Published on 03/21/2022

Equiznox 4 : Kamigawa Drift

Cranial Translation
Deutsch English Español



Eh bien, nous sommes à nouveau ensemble,
et c'est toujours un plaisir !
Bonjour tout le monde et bienvenue pour une nouvelle sortie de Cranial Insertion ! En ces premiers temps de printemps, le froid de l'hiver prend fin, les oiseaux chantent et la fraîche odeur des nouveaux boosters de Magic se répand doucement dans l'air... Moko m'a rappelé que cela fait un petit bout de temps que nous n'avons pas fait de quiz, et comme Kamigawa : La dynastie des Néons est sorti depuis déjà quelques temps maintenant, le moment est venu de vous tester pour voir ce que vous avez pu retenir de tout ce que nous avons appris ensemble.

Comme toujours, si vous avez des questions à nous poser, on sera ravi de les recevoir par e-mail à moko@cranialinsertion.com , ou par tweet les plus courtes à l'adresse @CranialTweet.
Quelqu'un de notre équipe vous répondra, et votre question pourra peut-être apparaître dans un de nos futurs articles pour aider et faire progresser d'autres fans !



Q : Parmi ces types, lesquels sont des types de créature valides ?

R : Les choix possibles sont...

A: Nourriture
B: Reliquaire
C: Véhicule
D: Aucun des précédents
E: Tous les précédents


La bonne réponse est
D.

La simple mention d'un sous-type particulier, comme "nourriture", qui apparaît sur une carte qui est aussi une créature, comme la Brute en pain d'épices, ne signifie pas pour autant que "nourriture" est aussi un type de créature. Les types de carte "créature", "artefact" et "enchantement" ont leur propre liste unique de sous-types qui ne leur appartiennent qu'à eux et à aucun autre type de carte.
"Nourriture" est un type d'artefact, que la Brute en pain d'épices est autorisée à avoir parce qu'elle est un artefact en plus d'être une créature. De même, "reliquaire" est un type d'enchantement que le Goshintai de la Vocation partagée peut avoir parce qu'il est un enchantement en plus d'être une créature. "Véhicule" est un autre type d'artefact, et les véhicules sont juste des artefacts qui jouent les créatures à temps partiel.




Q : Je contrôle un Crocodile des bancs de sable et le cible avec la capacité d'arrivée sur le champ de bataille de Kyodai, âme de Kamigawa. Le Crocodile passe hors-phase puis revient en phase. En admettant que je contrôle toujours Kyodai, le Crocodile conserve-t-il l'indestructible ?

R : Les choix sont...

A: Oui
B: Non
E: Les réponses C et D sont actuellement hors-phase.


La bonne réponse est
A.

Oui, le Crocodile a toujours l'indestructible. La résolution de la capacité de Kyodai crée un effet continu avec une limite de durée qui est "tant que vous contrôlez Kyodai", et cette limite n'est pas atteinte quand le Crocodile passe hors-phase. L'effet continue à affecter le Crocodile pendant qu'il est hors-phase et il l'affecte toujours après son retour en phase.




Q : Laquelle de ces cartes est affectée par Isshin, réunion des firmaments ?

R : Les choix sont...

A: Prison fantomale
B: Malédiction d'opulence
C: Célébrant de combat
D: Chant de guerre gruul
E: Éfripon


La bonne réponse est
B.

Pour être affectée par l'effet de Isshin, une capacité doit être une capacité déclenchée et sa condition directe de déclenchement doit être une attaque par une créature. Les capacités déclenchées sont généralement écrites sous la forme "quand/à chaque fois/au/à la [evénement], [effet]", ce qui nous permet tout de suite d'exclure la Prison fantomale et le Chant de guerre gruul. En effet, la Prison fantomale a une capacité statique qui impose un coût au moment de la déclaration des attaquants, et le Chant de guerre gruul a une capacité statique qui donne un bonus aux créatures attaquantes.
Le Célébrant de combat a bien une capacité déclenchée, mais elle ne se déclenche pas directement parce qu'une créature attaque : elle se déclenche en choisissant de le surmener au moment où il attaque. Enfin, la Malédiction d'opulence a aussi une capacité déclenchée dont l'événement déclencheur est bien, directement, l'attaque par une créature ; ainsi, elle respecte toutes les conditions de la capacité d'Isshin.





Moitié mort, moitié vivant,
évidemment.
Q : Mon adversaire contrôle un Chat noir et je le chatnoiricide. Laquelle de ces cartes empêche sa capacité de se déclencher ?

R : Les choix sont...

A: Humilité
B: Gardien de prison Yixlid
C: Repose en paix
D: Roue du Soleil et de Lune (enchantant mon adversaire)
E: Je suppose que tu préfères les chiens.


Les réponses sont
A, C, et D.

La capacité du Chat noir est une capacité qui se déclenche lorsqu'il quitte le champ de bataille. Elle regarde en arrière pour savoir si la capacité se déclenche bel et bien en vérifiant l'état de la partie. On regarde seulement si le Chat avait la capacité sur le champ de bataille, pas au cimetière. Enlever la capacité avec l'Humilité va l'empêcher de se déclencher, alors qu'avec le gGrdien de prison cela ne fonctionnera pas.

Repose en paix et la Roue remplacent le changement de zone du Chat, il ne va plus au cimetière mais autre part. "Mourir" signifie aller au cimetière depuis le champ de bataille, et vu que le Chat ne va plus au cimetière, il ne meurt pas et ne déclenche donc pas sa capacité dans ces deux cas.




Q : Lesquels de ces sorts sont réduits grâce à Hinata, Souverain de l'aube ?

R : Les choix sont...

A: Annuler
B: Analyse en profondeur
C: A mutation en tant que sort
D: Prêtresse bannisseuse
E: Cheatyface


Les réponses sont
A, B, et C.

La capacité d'Hinata compte le nombre de cibles qu'a le sort, et ne se préoccupe pas de savoir si ces cibles sont des joueurs, des permanents ou des objets dans d'autres zones du zone. Annuler a une cible, par conséquent il est réduit de . Analyse en profondeur en a aussi une, elle est réduite de . Un sort de créature qui mute a aussi une cible, il est donc réduit de .

La prêtresse bannisseuse pourrait sembler avec une cible, mais en fait c'est juste un sort de créature qui n'a pas de cible. Une fois qu'il entre sur le champ de bataille, il déclenche sa capacité qui requiert une cible, mais hinata n'en tient pas compte.




Q : Mon adversaire lance Foudre sur mon Guerrier en Kor, et en réponse j'active sa capacité trois fois pour rediriger les blessures à mon Marcheur de feu Kor. Que se passe-t-il ?

R : Les choix sont...

A: Aucune blessure n'est infligée.
B: Les blessures sont faites au marcheur de Feu Kor.
C: Les blessures sont faites au Guerrier En-kor.
D: La capacité a été activée illégalement, par conséquent le jeu revient en arrière au moment de son activation.
E: Moko dit "Ook !"


La réponse est
A.

La capacité est légalement activée, ainsi elle se résout et met en place un effet de remplacement qui modifie les trois prochaines blessures qui devraient être infligées au Guerrier. Quand la Foudre se résout, l'effet de remplacement redirige les blessures sur le Marcheur de Feu. Cependant le Marcheur a la protection contre le rouge, donc les blessures sont prévenues et aucune blessure n'est infligée.




Q : Je contrôle une 4/4, je lance un Ruée irrésistible, et copie la Ruée. A quel point ma créature est-elle grosse à la fin ?

R : Les choix sont...

A: 8/8
B: 12/12
C: 16/16
D: 20/20
E: PLUS DE 9000 !


La réponse est
C.


Chaque fois qu'une Ruée irrésistible se résout, elle regarde la plus grande force parmi les créatures que tu contrôles, et elle donne le même bonus de force et d'endurance à ta créature. La première qui se résout (qui est en fait la copie créée par Jumelance) voit que la plus grande force parmi les créatures que tu contrôles est de 4, elle donne donc +4/+4 à ta créature. C'est maintenant une 8/8. Ensuite, la deuxième Ruée se résout (qui est l'originale que tu as lancée), et elle voit que la plus grande force parmi les créatures que tu contrôles est maintenant de 8, elle donne donc à ta créature +8/+8 pour en faire une 16/16.





Quand on partait de bon matin
Quand on partait sur les chemins
À bicyclette…
Q : Si j'engage une créature pour piloter une grosse moto, à quel moment sera-t-elle dégagée ?

R : Les choix possibles sont...

A: À la fin du combat
B: À la fin de ce tour
C: À l'étape de dégagement de ton adversaire
D: À ton étape de dégagement
E: À la fin de la journée


La réponse est
D.

Engager la créature est un coût que tu payes pour activer la capacité de pilotage, et elle reste engagée jusqu'à ce que quelque chose puisse la dégager. Cela se produit normalement pendant ton étape de dégagement, et rien dans la capacité de pilotage ne dit de dégager la créature à un autre moment.




Q : Quelle est la valeur du X de Restriction collective si je contrôle une Toundra et une Mer souterraine ?

R : Les choix possibles sont...

A: 0
B: 2
C: 3
D: 4
E: 42


La réponse est
C.

Restriction collective compte le nombre de types de terrain de base parmi les terrains que tu contrôles. Il existe cinq types de terrain de base au total, à savoir plaine, île, marais, montagne et forêt. La capacité demande pour chacun de ces types si tu en contrôles un ou pas, et chaque "oui" compte un 1. La Toundra est une plaine et une île, la Mer souterraine est un marais et une île, donc il y a 3 types de terrain de base différent parmi les terrains que tu contrôles.




Q : Dans quel format de tournoi les cartes de Secret Lair comme Rick, Steadfast Leader sont-elles légales ?

R : Les choix possibles sont...

A: Standard
B: Legacy
C: Commander
D: Modern
E: Postmodern


La réponse est
B et C.

Tout d'abord, de nombreuses cartes Secret Lair sont des réimpressions de cartes déjà existantes ; ces réimpressions sont légales dans n'importe quel format dans lequel la carte précédemment existante est légale. Cette question ne concerne pas ces cartes, mais des cartes uniques des Secret Lair, comme l'ami Ricky. En tant que cartes Magic officielles, elles sont légales en tournoi, mais comme elles n'appartiennent pas à une extension particulière, elles ne sont légales qu'en Legacy, Vintage et Commander.





Et c'est tout pour le quiz d'aujourd'hui. Félicitations pour l'avoir fait jusqu'au bout ! J'espère que vous vous êtes amusés et que vous avez peut-être appris quelque chose de nouveau. À la semaine prochaine !

-Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!