Published on 02/28/2022

Pilotes, faites chauffer vos moteurs !

Cranial Translation
Deutsch English Español



Les gros bolides sont les plus rapides.
Hello tout le monde ! Soyez les bienvenus dans ce nouveau numéro de Cranial Insertion ! Ici, nous sommes toujours en train d'étudier tout ce que ce retour sur Kamigawa nous a apporté, et bien que cette extension soit pleine de références à l'ancienne Kamigawa, elle apporte également son lot de nouveautés, à commencer par de nouveaux véhicules. Les véhicules n'existaient pas dans l'ancienne Kamigawa mais ils ont vraiment trouvé une place parfaite cette fois-ci ! Alors, il est l'heure d'enfourcher vos Aéromoto et de voir si vous pouvez faire un meilleur temps pour lire cet article !

Au cours d'un prochain arrêt au stand, n'hésitez pas à nous envoyer vos propres questions de règles. Nous y répondrons et pourrons même les faire apparaître dans un prochain article. Pour les questions courtes, twittez-les nous à @CranialTweet et pour les questions plus longues, écrivez-nous à moko@cranialinsertion.com .
A vos marques, prêt… partez !



Q : Je contrôle Tezzeret, traître de la chair. Les coûts de Transfert comme celui du Crabe à carapace miroir sont-ils réduits ?

R : Non. Tezzeret réduit le coût de la première capacité activée d'un "artefact" que tu actives chaque tour. Cela ne fait référence qu'à une capacité activée d'un artefact sur le champ de bataille, pas à une carte d'artefact dans une autre zone comme ta main. Tezzeret ne pourra donc pas réduire le coût de la capacité de transfert du Crabe.



Q : C'est la fin du tour de mon adversaire et il n'y a aucune créature blessée en jeu. Puis-je lancer Tu es déjà mort sans cible juste pour piocher une carte ?

R : Non, tu ne peux pas. Tu dois être en mesure de cibler une créature qui a subi des blessures ce tour-ci pour pouvoir lancer Tu es déjà mort. Comme il n'y a pas de créature blessée en jeu, tu ne peux pas le lancer puisque tu ne peux pas choisir de cible légale pour ce sort.



Q : Je contrôle Mecha hackeur d'énergie et j'ai vraiment besoin de le piloter ce tour-ci. Puis-je attacher mon Énorme lame d'énergie à Goshintai de la Sagesse perdue et l'utiliser pour piloter avant qu'elle ne s'engage à cause de la capacité déclenchée de la Lame ?

R : Oui, tu peux le faire. Go-Shintai ne va pas s'engager dès que la Lame lui sera attachée, il s'engagera lorsque la capacité déclenchée de la Lame sera résolue. Tu peux donc répondre à cette capacité en engageant Go-Shintai pour piloter le Mecha et en faire une créature-artefact, avant que Go-Shintai ne soit engagée par la capacité déclenchée de la Lame.



Q : Je contrôle Branche de Boseiju et mon adversaire la cible en jouant le Parachèvement de Tamiyo. D'après lui, ma Branche meurt. A-t-il raison ?

R : Yep, ta Branche va malheureusement aller au cimetière. La Branche de Boseiju est une créature 0/0 avec une capacité qui lui donne +1/+1 pour chaque terrain que tu contrôles. Mais le Parachèvement de Tamiyo va entre autres supprimer les capacités du permanent enchanté. La Branche perd sa capacité d'augmenter sa force et son endurance avant qu'elle ne puisse s'appliquer, et si rien d'autre n'augmente ses caractéristiques, elle mourra puisqu'elle est maintenant une créature 0/0. (Un de mes adversaires l'a appris à ses dépens lors d'une draft sur Magic Arena, lorsque j'ai joué le Parachèvement de Tamiyo sur sa Branche en réponse à son Coup de pied retourné qui essayait de tuer toutes mes créatures !)



Q : Je joue Kotose, l'araignée silencieuse et j'exile une carte du cimetière de mon adversaire. Avant d'avoir la moindre chance de la lancer, mon adversaire lance le Parachèvement de Tamiyo sur Kotose. Puis-je tout de même lancer la carte exilée par Kotose ?

R : Tu peux toujours la lancer. La permission de jouer la carte exilée provient de la capacité d'arrivée sur le champ de bataille, il ne s'agit pas d'une capacité distincte de Kotose. Puisque tu contrôles toujours Kotose, tu peux toujours jouer la carte exilée, même si Kotose perd ensuite ses capacités.



Q : Je contrôle Goshintai de la Vocation partagée et j'ai cinq mana disponibles lors de mon étape de fin. Puis-je payer cinq fois pour la capacité déclenchée et avoir cinq jetons ?

R : Non, tu ne peux pas. La capacité de Go-Shintai est une capacité déclenchée, pas une capacité activée. Lorsqu'une capacité déclenchée se résout, tu ne peux payer qu'une fois, tu ne peux pas choisir de payer plus, ni autant de fois que tu le souhaites. Juste une fois. Ou alors si tu veux plus d'esprits, il te faudra plus de reliquaires !



Q : J'attaque mon adversaire avec un Vengeur de la Feuille printanière qui a le piétinement. Mon adversaire le bloque avec une créature 5/5. Pourrai-je renvoyer le Vengeur dans ma main via sa propre capacité déclenchée ?

R : Tout à fait ! Une fois que les blessures de combat ont été infligées et avant de mettre la capacité déclenchée du Vengeur sur la pile, les actions basées sur un état sont vérifiées. Le Vengeur a un nombre létal de blessures marquées sur lui, il meurt donc et rejoint ton cimetière. Ensuite, la capacité déclenchée du Vengeur rejoint la pile. Puisque le Vengeur est dans ton cimetière à ce moment, tu pourras le cibler via sa propre capacité déclenchée et le renvoyer dans ta main.


J'ai crû comprendre que ce rongeur
aimait piloter les Parhélions.


Q : Je lance Illuminateur de tombe et aucune créature n'est morte ce tour-ci. Une fois que l'Illuminateur est arrivé sur le champ de bataille, mais avant que sa capacité déclenchée ne se résolve, mon adversaire lance Marché de l'héliaste et sacrifie la seule créature qu'il contrôle. Que se passe-t-il lorsque la capacité déclenchée de l'Illuminateur se résout ?

R : Tu piocheras une carte. La capacité déclenchée de l'Illuminateur vérifie lors de la résolution si une créature est morte ou non. Elle ne vérifie pas cette information lors de sa mise en pile. Lorsque la capacité déclenchée se résout, elle remarque qu'une créature est morte ce tour-ci, tu piocheras donc une carte au lieu de contraindre chaque joueur à sacrifier une créature.



Q : La Puce de Réalité est attachée à l'une de mes créatures et la carte du dessus de ma bibliothèque est Prototype de collet lunaire. Puis-je activer la capacité Transfert depuis le dessus de ma bibliothèque ?

R : Tu ne peux pas, pour plusieurs raisons. La Puce te permet de jouer la carte du dessus de ta bibliothèque, mais ne te permet pas d'activer des capacités que possède cette carte depuis cet endroit. Par ailleurs, le Transfert ne fonctionne que si la carte est dans ta main (puisque la main est la seule zone depuis laquelle tu peux te défausser de cartes). La seule chose que tu puisses faire ici est lancer le Prototype, ou bien attendre que cette carte rejoigne ta main, d'où tu pourras activer le Transfert.



Q : Le seul permanent non-terrain que je contrôle est un Disciple Queue-dorée. Je lance Récupération d'Okiba en ciblant mon Mille-pattes fléau de chaîne. Le Mille-pattes gagnera-t-il deux marqueurs +1/+1 grâce à la Récupération ?

R : Yep, il gagnera les deux marqueurs. La Récupération attendra le retour de la créature ou du véhicule pour vérifier si tu contrôles un artefact et un enchantement. Puisque le Mille-patte est sur le champ de bataille, ainsi qu'un enchantement pour satisfaire la condition de la Récupération, le Mille-pattes gagnera deux marqueurs +1/+1.



Q : Je contrôle une Découverte vivante et mon adversaire lance Archétype d'Eiganjo. Si je réponds en lançant Court-circuit, le sort de mon adversaire sera-t-il contrecarré ?

R : Malheureusement non. Un sort qui est sur la pile a déjà été lancé : le fait de rendre illégal le lancement d'un sort ayant une valeur de mana égale à deux n'atteint en rien l'Archétype qui est déjà sur la pile. Ce dernier se résoudra normalement.



Q : Je contrôle Appel de l'esprit-sœur et j'utilise sa capacité pour mettre Boseiju atteint le ciel sur le champ de bataille. Si un troisième marqueur est mis sur la saga, que se passe-t-il ?

R : Elle est exilée… puis renvoyée sur le champ de bataille transformée. L'effet de remplacement généré par l'Appel ne s'appliquera que dans le cas où la carte essaye de rejoindre une zone différente de la zone d'exil. Si la carte doit être exilée, alors l'effet de remplacement ne s'intéresse pas à cet événement et laisse l'effet en question exiler la carte. Puisque la capacité déclenchée de Boseiju atteint le ciel l'exile, cette saga reviendra sur le champ de bataille transformée (et, puisqu'elle a quitté le champ de bataille avant d'y revenir, c'est un nouvel objet qui ne sera plus la carte choisie par l'Appel et qui pourra donc rejoindre ton cimetière s'il meurt par la suite, n'étant plus affecté par l'effet de remplacement de l'Appel).



Q : Je contrôle un Kami des ombres agitées enchanté par une Étreinte perverse. Si mon adversaire lance Invocation du désespoir, puis-je sacrifier le Kami et l'Étreinte, ou cette dernière rejoindra-t-elle le cimetière avant que je puisse la sacrifier ?

R : Tu pourras sacrifier l'Étreinte. Les actions basées sur un état ne sont pas vérifiées durant la résolution de l'Invocation. Si tu choisis de sacrifier le Kami, l'Étreinte ne lui est plus attachée, mais elle n'est pas envoyée au cimetière tant que les actions basées sur un état ne sont pas vérifiées. Puisque l'Étreinte est toujours sur le champ de bataille lorsque tu dois sacrifier un enchantement, tu pourras la sacrifier durant la résolution de l'Invocation.


On s'en fiche de la moto,
on veut juste cette veste !


Q : Je contrôle un Capitaine de route nezumi équipé de Dévoreur de vertu. Le Capitaine meurt et est exilé par le Dévoreur. Si j'attache le Dévoreur à une nouvelle créature, cette créature aura-t-elle la menace ?

R : Elle n'aura pas la menace. Le Dévoreur regarde les capacités de la carte en exil pour déterminer les capacités qu'il donne à la créature équipée. Et puisqu'elle n'est pas sur le champ de bataillé et transformée, seule la face recto existe. Le recto n'ayant aucune des capacités listées par le Dévoreur, il ne donnera aucune capacité grâce au Pillage des héliastes Okiba.



Q : Si je lance Adieu en choisissant les quatre modes, l'Adieu fini-t-il au cimetière, ou va-t-il s'exiler lui-même ?

R : Il sera la seule carte dans ton cimetière. Jusqu'à la résolution complète de l'Adieu, il est toujours en pile. Il n'est donc pas dans le cimetière quand le sort exile toutes les cartes des cimetières, donc Adieu finira au cimetière une fois résolu.



Q : Puis-je activer la capacité de Tameshi, Architecte de Réalité, même si je n'ai pas d'artefacts ou d'enchantement au cimetière, juste pour pouvoir piocher une carte ?

R : Non. La capacité nécessite une carte d'artefact ou d'enchantement dans ton cimetière pour pouvoir être activée. S'il n'y en a aucune dans le cimetière, tu ne pourras pas l'activer (peu importe à quel point tu veux renvoyer un terrain dans ta main et piocher une carte).



Q : Je contrôle Tameshi, Architecte de Réalité. Mon adversaire joue un Territoire des Gruul pendant son tour, renvoyant un terrain dans sa main. La capacité de Tameshi se déclenche-t-elle ?

R : Ouaip, tu auras un trigger. La capacité de Tameshi se déclenche la première fois qu'une carte non-créature est renvoyée dans la main d'un joueur durant le tour. Il n'est pas nécessaire que ce soit dans ta main, et il n'est pas nécessaire non plus que ce soit une capacité ou un sort que tu contrôles qui provoque ce renvoi en main. Puisque ton adversaire a renvoyé un terrain qu'il contrôlait dans sa main avec le Territoire des Gruul, la capacité de Tamesh va se déclencher et tu piocheras une carte.



Q : Hinata, souverain de l'aube réduit-il le coût pour lancer Rappel enflammé ?

R : Nope, pas de réduction. Le Rappel n'a pas de cibles. Quand il se résout, tu défausses et tu pioches une carte, et si tu as défaussé une carte non-terrain, une capacité déclenchée réflexive ira en pile, qui infligera des blessures à une cible. Mais cette capacité déclenchée est distincte du sort, et n'est donc pas une cible requise quand tu lances le Rappel. Puisque le Rappel lui-même n'a pas de cibles, Hinata ne réduira pas son coût.



Q : Je défausse Boseiju, celui qui résiste pour activer sa capacité de Transfert, en ciblant l'Esprit du Labyrinthe de mon adversaire. Si mon adversaire active la capacité de sa Mère des Runes pour lui donner la protection contre le vert, cela lui permettra-t-il de sauver l'Esprit ?

R : L'Esprit va quand même mourir. Boseiju est une carte incolore, puisque c'est un terrain et que rien ne lui donne explicitement une couleur. Du mana vert est requis pour activer la capacité de Transfert, mais cela ne fait pas de Boseiju une carte verte. La Protection contre le Vert ne sauvera pas l'esprit. A noter que s'ils avaient Donneuse de Runes en jeu au lieu de la Mère, ton adversaire pourrait donner la protection contre l'incolore à l'Esprit pour le protéger, mais cela n'est pas possible avec Mère des Runes.



Q : Si j'enchante ma Druidesse Dévouée avec Reconfiguration expéditive, ça me fait mana infini ?

R : Oui, tu as tout le mana vert que tu désires. La Reconfiguration transforme la Druidesse en véhicule, mais ne lui retire pas ses capacités. Tu peux donc engager la Druidesse pour du mana, la dégager en lui mettant un marqueur -1/-1 (ce qui ne lui fera pas grand-chose puisque la Druidesse n'est plus une créature), et répéter ce processus autant de fois que tu le souhaites, pour avoir une quantité illimitée de mana vert. Et ce dès le tour où elle arrive puisqu'elle n'est plus affectée par le mal d'invocation !



Et nous avons franchi la ligne d'arrivée pour l'article de cette semaine. Rendez-vous la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!