Published on 03/14/2022

Serpent !? Seeeeeeeeeeerpent !

Cranial Translation
Deutsch English Español



Le Saint Patron des menteurs et des serpents
La Saint Patrick, c'est cette semaine. Comme la plupart des fêtes, celle-ci n'est plus que l'ombre de sa signification d'origine, et se focalise sur vendre aux gens des trucs dont ils n'ont plus besoin. Pour cette célébration, les trucs inutiles sont verts.

Mais rien de cela n'a d'importance ! Vous voulez savoir ce qui est important ? Les questions de règles. De délicieuses et multicolores questions de règles. Et personne ne me pincera si je me trompe sur une question de règle, ce qui est plutôt cool. Le monde se portera bien mieux avec moins de pincements.

Petit rappel : si vous souhaitez que l'équipe de Cranial Insertion réponde à votre question, envoyez-la nous par mail à moko@cranialinsertion.com ou tweetez nous votre question à @CranialTweet. Nous répondons à toutes les questions que nous recevons, et votre question sera peut-être dans un futur article.



Q : Les types de créature "Grand Serpent" et "Serpent" sont-ils techniquement les mêmes ?

R : Je ne suis pas herpétologiste, mais nope. Ce n'est pas qu'une question de taille, et dans Magic, ce sont deux types de créatures différents. Les serpents sont des serpents, les grands serpents sont des grands serpents.

En général, les Grands Serpents sont des "monstres des mers", et les Serpents les "reptiles qui se trémoussent sur terre". Si tu n'es pas sûr, surtout avec des anciennes cartes, le mieux est de vérifier le type de la créature sur le Gatherer.



Q : Je contrôle Griffeboyaux, Terreur de Qal Sisma. Si je lance un Grand Serpent Annoroc pour =5, Griffeboyaux va-til réduire son coût ?

R : Non. Griffeboyaux s'intéresse à la force du sort de créature que tu lances. Même si le Grand Serpent Annoroc sera probablement une 5/5 quand il arrivera sur le champ de bataille, c'est une 0/0 tant qu'il est en pile et Griffeboyaux n'affectera pas son coût.



Q : Puis-je sacrifier mon Ancêtre de la Tribu Sakura si un adversaire contrôle Repose en paix ?

R : Tu peux le sacrifier, et tu pourras chercher une carte de terrain de base. L'Ancêtre de la Tribu Sakura s'en fiche pas mal de finir au cimetière ou pas. Tout ce qui compte pour lui, c'est le sacrifice.



Q : La capacité du Cobra de Lotus est-elle une capacité de mana ?

R : Non, ce n'en est pas une. Pour qu'une capacité déclenchée soit une capacité déclenchée de mana, elle doit remplir plusieurs conditions. Elle ne doit pas avoir de cible, elle pourrait ajouter du mana à la réserve d'un joueur, et elle se déclenche par l'activation ou la résolution d'une capacité activée de mana.

La capacité du Cobra de Lotus ne remplit que les deux premières conditions ici, c'est donc une simple capacité déclenchée. Elle utilise la pile, et les joueurs peuvent y répondre.



Q : Je contrôle Kaseto, archimage orochi et une Vipère de mousse. J'active la capacité de Kaseto en ciblant ma Vipère. Si mon adversaire lance Déculottée via le flash une fois que la capacité activée s'est résolue, peut-il bloquer ma Vipère ?

R : Non, il ne peut pas. L'effet qui dit que la Vipère ne peut pas être bloquée n'est pas une capacité qui lui est attribuée, c'est un effet qui modifie les règles du jeu. Ta Vipère pourra tranquillement se faufiler jusqu'à ton adversaire…




Sirop de menthe ou grenadine,
rien ne l'arrête !
Q : Mon Buveur de sorts a huit marqueurs "niveau". S'il perd, de quelque façon que ce soit, toutes ses capacités, à quoi ressemble-t-il ?

R : Ce serait une 2/1. Chaque "ligne" sur une carte avec Montée de niveau, en incluant le rapport force/endurance à droite de chacune de ces lignes, est une capacité. Si la carte perd ses capacités, elle récupère son rapport force/endurance de base (celui qui est à droite de la ligne la plus haute sur la carte).



Q : Je contrôle une Cosse de gestation et un Mur de racines ayant quatre marqueurs -0/-1. Puis-je produire un dernier mana vert grâce à la capacité du Mur puis le sacrifier pour activer la capacité de la Cosse ?

R : Tu peux ! Dans le processus d'activation de la capacité, tu as la possibilité d'activer une capacité de mana avant de payer le coût d'activation de ladite capacité. Tu peux donc activer la capacité de mana du Mur de racines pour produire un mana vert puis sacrifier le Mur lors de l'activation de la capacité de la Cosse de gestation. Même si le Mur est temporairement une 0/0 sur le champ de bataille, les actions basées sur un état ne sont pas vérifiées lors de l'activation d'une capacité, mais seulement après.



Q : Je lance Moritte des Frimas et je fais en sorte qu'il arrive sur le champ de bataille comme une copie d'une Kelpie des rivières. Si Moritte, qui copie la Kelpie, meurt, la capacité Persistance se déclenche-t-elle ? Si oui, Moritte peut-il copier une autre créature lors de son retour sur le champ de bataille ?

R : Oui et oui. Puisque Moritte était une Kelpie des rivières jusqu'au moment où il a quitté le champ de bataille, la capacité Persistance se déclenche bel et bien. La carte que tu dois renvoyer sur le bataille via cette capacité est Moritte, tu peux donc faire en sorte qu'il arrive sur le champ de bataille comme la copie d'un permanent que tu contrôles. Tu peux copier la Kelpie à nouveau, ou n'importe quel autre permanent que tu contrôles.



Q : Puis-je lancer des cartes d'aventurier grâce à Invocation de calamité ?

R : Tout à fait. Invocation de calamité ne cible aucune carte dans ton cimetière : ce sort te permet de lancer jusqu'à deux sorts d'éphémère et/ou de rituel. Puisque c'est l'objet présent dans la pile qui est analysé, tu peux lancer ces cartes d'aventurier pour leurs caractéristiques alternatives.



Q : J'ai un Colosse du diregraf et trois autres zombies dans mon cimetière. Je lance Ascension des Royaumes obscurs. Le Colosse arrive-t-il sur la champ de bataille avec des marqueurs +1/+1 ?

R : Il arrivera sur la champ de bataille avec quatre marqueurs +1/+1. Son effet de remplacement s'applique juste avant son arrivée sur le champ de bataille. Or, à ce moment, il y a quatre cartes de zombie dans ton cimetière et elles sont prises en compte par l'effet de remplacement.



Q : Je contrôle Svelte-patte, voix de l'Impératrice. Si je lance Rune de garde prismatique en ciblant Svelte-patte, puis-je chercher une Armure éthérée dans ma bibliothèque et l'attacher à ma renarde ?

R : Tu peux. Puisque la Rune de garde ne "retire pas les auras", des auras peuvent enchanter Svelte-patte. Tu peux attacher n'importe quelle aura à ta renarde ! Note toutefois que Svelte-patte ne peut pas être ciblée : tu ne peux donc pas lancer de sorts d'aura en ciblant Svelte-patte.

Q : Super ! Est-ce que la même chose s'applique si j'enchante d'abord Svelte-patte avec Bénédiction bienveillante au lieu de la Rune de garde prismatique ?

R : Pas tout à fait. La Bénédiction bienveillante ne s'applique pas à toutes les auras, elle ne supprime juste pas celles qui étaient déjà présentes. Tu ne pourras donc pas attacher de nouvelles auras à Svelte-patte.



Q : Les copies de créatures créées par Délina, mage sauvage contribuent-elles à la dévotion ?

R : Yep ! Une copie d'un objet copie tout ce qui est écrit dessus, y compris sa valeur de mana. Une copie de Grizzlis ajoute un à ta dévotion au vert, tout comme le ferait un vrai Grizzlis.



Q : Ma Pillarde de la tribu Kashi a infligé des blessures de combat au Colosse de pestacier de mon adversaire, mais bien sûr, ma pillarde n'a pas survécue. Le Colosse est-il tout de même engagé ?

[R]Oui, le Colosse ne va pas se dégager pendant la prochaine étape de dégagement de son contrôleur. La capacité ne se soucie pas de savoir si la Pillarde reste sur le champ de bataille. La capacité s'est déclenchée et va bien se résoudre complètement. Sois rassuré, le sacrifice de ta Pillarde n'a pas été vain.[/A]




A vos souhaits !
Q : Si je lance Souhait, puis-je lancer Fin vivante ?

[R]J'aurais souhaité un meilleur résultat pour toi, mais tu ne pourras pas lancer ou suspendre Fin vivante.

Souhait ne te donne pas de coût alternatif pour lancer tes cartes, tu es donc coincé avec le coût normal impayable de la Fin vivante. Tu ne peux pas la suspendre puisque tu ne peux suspendre que depuis ta main.[/A]



Q : Puis-je répondre et détruire l'Épopée d'Urza nouvellement jouée par mon adversaire avant qu'il ne puisse l'engager pour du mana ?

[R]Tout à fait. S'il est vrai que l'Épopée d'Urza entre sur le champ de bataille avec son premier marqueur, elle n'a cependant pas immédiatement la capacité de produire du mana. Une capacité déclenchée va sur la pile lorsque la saga obtient un marqueur sapience. Jusqu'à ce que cette capacité déclenchée soit résolue, la saga n'a pas la capacité accordée par ce chapitre. Tu peux donc répondre à la capacité déclenchée et détruire la Saga avant que ton adversaire ne puisse l'utiliser.[/A]



Q : Comment l'effet de la Sphère de détention fonctionne-t-il avec des cartes transformables recto-verso comme Spécimen pris dans la glace//Horreur éveillée ?

R : Bien qu'il s'agisse de deux faces différentes de la même carte, elles ont des noms bien distincts. Si quelqu'un exile mon Spécimen, seuls les autres Spécimen pris dans la glace seront exilés. Les Horreurs éveillées resteront en jeu.



Q : Je ne contrôle que Chishiro, la lame brisée et je lance l'Aide des esprits de fumée avec =5, ciblant quatre créatures de mes adversaires. Vais-je je créer cinq jetons Esprit ?

R : Oui ! Même si tu crées des jetons d'aura attachés aux créatures de tes adversaires, ce sont toujours des auras qui entrent sur le champ de bataille sous ton contrôle. La capacité de Chishiro se déclenchera pour chacune d'entre elles, donc tu pourras créer cinq jetons de créatures 2/2 rouge Esprit.



C'est tout pour moi cette semaine, les amis ! Si vous célébrez la Saint-Patrick, faites-le de manière responsable. N'oubliez pas de ne pas prendre la route si vous avez goûté à un peu trop de bières différentes !


- Andrew


About the Author:
Andrew is a Level 2 judge from Dallas, TX who spends too much time on his computer.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!