Published on 03/07/2022

Pierre, ne perds pas l'esprit !

Cranial Translation
Deutsch English Español



Si je l'utilise,
je ne me jetterai pas la pierre.
Jeudi dernier, l'hebdomadaire MTG nous a donné un avant-goût très excitant de la prochaine édition : Les rues de la Nouvelle Capenna, ainsi qu'un aperçu de la version "Innistrad" des cartes "Stranger things" et quelques informations qui m'ont beaucoup enthousiasmé au sujet des Launch Party Commander. Ces dernières sont une occasion d'essayer les nouveaux decks commander mais aussi de présenter ce format à des personnes qui ne le connaissent pas encore, ce que je cautionne totalement. Modulo leur disponibilité, il y aura des exemplaires gratuits de la carte promotionnelle Bottes de piedagile pour tout le monde ! De plus, si vous faites découvrir le magasin à un ami, vous obtiendrez aussi une version promotionnelle de la carte Pierre de l'esprit.

Pour rappel, si vous souhaitez que l'équipe de Cranial réponde à vos questions, pensez, s'il vous plaît, à nous les envoyer par e-mail à l'adresse moko@cranialinsertion.com , ou postez-les sur notre twitter @CranialTweet. Nous répondons à toutes les questions que l'on reçoit, et elles pourraient très bien faire partie d'un de nos futurs articles !



Q : Je sais que je peux utiliser le Conduit d'alimentation pour conserver mon Épopée d'Urza sous mon contrôle tour après tour. Mais puis-je aussi l'utiliser de cette façon pour bénéficier de la troisième capacité de chapitre à chaque tour ? Ou bien l'Épopée d'Urza finit-elle dans le cimetière avant que je ne retire le troisième marqueur Sapience ?

R : Tu peux retirer le troisième marqueur Sapience avant que l'Épopée d'Urza ne soit sacrifiée, pour avoir l'opportunité d'aller chercher une carte d'artefact avec un coût de mana de ou à chaque tour.

Il y a une règle importante pour gérer ce genre de situation :
715.4. Si le nombre de marqueurs sapience sur un permanent saga est supérieur ou égal à son numéro de chapitre final et si aucune de ses capacités déclenchées de chapitre ne s'est déclenchée sans avoir ensuite quitté la pile, le contrôleur de cette saga la sacrifie.

Il est trop tard seulement si la capacité de chapitre finale est déjà résolue. Si tu retires le marqueur Sapience pendant que cette dernière capacité de chapitre est sur la pile, alors tu bénéficieras de l'effet du troisième chapitre à chaque tour.



Q : Il n'y a aucune créature sur le champ de bataille pour l'instant. Je lance l'Ascension des Royaumes obscurs en remettant trois Clones sur le champ de bataille depuis le cimetière de mon adversaire, et deux Zombies dévastateurs depuis mon propre cimetière. Les Clones ont-ils une chance de copier les Zombies ou bien meurent-ils immédiatement car ils sont des créatures 0/0 ?

R : Ces Clones ne sont pas faits pour ce monde... Le Clone a une capacité de remplacement qui affecte sa façon d'arriver sur le champ de bataille. Cela signifie qu'il ne peut pas voir les créatures qui arrivent avec lui, mais uniquement celles qui se trouvaient déjà sur le champ de bataille avant sa propre entrée. Comme il n'y a aucune créature à ce moment-là, il arrive comme une créature 0/0 au lieu de copier quoi que ce soit, et il est mis au cimetière car il a une endurance de 0.



Q : Mon adversaire contrôle une Questeuse stricte et j'évoque une Solitude pour Retourner au pays la Questeuse stricte. Qu'arrive-t-il ensuite ?

R : Tu as plusieurs options, qui vont dépendre de la quantité de mana dont tu disposes. Quand tu "évoques" la Solitude, cela met deux capacités déclenchées sur la pile (dans l'ordre de ton choix mais peu importe dans cette situation). Une fois que ces deux capacités sont sur la pile, la Questeuse stricte y ajoute deux capacités déclenchées supplémentaires (dans un ordre choisi par ton adversaire mais là encore, dans cette situation précise, peu importe).

Nous allons appeler ainsi ces capacités :
D) Celle qui contrecarre l'exil de la Questeuse stricte
C) Celle qui contrecarre le sacrifice de la Questeuse stricte
B) Celle qui exile la Questeuse stricte
A) Celle qui fait sacrifier la Solitude

En imaginant que tu disposes de quatre manas, tu peux choisir de laisser la Questeuse stricte contrecarrer les capacités A et B, contrecarrer seulement B, contrecarrer seulement A, ou payer les quatre manas et empêcher la Questeuse stricte de contrecarrer l'une des capacités déclenchées.
Stratégiquement, la meilleure option ici serait de laisser la Questeuse stricte contrecarrer A (ce qui te permettra de conserver ta Solitude, parce qu'être introverti n'est pas un défaut) et d'empêcher la Questeuse stricte de contrecarrer B (ce qui t'autorisera à la Retourner au pays).

Si tu disposes seulement de deux ou trois manas, tu peux toujours choisir la meilleure stratégie, décrite ci-dessus. Tu peux aussi choisir de laisser la Questeuse stricte contrecarrer B, ce qui provoquera quand même le sacrifice de la Solitude et laissera la Questeuse en vie, mais c'est probablement le pire choix à faire.
Si tu disposes seulement d'un mana, voir de 0 mana, cela aura pour conséquence finale de laisser à la fois la Questeuse stricte et la Solitude survivre.



Q : Je contrôle Volo, guide des monstres, Goshintai des Guerres anciennes, et une Boîte à miroirs. Si je lance Goshintai de la Vocation partagée, Volo fera-t-il une copie-jeton de la Vocation partagée ?

R : Tout à fait ! Il y a deux concepts importants et je pense que ta petite confusion provient d'une mécompréhension de l'un d'eux. Le premier de ces deux concepts, qui est probablement celui qui t'interroge, est que même si ces "créatures reliquaires" ont bien un sous-type (reliquaire), ce dernier n'est pas un type de créature mais un type d'enchantement. Volo ne considère que les créatures qui partagent un type de créature, pas le fait qu'elles puissent partager d'autres sous-types de permanent. Le second concept important peut troubler surtout les personnes qui connaissent déjà le premier, mais qui se demandent si partager aucun type de créature revient à partager un type de créature pour ces "créatures reliquaires". Mais avoir zéro type de créature n'est pas considéré comme un type de créature et, ainsi, n'est pas une caractéristique qui peut être partagée.




J'y arriverai prestement.
Q : Je contrôle Parcheministe radieuse et je lance Roue de l'infortune. Je suis actuellement à 40 points de vient je choisis 40 pour la Roue, qui est le chiffre le plus haut. Est-ce que je viens tout juste de me tuer ?

R : Tu survies ! Tu vas gagner 40 points de vie et te voir infliger 0 points de vie en même temps.



Q : dans une partie à 4 joueurs en commander, l'ordre du tour est Nathan, Paul, Sarah, et moi en dernier. Paul est actuellement le Monarque, si je tue Paul durant le tour de Nathan avec une Foudre, vais-je devenir le Monarque ou personne ne deviendra le Monarque ?

R : La succession au trône connaît une issue assez exceptionnelle. Nathan sera le Monarque. Quand le Monarque quitte la partie, le joueur dont c'est le tour se verra devenir le Monarque. Si cela arrive pendant le tour du Monarque alors le prochain joueur dans l'ordre du tour le devient. Ainsi, si tu tentes de commettre un Régicide au tour de Paul, Sarah sera alors la Monarque.



Q : Pendant le tour de mon adversaire, puis-je piloter un véhicule engagé alors que la capacité de Drumbellower est sur la pile pour le dégager ?

R : Alors, la grosse erreur ici est que : Drumbellower n'a pas de capacité déclenchée. Aucun joueur ne peut activer de capacité (ou lancer de sort) pendant une étape de dégagement. Drumbellower va juste forcer les créatures à se dégager pendant l'étape de dégagement des adversaires. Il n'y a pas de laps de temps avant la fin de l'étape de dégagement de ton adversaire pour pouvoir transformer ton véhicule en créature, du coup il ne se dégage pas.



Q : Je contrôle Fabricateur de l'académie et je lance Manœuvre téméraire. Je fais 12 et 5 avec mes dés. Mon Fabricateur meurt-il avant que je fasse le plein de jetons indice, nourriture et trésor ?

R : La Manœuvre téméraire va infliger 5 blessures à ton Fabricateur avant qu'il ne tente de faire des jetons, mais heureusement pour toi ton Fabricateur ne mourra qu'une fois les SBA checkées, ce qui n'arrivera qu'après la résolution complète de la Manœuvre.

Ca va se passer comme ça :
1) Inflige 5 blessures à toutes les créatures
2) créer 5 trésors, 5 nourriture, et 5 jetons indice
3) Manœuvre téméraire va au cimetière au moment où elle finit de se résoudre
4) Fabricateur de l'académie meurt suite aux SBA car il a un nombre de blessures supérieur ou égal à son endurance.



Q : Pour ajouter un peu de piment à ma question, disons que j'ai tout engagé pour jouer Manœuvre téméraire. Puis-je utiliser mes jetons trésor pour lancer Intervention héroïque afin de sauver mon Fabricateur avant qu'il ne meure ?

R : Tu ne peux pas. Une fois que Manœuvre téméraire commence à se résoudre, aucun joueur ne peut lancer de sort ou activer de capacité avant qu'on ait checké toutes les SBA. Ainsi, le Fabricateur va aller au cimetière avant que tu n'aies la possibilité d'utiliser un trésor.



Q : Puis-je détruire le Calice du vide de mon adversaire qui a un marqueur charge sur lui en lançant Fête fracassante et en le copiant plusieurs fois, ou bien le Calice contre-t-il aussi toutes les copies ?

R : Tu vas pouvoir Fêter son fracassement ! Le Calice ne se déclenche qu'une fois par sort lancé. La duplication crée des copies qui sont mises sur la pile, ces copies ne sont pas lancées. Du coup le Calice va les ignorer. Par conséquent pour seulement tu peux détruire ce Calice.



Q : Je lance Massacre au croc de boucher avec égal 4. Puis-je sacrifier quelques unes de mes créatures avec Sonder l'interdit avant qu'elles ne meurent avec le -4/-4, tout en gagnant des points de vie avec le Massacre au croc de boucher sur le champs de bataille ?

R : Oui tu peux ! Le -X/-X du Massacre au croc de boucher est une capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille qui se déclenche et entre sur la pile auquel tu peux répondre avec des capacités et des éphémères. Le Massacre sera sur le champ de bataille au même moment et tu gagneras donc des points de vie vu qu'il verra les créatures mourir.



Q : J'ai un Colosse de Pestacier et pendant le tour de mon adversaire elle lance Tezzeret, traître de la chair et essaie de cibler mon Colosse avec le -2 de Tezzeret. Je pense que c'est une action illégale vu que mon Colosse est déjà une créature. Est-ce vrai ?

R : Ton adversaire a raison. Il y a plusieurs cartes qui n'animent que les artefacts non-créatures, mais Tezzeret n'en fait pas parti. Tezzeret peut être utilisé pour rendre un artefact 4/4 de façon permanente (le faisant parfois grossir et parfois rétrécir).



Q : Dans une partie à 4 en commander mon Valki dieu des Mensonges a exilé une carte de créature depuis la main de chacun de mes adversaires plus tôt dans la partie, puis je perd la partie. Mes adversaires qui sont toujours dans la partie reprennent-ils leurs cartes dans leurs mains ou restent-elles exilées ?

R : Tes adversaires récupèrent leurs cartes. L'effet créé par la capacité de Valki dure "jusqu'à ce que Valki quitte le champ de bataille". En perdant la partie, c'est ce que Valki fait.




Les 11 travaux d'Hercule…?
Hum… Non, c'est pas drôle.
Q : Même chose que la précédente question, mais avec une créature exilée par mon Cercle de l'oubli. Quand je perds la partie, mon adversaire récupère-t-il sa créature sur le champ de bataille ?

R : Bien que cela semble très similaire, la réponse est non. La grande différence est que le Cercle de l'oubli utilise deux capacités déclenchées différentes liées pour exiler une carte au lieu d'utiliser une seule capacité déclenchée avec une durée. Dans ce scénario, lorsque tu perds la partie, la capacité du Cercle de l'oubli permettant de ramener la carte exilée en jeu ne se déclenche pas. La créature exilée restera en exil pour le reste de la partie.



Q : J'ai pu exiler 4 cartes de créature avec mon Rôdeur des cimetières. Mes sorts de créatures sont-ils réduits de ou de ?

R : Une réduction de seulement. Cependant, si tu as exilé une créature et un artefact, tu peux réduire le coût des créatures-artefacts de . Tu pourrais également avoir exilé une seule carte qui est à la fois un artefact et une créature et les sorts de créature-artefact que tu lancerais seraient réduits de . Il ne s'agit pas du nombre de cartes que tu as exilées avec le Rôdeur, mais du nombre de types parmi ces cartes exilées qui sont partagés avec le sort que tu lances.



Q : J'ai renvoyé mon Griselbrand sur le champ de bataille avec Appel de l'esprit-sœur. Si je le fais scintiller momentanément, reste-t-il en exil pour toujours ?

R : Griselbrand reviendra sur le champ de bataille et n'aura plus la capacité "Si ce permanent devait quitter le champ de bataille, exilez-le à la place de le mettre autre part". Si une carte retournée avec l'Appel de l'esprit-soeur devait aller dans une zone AUTRE QUE L'EXIL, elle est exilée à la place. Mais si elle se déplace déjà vers la zone d'exil, alors ce qui l'exile peut tout à fait le retrouver et le faire revenir en jeu.



Q : Mon adversaire a assemblé le Tron d'Urza en ayant sur le champ de bataille une (Tour, une Centrale énergétique, et Mine). En ciblant la Tour avec la capacité déclenchée d'un Forge-vague kické, sera-t-elle encore en mesure d'être engagée pour ajouter ?

R : La Tour ne pourra désormais être engagée que pour . De plus, comme la possibilité d'engager les deux autres terrains pour plus de mana dépend du fait d'avoir un terrain avec le sous-type Tour, les deux autres (Centrale électrique et Mine) ne peuvent désormais être engagées que pour .

Plus tard, si l'adversaire met en jeu une 2ème Tour, les deux autres terrains pourront produire et la nouvelle Tour pourra produire .

Si un terrain gagne un type de terrain de base (et que la capacité ne dit pas "en plus de ses autres types"), le terrain perdra toutes ses capacités, perdra ses autres sous-types de terrain et aura la capacité intrinsèque de mana du type de base obtenu.



Q : J'ai muté un Brokkos, Zénith de l'éternité au-dessus de ma commandante Sidisi, tyran de la Couvée. Mon adversaire me fait renvoyer mon permanent en zone de commandement avec une Vacance de direction. Puis-je à présent lancer Brokkos depuis la zone de commandement puisque c'est une créature légendaire, comme mon commandant ?

R : Tu ne peux pas. Pouvoir être lancé depuis la zone de commandement nécessite d'être un commandant.



Q : Je contrôle un Champion de Forgerune et un Naturaliste de Jukai. Mes sorts de Runes sont-ils maintenant gratuits à lancer ?

R : Oui. Les coûts alternatifs comme ceux donnés par le Champion peuvent être réduits par des capacités comme celle qu'a le Naturaliste de Jukai.



Q : Lors de mon dernier tour, j'ai lancé Sheoldred la Susurrante (qui est ma seule créature sur le champ de bataille, j'ai cependant plusieurs créatures dans mon cimetière). A son tour, mon adversaire a copié Sheoldred avec un Clone. C'est maintenant le début de mon tour. Laquelle des capacités des Sheoldred en jeu se déclenche en premier ? Si la capacité déclenchée de mon adversaire le fait, puis-je renvoyer ma Sheoldred avec sa propre capacité ?

R : Au début de ton entretien, tu mets d'abord ta capacité sur la pile (en choisissant la cible à réanimer à ce moment), puis ton adversaire place sa capacité au-dessus de la tienne. Cette dernière se résoudra en premier, tu devras donc sacrifier Sheoldred. Même si Sheoldred est morte au moment où sa capacité essaiera de se résoudre, tu pourras quand même réanimer la créature que tu avais initialement ciblée avec la capacité (qui ne peut évidemment pas être Sheoldred).




Eh bien, c'est tout pour aujourd'hui, si vous avez le temps d'aller à une Commander Launch Party, j'espère que vous pourrez jouer quelques unes de vos meilleures cartes, je sais que je le ferai.

À la prochaine,

- Justin Hovdenes AKA Hovey
Level 2 Magic Judge
Rapid City, SD


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!