Published on 03/28/2022

A nos dix-sept ans !

Cranial Translation
Deutsch English Español



Ne pas s'asseoir sur cette chaise.
C'est…une antiquité.
Salut à toutes et à tous, et bienvenue encore une fois sur Cranial Insertion. Cette semaine, nous célébrons notre 17ème anniversaire ! C'est incroyable de réaliser que nous avons commencé à publier ces articles il y a si longtemps. J'espère que tout le monde a pensé à apporter le cadeau traditionnel pour les 17 ans : des meubles ! Bon, je suppose que cela signifie que nous allons avoir 17 chaises dépareillées, ce qui sera très bien pour drafter, mais un peu bizarre pour tout le reste.

Et tandis que nous célébrons un autre anniversaire, n'oubliez pas que vous pouvez nous envoyer vos questions. Nous utiliserons peut-être celles-ci dans un futur article ! Si vous avez une petite question, vous pouvez l'envoyer sur notre compte Twitter @CranialTweet, et vous pouvez envoyer les questions plus longues sur notre e-mail moko@cranialinsertion.com .



Q : Je contrôle Tatsunari, chevaucheur de crapauds, un jeton Keimi, et un Autel phyrexian. Puis-je lancer un sort d'enchantement, avoir un trigger de Keimi, puis sacrifier Keimi et obtenir une nouvelle grenouille grâce à la capacité déclenchée de Tatsunari ?

R : Non, ça ne marche pas. Tatsunari a une capacité déclenchée avec un si d'intervention : elle ne se déclenchera pas si tu contrôles un jeton nommé Keimi après avoir lancé ton sort d'enchantement.

Si Keimi est encore en jeu quand tu lances un sort d'enchantement, tu auras un trigger de Keimi, mais pas de trigger de Tatsunari. Et si tu sacrifies Keimi avant de lancer ton sort d'enchantement, tu auras un trigger de Tatsunari, mais pas de trigger de Keimi. En conclusion, tu peux avoir une des deux capacités qui se déclenchent, mais pas les deux.



Q : Mon Kura, le Ciel Infini vient de mourir, et avec sa capacité déclenchée, je choisis de créer un jeton esprit. Le jeton grossira-t-il en jouant plus de terrains ?

R : Nope, la force et l'endurance du jeton sont verrouillées quand le jeton est créé. La capacité fixant la force et l'endurance n'est pas une capacité donnée au jeton, elle est fixée au moment de la création du jeton. Compare la formulation à celle de la capacité -3 de Wrenn et Sept : ce jeton a une capacité qui définit sa force et son endurance, et qui va donc se mettre à jour chaque fois qu'un terrain arrive sous ton contrôle ou le quitte. Puisque Kura ne fait pas de même avec le jeton esprit qu'il crée, la force et l'endurance sont fixées quand il est créé, et ne seront pas mises à jour plus tard.



Q : J'ai un Goshintai de la Source de vie, ainsi que quelques jetons Reliquaires grâce à sa capacité déclenchée. Je lance Champ d'étoiles de Nyx. Si je contrôle au moins cinq enchantements, qu'arrive-t-il à mes jetons Reliquaire ?

R : Tes jetons ne le savent pas encore, mais ils sont déjà morts. Champ d'étoiles de Nyx ne fait pas d'exceptions pour des enchantements qui sont déjà des créatures. Or, la valeur de mana d'un jeton Reliquaire est 0. Les jetons Reliquaire deviennent des 0/0, et si rien n'augmente leur endurance, ils meurent.



Q : Je contrôle une créature 3/3 équipée avec une Batterie Lapin. Mon adversaire lance un Croupissement pour raser le board. Ma Batterie meurt-elle aussi ?

R : Nope, ta Batterie va survivre pour combattre (et équiper) un autre jour. Le Croupissement affecte uniquement les créatures sur le champ de bataille à sa résolution. Même si ta Batterie est sur le champ de bataille, ce n'est pas une créature : c'est un équipement, puisqu'elle est attachée à ta 3/3. Puisque ta Batterie n'est pas une créature quand le Croupissement se résout, elle ne sera pas affectée par le Croupissement. Même si la créature équipée meurt, la Batterie va survivre.



Q : Je contrôle un Aumônier bien-aimé. Si je contrôle un Kirin de nuacier, puis-je le reconfigurer sur mon Aumônier ?

R : Ça dépend. Le Kirin est-il actuellement une créature, ou juste un équipement ? Si le Kirin n'est pas attaché à quoi que ce soit, alors c'est une créature, et tu ne peux pas cibler l'Aumônier avec sa capacité de reconfiguration. Mais si le Kirin est actuellement attaché à une créature, alors il n'est pas une créature : c'est juste un équipement. Puisque ce n'est pas une créature, tu peux activer sa capacité de reconfiguration pour cibler et déplacer le Kirin sur l'Aumônier.



Q : Je contrôle La Puce de Réalité. Si je lance Fait ou fiction, puis-je voir la sixième carte du dessus de ma bibliothèque avant de choisir quelle pile mettre dans ma main ?

R : Non, tu ne peux pas. Les cartes que tu as révélées via Fait ou fiction sont toujours dans ta bibliothèque lorsque tu choisis quelle pile mettre dans ta main. Tu ne verras donc pas cette sixième carte avant de choisir quelle pile rejoindra ta main et quelle pile rejoindra ton cimetière.



Q : Mon adversaire active la capacité Transfert de Boseiju, celui qui résiste pour détruire mon terrain. Puis-je chercher une Lande dans ma bibliothèque et la mettre sur le champ de bataille ?

R : Malheureusement non. Boseiju te permet d'aller chercher une carte de terrain ayant un type de terrain de base dans ta bibliothèque. Puisque la Lande n'a pas de type de terrain de base (malgré sa nature de terrain de base), tu ne pourras pas la mettre sur le champ de bataille de cette manière.


Il devait y avoir une sacrée promo sur les lampes…


Q : J'attaque avec une créature 4/4. Mon adversaire active la capacité Transfert d'Eiganjo, siège de l'Empire en la ciblant. Puis-je répondre en activant la capacité du Labyrinthe d'Ith pour sauver ma créature ?

R : Le Labyrinthe ne te sera d'aucune aide ici : il ne retire pas la créature ciblée du combat, il ne fait que dégager la créature ciblée et prévenir toutes les blessures de combat qui pourraient lui être infligées et qui pourraient être infligées par elle. Puisque ta 4/4 est toujours en plein combat, elle reste une cible légale pour la capacité d'Eiganjo, qui lui infligera 4 blessures lors de sa résolution.



Q : Je contrôle un Mecha imposteur qui est actuellement une copie d'une Sentinelle d'Esper. Si mon adversaire lance un sort non-créature, combien de mana doit-il payer pour m'empêcher de piocher une carte ?

R : À moins que tu n'aies piloté ton Mecha, il devra payer 0. Lorsque la capacité déclenchée de la Sentinelle se résout, ton adversaire doit payer un montant de mana égal à la force de la Sentinelle pour t'empêcher de piocher. Si la Sentinelle n'est pas une créature, elle n'a pas de force et on considère donc que cette valeur est égale à zéro. Ton adversaire devra alors payer 0 pour t'empêcher de piocher.



Q : Je contrôle Lazav, érudit de Dimir. Mon adversaire contrôle un Colosse de foudracier qu'il a piloté et dont il s'est servi pour bloquer. Le Colosse est mort. Puis-je faire en sorte que Lazav devienne une copie du Colosse ?

R : Je crains fort que non. La capacité de Lazav ne se déclenche pas lorsqu'une créature meurt, elle se déclenche lorsqu'une carte de créature est mise dans un cimetière d'où qu'elle vienne. Lorsque cette capacité se déclenche, elle s'intéresse à la carte telle qu'elle est dans le cimetière et pas à ce qu'elle était dans la zone précédente (même si cette zone est le champ de bataille). Même si le Colosse était une créature lorsqu'il est mort, dans le cimetière de ton adversaire, c'est simplement un artefact. La capacité de Lazav ne se déclenche donc pas et tu ne pourras pas faire en sorte que Lazav devienne une copie de ce véhicule.



Q : Si je contrôle Shorikai, machine de genèse, dois-je le piloter avant de pouvoir activer sa première capacité, ou puis-je activer cette dernière même si Shorikai n'est pas une créature ?

R : Tu peux activer cette capacité même si Shorikai n'est pas une créature. Il n'est pas nécessaire de piloter Shorikai avant d'activer sa première capacité (puisque la capacité ne dit pas que Shorikai doit être une créature pour que tu puisses l'activer). Ttu peux donc lancer Shorikai puis activer sa première capacité dès qu'il arrive sur le champ de bataille, sans avoir à le piloter préalablement.



Q : Je contrôle un Argousin du général et Général Koudro de Drannith. Si mon adversaire lance Acte blasphématoire, que deviennent mes créatures ?

R : Tes deux créatures mourront. Juste après la résolution de l'Acte, les actions basées sur un état sont vérifiées. Les deux créatures que tu contrôles ont treize blessures marquées sur elles, mais puisque tu contrôles l'Argousin, Koudro est indestructible et l'Argousin meurt. Les actions basées sur un état sont alors vérifiées à nouveau et comme l'Argousin a quitté le champ de bataille, Koudro n'est plus indestructible et les blessures marquées sur lui feront qu'il sera détruit. L'Argousin meurt donc en premier, suivi de près par le Général qui n'est plus protégé… C'est un Koudur !



Q : Je lance La chose de l'horrible essaim via son coût d'Émergence en choisissant de sacrifier Imoti, célébrant de l'Abondance. Bénéficierai-je de la Cascade en considérant que La chose a une valeur de mana supérieure ou égale à six ?

R : En sacrifiant Imoti, la capacité Cascade ne se déclenchera pas. La chose de l'horrible essaim doit avoir la Cascade au moment où elle devient lancée afin que cette capacité puisse se déclencher. Or, en sacrifiant Imoti, La chose ne bénéficie pas de la Cascade, qui ne déclenchera donc pas une fois que ce sort de créature est lancé.


Comment ça, ce n'est pas
"ce genre de table" ?


Q : Mon adversaire m'attaque avec un Constable céphalide 1/1. Puis-je utiliser la capacité de Dark Sphere et prévenir les blessures du Constable ?

R : Tu pourrais activer la capacité de la Sphère, mais cela ne serait pas très utile ici. La Sphère prévient la moitié des blessures, arrondie à l'inférieur. La moitié de 1, arrondie à l'inférieur, est 0, donc tu préviendrais zéro blessure, c'est-à-dire aucune blessure.



Q : Je contrôle un Autel né des enfers ainsi qu'un Devineur d'âmes. Puis-je activer la capacité de l'Autel et retirer le marqueur avec le Devineur d'âmes, de sorte que je ne perde pas de point de vie à cause de la capacité de l'Autel ?

R : Oui, c'est légal (et cela fait même sens, qu'un Devineur d'âme ôte un marqueur âme). Le marqueur âme est placé sur l'Autel lors du paiement du coût d'activation de la capacité, mais celle-ci ne va regarder le nombre de marqueur qu'au moment de sa résolution. Tu peux répondre à ta propre capacité avec le Devineur d'âme pour retirer le marqueur. Lorsque la capacité de l'Autel pourra se résoudre, il n'y aura plus de marqueur sur l'Autel et tu ne perdras donc pas de vie.



Q : Je contrôle Prières de protection et un terrain. Puis-je jouer la Garnison de Boros sans renvoyer de terrain dans ma main ?

R : Non, tu ne peux pas. Bien que tes terrains aient le linceul grâce à Prières de protection, la capacité de la Garnison de Boros ne cible pas tes terrains, elle te demande simplement d'en renvoyer un dans ta main. Le linceul t'empêche uniquement de cibler tes terrains et n'intervient donc pas dans la capacité de la Garnison. Tu devras bien reprendre un terrain en main.



Q : Mon adversaire contrôle une Trompette de l'ange. Pendant mon tour, je joue une créature qui ne peut pas attaquer puisqu'elle n'a pas la célérité. Sera-t-elle engagée à la fin du tour ?

R : Oui, elle sera engagée. La Trompette de l'ange ne cherche pas à savoir pourquoi la créature n'a pas attaqué, elle regarde seulement si elle a attaqué. Même si le mal d'invocation empêche ta créature d'attaquer, la Trompette l'engagera à la fin du tour. Peu importe la raison, si une créature n'a pas attaqué à la fin du tour, elle sera (sera, comme l'Ange de Serra !) engagée.



Q : Si je lance Chevaucher Dilu en ciblant ma créature, quand l'effet prend-il fin ?

R : L'effet dure aussi longtemps que la créature reste sur le champ de bataille. Chevaucher Dilu est une carte bizarre, c'est un rituel qui applique un effet sans limite de durée. Tant que la créature ciblée reste sur le champ de bataille, elle aura +2/+2 et l'équitation.



Q : J'ai Inalla, archimage ritualiste en zone de commandement et Secousses d'impact en jeu. Si je lance Naban, doyen de l'itération et que je le copie, combien de fois la capacité des Secousses va-t-elle se déclencher ?

R : Au total, cinq fois. Quand Naban entre sur le champ de bataille, la capacité des Secousses va se déclencher deux fois à cause de la capacité statique de Naban. La capacité d'Inalla se déclenche une fois puisqu'elle est dans la zone de commandement et non sur le champ de bataille. Lorsque cette capacité se résout, tu peux payer pour faire une copie de Naban. Après avoir fait cette copie mais avant la vérification des actions basées sur un état, la capacité des Secousses d'impact voudrait se déclencher. Comme tu as deux Naban, chacun d'eux va faire que la capacité se déclenche une fois de plus, soit trois fois. Immédiatement après, la règle des légendes t'oblige à sacrifier un Naban, mais la capacité des Secousses est bien mise trois fois en pile. En y ajoutant les deux fois pour l'arrivée du premier Naban, la capacité s'est donc déclenchée cinq fois.



Q : Je suis dans une partie multijoueur et, un peu plus tôt dans la partie, j'ai fait Don de Désillusions des médiocres à l'un de mes adversaires. Celui-ci n'a pas apprécié et m'a finalement tué quelques tours plus tard. Va-t-il tout de même perdre 10 points de vie lorsque Désillusions quitte le champ de bataille ?

R : Absolument ! Lorsque tu perds la partie, tout ce que tu possèdes quitte le jeu avec toi. Cela inclut les créatures et enchantements que tu ne contrôles pas, comme cette Désillusions que tu as donnée à ton adversaire. Puisque Désillusions quitte le champ de bataille alors qu'elle était sous le contrôle de ton adversaire, sa capacité est aussi sous son contrôle et va donc bien en pile. Lorsqu'elle se résoudra, il perdra 10 points de vie.



Merci d'avoir passé ce moment en notre compagnie et à la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!