité des sorts, leur ordre spécifique peut faire une énorme différence dans des cas particuliers. Les règles complètes 601.2a - 601.2i couvrent cela de manière beaucoup plus détaillée que je ne le ferai ici.

Étape #1) Annoncez le sort et placez-le sur la pile depuis sa zone actuelle (généralement depuis la main).

Étape #2) Annoncez les choix de modes, la face d'une carte double que vous prévoyez de lancer, vos intentions de payer des coûts supplémentaires ou alternatifs, la valeur destinée des coûts de X et les types de coûts qui seront payés (quelle couleur de mana sera payé pour un mana hybride, si vous prévoyez de payer de la vie ou du mana pour du mana phyrexian).

Étape #3) Choix de cible(s) et combien de cibles, le cas échéant.

Étape #4) Si vous divisez des blessures ou distribuez des effets (comme placer des marqueurs), annoncez comment ces blessures seront divisées ou comment l'effet sera distribué avec au moins une unité de telle blessure ou effet à chaque cible.

Étape #5) Vérifiez que tous les choix et options effectués jusqu'à présent soient légaux, sinon rembobinez la partie jusqu'au moment juste avant l'étape #1.

Étape #6) Déterminez et verrouillez le coût total du sort. Appliquez d'abord toutes les augmentations de coût, puis appliquez toutes les réductions de coût et passez le résultat au mixeur d'une éventuelle Trinisphère en jeu.

Étape #7) Au cours des 9 étapes de lancement d'un sort, l'étape #7 est la seule étape où vous pouvez activer des capacités de mana pour créer du mana. (Vous avez aussi la possibilité de créer du mana avant de commencer à lancer le sort, puis d'utiliser ce mana à l'étape 8.)

Étape #8) Payez tous les coûts non aléatoires ou tous les coûts qui ne déplacent pas les cartes de la bibliothèque vers une zone publique dans l'ordre de votre choix. Payez ensuite tout coût non encore payé dans l'ordre de votre choix.

Étape #9) Le sort est désormais considéré comme lancé. Si vous ne gardez pas la priorité explicitement, elle passera immédiatement à la personne suivante dans l'ordre de priorité.

Je suis prêt à parier que la plupart des joueuses et joueurs de Magic seraient surpris qu'il soit si complexe de lancer un sort, compte tenu de la simplicité avec laquelle on le fait dans une partie normale. Quelques-unes des premières étapes semblent même hors de propos ou tout simplement bizarres. L'étape #2 étant avant l'étape #3 est vraiment importante car de nombreuses options pour un sort peuvent changer le nombre de cibles ou même si le sort a une cible tout court. L'étape #5 étant avant les étapes #6 à #8 vous donne une dernière chance de vous assurer que le sort est légal avant d'entreprendre une action difficile à rembobiner (sacrifier une créature, défausser une carte, payer des points de vie, etc.).

Maintenant que nous avons les bases, répondons à quelques questions.



Q : J'ai actuellement 4 créatures dans mon cimetière, dont un Troll des tombes golgari). Si j'utilise la capacité de ma Liche de Havengul pour lancer le Troll depuis mon cimetière, combien de marqueurs +1/+1 aura-t-il en entrant sur le champ de bataille ?

R : La réponse est...

A: 0
B: 1
C: 3
D: 4
E: 5


La réponse est
C

Comme la première étape de lancement d'un sort consiste à le placer sur la pile, l'arrivée sur le champ de bataille du Troll des tombes se fait depuis la pile et non depuis le cimetière, où il restera ainsi seulement trois créatures.




Q : Mon adversaire contrôle un Vanneur du vide. Quels sorts puis-je lancer parmi les suivants ?

R : La ou les réponses sont...

A: Roulement de tonnerre avec égal à 3.
B: Roulement de tonnerre avec égal à 4.
C: Création de l'Æther non kické.
D: Création de l'Æther kické.
E: Forte bourrasque non surchargé.
F: Forte bourrasque surchargé.


Les bonnes réponses sont
A, E, et F

La valeur choisie pour dans le coût de mana d'un sort modifie la valeur de mana de ce sort. Ainsi, le Roulement de tonnerre avec X = 3 peut être lancé (sa valeur de mana est 5) mais pas celui pour lequel X = 4 (sa valeur de mana est 6).
Les coûts supplémentaires comme le kick et les coûts alternatifs comme la surcharge ne modifient pas la valeur de mana d'un sort. Ainsi, utiliser l'un d'eux ou non n'a pas d'influence sur la possibilité de lancer le sort dont il fait partie : qu'elle soit kickée ou non, la Création de l'Æther ne peut pas être lancée en présence d'un Vanneur du vide.




Q : Le seul permanent non-terrain sur le champ de bataille est le Pisteur invisible de mon adversaire. Parmi les sorts suivants, lequel puis-je lancer ?

R : La ou les réponses sont...

A: Faille cyclonique non surchargée.
B: Faille cyclonique surchargée.
C: Seulement Lointain
D: Seulement Distant
E: Lointain // Distant fusionné.


Les bonnes réponses sont
B & D

Dans cette situation, la Faille cyclonique ne peut être lancée que si elle est surchargée. Généralement, ce sort requiert une cible mais annoncer qu'on le surcharge pendant l'étape 2 fait qu'il ne cible plus. Lointain doit pouvoir cibler une créature pour être lancé. Si Lointain est lancé et non fusionné, il peut être lancé dans cette situation. Même si l'autre moitié d'une double carte requiert de cibler une créature, cette moitié est complètement ignorée si tu as choisi de ne pas fusionner le sort pendant l'étape 2.
Lointain // Distant fusionné requiert de cibler une créature et un joueur ou une joueuse pour être lancé. Dans cette situation, il n'y a que mon adversaire que je puisse cibler, et le sort ne peut pas être lancé s'il est fusionné.




Q : Mon adversaire contrôle un Ourson, un Sorcier fugitif et un Ours phantasmatique. Parmi les combinaisons de créatures suivantes, lesquelles peuvent finir dans le cimetière en lançant uniquement un Arc électrique ?

R : La ou les réponses sont...

A: Ourson & Sorcier fugitif
B: Ourson & Ours phantasmatique
C: Sorcier fugitif & Ours phantasmatique
D: Ourson, Sorcier fugitif & Ours phantasmatique


Les bonnes réponses sont
A, B, et C

Quand tu choisis le nombre de cibles au cours de l'étape 3, tu peux choisir 1, 2, ou 3 cibles, mais quand tu arrives à l'étape 4, tu dois attribuer au moins 1 blessure à chacune de ces cibles. Si l'une d'elles meurt avant la résolution de l'Arc électrique, les blessures qui ont été attribuées à cette créature n'existent plus et ne peuvent pas être ré-attribuées aux créatures toujours présentes.

Dans la réponse A, tu attribues 2 blessures à l'Ourson et 1 blessure au Sorcier, et tu ne cibles jamais l'Ours phantasmatique.

Dans la réponse B, tu attribues 2 blessures à l'Ourson et 1 blessure à l'Ours phantasmatique, et tu ne cibles jamais le Sorcier. L'Ours phantasmatique est sacrifié à cause de sa propre capacité.

Dans la réponse C, tu attribues 1 ou 2 blessures au Sorcier fugitif et la blessure restante à l'Ours phantasmatique et tu ne cibles jamais l'Ourson. L'Ours phantasmatique est sacrifié à cause de sa propre capacité.

Il n'y a aucun moyen de finir en infligeant 2 blessures à l'Ourson, 1 blessure au Sorcier fugitif, et en ciblant juste l'Ourson Phantasmatique avec seulement une copie de l'Arc électrique.





Je vais jeter un froid sur vos sorts les plus chauds
Q : Mon adversaire contrôle Refroidissement et Prélate du sanctuaire pour lequel elle a choisi le nombre 3. Parmi les sorts suivants, lequel ou lesquels puis-je lancer ?

R : La ou les réponses sont...

A: Færie animatrice
B: Donner la vie
C: Foudre
D: Ouvrir le feu


Les bonnes réponses sont
A & C
Donner la vie ne peut pas être lancé car sa valeur de mana est 3.
Bien que la Færie animatrice ait une valeur de mana de 3, elle peut être lancée car c'est une créature et le Prélate du sanctuaire n'affecte que les sorts non-créatures.

Le Refroidissement fait que les sorts rouges coûtent plus à jouer, mais il ne change pas sa valeur de mana. Ouvrir le feu ne peut pas être laissé car sa valeur de mana est toujours de 3 même si il demande 5 mana pour être lancé. Foudre peut être jouée car sa valeur de mana est de 1, même si elle demande 3 mana pour être jouée.




Q : J'ai actuellement 3 artefacts dont un Black Lotus. Les seules sources de mana dégagées que je contrôle sont une Montagne dégagée et le Lotus. Puis-je lancer Surveillant de pensées ?

R : Les réponses possibles sont...

A: Oui.
B: Non.


La réponse est
A

Dans la sixième étape, tu verrouilles le coût total du Surveillant à 4 mana (réduit par 3 car tu as trois artefacts). Dans l'étape 7, tu peux sacrifier le Lotus pour produire et engager la Montagne pour . Pendant l'étape 8 tu peux utiliser ce 4ème mana pour lancer le Surveillant car son coût a été bloqué à 4 dans l'étape 6.




Q : Puis-je lancer Allié sangracine en convoquant 3 Chantresse sauvage dégagées et en les sacrifiant pour faire du mana ?

R : Les réponses possibles sont...

A: Oui.
B: Non.


La réponse est
B

Dans l'étape 7 les capacités de mana sont activées. Puis dans l'étape 8 les coûts sont payés. Tu finiras par les sacrifier dans l'étape 7 et ils ne seront plus là pendant la 8ème étape pour utiliser la convocation.




Q : Lesquelles de ces propositions sont correctes ?

R : Les réponses possibles sont...

A: Quand tu lances Éclatement sonique tu défausses une carte au hasard puis tu paies .
B: Quand tu lances Éclatement sonique tu paies puis tu défausses une carte au hasard.
C: Quand tu lances Autel d'ossement tu sacrifies une créature puis tu paies .
D: Quand tu lances Autel d'ossement tu paies puis tu sacrifies une créature.


Les réponses sont
B, C, & D

Quand tu paies les coûts dans l'étape 8, tu dois payer tous les coûts non-aléatoires avant de payer les coûts aléatoires. Si il y a plus d'un coût non-aléatoire tu peux choisir de les lancer dans l'ordre de ton choix comme avec l'Autel.

Puisque l'Éclatement sonique possède un coût aléatoire qui est de défausser une carte au hasard, tu dois suivre l'ordre indiqué dans la réponse B.





Q : Après quelle étape la capacité du Réservoir de flux aethérique se déclenche-t-elle lorsqu'un sort est lancé ?

R : Les réponses possibles sont...

A: Etape 1
B: Etape 4
C: Etape 5
D: Etape 6
E: Etape 9


La réponse est
E
Tout est dit à l'étape #9) plus haut .





Je suis assoiffé de forêts et de marais.
Q : Je lance Soif chancrelleuse et je paie pour les de son coût de mana et que je paie pour sa partie de son coût de mana. Lesquelles ou laquelle de ces réponses sont correctes ?

R : Les réponses possibles sont...

A: Si tu copies le sort avec Jumelance, la copie n'affaiblira ni ne grossira aucune créature.
B: Le sort peut affaiblir une créature.
C: Le sort peut grossir une créature.
D: Le sort nécessite toujours une cible pour le boost et une cible pour l'affaiblissement.
E: Le sort peut cibler la même créature pour le boost et l'affaiblissement..


Les réponses sont
A, B, C, D, & E.

Si tu paies et pour lancer ce sort, cela n'importe pas de savoir lequel paie le mana générique et lequel paie le mana hybride, tu as le choix de faire ou non les deux effets du sort.

Si tu copies le sort avec Jumelance, la copie n'aura pas été lancée, et aucun mana n'aura été dépensé, elle ne fera donc aucun des deux effets.

Ce sort nécessite toujours une cible pour chacun des deux effets, même si les couleurs spécifiées n'ont pas été utilisées pour lancer le sort. Ces cibles peuvent être la même créature.





Eh bien c'est tout ce que j'ai à vous apprendre pour aujourd'hui !

A la prochaine !

- Justin Hovdenes AKA Hovey
Level 2 Magic Judge
Rapid City, SD


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!